La définition de Lignage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lignage
Nature : s. m.
Prononciation : li-gna-j'
Etymologie : Provenç. linhatge, lignatge ; catal. llinatge ; espagn. linage ; ital. legnaggio ; d'une forme fictive lineaticum, dérivé du lat. linea, ligne.

Voir les citations du mot LignageSignification du mot Lignage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lignage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lignage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lignage ?


La définition de Lignage

Espèce de vin rouge médiocre du terroir d'Orléans.


Toutes les définitions de « lignage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIGNAGE. n. m.
collectif. Race, famille plus ou moins anciennement connue. Un homme de haut lignage. Tous ceux de son lignage. Ils sont de même lignage. Il a vieilli.

Littré

LIGNAGE (li-gna-j') s. m.
  • Terme de charpentier. Action de tracer avec une ficelle frottée de blanc les sciages que l'on veut opérer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIGNAGE, (Jurisprud.) signifie en général cognation, en matiere de succession aux propres, ou de retrait lignager quand on parle de lignage, on entend ceux qui sont de la même ligne, c'est-à-dire d'un même ordre ou suite de personnes. Voyez Ligne. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

lignage \li.?a?\ masculin

  1. (Vieilli) (Collectif) (Famille) Race ou famille plus ou moins anciennement connue ; ensemble des personnes de la même lignée.
    • Après beaucoup d'aventures, il avait pris pour femme une demoiselle de haut lignage. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    • Dans le même souci de protection du lignage, le père pouvait cependant, s'il se méfiait de ses enfants, les obliger à conserver le patrimoine pour leurs propres enfants : c'est la substitution si répandue dans notre ancien régime. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.205)
    • Ces gens de lignage que déconsidéreraient le commerce ou la banque sont, ou, ce qui compte davantage, se veulent exclusivement propriétaires terriens, gens de guerre et gens d'Église. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 79)
    • Mais si les membres du « lignage » sont le plus souvent apparentés (ce qui n'est pas systématique, ni d'ailleurs nécessairement affirmé), cela ne fait pas pour autant du « lignage » une forme proprement parentale, car sa logique de configuration est seigneuriale. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    • Quant aux fils des s?urs de ma mère, ils sont les fils d'hommes qui ont pris femme dans le lignage de ma mère. Autrement dit la terminologie ne distingue pas les agnats de ceux qui prennent femme dans les mêmes lignages qu'eux. (Anne de Sales, Je suis né de vos jeux de tambours : La religion chamanique des Magar du nord, Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, Nanterre, 1991, page 61)
  2. (Par analogie) Ce qui précéda une chose et lui donna ses caractéristiques.
    • Mais tout cela ne renseigne point sur le lignage du Gothique qui demeure obscur, peut-être parce qu'il est très clair. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)

Nom commun 4 - français

lignage \li.?a?\ masculin

  1. (Vieilli) (Viticulture) Cépage noir de la vallée de la Loire nommé aussi sucrin.

Nom commun 3 - français

lignage \li.?a?\ masculin

  1. Opération qui consiste à tracer une ligne sur un morceau de bois, de métal, une pierre, ... en vue de faire ensuite une découpe.
  2. (Pêche) Appareil destiné à maintenir plusieurs lignes de pêche.
  3. (Technique) Alignement.

Nom commun 2 - français

lignage \li.?a?\ masculin

  1. (Droit féodal) Droit d'utilisation d'une forêt, d'y prendre du bois. Redevance que l'on devait payer pour obtenir ce droit.

Nom commun - ancien français

lignage \Prononciation ?\ masculin

  1. Lignage.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIGNAGE1, subst. masc.

A. ? Groupe de parents, formé d'ascendants et de collatéraux, dont les membres se considèrent comme descendants unilinéaires d'un ancêtre commun. Haut, pur lignage. Le cardinal dénombre toutes les grandes familles d'Espagne (...). À tous les grands lignages il fait voir leurs sambénitos, et sur ces fronts orgueilleux, il pose la cendre de son Tison (Barrès, Greco,1911, p. 93):
1. Les Africains réduits en esclavage n'ont pu maintenir dans leur nouvel habitat les structures sociales de lignage, de classe ou de village, que le trafic négrier avait détruites, mais ils ont apporté avec eux leurs croyances et leurs rites religieux... Traité sociol.,1968, p. 328.
? P. anal. Lignage cellulaire. Généalogie des différents tissus telle qu'elle est susceptible d'être retracée en embryologie :
2. Dans le cas de la segmentation inégale, on peut beaucoup plus aisément suivre la filiation, ou lignage cellulaire, des diverses générations successives de cellules, jusqu'à des stades avancés, où les ébauches embryonnaires sont différenciées. Caullery, Embryol.,1942, p. 46.
? Au fig. Tout cela ne renseigne point sur le lignage du gothique qui demeure obscur, peut-être parce qu'il est très clair (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 63).Si, par la suite, les diplomates ont quelque peu renié ce lignage mercantile, il n'est pas sans saveur de les voir aujourd'hui contraints de le reconnaître ? et de l'honorer (Chazelle, Diplom.,1962, p. 16).
B. ? TECHNOLOGIE
1. BÂT. ,,Tracé fait au cordeau sur les pièces à tailler ou à scier`` (Barb.-Cad. 1963; ds Littré, Guérin 1892, DG, Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.).
2. INDUSTR. ,,Opération consistant à mettre en ligne des appareils qui doivent être rigoureusement alignés`` (Le Clère 1960). Vérifier le lignage de l'arbre porte-hélice (Le Clère 1960).
3. PÊCHE. ,,Appareil de pièces de bois destiné à supporter les lignes`` (DG; ds Lar. 20e, Quillet 1965).
4. TYPOGR. Nombre de lignes contenues dans une composition et notamment surface occupée par une annonce et estimée en millimètres par colonne. Lignage minimum 2 lignes (Le Figaro,19-20 janv. 1952, p. 4, col. 10).
Prononc. et Orth. : [li?a:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. Ca 1050 linage « ensemble de personnes qui appartiennent à la même lignée » (Alexis, éd. Chr. Storey, 250). II. 1772 « pièce de bois destinée à supporter les lignes » (Duhamel du Monceau, Traité des pêches, II, 1, 62). III. 1867 charpent. « action de tracer avec une ficelle frottée de blanc les sciages que l'on veut opérer » (Littré). I dér. de ligne (sens 1); suff. -age. II dér. de ligne (sens 2 b); suff. -age*. III dér. de ligner*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, pp. 326-327. - Panoff (M.), Perrin (M.). Le Vocab. de l'ethnol. Banque Mots. 1974, no8, p. 142.


LIGNAGE2, subst. masc.

,,Droit de prendre du bois dans une forêt`` (Fén. 1970; ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, DG, Lar. 20e, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.).
Prononc. : [li?a:?]. Étymol. et Hist. 1404 ligneage « redevance due au seigneur pour le droit de prendre du bois dans la forêt » (doc. ds Gdf., s.v. laignage). Dér. de l'a. fr. laigne « bois à brûler » (xiie-xvies. ds Gdf.), lui-même issu du lat. pop. ligna, neutre plur. pris pour un fém. sing. du lat. class. lignum « bois » (ligneux*); cf. la forme latinisée lenagium attestée dès 1105 en Haute-Bretagne (Drevin, Die französischen Sprachelemente in den lateinischen Urkunden des 11. und 12. Jahrhunderts, 15).

LIGNAGE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. Ca 1050 linage « ensemble de personnes qui appartiennent à la même lignée » (Alexis, éd. Chr. Storey, 250). II. 1772 « pièce de bois destinée à supporter les lignes » (Duhamel du Monceau, Traité des pêches, II, 1, 62). III. 1867 charpent. « action de tracer avec une ficelle frottée de blanc les sciages que l'on veut opérer » (Littré). I dér. de ligne (sens 1); suff. -age. II dér. de ligne (sens 2 b); suff. -age*. III dér. de ligner*; suff. -age*.

Lignage au Scrabble


Le mot lignage vaut 9 points au Scrabble.

lignage

Informations sur le mot lignage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lignage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lignage

Les mots proches de Lignage

LigamentLigamenteux, euseLigatureLigeLigeautéLigementLignageLignageLignagerLigneLignéeLignerLigneulLigneurLigneux, euseLignifier (se)LigueLiguerLigueur, euseligamentligamentaireligamentsLigardesligatureligaturéligaturéeligaturerligaturesligaturezligeligesLigescourtlightLiginiacLigletlignaLignaclignagelignagesLignairollesLignan-de-BazasLignan-de-BordeauxLignan-sur-OrblignardsLignareixlignelignéLignéLignéLignelignéelignéelignéeslignéeslignerLignèresLignereuilLignerollesLignerollesLignerollesLignerollesLignerolleslignesligneusesligneuxLignévilleLigneyLigneyracLignières


Mots du jour


Quadriforme     Beaucéant et mieux bauçant     Doguer (se)     Surveillant, ante     Mogol (grand)     Régénératif, ive     Apôtre     Fichûre     Dissolution     Férocité     

Les citations avec le mot Lignage


  1. Imprudence, babil, et sotte vanité, et vaine curiosité, ont ensemble étroit parentage. Ce sont enfants tous d'un lignage.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


  2. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  3. Je sentis alors combien nous habitons nos secrets de famille avant de les voir avec un peu de netteté. Chaque lignage semble posséder sa part d'angles morts. Sans doute sont-ils même le meilleur ciment de nos clans, tout en les détruisant.

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Joyeux Noël ! (2012)


  4. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

    Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


  5. Imprudence, babil, et sotte vanité,
    Et vaine curiosité,
    Ont ensemble étroit parentage;
    Ce sont enfants tous d'un lignage.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Ci-gît un très grand personnage - Qui fut d'un illustre lignage, - Qui posséda mille vertus, - Qui ne trompa jamais, - Qui fut toujours fort sage, - Je n'en dirai pas davantage: - C'est trop mentir pour cent écus!

    Auteur : Bernard de La Monnoye - Source : Pour Louis Barbier. L'évêque de Langres, par testament, léguait cent écus à qui ferait son épitaphe.


Les citations du Littré sur Lignage


  1. Le retrait lignager rendra aux familles nobles les terres que la prodigalité d'un parent aura aliénées

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. V, 9


  2. Votre père, votre oncle, enfin tout le lignage Regorge de santé ; rien ne meurt, dont j'enrage

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : le Deuil, 1


  3. Il ne loist [n'est pas permis] pas à apeler por autrui que por soi, ou que por son lignage, ou por son seigneur lige

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIII, 1


  4. Se tere eschiet de costé à celi qui est mariés comme d'oncle ou d'antain [tante], de frere ou de sereur, ou de plus lointaing degré de lignage

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 13


  5. Celui qui prend les meubles et acquets paie les dettes : les propres demeurant francs et quittes aux parents lignagers

    Auteur : LOYSEL - Source : 329


  6. Les propres, ou du moins les deux tiers, ou quatre quints d'iceux demeureront francs et quittes aux parents lignagers

    Auteur : LOYSEL - Source : 329


  7. Et les doit on metre en la garde d'aucune prode feme du lignage

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XV, 31


  8. Li fix de mon frere m'est el secont degré de lignage de costé en avalant, et l'apele on neveu

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIX, 3


  9. Si le lignager retrait [exerce le droit de rachat] sur le seigneur, il lui paiera ses droits

    Auteur : LOYSEL - Source : 426


  10. Imprudence, babil et sotte vanité, Et vaine curiosité, Ont ensemble étroit parentage ; Ce sont enfants tous d'un lignage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 3


  11. Souspirant pour l'umain lignage, Et penssis [pensif] au cruel domage Qui de jor en jor i avient

    Auteur : RUTEB. - Source : 100


  12. Un laquais effronté m'apporte un rouge-bord D'un auvernat fumeux, qui, mêlé de lignage [cru orléanais], Se vendait chez Crenet pour vin de l'Hermitage [cru du Rhône]

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  13. Quand messire Hue de Cavrelée se vit ainsi rebouté de cel evesque qui estoit de grand lignage

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 207


  14. Ce doit cascuns savoir que nus ne doit espouser cele qui li apartient de lignage, ne se [sa] commere, de quel enfant que ce soit

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XVIII, 8


  15. Se aucuns aubains muert sans hoir ou sans lignage, li rois est hoirs

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  16. Noz traiterons eche [en cet] endroit de le [la] division des lignages, et comment et en quel maniere lignages s'alonge

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIX, 1


  17. Retrait [droit de rachat] seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager

    Auteur : LOYSEL - Source : 428


  18. Se aucuns plede, sans atente de loier, por aucun de son lignage....

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : V, 5


  19. Retrait seigneurial et conventionnel est cessible ; le lignager non, si ce n'est à un lignager

    Auteur : LOYSEL - Source : 423


  20. Il y a trois sortes de retraits [rentrées en possession], conventionnel, lignager et seigneurial

    Auteur : LOYSEL - Source : 422


  21. L'on a dit autrefois, qu'où ramage [les descendants] defaut, lignage [les ascendants] succede

    Auteur : LOYSEL - Source : 342


  22. Et avant en devroit porter heritage uns cousins en tiers degré ou en quart, de lignage du pere au religieus, que ses fix qui isteroit [sortirait] de l'abbeie pour avoir heritage

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LVI, 2


  23. Sans loier pot ele parler por li ou por ses enfans ou por aucun de son lignage, mais que ce soit de l'actorité de son baron, se ele a baron

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : V, 17


  24. Un valet effronté m'apporte un rouge bord D'un Auvernat fumeux, qui, mêlé de Lignage, Se vendait chez Crenet pour vin de l'Ermitage

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  25. L'on a dit autrefois qu'où ramage [descendance] defaut, lignage [ascendance] succede

    Auteur : LOYSEL - Source : 342




Les mots débutant par Lig  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lignage ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 00h05










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lignagePoèmes lignageProverbes lignage

La définition du mot Lignage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lignage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lignage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.