Définition de « producteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot producteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur producteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Producteur et répondre à la question quelle est la définition de producteur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|product|p??.dyk.t|rice=oui) producteur

  • Qui produit. - Une force productrice. (fr-accord-eur|product|p??.dyk.t|rice=oui) producteur

  • (term|économie politique) Celui, celle qui crée, par son travail, les produits agricoles ou industriels, par opposition à ceux qui s’en servent, qui les consomment. - Les producteurs et les consommateurs. - Les producteurs sont aussi consommateurs.


    Définitions de « producteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRODUCTEUR, -TRICE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? ÉCON. [En parlant d'une pers., d'une activité, d'un dispositif] Qui crée un produit agricole ou industriel, accroît sa quantité, sa qualité ou sa valeur, le transforme, le commercialise, ou assure un service. Appareils producteurs de courant; pays producteurs de café, de pétrole. C'est ainsi que des laboratoires privés producteurs de sérums et vaccins vétérinaires, ont sollicité des prêts pour perfectionner leur équipement (Qq. aspects équip. agric., 1951, p.40).Des techniciens qui s'unissent pour la mise au point de l'appareil ?synchrotron producteur de mésons par exemple (Leprince-Ringuet, Atomes et hommes, 1957, p.73):
    1. Les peuples qui n'ont ni commerce ni industrie ne sont pas obligés de faire la guerre; mais un peuple d'affaires est astreint à une politique de conquêtes. Le nombre de nos guerres augmente nécessairement avec notre activité productrice. A. France, Île ping., 1908, p.193.
    B. ? P. anal. En même temps que les agents producteurs des maladies et leurs effets sur les animaux et les hommes, on y analyse les activités physiques, chimiques, physico-chimiques et physiologiques manifestées par le corps (Carrel, L'Homme, 1935, p.351).Voilà les lois en action dans ce genre original, fécond, actif et producteur, du journalisme (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p.223).
    C. ? Au fig. Émulation productrice; cause productrice des idées, faculté productrice de nos pensées. Il y a (...) les puissances [religieuses] mauvaises, impures, productrices de désordres, causes de mort, de maladies, instigatrices de sacrilèges (Durkheim, Formes élém. vie relig., 1912, p.585).La restitution d'une émotion telle qu'elle fut dans sa réalité sera toujours empêchée chez un sujet pensant par le jugement d'antériorité, lequel est un acte de l'intelligence, producteur lui-même d'émotion (Benda, Fr. byz., 1945, p.194):
    2. ... ceux qui auront trouvé les honnêtes moyens d'éliminer de la rive gauche du Rhin les instincts de combat et d'intolérance, qui auront rejeté de leur coeur tout sentiment d'inimitié, auront préparé la paix solide et le génie producteur des âges à venir. On voit déjà ce que donnent la France, la Belgique et le Luxembourg. Barrès, Cahiers, t.13, 1921, p.128.
    D. ? CIN. Qui assure le financement d'un film. Jacques et Rubiadzan entrèrent. Ils avaient de belles barbes tous deux à cause de ces six mois passés chez les Borgeiros à tourner leur documentaire pour la J.K.L.M., société productrice de films (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.186).
    II. ? Substantif
    A. ? ÉCON. Personne, société, firme qui engendre des biens, qui les commercialise ou qui assure certains services (p.oppos. à celui qui s'en sert, qui consomme). Synon. fabricant, créateur, initiateur, inventeur, auteur; anton. consommateur.Gros producteur; producteur exclusif; producteur viticole; producteur de fleurs coupées; producteur de vins du Midi; producteurs-détaillants; producteurs-grossistes. Pour le commerce, je suis un consommateur et un producteur assez considérable, puisque j'ajoute annuellement à l'exportation de l'état plus de 500 boisseaux de grain (Crèvecoeur, Voyage, t.1, 1801, p.193).(Le premier congrès international consacré au tourisme social s'est réuni seulement en 1956). Soutenant le point de vue des «producteurs de vacances» (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p.47):
    3. Il n'était pas très sûr que l'emploi de cette piquette fût canonique. Le tonneau avait pu être soufré. En classe, j'en fis la remarque à l'abbé. ?Oh! répondit-il, il ne faut tout de même pas être trop pointilleux. Le vin de votre père vient directement du producteur. De toute façon, nous recevrons du vin de messe ces jours-ci. H. Bazin, Vipère, 1948, p.180.
    ? Expr. Du producteur au consommateur. Sans intermédiaire. Toutefois, c'est ainsi qu'on peut se représenter avec assez de justesse les effets directs des divers impôts partiels et locaux, qu'on lève sur les marchandises dans leur trajet du producteur au consommateur (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois, 1807, p.277).
    B. ? P. anal., dans le domaine artist. Diderot, Goethe, Shakspeare, autant de producteurs, autant d'admirables critiques (Baudel., Art romant., Wagner, 1861, p.496).Vous ne savez pas, messieurs, vous qui êtes des auteurs dramatiques considérables, ce que doit à votre société un auteur comme moi, un producteur aussi peu impitoyable que moi (Renard, Journal, 1905, p.1015).Ici c'est un peintre qui parle, un producteur de lumières. Il sait de quel foyer part l'illumination (Bachelard, Poét. espace, 1957, p.5).
    C. ? Spécialement
    1. CIN. Personne, société qui assure le financement, la constitution de l'équipe de techniciens, le choix du metteur en scène d'un film. Visite d'un «producteur» de cinéma qui voudrait tirer un film d'Adrienne Mesurat (ai-je jamais écrit une phrase plus laide?). Je l'écoute attentivement. Frappé du nombre considérable de mots dont il a besoin pour dire des choses très simples (Green, Journal, 1946, p.49).L'auteur et lui se trouvèrent très vite devant un «producteur» qui (...) ne ferait jamais un film pour lequel (...) il (...) ne possédait pas un sou vaillant (Vialar, Tournez, 1956, p.186).
    2. VITIC. Cépage hybride importé d'Amérique ou créé en Europe, et qui peut être cultivé pour la production du vin sans être greffé. Je le répète, aujourd'hui, tous les hybrides franco-américains s'assolent, tous sont de gros producteurs. Et ceux que le phylloxéra ébranle ne sont entamés qu'à la longue, et permettent de les reconstituer à loisir sans laisser jamais le bien vide de vin (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p.83).Pendant longtemps, seul le bon sens servit de guide aux hybrideurs (...) leurs travaux ont doté la viticulture française d'un grand nombre de nouveaux cépages greffons, producteurs directs ou porte-greffes (Levadoux, Vigne, 1961, p.124).
    REM.
    Producer, subst. masc.,rare, vieilli. a) Cin. Personne physique ou morale qui prend l'initiative et la responsabilité d'une oeuvre cinématographique. Synon. producteur (de films).Les grands producers d'outre-Atlantique se sont empressés de signaler (Max Linder) comme un «ennemi» du cinéma américain (Lyon Républ., 4 déc. 1924, 3/2 ds Giraud 1956).b) Théâtre. Ordonnateur d'un spectacle de music-hall. L'ensemble du spectacle est une suite de tableaux à figuration nombreuse, de chansons, de danses et de numéros de variétés, (...) où l'art, la fantaisie et la prodigalité du «producer» (...) se donnent libre carrière pour éblouir, étonner, ravir le spectateur (Arts et litt., 1935, p.78-1).
    Prononc. et Orth.: [p? ?dyktoe:?], [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1482 «créateur, celui qui provoque, fait naître, engendre» (Flamang, Mys. de S. Did., p.211, Carnandet ds Gdf. Compl.); 2. 1758 adj. «qui travaille à la production de biens» la classe productrice (Quesnay, Analyse du Tableau économique, Daire, II, p.58 ds Brunot t.6, p.192); 3. 1770 «celui ou celle qui produit des biens de consommation» (Galiani, Dialogues, p.199); 4. 1908 cin. (L'Illustration, 17 oct., 254/1 ds Giraud 1956). Dér. sav. de produire* d'apr. le rad. du supin productum du lat. producere, parallèlement à l'empr. en m. fr. au lat. productor «celui qui conduit, guide» att. ds les gl. (A. Greban, Passion, var. mss B.N. fr. 816-1473 - Arsenal 643 - xves. - Rome - fin xvies. -, éd. O. Jodogne, 33538, cf. aussi Gdf. Compl. et J. Bouchet, Déplor. de l'Egl. milit., Opusc., p.116 ds Gdf. Compl.); suff. -eur2*. Sens 4 d'apr. l'angl. producer, dér. de to produce (de même orig. que produire*) au sens de «présenter au public, faire jouer», att. au sens de «celui qui a responsabilité administrative, financière et artistique d'un spectacle» en parlant de théâtre et en 1911 de cinéma (NED Suppl.2), on note parallèlement l'empr. de la forme producer (1921 ds Giraud 1956). Fréq. abs. littér.: 590. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1395, b) 222; xxes.: a) 445, b) 931. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.384. _Gohin 1903, p.318. _Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t.20, p.216. _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.293-294.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    producteur \p??.dyk.t??\ masculin (pour une femme, on dit : productrice)

    1. (Économie) Celui qui crée, par son travail, les produits agricoles ou industriels, par opposition à ceux qui s'en servent, qui les consomment.
      • Le divorce entre la production et les producteurs va créer une économie abstraite, entièrement inconnue au Moyen Age, et qui favorisera le développement de la plus affreuse pauvreté. (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.590)
    2. Personne du monde de l'audiovisuel, de la radio, de la musique, qui finance et supervise les activités dans un domaine particulier, comme le cinéma, la télévision, la radio, la musique?
      • Mine de rien, il est parvenu en quelques années à devenir l'un des producteurs les plus courtisés de la place... Un succès sur quatre en France, c'est lui. Fabrizio, le roi du porno et de l'intello ! (Thibaut Amant, Les tueurs ont besoin d'amour, Éditions Le Manuscrit, 2001, page 21)
      • Tels George Lucas sur la première trilogie Star War, ses producteurs se sont permis un lifting à coups d'effets spéciaux de synthèse pas très réussis, glissant des vaisseaux à rayons laser fluos ici, des kaméhaméhas translucides là, n'ajoutant qu'une couche de nanardise supplémentaire. (François Cau, Nanarland : Le livre des mauvais films sympathiques, éd. Ankama, 2016, vol.2, p. 159)
    3. (Sylviculture) En futaie irrégulière, arbre objectif, conservé non à but sylvicole, mais pour produire un bois financièrement intéressant.
      • On ne désigne pas une perche ou un petit bois de qualité sous un bois moyen ou un gros bois dont la récolte est encore éloignée, car elle ne doit pas gêner les branches de cet arbre producteur. (ONF Alsace, Manuel pratique de sylviculture, 15 octobre 2009)
      • C'est un arbre de sous-étage ou un arbre de mauvaise qualité qu'on conservera car son couvert protège soit le tronc des producteurs (sous-étage) soit le sol contre un envahissement de plantes non désirées comme la ronce. (La futaie irrégulière ? Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 ? lire en ligne)

    Adjectif - français

    producteur

    1. Qui produit.
      • Une force productrice.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRODUCTEUR (pro-du-kteur, tri-s') adj.
    • 1Qui produit, qui engendre. Vous et votre ami, vous pouvez avoir été convaincus par ma dernière lettre, combien je suis éloigné de quelques philosophes modernes qui osent nier une intelligence suprême, productrice de tous ces mondes, Voltaire, Lettr. Mme du Deffant, 27 janv. 1766. Concevoir la matière productrice du mouvement, c'est clairement concevoir un effet sans cause, Rousseau, Ém. IV.
    • 2 S. m. Terme d'économie politique. Celui qui crée les produits agricoles ou industriels, par opposition au consommateur. C'est le surabondant qui est dans le commerce, soit que les colons fassent par eux-mêmes leurs échanges, et alors le commerce se fait immédiatement entre les producteurs et les consommateurs?; soit que?, Condillac, Comm. gouv. I, 29.
    • 3Il s'est dit, par plaisanterie, pour auteur d'une ?uvre littéraire. M. le Franc de Pompignan? s'exprime ainsi?: " Il faut que tout l'univers sache que le roi s'est occupé de mon discours? comme d'une production digne de l'attention des souverains." Quel producteur que ce Pompignan?! quelle modestie?! Voltaire, le Russe à Paris, note m.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « producteur »

    Lat. productorem, celui qui conduit en avant, de producere (voy. PRODUIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin productor.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRODUCTEUR, -TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist.1. 1482 «créateur, celui qui provoque, fait naître, engendre» (Flamang, Mys. de S. Did., p.211, Carnandet ds Gdf. Compl.); 2. 1758 adj. «qui travaille à la production de biens» la classe productrice (Quesnay, Analyse du Tableau économique, Daire, II, p.58 ds Brunot t.6, p.192); 3. 1770 «celui ou celle qui produit des biens de consommation» (Galiani, Dialogues, p.199); 4. 1908 cin. (L'Illustration, 17 oct., 254/1 ds Giraud 1956). Dér. sav. de produire* d'apr. le rad. du supin productum du lat. producere, parallèlement à l'empr. en m. fr. au lat. productor «celui qui conduit, guide» att. ds les gl. (A. Greban, Passion, var. mss B.N. fr. 816-1473 - Arsenal 643 - xves. - Rome - fin xvies. -, éd. O. Jodogne, 33538, cf. aussi Gdf. Compl. et J. Bouchet, Déplor. de l'Egl. milit., Opusc., p.116 ds Gdf. Compl.); suff. -eur2*. Sens 4 d'apr. l'angl. producer, dér. de to produce (de même orig. que produire*) au sens de «présenter au public, faire jouer», att. au sens de «celui qui a responsabilité administrative, financière et artistique d'un spectacle» en parlant de théâtre et en 1911 de cinéma (NED Suppl.2), on note parallèlement l'empr. de la forme producer (1921 ds Giraud 1956).

    producteur au Scrabble


    Le mot producteur vaut 15 points au Scrabble.

    producteur

    Informations sur le mot producteur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot producteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    producteur

    Les rimes de « producteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de producteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de rageur      Rimes de sous-prieur      Rimes de prêteur      Rimes de pipeur      Rimes de tueurs      Rimes de observateur      Rimes de carreleurs      Rimes de organisateurs      Rimes de femme-fleur      Rimes de trouveurs      Rimes de étrangleur      Rimes de porte-conteneurs      Rimes de ravageur      Rimes de ravitailleurs      Rimes de expéditeurs      Rimes de régisseurs      Rimes de éboueurs      Rimes de batailleurs      Rimes de contradicteur      Rimes de meilleurs      Rimes de hurleurs      Rimes de régénérateurs      Rimes de chalutier-patrouilleur      Rimes de loueurs      Rimes de filateur      Rimes de guetteurs      Rimes de racoleur      Rimes de buveur      Rimes de destructeurs      Rimes de accélérateur      Rimes de dompteur      Rimes de chouraveur      Rimes de abducteur      Rimes de spéculateur      Rimes de régénérateur      Rimes de cafteur      Rimes de jumper      Rimes de irrigateurs      Rimes de ex-drifter      Rimes de polisseur      Rimes de acteur      Rimes de émetteur      Rimes de orienteurs      Rimes de noirceurs      Rimes de renverseur      Rimes de blagueurs      Rimes de outsider      Rimes de descendeurs      Rimes de semi-conducteurs      Rimes de gratteurs     

    Mots du jour

    rageur     sous-prieur     prêteur     pipeur     tueurs     observateur     carreleurs     organisateurs     femme-fleur     trouveurs     étrangleur     porte-conteneurs     ravageur     ravitailleurs     expéditeurs     régisseurs     éboueurs     batailleurs     contradicteur     meilleurs     hurleurs     régénérateurs     chalutier-patrouilleur     loueurs     filateur     guetteurs     racoleur     buveur     destructeurs     accélérateur     dompteur     chouraveur     abducteur     spéculateur     régénérateur     cafteur     jumper     irrigateurs     ex-drifter     polisseur     acteur     émetteur     orienteurs     noirceurs     renverseur     blagueurs     outsider     descendeurs     semi-conducteurs     gratteurs     


    Les citations sur « producteur »

    1. Peut-être parce que j'ai été connue dès mon premier film, et de manière assez violente, je ne cherche pas la reconnaissance. Même quand je recevais moins de propositions, même quand j'étais boudée par certains producteurs - ce que je suis toujours, d'ailleurs - parce que j'en énervais beaucoup et parce que je faisais des choix qu'on n'attendait pas, je ne peux pas dire que j'en ai souffert

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


    2. - Profession? - - - Producteur. - - - Vous produisez quoi? - - - De la chair de poule.

      Auteur : sir Alfred Hitchcock - Source : Sans référence


    3. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    4. Il y a 4 producteurs en France de masques chirurgicaux, c'est peu, mais c'est déjà ça. Il y a des pays dans lesquels il n'y a plus de producteurs de masques et ils se retrouvent dans une situation plus délicate que nous.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    5. Le scandale des animateurs-producteurs: ce ne sont pas eux qui sont trop payés, ce sont les téléspectateurs qui ne le sont pas assez.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. L'intérêt du consommateur d’une denrée quelconque doit toujours prévaloir sur l’intérêt du producteur.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    7. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


    8. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    9. Les producteurs de choux-fleurs en colère font peser de terribles menaces: ils se disent prêts à nous en faire manger.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    10. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


    11. Un vrai producteur est celui qui parvient à persuader des gens plus talentueux que lui de venir dans ses émissions pour moins d'argent qu'on ne lui donne pour les persuader de ne pas en exiger trop.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Le langage devenait un intermédiaire entre l'homme et son désir, entre l'homme et son travail, comme il y a des intermédiaires entre le producteur et le consommateur.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    13. Pour amener les travailleurs au statut de producteurs et consommateurs «libres» du temps-marchandise, la condition préalable a été l'expropriation violente de leur temps.

      Auteur : Guy Debord - Source : La Société du spectacle (1971)


    14. Sous le régime de la libre concurrence, la guerre entre les producteurs de sécurité cesse totalement d’avoir sa raison d’être. Pourquoi se feraient-ils la guerre ? Pour conquérir des consommateurs ? Mais les consommateurs ne se laisseraient pas conquérir. Ils se garderaient certainement de faire assurer leurs personnes et leurs propriétés par des hommes qui auraient attenté, sans scrupule, aux personnes et aux propriétés de leurs concurrents. Si un audacieux vainqueur voulait leur imposer la loi, ils appelleraient immédiatement à leur aide tous les consommateurs libres que menacerait comme eux cette agression, et ils en feraient justice. De même que la guerre est la conséquence naturelle du monopole, la paix est la conséquence naturelle de la liberté.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    15. C'était un producteur qui ne produisait rien, même pas une bonne impression.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    16. Les producteurs de cinéma? J'en ai connu beaucoup de ruinés, aucun de pauvre.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    17. Les réalisateurs d'aujourd'hui sont tellement inféodés aux exigences racoleuses de leurs producteurs qu'ils finissent par y perdre leur âme.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)


    18. Viticulteur : Producteur de vin dont on peut dire, lorsqu'il trafique celui-ci en y ajoutant des substances chimiques, qu'il utilise des méthodes vignobles

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. L'acoolique reste un producteur-consommateur; le drogué se refuse à l'être et à le devenir, et c'est peut-être cela que la société a tendance à vouloir le plus sanctionner.

      Auteur : Claude Olievenstein - Source : La Drogue (1970)


    20. Les producteurs de films ont tous des Rolls-Royce parce que, dans le métro, il faut payer comptant.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    21. Brie : Fromage dont le risque de contamination nécessite que les producteurs s'assurent contre le brie dégueulasse

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. C'est l'Audimat qui dicte la politique éditoriale. Si le public regarde, le sujet reste à l'antenne. Sinon les producteurs doivent se creuser les méninges pour trouver un nouveau jouet afin de récupérer l'attention volatile des spectateurs.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Faute de preuves (2010)


    23. L'inconvénient de mon métier est qu'il faut être en bon état, sinon on pose problème au rôle ou aux producteurs pusillanimes.

      Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


    24. Les producteurs de cinéma achètent de grosses voitures américaines pour venir vous annoncer plus vite qu'ils sont ruinés.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


    25. Mais tu fais ton boulot - tu parles à des Blancs dans les bureaux des labels qui travaillent avec des Blancs à la promotion et à la distribution qui sont financés par des Blancs et tu deales avec des tourneurs blancs des managers blancs des photographes blancs des journalistes blancs des producteurs blancs des présentateurs blancs. Tout est blanc, en hauteur.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    Les citations sur producteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot producteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « producteur »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « producteur»

    Les synonymes de producteur :

      1. cinéaste
      2. réalisateur
      3. opérateur
      4. nourricier
      5. nutritif
      6. créateur
      7. travailleur
      8. auteur
      9. laborieux
      10. consciencieux
      11. appliqué
      12. studieux
      13. actif
      14. ouvrier
      15. salarié
      16. manoeuvre

    synonymes de producteur

    Fréquence et usage du mot producteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « producteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot producteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Producteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations producteur     Citation sur producteur   Poèmes producteur   Proverbes producteur   Rime avec producteur    Définition de producteur  


    Définition de producteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot producteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot producteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 20:54:57