Définition de « immodéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immodere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immodéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Immodéré et répondre à la question quelle est la définition de immodere ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.m?.de.?e)

  • Qui manque de modération. - L’homme est immodéré dans ses chagrins et dans ses joies. - Passion immodérée. - Rire immodéré. - Zèle immodéré. - Flux de paroles immodérées.

  • Qui dépasse la mesure. - Chaleur immodérée. - Dépense immodérée. - Luxe immodéré. (-réf-)


    Définitions de « immodéré »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMODÉRÉ, -ÉE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers.] Qui manque de modération, de retenue. Lamartine abondant, exubérant, immodéré, pourtant aimable et délicieux toujours (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 238).
    B. ? [En parlant d'une chose] Qui dépasse la mesure; excessif. Usage, désir, goût immodéré; joie immodérée :
    ... et comme il n'y a d'erreur et de bizarreries que dans les innovations humaines, tous les objets de sa démence sont pris dans l'ordre des choses qui excite les passions immodérées des hommes, et l'industrieuse fermentation de leurs esprits toujours agités en sens contraires. Senancour, Obermann, t. 1, 1840, p. 25.
    Prononc. et Orth. : [im(m)?de?e]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoitié xves. [ms. xvies.] (J. Robertet, Complainte sur la mort de Chastellain [ms. B.N. fr. 1716] ds Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 8, p. 348 : douleur immoderee). Empr. au lat.immoderatus « excessif, sans mesure (des choses et des pers.) ». Fréq. abs. littér. : 131.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    immodéré \i.m?.de.?e\

    1. Qui manque de modération.
      • Le pouvoir avait été complètement remis aux mains de la conquête normande, par l'événement de la bataille d'Hastings, et on l'avait appliqué, comme nous l'assure l'histoire, avec une main immodérée. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Il eut tort de citer le mot de Voltaire, qui est beaucoup trop décisif et immodéré : « L'écriture est la peinture de la voix ; plus elle est ressemblante, meilleure elle est », et qui conduirait à l'orthographe individuelle, c'est-à-dire à une confusion telle qu'on ne se comprendrait jamais quand on s'écrirait les uns aux autres. (Émile Faguet, Simplification simple de l'orthographe, 1905)
      • La mégalomanie, quezaco ? Elle consiste en une surestimation de ses capacités qui se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif ou excessif de soi. (René Chiche, Le dico des mégalos, Éditions de L'Archipel, 2019, dans le préambule.)
    2. Qui dépasse la mesure.
      • La sociologie américaine nous vient d'un monde où les jeunes, avant même l'invention de la pilule, avaient le droit de s'envoyer en l'air sur les banquettes arrière des voitures. Ils ne le faisaient cependant qu'en vitesse et avec un appel immodéré à la fellation. (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 193)
      • Chaleur immodérée. ? Dépense immodérée. ? Luxe immodéré.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMODÉRÉ, ÉE. adj.
    Qui manque de modération. L'homme est immodéré dans ses chagrins et dans ses joies. Passion immodérée. Rire immodéré. Zèle immodéré. Flux de paroles immodérées. Il signifie aussi Qui dépasse la mesure. Chaleur immodérée. Dépense immodérée. Luxe immodéré.

    Littré

    IMMODÉRÉ (i-mmo-dé-ré, ée) adj.
    • Qui est hors de la modération. Immodéré dans ses chagrins et dans ses joies, Vauvenargues, la Folle Ambition. Les excès sont plus à craindre que la continence, le nombre des hommes immodérés est assez grand pour en donner des exemples, Buffon, Hist. nat. hom. ?uvr. t. II, p. 260.

      En parlant des choses. Chaleur immodérée. Passion immodérée. Dans un pays ou la condition du créancier est la plus mauvaise de toutes les conditions, les biens se sont élevés à une valeur immodérée, Raynal, Hist. phil. XIII, 53.


    SYNONYME

    IMMODÉRÉ, EXCESSIF. Immodéré désigne ce qui est contre la modération?; excessif désigne ce qui excède, ce qui est en excès. L'homme immodéré est celui qui ne modère pas ses passions; l'homme excessif est celui qui donne en l'excès en quoi que ce soit?: il est excessif à louer, et non immodéré. Quant aux choses, s'il s'agit de passions, la nuance se continue?: une passion immodérée est celle qu'on ne modère pas?; une passion excessive est celle qui va dans l'excès, sans idée de lutte ou de modération. Pour le reste, la nuance devient imperceptible entre une chaleur immodérée et une chaleur excessive?; à la vérité, on a dit que cet emploi n'était pas bon et que immodéré ne se disait que des choses morales?; mais, en soi, rien ne s'y oppose?; il existait dans le latin, et Cicéron a dit immoderata tempestas.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Pour arrester le flux menstruel immoderé, Paré, XVIII, 70. Et autres mots dont l'antiquité semble donner quelque majesté aux vers, pour vu que l'usage n'en soit immoderé, Du Bellay, J. IV, 4, verso. Il y a dangier que l'amitié qu'on porte à une telle femme soit immoderée, Montaigne, 1, 225. Sa trop immodérée cupidité de dominer, Amyot, Démétr. 36. De là viennent l'orgueil, l'ambition, les desirs immoderés, Charron, Sagesse, II, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IMMODÉRÉ, adj. (Gramm.) Voyez Modération.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « immodéré »

    Lat. immoderatus, de in négatif, et moderatus, modéré.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin immoderatus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMMODÉRÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 2emoitié xves. [ms. xvies.] (J. Robertet, Complainte sur la mort de Chastellain [ms. B.N. fr. 1716] ds Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 8, p. 348 : douleur immoderee). Empr. au lat.immoderatus « excessif, sans mesure (des choses et des pers.) ».

    immodéré au Scrabble


    Le mot immodéré vaut 11 points au Scrabble.

    immodere

    Informations sur le mot immodere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immodéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immodere

    Les rimes de « immodéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de immodéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de cambrée      Rimes de désoeuvrés      Rimes de rapporterait      Rimes de imbiberait      Rimes de emplâtrer      Rimes de palperai      Rimes de admettrais      Rimes de déflorée      Rimes de réjouirai      Rimes de ressusciterait      Rimes de apprendrais      Rimes de dépêtrés      Rimes de abriterait      Rimes de déclarées      Rimes de repentirai      Rimes de pénétrerai      Rimes de livré      Rimes de referai      Rimes de régénérait      Rimes de déterrait      Rimes de infiltrés      Rimes de glisserais      Rimes de vénérez      Rimes de siérait      Rimes de devinerait      Rimes de suspecteraient      Rimes de autoportrait      Rimes de aventurerait      Rimes de offenseraient      Rimes de égorgerai      Rimes de proclamerai      Rimes de épouserai      Rimes de attirerez      Rimes de honorerait      Rimes de barrais      Rimes de adopterait      Rimes de administrerai      Rimes de préparé      Rimes de penserez      Rimes de afflueraient      Rimes de désintégrés      Rimes de saupoudré      Rimes de immigré      Rimes de juré      Rimes de étendraient      Rimes de initierait      Rimes de rentrerez      Rimes de persévérer      Rimes de incinérés      Rimes de agiterait     

    Mots du jour

    cambrée     désoeuvrés     rapporterait     imbiberait     emplâtrer     palperai     admettrais     déflorée     réjouirai     ressusciterait     apprendrais     dépêtrés     abriterait     déclarées     repentirai     pénétrerai     livré     referai     régénérait     déterrait     infiltrés     glisserais     vénérez     siérait     devinerait     suspecteraient     autoportrait     aventurerait     offenseraient     égorgerai     proclamerai     épouserai     attirerez     honorerait     barrais     adopterait     administrerai     préparé     penserez     afflueraient     désintégrés     saupoudré     immigré     juré     étendraient     initierait     rentrerez     persévérer     incinérés     agiterait     


    Les citations sur « immodéré »

    1. L'appât immodéré de l'argent, comme celui du pouvoir, a un prix: la dignité.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 32


    2. Il y a en moi quelque chose d'un peu bas, un désir immodéré de l'étourdissement des relations faciles de la noce.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    3. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    4. Les intellectuels sont ainsi. Leur goût immodéré de la parole et de l'écriture compromet souvent leurs entreprises les mieux agencées.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    5. L'Inde, avant d'être pour l'Europe le pays des gourous ou des famines, fut celui des épices, et l'on peut dire que c'est un goût immodéré pour le pain du même nom qui incita l'Occident à bouleverser, autour des années 1500, la carte du monde.

      Auteur : Guy Deleury - Source : Le Modèle hindou (1978)


    6. Patrilletisme: amour immodéré de la charcuterie française.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    Les citations sur immodéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immodere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immodere »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immodere»

    Les synonymes de immodéré :

      1. abusif
      2. exagéré
      3. excessif
      4. démesuré
      5. outré
      6. exorbitant
      7. extrême
      8. injuste
      9. inique
      10. effréné
      11. déchaîné
      12. illimité
      13. passionné
      14. débridé
      15. intempérant

    synonymes de immodéré

    Fréquence et usage du mot immodéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immodere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immodéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immodéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immodéré     Citation sur immodéré   Poèmes immodéré   Proverbes immodéré   Rime avec immodéré    Définition de immodéré  


    Définition de immodéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immodéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immodéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:50:10