La définition de Lignager du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lignager
Nature : s. m.
Prononciation : li-gna-jé ; l'r ne se prononce et ne se
Etymologie : Lignage 2.

Voir les citations du mot LignagerSignification du mot Lignager


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lignager de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lignager pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lignager ?


La définition de Lignager

Terme de jurisprudence. Celui qui est du même lignage.


Toutes les définitions de « lignager »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIGNAGER. n. m.
T. d'ancienne Jurisprudence. Celui qui est du même lignage. Il est aussi adjectif et n'est guère usité que dans cette locution : Retrait lignager.

Littré

LIGNAGER (li-gna-jé?; l'r ne se prononce et ne se lie jamais) s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Celui qui est du même lignage.
  • 2 Adj. Usité seulement dans cette locution?: retrait lignager, action par laquelle un parent du côté du vendeur pouvait reprendre, dans un délai fixé et sauf remboursement, l'héritage vendu. Le retrait lignager rendra aux familles nobles les terres que la prodigalité d'un parent aura aliénées, Montesquieu, Espr. V, 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Celui qui prend les meubles et acquets paie les dettes?: les propres demeurant francs et quittes aux parents lignagers, Loysel, 329. Retrait seigneurial et conventionnel est cessible?; le lignager non, si ce n'est à un lignager, Loysel, 423.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lignager \li.?a.?e\ masculin

  1. (Désuet) Celui qui est du même lignage, dans le droit coutumier successoral de l'Ancien Régime.
    • Retrait lignager, se dit quand un lignager retire des mains d'un tiers acquéreur ou d'un adjudicataire par décret un ancien propre de sa famille vendu par son parent. Les acquêts ne sont point sujets a retrait par la Coutume de Paris : ils le sont par celle de Normandie. L'action pour retrait lignager dure un an à Paris, du jour de la notification du contrat. (Antoine Furetière, Dictionnaire universel, A. et R. Leers, 1701)
    • Les meubles et les acquêts (c'est-à-dire les immeubles non hérités par le défunt) étaient dévolus suivant un certain ordre se rapprochant, sauf bien des nuances, du régime des novelles justiniennes ; disons qu'ils allaient d'une manière générale aux parents les plus proches par le sang, descendants, ascendants, collatéraux. Au contraire, les propres, c'est-à-dire les immeubles hérités de la famille, étaient dévolus aux lignagers, c'est-à-dire à ceux des parents, ne fussent-ils pas les plus proches du défunt par le sang, qui se rattachaient à la branche de la famille qui avait acquis le bien dont il s'agit. Par exemple, un bien paternel allait à un lignager paternel, fût-il très éloigné, de préférence à un lignager maternel très proche. (Précis de droit civil, Dalloz, 1937, tome 3, page 218)

Adjectif - français

lignager \li.?a.?e\

  1. Fondé sur le lignage.
    • L'opposition à un adversaire commun scelle les alliances aussi sûrement que les solidarités lignagères et les convictions religieuses. (Joël Cornette, La monarchie: Entre Renaissance et Révolution, 1515-1792, Éditions du Seuil, 2006, page 367)
    • Au sens large, on qualifie de lignagères ces dernières sociétés où les relations de parenté sont essentielles tant dans les domaines de la représentation et du pouvoir politique que dans le domaine économique. Au sens étroit, sont appelées lignagères les sociétés où règne la parenté et où les rapports de production sont vraiment lignagers. (Harris Memel-Fotê, L'esclavage dans les sociétés lignagères de la forêt ivoirienne, XVIIe-XXe siècle, Éditions du CERAP, 2007, page 37-38)
    • Le capital humain thésaurisé par des sociétés lignagères a longtemps été la force motrice de l'histoire africaine, y compris dans son déni et sa négation que furent l'esclavage et les traites, tandis que la terre et sa « tenure » étaient au c?ur de l'histoire européenne.(Stephen Smith, La Ruée vers l'Europe, 278 pages, Grasset, 2018, p. 43)
    • Si le jazz est souvent idéalisé sous la forme d'une « grande famille », il n'en existe pas moins sous la forme d'une réalité lignagère dans notre région. Ainsi en va-t-il des Carniel. (Laurent Dussutour, L'interview : La famille Carniel, journalventilo.fr, 24/01/2018)
  2. (Désuet) Qui appartient au même lignage, dans le droit coutumier successoral de l'Ancien Régime.
    • [Les] bâtards ne succèdent à leurs père ou mère ni aux parents lignagers de leurdits père ou mère de quelque ligne ou côté que ce soit. (Collectif, Nouveau coutumier général, ou Corps des coutumes générales et particulières de France et des provinces connues sous le nom des Gaules, tome 2, seconde partie, chez Michel Brunet, 1724, page 1086)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIGNAGER, -ÈRE, subst. masc. et adj.

Celui qui est du même lignage. (Ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, DG, Lar. 20e, Quillet 1965). Les lignagers de la coutume de Paris avaient les quatre quints (c'est-à-dire les 4/5) des propres (Bouillet1859).
? Emploi adj. Qui appartient au même lignage, qui a rapport au lignage. (Ds Ac. Compl. 1842, Littré, Guérin 1892, DG, Lar. 20e-Lar. Lang. fr.).
? Retrait lignager. ,,Action par laquelle un parent du côté du vendeur pouvait reprendre, dans un délai fixé et sauf remboursement, l'héritage vendu`` (Littré). De sorte qu'avec la main-mortable, le domaine inaliénable de la couronne, les substitutions, le retrait lignager et féodal (c'est-à-dire le droit de retirer un bien de famille ou une terre mouvante d'un fief), il seroit résulté à la longue un fait incroyable dans la nature déjà si extraordinaire de la possession territoriale du moyen âge : toutes les propriétés se seroient fixées sous la main de propriétaires héréditaires (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 387).
Prononc. et Orth. : [li?a?e], fém. [-?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694 (au masc. seulement). Étymol. et Hist. 1. 1411 lignaiger « celui qui est du même lignage » (Cout. d'Anjou et du Maine, I, 551 ds Delb. Notes mss); 2. 1549 retraict lignagier (Est.). Dér. de lignage*; suff. -(i)er*.

LIGNAGER, -ÈRE, subst. masc. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1411 lignaiger « celui qui est du même lignage » (Cout. d'Anjou et du Maine, I, 551 ds Delb. Notes mss); 2. 1549 retraict lignagier (Est.). Dér. de lignage*; suff. -(i)er*.

Lignager au Scrabble


Le mot lignager vaut 10 points au Scrabble.

lignager

Informations sur le mot lignager - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lignager au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lignager

Les mots proches de Lignager

LigamentLigamenteux, euseLigatureLigeLigeautéLigementLignageLignageLignagerLigneLignéeLignerLigneulLigneurLigneux, euseLignifier (se)LigueLiguerLigueur, euseligamentligamentaireligamentsLigardesligatureligaturéligaturéeligaturerligaturesligaturezligeligesLigescourtlightLiginiacLigletlignaLignaclignagelignagesLignairollesLignan-de-BazasLignan-de-BordeauxLignan-sur-OrblignardsLignareixlignelignéLignéLignéLignelignéelignéelignéeslignéeslignerLignèresLignereuilLignerollesLignerollesLignerollesLignerollesLignerolleslignesligneusesligneuxLignévilleLigneyLigneyracLignières


Mots du jour


Union     Chéri, ie     Toute-bonté     Useur     Cerné, ée     Recez     Embarrassement     Bémol     Sourd, sourde     Sous-pression     

Les citations avec le mot Lignager


Les citations du Littré sur Lignager


  1. Retrait seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager

    Auteur : LOYSEL - Source : 423


  2. Le retrait lignager rendra aux familles nobles les terres que la prodigalité d'un parent aura aliénées

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. V, 9


  3. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel [inséré dans le contrat de vente] est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager

    Auteur : LOYSEL - Source : 428


  4. Les propres, ou du moins les deux tiers, ou quatre quints d'iceux demeureront francs et quittes aux parents lignagers

    Auteur : LOYSEL - Source : 329


  5. Si le lignager retrait [exerce le droit de rachat] sur le seigneur, il lui paiera ses droits

    Auteur : LOYSEL - Source : 426


  6. Il y a trois sortes de retraits [rentrées en possession], conventionnel, lignager et seigneurial

    Auteur : LOYSEL - Source : 422


  7. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager

    Auteur : LOYSEL - Source : 428


  8. Celui qui prend les meubles et acquets paie les dettes : les propres demeurant francs et quittes aux parents lignagers

    Auteur : LOYSEL - Source : 329


  9. Le retrait lignager ne dure qu'un an après l'ensaisinement [la prise de possession par l'acquéreur], sans qu'on soit tenu de rien faire signifier [aux parents]

    Auteur : LOYSEL - Source : 427


  10. Lignager sur lignager n'a droit de retenue [la vente ayant lieu entre parents, le droit de rachat tombe]

    Auteur : LOYSEL - Source : 430




Les mots débutant par Lig  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lignager ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lignagerPoèmes lignagerProverbes lignager

La définition du mot Lignager est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lignager sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lignager présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.