Définition de « balourd »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balourd de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balourd pour aider à enrichir la compréhension du mot Balourd et répondre à la question quelle est la définition de balourd ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=balourd | mp=balourds | fs=balourde | fp=balourdes | pms=ba.lu? | pmp=ba.lu? | pfs= | pfp= ) balourd (m)
Définitions de « balourd »
Trésor de la Langue Française informatisé
BALOURD, OURDE, subst. et adj.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
balourd \ba.lu?\ masculin
-
(Mécanique) Répartition asymétrique des masses qui entraîne des vibrations sur une pièce tournante.
- A cet effet, on utilise un volant muni d'un balourd à masse fixe, mais avec un rayon de giration réglable. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 35)
- Et qu'est-ce qui les menaçait ? Quelques dixièmes de millimètre d'écart dans l'épaisseur d'un culot d'obus, dans le diamètre du fossé, cette ombre d'excentricité dénoncée au balourd? ? (Paul Nizan, Antoine Bloyé, Grasset, 1933, page 242)
Nom commun 1 - français
balourd \ba.lu?\ masculin (pour une femme, on dit : balourde)
- Personne grossière et maladroite.
- Elle dormait. Dans les bras d'un balourd. Ça avait l'air d'être son époux. ? (Raymond Guérin, L'Apprenti, Gallimard, Paris, 1946)
- ? Un rapt ! Mais pourquoi donc ? ironisait, balourd, l'adjudant, on n'a jamais vu ça par ici? ? (Raymond Queneau, Les Fleurs bleues, Gallimard, Paris, 1965)
- Le naufragé de la quatre-voies de Saint-Appoline, « le cueilleur de coquelicots », comme le brocarde sans trop d'élégance ce balourd de Gérard, redevient peu à peu Michu, Raoul Michu, un représentant en mercerie [?]. ? (Bernard Valais, Rêve de coquelicot, Mon Petit Éditeur, 2014, page 147)
Adjectif - français
balourd \ba.lu?\
-
Grossier et maladroit.
- Elle est un peu balourde, mais ce n'était pas méchant.
- Elle, si délicate, se croit tenue de me poser des questions balourdes, imbéciles, comme en poserait une bonne prise en faute. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- De nouveaux clients, au rire bruyant et à la démarche balourde, entrent.? (Erwan Chuberre Saunier, Sur mes lèvres? Mylène Farmer, 2013)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Personne grossière et maladroite. C'est un gros balourd. C'est une vraie balourde, une grande balourde.
Littré
- Personne grossière et stupide. Un gros balourd, une grosse balourde.
Si un général d'armée a un détachement délicat à faire, il est forcé de le donner au balourd qui est à marcher [qui est de service]
, Saint-Simon, 409, 126.Les comédiens sont des balourds de commencer la pièce du Cid par la querelle du comte et de don Diègue
, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 août 1761.Les docteurs de la comédie italienne qui choisissent des arlequins pour leurs confidents, parce que les arlequins sont des balourds
, Voltaire, Lettr. Miranda, 10 août 1767.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BALOURD. Ajoutez?: - REM.Voici un exemple plus ancien que ceux qui sont cités?: Il est grand dommage que je ne sois imprimeur?; je disputerais de gloire avec les Elzeviers et effacerais celle des Plantins?; pour le moins ne ferais-je pas comme les balourds qui d'une ligne ne font qu'un mot
, Guez de Balzac, Lettr. inéd. XXXVIII, éd. Tamizey-Larroque.
Étymologie de « balourd »
Génev. palourd?; espagn. palurdo?; ital. balordo. Origine incertaine. Diez y voit le radical du verbe baer, bayer, qui se trouve dans badaud?; cela est douteux, vu que le radical est bad et non ba. Faut-il y chercher le mot lourd avec la particule péjorative ba?? Qu'est cette syllabe pa qui remplace ba dans des parlers provinciaux et dans l'espagnol?? Questions qui restent sans réponse.
- (1482) (Adjectif) De l'ancien français beslourd, bellourd ou de l'italien balordo avec réfection d'après lourd.
- De l'occitan balord (« maladroit, mal fait »)[1].
- (Nom 1, Nom 2) Substantivation de l'adjectif.
balourd au Scrabble
Le mot balourd vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot balourd - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot balourd au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « balourd »
On recherche une rime en UR .
Les rimes de balourd peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uR
Rimes de tambour Rimes de jeu-concours Rimes de mi-secours Rimes de savoure Rimes de Dour Rimes de savourent Rimes de gourd Rimes de contours Rimes de courent Rimes de lourds Rimes de cul-de-four Rimes de secoures Rimes de accourent Rimes de ouïgour Rimes de kommandantur Rimes de pourtour Rimes de carrefour Rimes de humour Rimes de goure Rimes de recourent Rimes de amour Rimes de rebonjour Rimes de hourds Rimes de fours Rimes de encours Rimes de Sint-Job-in-'t-Goor Rimes de entours Rimes de ouighour Rimes de sourds Rimes de gourent Rimes de sourds Rimes de court Rimes de bourre Rimes de contre-jour Rimes de arrière-cours Rimes de pastour Rimes de Hour Rimes de débours Rimes de Comblain-la-Tour Rimes de secours Rimes de mi-lourd Rimes de décours Rimes de tours Rimes de bourres Rimes de pâtour Rimes de recours Rimes de parcourt Rimes de courts Rimes de tambours Rimes de toujoursMots du jour
tambour jeu-concours mi-secours savoure Dour savourent gourd contours courent lourds cul-de-four secoures accourent ouïgour kommandantur pourtour carrefour humour goure recourent amour rebonjour hourds fours encours Sint-Job-in-'t-Goor entours ouighour sourds gourent sourds court bourre contre-jour arrière-cours pastour Hour débours Comblain-la-Tour secours mi-lourd décours tours bourres pâtour recours parcourt courts tambours toujours
Les citations sur « balourd »
- Le sourd remua la tête balourdement, et balança un: - Non, - à demi formulé dans un sourire d'idiot.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Je sais être balourd à souhait. Grâce à cela, on m'a toujours excusé toutes mes fantaisies.Auteur : Annie Jay - Source : Complot à Versailles (1993)
- La simplicité passe pour de la balourdise quand elle ne s'accompagne pas d'une grande élégance et d'une grande justesse.Auteur : David Hume - Source : De la simplicité et du raffinement dans l'écriture
- Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question. Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Si je me force à parler aux gens que je rencontre je dis une balourdise infailliblement: si je ne dis rien, je suis un misanthrope, un animal farouche, un ours.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
Les mots proches de « balourd »
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon BallonLes mots débutant par bal Les mots débutant par ba
bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafrées
Les synonymes de « balourd»
Les synonymes de balourd :- 1. abruti
2. brute
3. ahuri
4. benêt
5. borné
6. bouché
7. idiot
8. imbécile
9. bête
10. gourde
11. lourdaud
12. fruste
13. gauche
14. grossier
15. maladroit
16. malappris
17. rustaud
18. stupide
19. obtus
20. rustre
21. butor
22. sot
23. niais
24. nigaud
25. naïf
26. dadais
27. simplet
28. innocent
29. nouille
30. toquard
31. inintelligent
32. animal
33. rude
34. sauvage
35. primiti
synonymes de balourd
Fréquence et usage du mot balourd dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « balourd » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balourd dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Balourd ?
Citations balourd Citation sur balourd Poèmes balourd Proverbes balourd Rime avec balourd Définition de balourd
Définition de balourd présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balourd sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot balourd notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
