La définition de Lignifier (se) du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lignifier (se)
Nature : v. réfl.
Prononciation : li-gni-fi-é
Etymologie : Lat. lignum, bois, et le suffixe fier, qui signifie faire.

Voir les citations du mot Lignifier (se)Signification du mot Lignifier (se)


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lignifier (se) de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lignifier (se) pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lignifier (se) ?


La définition de Lignifier (se)

Terme de botanique. Se convertir en bois.


Toutes les définitions de « lignifier (se) »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIGNIFIER (SE). v. pron.
Se transformer en bois, en tissu ligneux.

Littré

LIGNIFIER (li-gni-fi-é) v. réfl.
  • Terme de botanique. Se convertir en bois.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LIGNIFIER (SE). Ajoutez?: Le pin réclame ces éclaircies fortes qui, seules, lui assureront une cime ample et qui permettront ainsi à ses tissus de se mieux lignifier, G. Bagneris, Man. de sylvic. p. 98, Nancy, 1873.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

lignifier \li.?i.fje\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se lignifier)

  1. Se transformer en bois, en tissu ligneux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIGNIFIER (SE), verbe pronom.

BOT. Se transformer en bois. Les rejets à peine nés (...) fléchissent : tissu herbacé encore, fragile, inconsistant au possible (...). Et lorsqu'ils se lignifient, mettent des feuilles, celles-ci sortent chétives, décolorées (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 8).
REM.
Lignifié, -ée, part. passé et adj.Qui a pris les caractères, l'aspect du bois. L'inaptitude à la croissance des yeux axillaires nés sur les rameaux issus, en 1961, du rameau-mère formé en 1960, relève de phénomènes différents, selon l'état ? herbacé ou lignifié ? du rameau qui les porte (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 59).P. compar. À 11 heures 35 ? sa température étant de 13o?, il est complètement inerte; il semble mort. À 11 heures 46, sa température est de 10o; à 12 heures 29, elle est de 2o. Le chien est comme lignifié. On le sort alors de la chambre de froid pour l'amener dans une pièce où la température est de 3o5. Au bout d'une demi-heure, il est ramolli (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 106).
Prononc. et Orth. : [li?ifje], (il) lignifie [li?ifi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1669 (Hist. de l'Acad. des Sc., p. 50 ds Trév. Suppl. 1752). Composé de ligni-, élément tiré du lat. lignum « bois » (ligneux*) et de l'élém. formant verbal -fier.
DÉR.
Lignification, subst. fém.Processus par lequel les membranes de certaines cellules végétales se transforment, sous l'action de la lignine, en bois. La lignification affecte des éléments cellulaires présentant des formes souvent très différenciées, comme nous le verrons par l'étude des tissus (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 71).? [li?ifikasj? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1840 (Ac. Compl. 1842); de (se) lignifier, suff. -fication (cf. -ifier + -tion).
BBG. ? Quem. DDL t. 13 (s.v. lignifié).


Lignifier (se) au Scrabble


Le mot lignifier (se) vaut 15 points au Scrabble.

lignifier--se-

Informations sur le mot lignifier--se- - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lignifier (se) au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lignifier--se-

Les mots proches de Lignifier (se)

LigamentLigamenteux, euseLigatureLigeLigeautéLigementLignageLignageLignagerLigneLignéeLignerLigneulLigneurLigneux, euseLignifier (se)LigueLiguerLigueur, euseligamentligamentaireligamentsLigardesligatureligaturéligaturéeligaturerligaturesligaturezligeligesLigescourtlightLiginiacLigletlignaLignaclignagelignagesLignairollesLignan-de-BazasLignan-de-BordeauxLignan-sur-OrblignardsLignareixlignelignéLignéLignéLignelignéelignéelignéeslignéeslignerLignèresLignereuilLignerollesLignerollesLignerollesLignerollesLignerolleslignesligneusesligneuxLignévilleLigneyLigneyracLignières


Mots du jour


Charpagne     Commandant, ante     Érubescent, ente     Bourdonnement     Syncoper     Veiné, ée     Biaisement     Conjurateur     Eucharistie     Passé     

Les citations avec le mot Lignifier (se)


Les citations du Littré sur Lignifier (se)




Les mots débutant par Lig  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lignifier (se) ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h09










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lignifier (se)Poèmes lignifier (se)Proverbes lignifier (se)

La définition du mot Lignifier (se) est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lignifier (se) sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lignifier (se) présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.