La définition de Lignée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lignée
Nature : s. f.
Prononciation : li-gnée
Etymologie : L'anc. adj. ligné, qui a du lignage, de la noblesse (Asez avez ben enlinées dames, Ch. de Rol. p. 332, éd. GÉNIN), de ligne ; provenç. linhada.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lignée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lignée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lignée ?
La définition de Lignée
Race, descendance.
Toutes les définitions de « lignée »
Pas de définition complémentaireLignée au Scrabble
Le mot lignée vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot lignee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lignée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lignée
Ligament Ligamenteux, euse Ligature Lige Ligeauté Ligement Lignage Lignage Lignager Ligne Lignée Ligner Ligneul Ligneur Ligneux, euse Lignifier (se) Ligue Liguer Ligueur, euse ligament ligamentaire ligaments Ligardes ligature ligaturé ligaturée ligaturer ligatures ligaturez lige liges Ligescourt light Liginiac Liglet ligna Lignac lignage lignages Lignairolles Lignan-de-Bazas Lignan-de-Bordeaux Lignan-sur-Orb lignards Lignareix ligne ligné Ligné Ligné Ligne lignée lignée lignées lignées ligner Lignères Lignereuil Lignerolles Lignerolles Lignerolles Lignerolles Lignerolles lignes ligneuses ligneux Lignéville Ligney Ligneyrac LignièresMots du jour
Nychthémère Écolâtrie Sauvagerie Spasme Amorcer Échafaud Parification Bobillonner Bouler Italiote
Les citations avec le mot Lignée
- Cette histoire, Peau d'âne, que tous les enfants connaissent depuis des générations, montre bien qu'on n'a pas ignoré l'ambiguïté des relations père/fille bien avant que la psychanalyse ne les ait soulignéesAuteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)
- Notre âme, comme notre corps, est composée d'éléments qui tous ont déjà existé dans la lignée des ancêtres. Le « nouveau » dans l'âme individuelle est une recombinaison, variée à l'infini, de composantes extrêmement anciennes.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées (1967)
- C'est terrible, Ambrogio : on dirait que notre Amérique est la terre d'une lignée uniquement féminine, comme si nous nous reproduisions toutes seules...Auteur : Laura Pariani - Source : Quand Dieu dansait le tango (2004)
- Depuis que l'enfant estoit né, le pere n'en estoit plus le maistre, ains le portoit en un certain lieu à ce deputé, là où les plus anciens de la lignée visitoient l'enfant.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 55
- Ici, les lignées, elles s’éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout si il y a plus de cire, une sorte de pâte humaine, si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Théoriquement pour être vraiment moderne, pour être au vingtième siècle dans la lignée des peintres, des poètes et des musiciens modernes, on devrait faire une musique atonale et des vers libres. Comment aller expliquer ça dans le Cantal?Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- C'est pas des pieds que nous avons, nous autres, c'est des racines, et il est pas certain qu'un de ma lignée puisse vivre ailleurs que sur cette terre.Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)
- L'histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu'un petit nombre de lignées, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l'existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellementAuteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
- Sur le bureau, un livre de Leonardo Sciascia dans lequel une phrase est soulignée: «La science, comme la poésie, se trouve, on le sait, à un pas de la folie.»Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Un Anglais, même s'il est seul, forme une queue bien alignée d'une personne.Auteur : George Mikes - Source : Comment peut-on être Anglais?
- Albert se positionne au milieu de la lignée d'hommes dignes. Oui, ils sont dignes. On sent la volonté de ne pas offrir en plus du reste de sa douleur. C'est la seule chose que l'on peut conserver. Quand on n'a plus rien. L'envie de se tenir droit.Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)
- Gardez votre exigence. Gardez ce qui fait de vous un garçon différent des autres. Et protégez-vous des cons. Dans la lignée des stoïciens, n'oubliez pas que la meilleure manière de vous défendre d'eux, c'est d'éviter de leur ressembler. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Les maisons au lieu d'être alignées, sont dispersées sans symétrie et sans ordre.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettres, 20 janvier 1763
- Contrairement aux plantes, les animaux devaient lutter contre le champ magnétique de l'étoile. Les plantes ne se déplaçaient pas, il leur importait peu d'être étirées en une longue élipse alignée sur les lignes de force du champ magnétique.Auteur : Robert Lull Forward - Source : L'Oeuf du Dragon (1984)
- Pour un helléniste, le simple fait d'ouvrir un exemplaire de l’Iliade ou de l'Odyssée est un rappel de cette longue lignée, de l'immense travail d'abeilles qui en vingt-cinq siècles a lentement ajouté des gouttes de savoir à notre compréhension de ce que sont les poèmes et de ce qu'ils racontent. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
- Dès ce moment, raillait Castro, ces premiers hommes avaient inauguré ce culte autour de petites idoles que les Grands Anciens leur avaient montrées ; des idoles apportées des contrées lointaines d'au-delà des étoiles. Et tant que les étoiles ne seraient pas de nouveau alignées, jamais ce culte ne mourrait, et ses prêtres secrets un jour relèveraient le grand Cthulhu de Sa tombe pour faire revivre les Siens et remettre la Terre sous Sa loi. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Un père eut pour toute lignée
Un fils qu'il aima trop, jusques à consulter
Sur le sort de sa géniture
Les diseurs de bonne aventure.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XVI, l'Horoscope - La lignée Antiochide emporta le pain, Aristide fut le desfrayeur des jeux, et Archestratus le poete qui fit jouer ses comedies.Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 1
- Les jattes sont alignées, pleines de lait toujours plus jaune jusqu'à ce que toute la crème en soit montée. La crème affleure lentement; elle se boursoufle et se ride et le petit lait s'en dépouille.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- C'est en nous que l'arbre Thibault doit s'épanouir: l'épanouissement d'une lignée!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Jour de Noël. (Humanisme. La « réalité » de Noël est subjective. Oui, en mon for intérieur. Telle qu’elle a surgi, l’émotion a disparu. Mais, pendant un instant, j’ai côtoyé les espoirs et les émotions d’innombrables générations, avec les imaginations mortes de toute une lignée défunte de mystiques. Noël en moi !Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- Sans passé, les racines arrachées puis détruites, la seule voie possible est de s'inventer. Il n'y a ni lignée, ni héritage, ni meubles, ni immeubles, ni paysages à transmettre, il reste les bagages de l'exilé.Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- Les adresses qu'il avait soulignées, ou plutôt marquées d'une croix, comme font les gens du peuple, il les barrait, d'un trait tiré en diagonale, au fur et à mesure qu'elles s'avéraient mauvaises.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)
- Mais croire en ne signifie-t-il pas par définition aveuglément, irrationnellement ? Alors, mon peuple, il ne reste plus pour nous unir que la lignée, le sang qui court dans nos veines. « La Raza ! » crient les Portoricains. « La Race ! » crie le monde entier. Tous les hommes partout dans le monde, n'entendent plus qu'une seule chose - la voix du sang ! Vous, les hommes, partout dans le monde, vous n'avez pas le choix - c'est la voix du sang ! Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami
- Et nos poèmes encore s'en iront sur la route des hommes, portant semence et fruit dans la lignée des hommes d'un autre âge.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Vents (1964)
Les citations du Littré sur Lignée
- Quand on demande à Thales pourquoy il ne se marie point, il respond qu'il n'aime point à laisser lignée de soyAuteur : MONT. - Source : I, 312
- Un père eut pour toute lignée Un fils qu'il aima trop, jusques à consulter.... Les diseurs de bonne aventureAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 16
- Avoir trouvé le moyen de multiplier par la greffe ces individus précieux qui, malheureusement, ne peuvent faire une lignée aussi noble qu'eux, ni propager par eux-mêmes leurs excellentes qualitésAuteur : BUFF. - Source : 7e époq. nat. Oeuvres, t. XII, p. 360
- Et pour ce que procreacion de lignée ou generacion est plus commune as bestes...Auteur : ORESME - Source : Eth. 253
- Et ainsi de ma souvenance sont morts en ces divisions d'Angleterre bien quatre-vingts hommes de la lignée royale d'Angleterre, dont une partie j'ay congneusAuteur : COMM. - Source : I, 7
- M. du Maine voulut se marier ; le roi l'en détournait et lui disait que ce n'était pas à des espèces comme lui à faire lignéeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 4, 61
- Depuis que l'enfant estoit né, le pere n'en estoit plus le maistre, ains le portoit en un certain lieu à ce deputé, là où les plus anciens de la lignée visitoient l'enfantAuteur : AMYOT - Source : Lyc. 55
- Les sacrificateurs, estans choisis de la lignée de Levi, entroyent au sanctuaireAuteur : CALV. - Source : Instit. 257
- Combien qu'il soit sailly d'ung trou De la cliquette d'ung musnier, Voire ou de la lignée d'un chouAuteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.
- Qu'il y ait eu du commencement à Rome trois lignées seulement, et non plus, le mot mesme de tribus qui signifie lignée le tesmoigne ; car ainsi les apellent encores les Romains et tribuns ceulx qui en sont chefsAuteur : AMYOT - Source : Rom. 30
- Le physique, ce père du moral, transmet le même caractère de père en fils pendant des siècles ; les Appius furent toujours fiers et inflexibles ; les Catons toujours sévères ; toute la lignée des Guises fut audacieuse, téméraire, factieuse, pétrie du plus insolent orgueil et de la politesse la plus séduisanteAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Caton et suicide.
- Un père eut pour toute lignée Un fils qu'il aima tropAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 16
- Et mesmement, quant les dessus dites femmes de haute lignée se departoient, iceux enfants, en continuant leur cri, couroient après, et de fait veuloient tirer jus lesdits henninsAuteur : MONSTREL - Source : II, 53
- Quand l'enfer eut produit la goutte et l'araignée : Mes filles, leur dit-il, vous pouvez vous vanter D'être pour l'humaine lignée Également à redouterAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 8
- Son amant la connaissant de bonne lignée et sage, au reste de la faute que lui mesme avoit commise, ne voulut point adulterer ni estre cause ailleurs d'un mauvais mariage [il l'épousa]Auteur : MARG. - Source : Nouv. 44
- La lignée Antiochide emporta le pain, Aristide fut le desfrayeur des jeux, et Archestratus le poete qui fit jouer ses comediesAuteur : AMYOT - Source : Arist. 1
- Voudrions-nous faire une lignée serpentine, que les enfants meurtrissent leur mere ?Auteur : CALVIN - Source : Instit. 640
- Adam a enveloppé, voire plongé en pareilles miseres toute sa lignéeAuteur : CALV. - Source : Instit. 172
- Une est pour avoir lignée et pour sauver et continuer humaine especeAuteur : ORESME - Source : Eth. 254
- Execrable lignée de meschans gensAuteur : CALV. - Source : Instit. 286
- Tant que constreinz par maintes feiz De ses contes, de ses feeilz, Qu'en lui ne fust si delaisée Ne si perie sa lignée, Preïst femme, dunt eüst eir....Auteur : BENOIT - Source : II, 8858
- Homme de petite lignéeAuteur : COMM. - Source : 7, Prol.
- Descendue de royal lignéeAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 17
- Il avoit touzjours esté fauteurs de basses lignéesAuteur : BERCHEURE - Source : f° 22, recto.
- De ce sacre sont tous les roys de France Oint et sacré, et non autre lignéeAuteur : E. DESCH. - Source : Sur quels points doit durer ce royaume.
Les mots débutant par Lig Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lignée ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 15h30

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lignée
Poèmes lignée
Proverbes lignée
La définition du mot Lignée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lignée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lignée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
