Définition de « enfonceur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfonceur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfonceur pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfonceur et répondre à la question quelle est la définition de enfonceur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|enfonc|??.f??.s) enfonceur

  • Celui, celle qui enfonce. - Un enfonceur de portes ouvertes : Un homme qui se vante d’avoir surmonté des obstacles qui n’existaient pas ou qui n’existaient plus.


    Définitions de « enfonceur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENFONCEUR, EUSE, subst.

    Personne qui enfonce quelque chose. Des romans qui n'aient pas été écrits dans des bordels par des enfonceurs de suppositoires (Bloy, Journal,1903, p. 163).
    ? En partic.
    ? [En parlant d'un chef d'armée victorieux] [Les dragons, à qui une redingote de Napoléon sert d'étendard :] La Redingote de l'Enfonceur! (G. d'Esparbès, Vent du boulet,1909, p. 46).L'assassinat de Mangin, après la guerre, les avait délivrés de ce terrible enfonceur, devant lequel n'avaient pu tenir les meilleurs généraux des armées allemandes (L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 163).
    ? Enfonceur de portes ouvertes. Celui qui se gonfle d'orgueil d'avoir vaincu des difficultés déjà aplanies ou qui s'ingénie à démontrer une chose qui tombe sous le sens. Les enfonceurs de portes ouvertes que sont les médecins de l'heure actuelle (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 229).
    Prononc. et Orth. : [? ?f? ?s?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1718-1932; jusqu'à l'éd. de 1878 comprise, seulement au masculin. Étymol. et Hist. Av. 1555 fig. « celui qui approfondit » (Tahureau, Sec. Dial. du Democritic, p. 168 ds Hug.), attest. isolée; à nouv. [1686 d'apr. Pt Rob.] 1718 enfonceur de portes ouvertes (Le Roux, Dict. comique, p. 189). Dér. du rad. de enfoncer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 215. ? Quem. 2es. t. 2 1971. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, pp. 409-410.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enfonceur \??.f??.s??\ masculin (pour une femme, on dit : enfonceuse)

    1. Celui qui enfonce.
      • L'amour a donné naissance [?] à cet enfonceur de portes ouvertes qui s'est baptisé psychanalyste. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    2. Celui qui livre les hommes aux tribunaux.
      • Ça te la coupe, monsieur l'enfonceur, reprit le forçat en regardant le célèbre directeur de la police judiciaire. (Honoré de Balzac, Le Père Goriot)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENFONCEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui enfonce. Il est surtout usité dans cette locution : Un enfonceur de portes ouvertes, Un homme qui se vante d'avoir surmonté des obstacles qui n'existaient pas ou qui n'existaient plus.

    Littré

    ENFONCEUR (an-fon-seur) s. m.
    • Celui qui enfonce.

      Fig. et familièrement. Un enfonceur de portes ouvertes, un fanfaron qui se vante de braver ou d'avoir surmonté des obstacles, des périls imaginaires, ou d'avoir séduit une femme déjà séduite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enfonceur »

    (Siècle à préciser) Dérivé de enfoncer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENFONCEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. Av. 1555 fig. « celui qui approfondit » (Tahureau, Sec. Dial. du Democritic, p. 168 ds Hug.), attest. isolée; à nouv. [1686 d'apr. Pt Rob.] 1718 enfonceur de portes ouvertes (Le Roux, Dict. comique, p. 189). Dér. du rad. de enfoncer*; suff. -eur2*.

    enfonceur au Scrabble


    Le mot enfonceur vaut 14 points au Scrabble.

    enfonceur

    Informations sur le mot enfonceur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfonceur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfonceur

    Les rimes de « enfonceur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de enfonceur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de humeurs      Rimes de turbocompresseurs      Rimes de rotateur      Rimes de confesseurs      Rimes de aiguiseur      Rimes de viticulteur      Rimes de questeur      Rimes de gobeur      Rimes de clinker      Rimes de ramasseur      Rimes de commutateurs      Rimes de piqueur      Rimes de veilleur      Rimes de glandouilleur      Rimes de constricteurs      Rimes de capilliculteur      Rimes de procureurs      Rimes de séducteur      Rimes de salvateurs      Rimes de rédacteur      Rimes de sectateur      Rimes de magouilleur      Rimes de connaisseurs      Rimes de désenvoûteurs      Rimes de accélérateur      Rimes de cueilleur      Rimes de englander      Rimes de compteurs      Rimes de catalyseur      Rimes de improvisateur      Rimes de copieurs      Rimes de inférieurs      Rimes de traceurs      Rimes de kidnappeur      Rimes de équarisseurs      Rimes de initiateurs      Rimes de chahuteurs      Rimes de confectionneur      Rimes de touffeurs      Rimes de chausseurs      Rimes de pistolet-mitrailleur      Rimes de défibrillateurs      Rimes de photograveur      Rimes de cultivateur      Rimes de assureurs      Rimes de irrigateurs      Rimes de attracteur      Rimes de contradicteur      Rimes de salueur      Rimes de frimeurs     

    Mots du jour

    humeurs     turbocompresseurs     rotateur     confesseurs     aiguiseur     viticulteur     questeur     gobeur     clinker     ramasseur     commutateurs     piqueur     veilleur     glandouilleur     constricteurs     capilliculteur     procureurs     séducteur     salvateurs     rédacteur     sectateur     magouilleur     connaisseurs     désenvoûteurs     accélérateur     cueilleur     englander     compteurs     catalyseur     improvisateur     copieurs     inférieurs     traceurs     kidnappeur     équarisseurs     initiateurs     chahuteurs     confectionneur     touffeurs     chausseurs     pistolet-mitrailleur     défibrillateurs     photograveur     cultivateur     assureurs     irrigateurs     attracteur     contradicteur     salueur     frimeurs     


    Les citations sur « enfonceur »

    Les citations sur enfonceur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfonceur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfonceur »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfonceur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot enfonceur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfonceur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfonceur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfonceur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfonceur     Citation sur enfonceur   Poèmes enfonceur   Proverbes enfonceur   Rime avec enfonceur    Définition de enfonceur  


    Définition de enfonceur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfonceur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfonceur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:30:13