La définition de Ligner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ligner
Nature : v. a.
Prononciation : li-gné
Etymologie : Ligne.

Voir les citations du mot LignerSignification du mot Ligner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ligner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ligner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ligner ?


La définition de Ligner

Tracer des lignes parallèles sur une surface. Ligner du papier, de la toile.


Toutes les définitions de « ligner »


Trésor de la Langue Française informatisé


LIGNER, verbe trans.

A. ? Marquer d'une ou de plusieurs lignes. Ligner du papier :
L'immense difficulté, pour faire un dessin où il y ait du soleil! Voilà Gavarni d'abord lavant le papier blanc, d'un ton chaud, jaune rosé; puis avec de l'encre de Chine, réchauffée de laque, traçant ses bonshommes, les lignant et les ombrant... Goncourt, Journal,1861, p. 924.
? P. métaph. Au loin, un mur s'allongeait (...) Le filet de neige qui lignait son chaperon lui donnait une couleur de rouille sale (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 273).La nuit est venue. De petites chauves-souris zigzaguent sur le violet dense des tours de Notre-Dame, sur la pâleur du ciel, que lignent en bas, comme des épingles noires, les baïonnettes de la multitude armée (Goncourt, Journal,1870, p. 636).
? Au fig. Délimiter, quadriller, accentuer le contour. Cette action était bien lignée (Péguy, Notre jeun.,1910, p. 38).
? Spécialement
? MAR. ,,Serrer une voile à pli afin de la ranger`` (Mots rares, 1965; ds Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, DG, Quillet 1965).
? PÊCHE. ,,Pêcher à la ligne`` (Canada 1930). ,,Donner de la ligne à un poisson`` (Dionne 1909).
? TECHNOL. ,,Tracer une ligne droite sur une épure en cinglant celle-ci à l'aide d'une ligne frottée de craie ou de poudre teintée après l'avoir fortement tendue au-dessus de la surface à ligner`` (Noël 1968). Synon. battre la ligne.Personne [dans la charpenterie] ne savait mieux que lui (...) tringler, ligner, équerrer (D'esparbès, Lég. outil,1903, p. 11).
B. ? VÉN. ,,Se dit du loup qui s'accouple`` (Mots rares, 1965; ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, DG, Rob., Quillet 1965).
REM.
Ligné, -ée, part. passé,a) Emploi adj. Toile lignée; papier ligné. Et bientôt, entre deux murs de ténèbres, la découpure arrêtée et rigide des maisons, des bâtisses, des toits, des pins d'Italie, (...) elle poursuivait un chemin noir qui avait au bout, tout au bout, Rome et ses dômes, détachés, dessinés, lignés dans une nuit violette, sur une bande de ciel jaune (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 116).Bot. ,,Marqué de lignes parallèles simples, fines et d'une couleur qui tranche sur la couleur générale`` (Littré; ds Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Quillet 1965). En partic. Feuilles lignées. ,,Feuilles dont les nervures latérales sont fréquentes, parallèles, déliées`` (Besch. 1845; ds Lar. 19e-20e, Quillet 1965). b) Emploi subst. masc. Ce qui est tracé avec des lignes. Il n'y a qu'un homme né de lui, en ce siècle, dans cette partie-là, c'est Gavarni. Ils ont mis un grand dessin de David au-dessus du grand dessin de Prud'hon, la Justice, comme pour montrer toute la distance de l'un à l'autre et le génie différent de la tentative. Ce dessin bête de graveur, cette misère et cette peine et ce ligné, à côté de ce libre jet d'une pensée harmonieuse et puissante... (Goncourt, Journal,1858, p. 468).
Prononc. : [li?e], (il) ligne [li?]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « lancer (avec une fronde) » (Graindor de Douai, Jérusalem, 2605 ds T.-L.); 2. 1530 « tracer des lignes parallèles sur du papier, le régler » (Palsgr., p. 611b); 3. fig. 1860 « cerner d'un trait qui accentue le contour » (Goncourt, Ch. Demailly, p. 290). Dér. de ligne*; dés. -er.

LIGNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « lancer (avec une fronde) » (Graindor de Douai, Jérusalem, 2605 ds T.-L.); 2. 1530 « tracer des lignes parallèles sur du papier, le régler » (Palsgr., p. 611b); 3. fig. 1860 « cerner d'un trait qui accentue le contour » (Goncourt, Ch. Demailly, p. 290). Dér. de ligne*; dés. -er.

Ligner au Scrabble


Le mot ligner vaut 7 points au Scrabble.

ligner

Informations sur le mot ligner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ligner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ligner

Les mots proches de Ligner

LigamentLigamenteux, euseLigatureLigeLigeautéLigementLignageLignageLignagerLigneLignéeLignerLigneulLigneurLigneux, euseLignifier (se)LigueLiguerLigueur, euseligamentligamentaireligamentsLigardesligatureligaturéligaturéeligaturerligaturesligaturezligeligesLigescourtlightLiginiacLigletlignaLignaclignagelignagesLignairollesLignan-de-BazasLignan-de-BordeauxLignan-sur-OrblignardsLignareixlignelignéLignéLignéLignelignéelignéelignéeslignéeslignerLignèresLignereuilLignerollesLignerollesLignerollesLignerollesLignerolleslignesligneusesligneuxLignévilleLigneyLigneyracLignières


Mots du jour


Particulier, ère     Pluralité     Juré, ée     Cotylet     Hommelet     Alberge     Mûrir     Passade     Proventif, ive     Hellénisation     

Les citations avec le mot Ligner


  1. Il y a des heures sur terre où tout est d'une insupportable beauté, une beauté qui semble si étendue et douce uniquement pour souligner la laideur de notre condition.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  2. Les canards mâles ont au derrière le plumage vif et chatoyant que les mousquetaires ont au chapeau pour affirmer leur virilité. Les canes ont le plumeau gris terne que les concierges ont dans l'escalier pour souligner leur féminité.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  3. Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.

    Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


  4. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  5. Ignorer comment ces gestes se combinent pour souligner les mots que la bouche égrène, c'est tomber dans le ridicule.

    Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


  6. On ne soulignera pas assez combien les dimanches sont plus tranquilles sous les dictatures où l'on ne vote pas.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Ma vie continue pourtant. En gris, sans contrastes, d'une manière égale. Rien de saillant, aucun évènement à souligner, à mettre en gras. Autrefois on disait ça de l'écriture, les pleins et les déliés. Je suis déliée. Les pleins, c'est pour les autres. Je ne connais pas les pleins. Les pleins sont devant, je suis derrière, je viens après, en mince filigrane.

    Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


  8. Les larmes ruissellent le long de mes joues sans que j'éprouve le besoin de cligner les yeux. Qu'est-ce qui me fait pleurer ainsi? De temps en temps. Il n'y a rien ici qui puisse m'attrister. C'est peut-être de la cervelle liquéfiée.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : L'Innommable (1949)


  9. Chaque bibelot repose sur un napperon. Chaque fleur a son pot, chaque pot son cache-pot... non seulement posséder, mais souligner deux fois, trois fois ce qu'on possède, c'est la hantise du pavillonnaire et du petit possédant.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


  10. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  11. Regarder l'éternité sans cligner des yeux.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  12. Oh! tu peux t'aligner, dit Paradis qui faisait grand cas de Pierrot sans toutefois étendre son admiration au-delà du domaine des jeux de billes à un franc.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  13. M. Brun déteste plus que tout les nourrissons. Pour lui, ce ne sont que des contraintes avec, en prime, l'ingratitude la plus totale. Ça ne comprend rien, ça pleure, ça a toujours besoin de quelque chose : on ne peut jamais être tranquille. Et quand ça sourit, ça sourit autant à ses parents qu'aux inconnus. Ingrats, va ! En plus, il faudrait les trouver beaux, surdoués... Mais un être humain qui bave, qui n'est pas capable d'aligner trois mots et qui marche comme un parkinsonien ...

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties


  14. Je réalise avec le recul du temps que, durant toutes ces années où nous nous sommes tant aimés, jamais nous n'avons dit que nous nous aimions. Dans une commune pudeur, par crainte de souligner lourdement un état évident, permanent, irrévocable, le recours des mots me paraissait dérisoire. On s'aimait de naissance.

    Auteur : Henri Verneuil - Source : Mayrig


  15. Je ne peux pas lire sans un stylo à la main, sans souligner. J'ai besoin de savoir que je peux laisser la trace de mon émotion.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Le Echos, Par Marianne BLIMAN Publié le 30 avril 2021


  16. L'O.N.U.: organisation de nations prétendument unies, dont l'objet est de préserver le droit des peuples à s'aligner sur les EtatsUnis, la Chine ou l'U.R.S.S.

    Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence


  17. «Nous avons inventé le bonheur», diront les derniers hommes et ils cligneront de l'oeil.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  18. C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : De la grandeur


  19. Mieux vaut se contenter de marquer la singularité absolue de la réalité du pouvoir et de souligner l'étroite connexion qui identifie presque sa nature à celle du sacré.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  20. Mes laudateurs (je dois le souligner) n'étaient point unanimes à considérer ma statue avec le respect mêlé de commisération qu'on doit aux nobles formes dont a su se parer un vaincu.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III, Fibrilles (1966)


  21. Je suis obligé d'aller faire aligner le fossé de mes prés sur la route.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  22. Il existe un doux euphémisme pour l'autosatisfaction : on nomme cela une autobiographie, et l'auteur y insiste souvent sur les défauts des autres pour souligner combien ses propres réussites sont dignes d'éloges.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


  23. Et si bredi-breda pour t'emberlucoquer
    Public chéri, j'usais d'un canulant babil?
    Désheuré défléchi de me voir forligner,
    Rogneux, tu gaberais mon verbiage labile.
    En d'autres termes tu ne me comprendrais pas!


    Auteur : Juliette Noureddine, dite Juliette - Source : Le Festin de Juliette (2002), Un ragga abscons


  24. Le bien-être est un rassemblement en soi, une réconciliation des éléments qui composent une personnalité ; le bonheur est d'aligner sa vie sur la droite ligne de cette personnalité.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


  25. J'en ai par-dessus la tête de ces précieuses intelligences qui s'obligent à vous aligner des pensées plaquées or.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1969)


Les citations du Littré sur Ligner


  1. Et il viendra pestilence du haut, Soudaine mort et de prince default ; Ainsi seront maint regne deserté Par forligner de la droite couronne, Et en autrui lignie transporté

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 340


  2. Il commencea à faire aligner et tirer le cordeau pour la citadelle

    Auteur : CARL. - Source : VI, 41


  3. Il commencea à faire aligner et tirer le cordeau pour la citadelle

    Auteur : BRUYANT - Source : VI, 41


  4. Li cox [le coq] respunt : si dei-ge faire, Maudire l'ueil qui vieut cligner, Alors qu'il devreit veillier

    Auteur : MARIE - Source : Fab. 51


  5. S'ils eussent remandé leurs gens, on les eust pu excuser ; mais nennil, ainçois clignerent-ils les yeux et le souffrirent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 61


  6. Et prenoit luy-mesme la peine de faire planter les paux, aligner le cordeau, niveler, etc.

    Auteur : CARL. - Source : I, 31


  7. Et la hampe jamais n'ose aligner leurs rangs [des Suisses du XVe siècle]

    Auteur : MASSON - Source : Helvét. III


  8. Tout ce qu'il y a dans le monde d'effroyable et de terrible, n'est pas capable de lui faire cligner un oeil

    Auteur : BALZ. - Source : les Romains.


  9. Je suis content de cligner l'oeil tant que l'on voudra, mais que guarison s'ensuive

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXVII


  10. On dit qu'à forligner il [le sexe] a propension

    Auteur : REGNARD - Source : Bal, 7


  11. Tenir les lins arrousés, aiant la commodité de l'eau, à ce appropriant le plan pour la donner à propos à la ligneraie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 733




Les mots débutant par Lig  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Ligner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lignerPoèmes lignerProverbes ligner

La définition du mot Ligner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ligner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ligner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.