Définition de « capteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Capteur et répondre à la question quelle est la définition de capteur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|appareil) destiné à capter. - Capteur solaire.

  • (term|Sciences et techniques spatiales-Télédétection spatiale) Instrument qui recueille de l’énergie radiative provenant de la scène visée et délivre un signal électrique correspondant et mesurable.


    Définitions de « capteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAPTEUR, EUSE, adj. et subst.

    A.?
    1. (Celui, celle, ce) qui s'empare de quelque chose ou de quelqu'un. On met à prix la tête du [forçat] fugitif (...) en promettant aux capteurs une prime (P. Sers, Intérieur des bagnes,essai hist., physiol. et moral, 1845, p. 106).
    ? P. métaph. :
    Saurai-je jamais ce que je dérobe à ceux qui se sont fiés à moi? (...) J'ai senti naître, croître, le sentiment de ma dette envers les animaux qui m'ont consacré leur brève existence. Tutélaire, moi? Capteuse de sources plutôt. Colette, Ces plaisirs,1932, p. 222.
    ? P. anal.
    a) ÉLECTRON. (Dispositif) qui recueille un phénomène pour en faire l'analyse, le mesurer, le transformer en un signal correspondant (cf. L. Couffignal, Les Machines à penser, 1964, p. 121).Microphone capteur (J.-J. Matras, Radiodiffusion et télév.,1958, p. 17).
    b) MAR. (Navire) qui a capturé un autre navire.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. et ds Quillet 1965 qui n'indique que l'emploi substantif.
    2. Rare, DR., subst. Celui, celle qui s'empare d'un bien, en particulier d'un héritage, par des man?uvres, des ruses. Synon. moins usuel de captateur*.Combat entre les capteurs de la succession et les héritiers (Balzac, La Rabouilleuse,1842, p. 452).
    Rem. Ce sens n'est pas attesté ds les dict. gén. des xixeet xxes.; ds la docum., ne se rencontre que chez Balzac.
    B.? Au fig., adj. [En parlant d'une pers.] Qui conquiert une personne, une de ses facultés, une chose abstraite. Enfants si gentils et si capteurs (Maupassant, Fort comme la mort,1889, p. 27).
    Prononc. : [kapt?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1777-83 (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, Londres, X, 259 et XII, 501 cité par Gohin, p. 241); 1783 subst. mar. (Emerigon, Tr. des Assurances, I, 233 ds Brunot t. 9, p. 1011, note 6); 1795, 25 oct. adj. id. (Décret sur les prises, art. 46, Bull. Hist. Econ. Révol., 1912, t. 1, p. 269, ibid., note 4); 2. 1842 subst. capteurs de la succession, supra. Empr. au b. lat. captor « celui qui prend » attesté dep. St Augustin ds TLL s.v., 380, 43. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Gohin 1903, p. 241. ? Kemna 1901, pp. 96-97. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 99, 123.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    capteur \kap.t??\ masculin

    1. (Vieilli) Celui qui capture, qui fait une prise.
      • Butin et prisonniers étaient emmenés vers les contrées d'ou l'expédition était partie, parce qu'ils ne pouvaient être partagés entre les capteurs et l'État qu'en terre musulmane. (Georges Voisin, L'Algérie pour les Algériens, chapitre premier ; Michel Lévy frères libraires-éditeurs, Paris, 1861, page 20.)
      • Un vaisseau capteur ou, substantivement, un capteur, bâtiment qui a fait une prise. (Littré, dictionnaire, s.v.)
    2. Appareil destiné à capter.
      • Capteur solaire.
    3. (Électronique) Dispositif détectant une donnée physique de son environnement pour la transformer en signal émis.
      • Cela est rendu réalisable par l'extension massive de capteurs sur toutes les surfaces possibles, du corps aux objets domestiques, conduisant à un traçage intégral de la vie. (Eric Sadin, La start-up, c'est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
    4. (Télédétection spatiale) Instrument qui recueille de l'énergie radiative provenant de la scène visée et délivre un signal électrique correspondant et mesurable.
      • La caméra utilisée est une Camelia 8M (ATMEL). Il s'agit d'une caméra haute résolution disposant d'un capteur de 2300x3500 pixels carrés de 10 µm de côté. (Vincent Honorat, Analyse thermomécanique par mesure des champs élastomères, thèse de doctorat, Université de Montpellier II, janvier 2006, page 125)
      • À cause de la diffraction, on ne peut pas diaphragmer notablement un objectif formant ses images sur un petit capteur. (René Bouillot & ?Gérard Galès, Cours de vidéo : Matériels, tournage et prise de vues, post-production, Dunod, 2008, 2e éd. : 2011, p.163)
    5. (Chimie) Piège chimique.
    6. (Chimie) Capteur analytique.
    7. (Musique) Accessoire électronique fixé sur un instrument de percussion, qui permet de convertir le son produit par cet instrument en le numérisant, et ainsi de le transformer ou de l'enrichir selon un programme prédéterminé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CAPTEUR (ka-pteur) adj.
    • Terme de marine. Un vaisseau capteur ou, substantivement, un capteur, bâtiment qui a fait une prise.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Instrument qui recueille de l'énergie radiative provenant de la scène visée et délivre un signal électrique correspondant et mesurable.

    Notes : 1. Par assimilation et bien qu'elle ne délivre pas de signal électrique, on considère la chambre photographique comme un capteur.2. Le terme « capteur » est parfois utilisé à tort pour désigner le détecteur.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « capteur »

    Captor, preneur?; de capere (voy. CAPTURE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin captor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAPTEUR, EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1777-83 (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, Londres, X, 259 et XII, 501 cité par Gohin, p. 241); 1783 subst. mar. (Emerigon, Tr. des Assurances, I, 233 ds Brunot t. 9, p. 1011, note 6); 1795, 25 oct. adj. id. (Décret sur les prises, art. 46, Bull. Hist. Econ. Révol., 1912, t. 1, p. 269, ibid., note 4); 2. 1842 subst. capteurs de la succession, supra. Empr. au b. lat. captor « celui qui prend » attesté dep. St Augustin ds TLL s.v., 380, 43.

    capteur au Scrabble


    Le mot capteur vaut 11 points au Scrabble.

    capteur

    Informations sur le mot capteur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capteur

    Les rimes de « capteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de capteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de pisciculteur      Rimes de haut-parleur      Rimes de gageures      Rimes de naufrageur      Rimes de sueur      Rimes de logeur      Rimes de fixateur      Rimes de odeurs      Rimes de demi-bonheur      Rimes de supérieur      Rimes de mateur      Rimes de monteur      Rimes de fléchisseur      Rimes de profondeurs      Rimes de extenseurs      Rimes de conduite-intérieure      Rimes de gêneur      Rimes de fouilleur      Rimes de pêcheur      Rimes de faux-monnayeur      Rimes de prêteur      Rimes de diffamateur      Rimes de ralentisseurs      Rimes de trompeur      Rimes de sieurs      Rimes de belles-soeurs      Rimes de souteneur      Rimes de Diets-Heur      Rimes de surprotecteur      Rimes de trekkeur      Rimes de concepteur      Rimes de sécateur      Rimes de arrangeur      Rimes de flatteur      Rimes de amateur      Rimes de tirailleur      Rimes de cheeseburger      Rimes de connaisseur      Rimes de descenseur      Rimes de poseurs      Rimes de tanker      Rimes de contacteur      Rimes de causeur      Rimes de aboyeurs      Rimes de liqueurs      Rimes de projecteurs      Rimes de commissaires-priseurs      Rimes de cavaleurs      Rimes de antidouleur      Rimes de radiateurs     

    Mots du jour

    pisciculteur     haut-parleur     gageures     naufrageur     sueur     logeur     fixateur     odeurs     demi-bonheur     supérieur     mateur     monteur     fléchisseur     profondeurs     extenseurs     conduite-intérieure     gêneur     fouilleur     pêcheur     faux-monnayeur     prêteur     diffamateur     ralentisseurs     trompeur     sieurs     belles-soeurs     souteneur     Diets-Heur     surprotecteur     trekkeur     concepteur     sécateur     arrangeur     flatteur     amateur     tirailleur     cheeseburger     connaisseur     descenseur     poseurs     tanker     contacteur     causeur     aboyeurs     liqueurs     projecteurs     commissaires-priseurs     cavaleurs     antidouleur     radiateurs     


    Les citations sur « capteur »

    1. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    2. Il n'y a pas d'école pour devenir romancier, mais il existe ce que j'appelle des capteurs d'étincelles, des gens capables de libérer le feu qui est en vous.

      Auteur : Alexis Salatko - Source : Milledgeville, sanctuaire des oiseaux et des fous (2004)


    3. A dater de ce cadeau, elle aima le peintre, comme aiment les enfants, de cette amitié animale et caressante qui les rend si gentils et si capteurs des âmes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    Les citations sur capteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capteur »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capteur»

    Les synonymes de capteur :

      1. détecteur
      2. palpeur
      3. senseur
      4. transducteur
      5. effecteur

    synonymes de capteur

    Fréquence et usage du mot capteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capteur     Citation sur capteur   Poèmes capteur   Proverbes capteur   Rime avec capteur    Définition de capteur  


    Définition de capteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:47:52