La définition de Liguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Liguer
Nature :
Prononciation : li-ghé
Etymologie : Ligue.

Voir les citations du mot LiguerSignification du mot Liguer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de liguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec liguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Liguer ?


La définition de Liguer

Mettre en ligue.


Toutes les définitions de « liguer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIGUER. v. tr.
Unir dans une même ligue. Le Pape Paul III voulait liguer tous les princes chrétiens contre les Turcs. Les deux peuples se liguèrent contre leur ennemi commun. Il se ligua avec les mécontents pour provoquer une révolte.

Littré

LIGUER (li-ghé), je liguais, nous liguions, vous liguiez?; que je ligue, que nous liguions, que vous liguiez v. a.
  • 1Mettre en ligue. Contre votre tyran j'ai ligué ses amis, Corneille, Cinna, IV, 5. Un juste courroux N'aurait plus tant de chefs à liguer contre vous, Corneille, Attila, IV, 4. Il [Guillaume III] n'eut pas de peine à liguer petit à petit l'Europe contre la France, Voltaire, Louis XIV, 15.

    Il se dit aussi des choses qu'on ligue. Liguer les intérêts, les passions.

  • 2Se liguer, v. réfl. Former une ligue. Pendant qu'on méditait une guerre contre Persée, Eumène, roi de Pergame, ennemi de ce prince, vint pour se liguer contre lui avec le sénat, Bossuet, Hist. III, 6. Un seul [roi, Louis XIV], toujours bon et magnanime, ouvre ses bras à une famille malheureuse [les Stuarts]?; tous les autres se liguent comme pour se venger de lui, La Bruyère, XII. Le pape Pie V fit bien mieux que de prêcher une croisade?; il eut le courage de faire la guerre à l'empire ottoman, en se liguant avec les Vénitiens et le roi d'Espagne, Philippe II, Voltaire, M?urs, 160.

    Par extension. Celui-ci [un troisième médecin], ayant considéré les blessures, et sur l'avis des deux premiers, embrasse le second, s'unit à lui, et tous deux ensemble se liguent contre le premier et le chassent honteusement, Pascal, Prov. II.

  • 3Il se dit aussi des cabales qu'on fait entre particuliers pour et surtout contre quelqu'un ou quelque chose. En vain contre le Cid un ministre se ligue?; Tout Paris pour Chimène a les yeux de Rodrigue, Boileau, Sat. IX. Liguez-vous saintement pour le bien mutuel, Delille, l'Homme des champs, I.

HISTORIQUE

XVIe s. Ayant ligué avec lui la republique de Venise, Bassompierre, Mém. t. IV, p. 199, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

liguer \li.?e\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se liguer)

  1. Unir dans une même ligue.
    • Les communes et l'aristocratie, effrayées de l'ascendant que le pouvoir royal avait acquis a la suite de la conquête normande, se liguèrent et firent cause commune contre lui, afin de résister à ses empiétemens. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Nous nous liguerons avec Saladin, plutôt que de supporter le dédain de ces fanatiques que nous méprisons. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Devant l'affluence des pèlerins, le cours du zouz ou la taxe du change devait naturellement s'élever; il n'était pas difficile aux changeurs occupant la place de se liguer dans une sorte de trust à la hausse. La foule subissait leurs conditions exorbitantes ; [?]. (Marie Benoît Schwalm, La vie privée du peuple juif à l'époque de Jésus-Christ, Librairie V. Lecoffre, 1910, p. 379)
    • [?], elle va adjurer les paroissiennes négligentes de se liguer, de faire une chaîne de prières continues qui empêche le mal de passer, une chaîne qui contraigne le Préfet à ne pas prendre son arrêté, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIGUER, verbe trans.

A. ? Emploi trans. Unir dans une même ligue :
1. Le bluff avait réussi à Pitt jusqu'alors et il semble que le succès l'ait grisé. Ewart, son ambassadeur à Berlin, le poussait à liguer la Suède, la Pologne, la Turquie et la Prusse qui, sous l'égide de l'Angleterre, endigueraient définitivement l'expansion russe... Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 225.
? [Avec suj. inanimé] Je ne sais quelle fureur et quelle haine vous rongent, vous liguent contre moi (Sand, Mauprat,1837, p. 311).
B. ? Emploi pronom. Se liguer pour/contre.Se constituer en cabale en faveur ou, le plus souvent, contre quelqu'un ou quelque chose. Charles le Chauve et Louis le Germanique se liguèrent contre lui (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 41):
2. Alors il avait avoué qu'il partait, qu'il était accusé faussement, une histoire de lycée, que les professeurs se liguaient tous contre lui, et qu'il fallait qu'il disparût quelques jours. Martin du G., Thib., Cah. gris, 1922, p. 639.
? [Avec suj. inanimé] Tout se liguait contre eux (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 39).
? Au fig. Unir ses efforts, rassembler ses forces dans un but bien déterminé. Il en est ainsi des talens; nous devons les admirer quand ils sont utiles, et nous liguer contre eux dès qu'ils peuvent troubler l'ordre et le bonheur de la société (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 27).
Prononc. et Orth. : [lige], (il) ligue [lig]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1564 Estre ligué, se liguer « être allié » (Thierry). Dér. de ligue*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 139.

LIGUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1564 Estre ligué, se liguer « être allié » (Thierry). Dér. de ligue*; dés. -er.

Liguer au Scrabble


Le mot liguer vaut 7 points au Scrabble.

liguer

Informations sur le mot liguer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot liguer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

liguer

Les mots proches de Liguer

LigamentLigamenteux, euseLigatureLigeLigeautéLigementLignageLignageLignagerLigneLignéeLignerLigneulLigneurLigneux, euseLignifier (se)LigueLiguerLigueur, euseligamentligamentaireligamentsLigardesligatureligaturéligaturéeligaturerligaturesligaturezligeligesLigescourtlightLiginiacLigletlignaLignaclignagelignagesLignairollesLignan-de-BazasLignan-de-BordeauxLignan-sur-OrblignardsLignareixlignelignéLignéLignéLignelignéelignéelignéeslignéeslignerLignèresLignereuilLignerollesLignerollesLignerollesLignerollesLignerolleslignesligneusesligneuxLignévilleLigneyLigneyracLignières


Mots du jour


Néologique     Sangle     Quincaillerie     Becque-cornu ou bec-cornu     Jucher     Ramaigrissement     Enclitique     Rendeur, euse     Dégouttant, ante     Indémontrable     

Les citations avec le mot Liguer


  1. Une grande intelligence devait liguer contre elle toutes les médiocrités.

    Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


  2. Ah si les honnêtes gens pouvaient un jour se liguer!... mais ils craindraient par-là de cesser d'être honnêtes.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  3. Longtemps je n'ai pas eu de chance. À force que le hasard retombe toujours du même côté, jamais du mien, j'en suis venu à imaginer la vie comme une sorte de gigantesque conspiration, uniquement composée de membres ayant prêté serment de se liguer contre moi.

    Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


Les citations du Littré sur Liguer


  1. Un juste courroux N'aurait plus tant de chefs à liguer contre vous

    Auteur : Corneille - Source : Attila, IV, 4


  2. Il [Guillaume III] n'eut pas de peine à liguer petit à petit l'Europe contre la France

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 15


  3. Il [le roi de Prusse] n'hésita pas à se liguer avec le roi d'Angleterre pour empêcher d'une main que les Russes entrassent en Allemagne, et pour fermer de l'autre le chemin aux Français

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 31


  4. Pendant qu'on méditait une guerre contre Persée, Eumène, roi de Pergame, ennemi de ce prince, vint pour se liguer contre lui avec le sénat

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  5. Les spectateurs au jeu ne manquent guère de prendre parti pour le plus fort, de se liguer avec la fortune

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv t. XIV, p. 223, dans POUGENS


  6. Les moines jaloux.... le prirent en haine [le père Caton].... les chefs se liguèrent contre lui, et ameutèrent les moinillons envieux de sa place, et qui n'osaient auparavant le regarder

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. V




Les mots débutant par Lig  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Liguer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h56










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liguerPoèmes liguerProverbes liguer

La définition du mot Liguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Liguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Liguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.