Définition de « intérieures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interieures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intérieures pour aider à enrichir la compréhension du mot Intérieures et répondre à la question quelle est la définition de interieures ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de intérieur.

    Pas de définition complémentaire
    INTÉRIEUR, -EURE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1447 [ms.] « qui est au-dedans de l'âme » (L'Internelle consolation, éd. A. Pereire, p. 292 : interiore & divine consolacion); 2. 1530 « qui est au-dedans de l'espace compris entre les limites d'une chose » (Lefèvre d'Étaples, trad. de la Bible ds Kunze, p. 93 : interiores parties de la maison); 3. av. 1662 « qui concerne la vie psychique, qui se passe dans l'esprit » (Pascal, Pensées, 381 ds ?uvres compl., éd. L. Lafuma, 1963, p. 546 : disposition intérieure); 4. 1812 « qui concerne un pays, son territoire » (Mozin-Biber : commerce intérieur). B. Subst. 1. av. 1549 fig. « vie intérieure (d'une personne) » (Marguerite de Navarre, Les Innocents, 1 ds Comédies, éd. F.E. Schneegans, p. 96); 2. 1580 « espace compris entre les limites d'une chose » (Palissy, Discours admirable ds ?uvres compl., éd. A. France, p. 369 : à l'intérieur de toutes les parties closes et fermées au-dedans des pièces d'ouvrages); 3. 1779 « habitation dans laquelle vit une personne » (Mmede Genlis, Théât. d'éduc., III, 6 ds Littré); 4. 1797 « espace compris entre les frontières d'un pays » (Voy. La Pérouse, loc. cit.); 5. 1829 tableau d'intérieur (Boiste); 1835 intérieur « id. » (Ac.); 6. [av. 1924 sports (cf. inter1)] 1927 intérieur (Le Miroir des sports, XVII, 403 c ds R. Ling. rom. t. 40, 1976, p. 232). Empr. au lat. class.interior « qui est au-dedans », au propre et au fig. On trouve au xives. enteriors (d'un oisel) « c?ur et foie (d'un oiseau) » (Moamin et Ghatrif, éd. H. Tjerneld, p. 293), empr. au lat. interiora « intestins ».

    intérieures au Scrabble


    Le mot intérieures vaut 11 points au Scrabble.

    interieures

    Informations sur le mot interieures - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intérieures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    interieures

    Les rimes de « intérieures »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de intérieures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de cravateur      Rimes de comploteur      Rimes de prospecteur      Rimes de consolateurs      Rimes de chamailleurs      Rimes de valseurs      Rimes de servomoteurs      Rimes de extincteur      Rimes de recteur      Rimes de admirateur      Rimes de transformateurs      Rimes de adoucisseurs      Rimes de reader      Rimes de malfaiteur      Rimes de saleur      Rimes de trompeur      Rimes de gaffeur      Rimes de dénoyauteur      Rimes de ultérieure      Rimes de fourreurs      Rimes de déprédateur      Rimes de brocheurs      Rimes de marcheurs      Rimes de déchiffreur      Rimes de regardeur      Rimes de babeurre      Rimes de lieder      Rimes de dépendeur      Rimes de grenadeur      Rimes de chipoteur      Rimes de mineurs      Rimes de supraconducteurs      Rimes de innovateur      Rimes de pronostiqueur      Rimes de caloporteur      Rimes de diffuseur      Rimes de bûcheur      Rimes de arracheurs      Rimes de manilleurs      Rimes de arpenteur      Rimes de éclaireurs      Rimes de biberonneurs      Rimes de moteurs      Rimes de démodulateur      Rimes de basketteurs      Rimes de grimpeurs      Rimes de pacificateur      Rimes de grosseur      Rimes de pécheurs      Rimes de graisseur     

    Mots du jour

    cravateur     comploteur     prospecteur     consolateurs     chamailleurs     valseurs     servomoteurs     extincteur     recteur     admirateur     transformateurs     adoucisseurs     reader     malfaiteur     saleur     trompeur     gaffeur     dénoyauteur     ultérieure     fourreurs     déprédateur     brocheurs     marcheurs     déchiffreur     regardeur     babeurre     lieder     dépendeur     grenadeur     chipoteur     mineurs     supraconducteurs     innovateur     pronostiqueur     caloporteur     diffuseur     bûcheur     arracheurs     manilleurs     arpenteur     éclaireurs     biberonneurs     moteurs     démodulateur     basketteurs     grimpeurs     pacificateur     grosseur     pécheurs     graisseur     


    Les citations sur « intérieures »

    1. Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


    2. La fumerie est un vaste vaisseau, vide de toute la hauteur de ses deux étages qui superposent leurs terrasses intérieures. La demeure est remplie d'une fumée bleue, on aspire une odeur de marron brûlé.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


    3. On peut s'affranchir du monde pour se mettre à l'écoute de la voix de ses pulsions intérieures, issue de notre nature animale, non seulement liée à notre espèce, mais aussi à notre propre unicité.

      Auteur : Abraham Maslow - Source : The Farther Reaches of Human Nature (1971)


    4. Le calme est un élément créateur. Il rassemble, il purifie, il ordonne les forces intérieures.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Marie-Antoinette (1933)


    5. La liberté est une sensation. Cela se respire. l'idée que nous sommes libres dilate l'avenir du moment. Elle fait s'éployer à l'extrême dans nos poitrines je ne sais quelles ailes intérieures dont la force d'enlèvement enivrant nous porte.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    6. Ramoner son âme des suies intérieures salit bien des pages blanches.

      Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


    7. Etonnant de voir comme les sources intérieures se remettent tout naturellement à couler dès que l'on s'abandonne à la paresse pure et simple.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    8. La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    9. Qui pourrait compter les soins patients, les attentions en apparence faciles, les petites joies intérieures, par lesquels l'amitié se prouve en silence, et rend la vie douce et légère.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles et contes


    10. Singulier monde, que celui du rêve ! Les pensées, les paroles intérieures, en dedans, se pressent, fourmillent. Tout ce petit monde se hâte de vivre avant le réveil, qui est sa fin, sa mort à lui.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. Expliquer n'éclaire jamais. La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    12. Il faut donc nécessairement, après avoir disséqué sur le mort, disséquer sur le vif, pour mettre à découvert et voir fonctionner les parties intérieures ou cachées de l'organisme; c'est à ces sortes d'opérations qu'on donne le nom de vivisections.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    13. Plus il avançait vers l'homme qu'il rêvait d'être, plus l'amour lui était apparu comme l'art de délivrer une femme de ses cages intérieures, des pièges qui l'empêchent de s'élancer vers elle-même.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


    14. Une société unie n'est pas une société sans différences, mais une société sans frontières intérieures.

      Auteur : Olivier Guichard - Source : Un chemin tranquille


    15. Les années qui précèdent l'âge mûr ne cessent d'accroître les ressources intérieures d'un écrivain.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    16. Je considère l'âme humaine sans éducation comme le marbre dans la carrière, qui ne montre aucune de ses beautés intérieures, tant que l'art du marbrier n'en a pas fait ressortir les couleurs, n'en a pas poli la surface, et n'a point découvert toutes les nuances, les taches, et les veines qui lui servent d'ornement. De même l'éducation, quand elle met en oeuvre une âme généreuse, produit au grand jour tous les talents, les vertus et les perfections qui, sans son secours, ne seraient jamais sortis de leur obscurité.

      Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


    17. Et toutes les âmes intérieures des poètes sont amies et s'appellent les unes les autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Contre Sainte-Beuve


    18. Un jeune homme se promène. On peut décrire cette situation, mais on peut également intercaler dans le récit les pensées intérieures du jeune homme. Ce sont généralement des images absurdes, illogiques, irréelles… La vie est un cut-up.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,


    19. Les enfants ont besoin d'échapper au regard des adultes, pour développer leurs vies intérieures.

      Auteur : Jane Smiley - Source : Portraits d'après nature (1993)


    Les citations sur intérieures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interieures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « interieures »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « interieures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot intérieures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « interieures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intérieures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intérieures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intérieures     Citation sur intérieures   Poèmes intérieures   Proverbes intérieures   Rime avec intérieures    Définition de intérieures  


    Définition de intérieures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intérieures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intérieures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:36:40