Définition de « lourd »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lourd de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lourd pour aider à enrichir la compréhension du mot Lourd et répondre à la question quelle est la définition de lourd ?
Une définition simple : <br clear=«all»> (fr-accord-cons|lu?|d)
Approchant : alourdir, lourdement, lourdaud
Définitions de « lourd »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOURD, LOURDE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
lourd \Prononciation ?\ masculin
- Variante de lourt.
Adverbe - français
lourd \lu?\
- De la plus grande importance.
- Pour le moment, il y a un argument qui pèse lourd en faveur du monomoteur : les avions monomoteurs sont beaucoup plus rapides que tous les trimoteurs. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
Adjectif - français
lourd \lu?\
-
Pesant, dont le poids est élevé.
- En 2000, je suis allé au Kosovo et j'ai revêtu une de ces cuirasses des démineurs. C'est lourd, ça pèse trente-cinq kilos. ? (Pascal Convert, Raymond Aubrac. Résister, reconstruire, transmettre, Éditions du Seuil, 2011)
-
(Figuré) Qui nécessite d'importants moyens.
- Ce processus est lourd.
-
(Figuré) Qui occasionne beaucoup de dépenses ou de durs sacrifices d'argent.
- C'est une charge bien lourde.
- Une lourde dette.
- Qui est difficile et rude à faire.
- Une lourde responsabilité.
- Une lourde tâche, une lourde besogne.
-
(Figuré) Qui manque d'aisance dans ses mouvements.
- C'était une agréable rousse, un peu lourde, la peau couverte de taches de son - une vraie calamité dans un monde où l'on n'admirait que les teints de lis et de rose - mais l'?il vif, la parole déliée et une jolie voix. ? (Yvonne Bellenger, La méprise : histoire d'un inceste innocent, Éditions Balland, 1994, chap. 1)
-
(Figuré) (Médecine) Qui est endolori et pénible à supporter, en parlant d'une partie du corps.
- Nous étions non pas las, mais notre cerveau était engourdi à la suite de la terrible tension d'esprit au milieu de la tempête. Pour ma part, j'avais la tête lourde. ? (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
(Figuré) Capiteux.
- Depuis plusieurs siècles, les aguedals ornent les cités de l'Atlas, tandis qu'à Tunis, à Bougie, à Tlemcen et dans les palmeraies de Biskra et d'ailleurs embaument les fleurs aux odeurs lourdes et aux couleurs d'argent. ? (Malek Chebel, Dictionnaire amoureux de l'Islam, Plon, 2011)
-
(Figuré) (Cuisine) Qualifie un aliment difficile à digérer.
- C'est lourd, ça pèse sur l'estomac.
-
(Figuré) (Familier) Pesant, difficile à supporter, en parlant du comportement d'une personne.
- Au début des années 2000, ce sens de lourd devient prédominant et très populaire dans la Bretagne profonde suite aux frasques redondantes de Léon, de Ped et de Dam dans la pièce de théâtre "Les lourds partent à Londres", souvent jouée par la troupe du lycée Chateaubriand.
- Tais-toi, ton humour est lourd. ? (Twenty Cent)
- La touche de ce peintre est lourde.
- Les hommes en général, ils sont horriblement lourds. Ils sont lourds et épais, voilà ce qu'ils sont. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], entretien avec Alfred Zbinden, archives BnF)
-
(Météorologie) Pesant, étouffant, menaçant, en parlant du temps, de l'atmosphère.
- L'atmosphère avait été lourde pendant toute la journée, et le soir un orage terrible se déclara. Les coups de tonnerre se succédaient sans interruption ; la pluie tombait, torrentielle. ? (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
- À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s'étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante. ? (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p. 290)
-
(Désuet) Ellipse de franc lourd.
- Marthe compta, recompta, trouvant chaque fois deux cent soixante-six francs. Deux francs soixante-six, en lourds, comme ils disent. ? (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, page 247)
- Quelqu'un ou quelque chose de particulièrement important.
- « Y'a du lourd? » dit-elle au moment où il la rejoignit. « Du très lourd. » ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 192)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est pesant, difficile à remuer, à porter. En ce sens, il est opposé à Léger. Un lourd fardeau. Par extension, Un temps lourd. Fig., Avoir une maison très lourde, Avoir une maison, un ménage très coûteux. On dit de même C'est une charge bien lourde, en parlant de Ce qui occasionne beaucoup de dépenses. Une lourde dette, Celle dont l'acquittement exige de durs sacrifices d'argent. Une lourde responsabilité, Celle où l'on est personnellement très engagé. Fig., Une lourde tâche, une lourde besogne, Une tâche, une besogne difficile et rude à faire. Il signifie aussi Qui se remue avec peine, avec effort; et alors il est opposé à Souple, agile. Cet homme, qui était autrefois fort agile, est devenu bien lourd. Faire une lourde chute, Tomber de haut, tomber de tout son poids. Fig., Une lourde faute, une lourde bévue, Une faute, une bévue grossière.
LOURD se dit figurément, en parlant de l'esprit, et signifie Qui manque de légèreté, de facilité, de vivacité, de finesse, de grâce. C'est un homme lourd, un esprit lourd. Il a l'esprit lourd. Par extension, Une conversation lourde. Un style lourd. Une plaisanterie lourde. Par analogie, en termes de Beaux-Arts, La touche de ce peintre est lourde. Ses contours, ses ciels sont lourds. Sa composition est lourde. Un dessin lourd. Cette statue a des formes trop lourdes. Les ornements de cet édifice sont bien lourds.
Littré
-
1Mal habile, manquant de facilité et de pénétration. Homme lourd.
Nos esprits sont plus lourds que ceux de votre Grèce
, Corneille, Tois. d'or, III, 1.Je n'entends point parler du terrible ouvrage du lourd Crévier contre Montesquieu, ni du livre intitulé?: Fonctions du parlement
, Voltaire, Lett. Damilaville, 4 févr. 1764.Ne vous fiez point à ces mains lourdes qui fanent les fleurs qu'elles touchent
, Voltaire, Mél. litt. Fragm. lett. Acad. Berlin.S'expliquer avec un détail aussi superflu, c'est être lourd et pesant?; voilà le contraire de la finesse
, Genlis, Veillées du château t. I, p. 262, dans POUGENS. -
2Manquant de légèreté, de vivacité, en parlant des compositions de l'esprit. Manière d'écrire lourde et ennuyeuse. La touche de ce peintre est lourde. Lourd de couleur, de dessin.
Pancrace, mon cher maître, ô vous à qui je doi Ce ton lourd et guindé que vous vantez en moi
, Chénier M. J. le Docteur Pancrace.Style lourd, le style où manquent, non pas les qualités absolument nécessaires, comme la correction et la clarté, mais les qualités habituelles les plus agréables, comme la précision, l'élégance, le naturel, la vivacité, le mouvement.
Il se dit aussi de la manière de converser. Conversation lourde.
-
3Qui indique de la lourdeur d'esprit, en parlant des choses.
Tu te laisses donc prendre à ce lourd artifice
, Corneille, Veuve, IV, 5.L'artifice est trop lourd pour ne pas l'éventer
, Corneille, Poly. V, 1.Va, d'un piége si lourd l'appât est inutile
, Corneille, Héracl. IV, 6.Lourd et grossier abus?! croyance ridicule
, Rotrou, Bélis. V, 8.Cette faute [que je fis] fut une des plus lourdes que chacun pût faire dans cette conjoncture
, Retz, IV, 8.Pour éviter toute équivoque, et ôter aux journalistes allemands tout prétexte de dire là-dessus, à leur ordinaire, quelques lourdes sottises
, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 9 févr. 1780. -
4Qui a l'apparence de la lourdeur.
Je m'accostai d'un homme à lourde mine Qui sur sa plume a fondé sa cuisine
, Voltaire, le Pauvre diable. -
5Qui se remue avec peine, avec effort, par opposition à agile, dispos. Les chevaux de Flandre sont lourds.
Mais il lève déjà sa tête lourde et lasse
, Rotrou, Herc. mour. IV, 2.J'aime un gros b?uf, dont le pas lent et lourd, En sillonnant un arpent dans un jour, Forme un guéret, où mes épis vont naître
, Voltaire, le Pauvre diable. -
6Qui est, en raison du poids, difficile à porter. Un lourd fardeau.
L'air est lourd, il fait éprouver au corps la sensation d'un poids. On dit de même?: le temps est lourd.
Faire une lourde chute, tomber de tout son poids.
Et les plus hauts palais font les plus lourdes chutes
, Rotrou, Herc. mour. III, 4.Fig. Avoir une maison bien lourde, avoir une maison, un ménage bien coûteux. Six enfants sont une charge bien lourde pour ce pauvre homme.
Une lourde tâche, une lourde besogne, etc. une tâche, une besogne difficile et rude à faire.
On verra à l'historique et à l'étymologie, comment il se fait que le sens physique de pesant est, dans lourd, postérieur au sens qui a rapport aux qualités intellectuelles.
- 7 S. m. Le lourd, partie d'une meule de moulin qui, étant plus dense et plus pesante que le reste, rompt l'équilibre de l'ensemble.
SYNONYME
LOURD, PESANT. Tout corps est pesant, parce que la pesanteur est la tendance générale des corps vers le centre?; mais on ne peut appeler lourds que ceux qui ont un poids considérable relativement à leur masse. Dans le sens figuré, et quand il s'agit de l'esprit, le mot lourd enchérit encore sur celui de pesant, l'esprit pesant conçoit avec peine, avance lentement et fait peu de progrès?: l'esprit lourd ne conçoit rien et ne fait aucun progrès, BEAUZÉE.
HISTORIQUE
XIIIe s. Quant aucuns est trop paresseus, Enturlez, lours et oublieus
, Du Cange, lurdus. N'est si kurtois ki n'est bastard S'il n'i aprent u tost u tard, Ne serjant si felun ne lurd, K'à priere se face surd
, Edouard le confesseur, V. 902. Li soz vieillarz, li folz, li lors, Li enviellis de mauvais jors
, Gautier de Coinci, p. 219.
XIVe s. Il bat, il fiert, il rue les enfans de deça?; Et est nices et lours, sens ne maniere n'a
, Guesclin. 119.
XVe s. Et s'amans vont faisant les lours, Tantost congnoistray leur deffault
, Orléans, Rondeau. À une grant court très notable Alay pour vir [voir] seoir les gens, Dont maint se mistrent à la table, Les uns lourdes, les autres gens
, Deschamps, Poésies mss. f° 286.
XVIe s. Mais à quelque intention qu'il le fist, il commist une très lourde faulte
, Amyot, Péricl. 50. Lourd comme une busche
, Oudin, Curios. franç. à lourdes paroles sourdes oreilles, COTGRAVE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LOURD. Ajoutez?:
On compare nos tulles lourds aux tulles légers de France, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. V, p. 662.
Blondes lourdes, ib. p. 658.
Encyclopédie, 1re édition
LOURD, adj. (Gramm.) terme relatif à la pesanteur ; il en marque la quantité ou plutôt l'excès. On dit ce fardeau est lourd. L'or est le plus lourd de tous les métaux : voilà ses acceptions physiques. En morale, on dit d'un homme qui n'a nulle finesse, ni d'idées, ni d'expressions, qu'il est lourd ; & qu'une plaisanterie lourde est tout-à-fait insupportable.
Étymologie de « lourd »
- Du latin l?r?dus (« jaune pâle, blême, livide »).
Bourg. lor, lode au féminin?; Berry, lourd se dit du mouton atteint du tournis?; ital. lordo sale, et aussi lurido?; napolit. lurdo, sale?; bas-latin, lurdus, sale, immonde?; du lat. luridus, jaunâtre, livide. Le sens d'immonde, de pourrissant est une altération très ancienne du latin luridus, puisque les Gloses de Raban le traduisent par fûl, c'est-à-dire pourri. Du sens de pourri, lourd est passé à celui d'inerte d'esprit, pesant d'esprit?; puis, par une singularité très grande, du sens moral au sens physique de pesant. Il n'y a rien à objecter contre cette étymologie dont le point essentiel repose sur la glose de Raban offrant la plus ancienne modification du latin luridus, et que d'ailleurs tout l'historique appuie. On a parlé de horridus, qui a donné ord, orde, avec agglutination de l'article, lord?; mais les textes n'offrent aucune trace de cette agglutination. D'autre part, du Cange a invoqué le grec ??????, dont l'échine est courbée?: mais cette étymologie. d'ailleurs fort improbable, puisqu'on ne voit pas comment un mot grec serait entré dans les langues romanes sans passer par le latin, ne rend pas raison du sens de sale, immonde.
lourd au Scrabble
Le mot lourd vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lourd - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lourd au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lourd »
On recherche une rime en UR .
Les rimes de lourd peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uR
Rimes de Dampicourt Rimes de fourre Rimes de labourent Rimes de petits-fours Rimes de intercours Rimes de désamour Rimes de entoure Rimes de porte-tambour Rimes de pour Rimes de courent Rimes de savourent Rimes de calembours Rimes de tour Rimes de discours Rimes de recours Rimes de Remicourt Rimes de tambour Rimes de boulgour Rimes de gourent Rimes de four Rimes de accoure Rimes de petit-four Rimes de entours Rimes de non-retour Rimes de lourds Rimes de hourds Rimes de entourent Rimes de savoure Rimes de sourd Rimes de Roucourt Rimes de séjours Rimes de balourds Rimes de arrière-cour Rimes de bonheur-du-jour Rimes de Hour Rimes de Rocourt Rimes de Walcourt Rimes de discourt Rimes de Bettincourt Rimes de mi-parcours Rimes de pâtour Rimes de recourt Rimes de Latour Rimes de court Rimes de brandebourgs Rimes de Singapour Rimes de basse-cour Rimes de parcours Rimes de gours Rimes de lurMots du jour
Dampicourt fourre labourent petits-fours intercours désamour entoure porte-tambour pour courent savourent calembours tour discours recours Remicourt tambour boulgour gourent four accoure petit-four entours non-retour lourds hourds entourent savoure sourd Roucourt séjours balourds arrière-cour bonheur-du-jour Hour Rocourt Walcourt discourt Bettincourt mi-parcours pâtour recourt Latour court brandebourgs Singapour basse-cour parcours gours lur
Les citations sur « lourd »
- Les bateaux déchargeant dans la mer devraient être frappés de lourdes taxes ou amendes de dissuasion.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)
- Mais un soir, un soir, ce fut plus fort qu'elle
La v'la qui s'est mise à pleurer
Et son secret, son secret trop lourd pour elle
Dans un bistrot me l'a confié.Auteur : Roger Varnay - Source : La Marie-Vison (1954) (Interprété par Félix Marten puis par Yves Montand) - La loi ne connaît pas de plus lourd fardeau que celui de protéger les droits juridiques de ceux que la société a décidé d'exécuter.Auteur : John Ray Grisham - Source : Le Contrat (2008)
- Dans la langue de Kant, même bonjour !, convenablement articulé, peut ressembler à une thèse de métaphysique. L'allemand est une langue de mots lourds.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Le nom de famille vous tombe dessus à la naissance, de plus en plus lourd avec l'âge, comme la pluie qui bruine et s'infiltre sous les vêtements les plus épais.Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)
- Les victoires ont tendance à glisser sur vous. Les défaites - les morts - restent à vos côtés, vous tapent sur l'épaule, alourdissent votre démarche, s'approprient votre sommeil.Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)
- Le peuple que l'on traîne
Traîne et promène et déchaîne à travers les théâtres électoraux
Le peuple que l'on jette en pâture
Dans les champs avides de boucherie
Le peuple qui se tait
Quand il doit hurler
Qui hurle quand il doit se taire
Le peuple lourd de siècle de servitude
Sur ses épaules de bon géant
Le peuple que l'on caresse
Comme le serpent caresse sa proieAuteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Des deux côtés de la lourde chope où il engloutissait son nez, les yeux de Boubouroche flambaient comme des yeux d'ours.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- Jamais les arbres ne ramassent leurs feuilles, savait Bazelle.
Automne après automne, elle sentait s'alourdir le poids de ses hanches et tandis que d'âge en âge son esprit ressassait, elle se persuadait qu'à trop oublier qui l'on est, on s'efface, on s'amenuise. Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)
- Tu n'auras pas dans ton sac poids et poids, l'un lourd et l'autre léger.Auteur : La Bible - Source : Deutéronome, XXV, 13
- Le malheur est lourd seulement quand on le porte seul ; la douleur partagée avec un ami n'est pas une douleur, elle a quelque chose de voluptueux pour le coeur ; elle rapproche deux amis, par cela même qu'elle isole des autres hommes.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)
- Elle souhaita sentir les doigts de Baby Suggs lui malaxer la nuque, la remodeler, en disant : « Dépose-les, Sethe. Épée et bouclier. Pose-les. Pose. À terre, l'un et l'autre. À terre au bord de la rivière. Épée et bouclier. Ne cherche plus la guerre. Dépose tout ce fourbi. Épée et bouclier. »
Et sous la pression des doigts et de la voix paisible qui ordonnait, elle s'exécutait. Les lourds poignards de ses défenses contre le malheur, les regrets, l'amertume et la douleur, elle les déposait un à un sur la rive au-dessous de laquelle ruisselait une eau claire. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Les lourdes portes de l'oubli se referment mais des lambeaux de souvenirs s'agrippent aux battants.Auteur : Jacques Lamarche - Source : Eurydice (1971)
- Dans ce temple des Nations unies, nous sommes les gardiens d'un idéal, nous sommes les gardiens d'une conscience. La lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix.Auteur : Dominique de Villepin - Source : Discours au Conseil de Sécurité des Nations unies, New-York, 14 février 2003
- Les passants s'étonnaient de voir ce garçon lourd et morose, vêtu d'habits grossiers, mal ajustés, donner le bras à une jeune fille si gracieuse, si élégante. On eût dit un simple jardinier promenant une rose.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Les femmes ne sont ni des esclaves, ni des objets de plaisir, ni des imbéciles. Nous avons la lourde tâche de procréer, de porter un enfant, de le mettre au monde et, aucune dame ici présente ne me contredira, c’est une épreuve le plus souvent pénible, douloureuse, qui peut se solder par la mort. Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Angélina, 3. Le souffle de l'Aurore (2014)
- Au profond de la montagne, - Ecartant et foulant les feuilles d'érable - Le cerf brame; - Et à l'entendre ainsi, - Ah! que l'automne m'est lourdement triste!Auteur : Sarumaru - Source : Poèmes
- C'était une jeune fille assez maigre, au visage touché par l'hystérie, encadré de lourds cheveux noirs coupés court, très grossièrement, comme au sécateur. Un officier lui lia les mains, la plaça sous la potence et lui mit la corde au cou. […] Lorsque vint mon tour, elle me regarda, un regard clair et lumineux, lavé de tout, et je vis qu'elle, elle comprenait tout, savait tout, et devant ce savoir si pur j'éclatai en flammes. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Vous portez votre honneur comme on porte une armure, Stark. Vous vous figurez à l'abri, dedans, alors qu'il ne sert qu'à vous alourdir et à rendre pénible chacun de vos gestes.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)
- Les légionnaires descendirent des camions, par grappes, les jambes molles, le corps lourd.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Comme il était vigoureux, quand il apportait un paquet, même lourd et encombrant, il le coltinait tout seul.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Mais ne me demande pas de prendre la lourde responsabilité de désigner ton successeur. Le coq a un bec trop petit pour souffler dans une trompette. Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- Quelquefois une charrette lourde passait, en ébranlant les pavés.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Esprit léger, lourd fardeau.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Au-delà d'une certaine dose de ragots, l'odeur du monde d'ici-bas vous pénètre par tous les pores et votre corps s'alourdit de cette crasse-là.Auteur : Natsume Soseki - Source : Oreiller d'herbe (1906)
Les mots proches de « lourd »
Louable Louablement Louage Louange Louanger Louangeur, euse Louche Louche Louchement Loucher Loucherie Louchet Loué, ée Louer Louer Loueur, euse Loueur, euse Lougre Louis Loup Loup-cervier Loupe Loup-garou Lourd, ourde Lourdaud, aude Lourdement Lourderie Lourdeur Lourdise Loure Loustic ou loustig Loutier ou louvetier Loutre Loutreur Louvage Louvat Louve Louveteau Louvoyer LouvreLes mots débutant par lou Les mots débutant par lo
Lou-du-Lac loua louable louablement louables louage louai louaient Louailles louais louait louâmes Louan-Villegruis-Fontaine louange louange louangé louangea louangeaient louangeant louangée louanger louanges louangés louangeur louangeur louangeuses Louannec Louans louant Louargat Louâtre Loubajac loubard loubarde loubards Loubaresse Loubaresse Loubaut Loubédat Loubejac Loubens Loubens Loubens-Lauragais Loubers Loubersan Loubès-Bernac Loubeyrat Loubieng Loubière Loubières
Les synonymes de « lourd»
Les synonymes de lourd :- 1. appuyé
2. remarqué
3. soutenu
4. insistant
5. posé
6. fondé
7. pressé
8. chargé
9. plein
10. excessif
11. tarabiscoté
12. empilé
13. engourdi
14. gourd
15. léthargique
16. inerte
17. paralysé
18. raide
19. rigide
20. empoté
21. ankylosé
22. gauche
23. lent
24. endormi
25. épais
26. dense
27. gros
28. fort
29. solide
30. consistant
31. pâteux
32. gluant
33. visqueux
34. grossie
synonymes de lourd
Fréquence et usage du mot lourd dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lourd » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lourd dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lourd ?
Citations lourd Citation sur lourd Poèmes lourd Proverbes lourd Rime avec lourd Définition de lourd
Définition de lourd présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lourd sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lourd notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
