Définition de « ligament »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ligament de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ligament pour aider à enrichir la compréhension du mot Ligament et répondre à la question quelle est la définition de ligament ?
Une définition simple : ligament (m)
Définitions de « ligament »
Trésor de la Langue Française informatisé
LIGAMENT, subst. masc.
Faisceau de tissu fibreux blanchâtre, variable dans sa forme et dans sa taille, résistant et peu extensible, reliant entre eux les éléments constituant une articulation ou maintenant divers organes. Ligaments articulaires, interosseux; ligaments rotuliers, du genou; ligaments distendus, arrachés; déchirure des ligaments. Le tendon du muscle biceps qui pénètre dans cette articulation, produit aussi l'effet d'un ligament (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 266):Wiktionnaire
Nom commun - français
ligament \li.?a.m??\ masculin
-
(Anatomie) Partie blanche et fibreuse qui sert à attacher des os ou des viscères et quelquefois à les soutenir.
- Les ligaments de l'articulation du genou.
- Les ligaments du foie.
- Les ligaments des os de la cuisse.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Anatomie. Partie blanche et fibreuse qui sert à attacher des os ou des viscères et quelquefois à les soutenir. Les ligaments de l'articulation du genou. Les ligaments du foie. Les ligaments des os de la cuisse.
Littré
- 1 Terme d'anatomie. Faisceaux fibreux d'un tissu blanc argenté, très serré, peu extensible, et difficile à rompre. Les ligaments de l'articulation du genou.
- 2 Par extension, nom donné à toutes les parties dont l'usage est de fixer plus ou moins solidement les organes dans des positions données. Les ligaments larges de la matrice. Les ligaments postérieurs de la vessie. Les ligaments du foie.
- 3La partie qui réunit les deux valves des coquilles.
HISTORIQUE
XIVe s. La corde [tendon] qui est composte du nerf et du liement
, H. de Mondeville, f° 8.
XVIe s. Ligament est usurpé generalement pour toute partie du corps, laquelle conjoint une partie avec l'autre?; mais ligament specialement pris ne signifie que cette partie simple du corps humain, la plus terrestre après l'os et le cartilage, prenant le plus souvent son origine de l'un ou de l'autre, mediatement ou immediatement, et desinant aussi en l'un d'iceux, ou muscle ou autre partie
, Paré, I, 7.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
LIGAMENT. Ajoutez?:
Encyclopédie, 1re édition
LIGAMENT, s. m. (Anatomie.) partie du corps blanche, fibreuse, serrée, compacte, plus simple & plus pliante que le cartilage, difficile à rompre ou à déchirer, ne prêtant presque point, ou ne prêtant que très-difficilement lorsqu'on la tire.
Le ligament est composé de plusieurs fibres très déliées & très-fortes, qui, par leur différent arrangement, forment ou des cordons étroits, ou des bandes, ou des toiles minces. Ils paroissent servir à attacher, à soutenir, à contenir, à borner & à garantir d'autres parties, soit dures, soit molles.
Ainsi leurs usages sont, 1°. de lier les os ensemble dans leurs conjonctions, & d'empêcher qu'ils ne puissent se luxer que par d'extrèmes violences ; 2°. de suspendre & arrêter certaines parties molles dans leur situation, comme la matrice, le foie & autres ; 3°. de former des especes d'anneaux ou de poulies qui empêchent l'écartement des tendons de certains muscles, comme on le voit aux ligamans annulaires de la jonction du poignet.
Les ligamens considérés en eux-mêmes, different à raison de leur consistance & de leur sensibilité : à l'égard de leur consistence, on les appelle ligamens cartilagineux, membraneux & nerveux, selon qu'ils ont plus de rapport aux cartilages, aux membranes & aux nerfs. Pour ce qui concerne leur sensibilité, on conçoit que ceux qui sont des productions de parties tendineuses & nerveuses, sont beaucoup plus sensibles que les autres.
Les ligamens sont ou propres à des parties molles, ou communes aux autres parties molles & aux parties dures. Quant aux ligamens des parties molles, voyez-en l'article à chacune des parties qui en ont, ou voyez-les sous les noms particuliers que les Anatomistes leur ont donnés. Nous ne parlerons ici que des ligamens qui sont attachés aux os seuls & à leurs cartilages.
On peut en établir deux classes générales ; les uns sont employés aux articulations mobiles des os, les autres lient les os ou s'y attachent indépendamment de leurs articulations.
Les ligamens qui servent aux articulations mobiles des os, & que l'on peut appeller ligamens articulaires, sont de plusieurs especes.
Il y en a qui ne font que retenir & affermir les articulations, rendre leurs mouvemens sûrs, & empêcher que les os ne quittent leur assemblage naturel, comme il arrive dans les luxations. Ces ligamens sont comme des cordons plus ou moins applatis, ou comme des bandelettes, tantôt étroites, tantôt un peu larges, quelquefois assez minces, mais toujours très fortes & prêtant très-peu. Tels sont les ligamens des articulations ginglymoïdes, c'est-à-dire en charniere, & ceux qui lient les corps de vertebres ensemble.
Immédiatement au-dessous des ligamens articulaires, il se trouve une membrane assez mince, laquelle s'attache de part & d'autre autour de l'articulation, pour empêcher l'écoulement de la synovie, qui humecte continuellement la surface des cartilages de l'articulation.
Il y a de ces ligamens qui font tout ensemble l'office de lien ou de bande pour tenir les os assemblés, & de capsule pour servir de reservoir au mucilage. Ils environnent les articulations orbiculaires, comme celle de l'os du bras avec l'omoplate, celle du fémur avec l'os innominé, &c.
Il y a aussi des ligamens qui sont cachés dans les articulations, même par la capsule ; tel est celui de la tête du fémur, appellé communément, mais improprement, le ligament rond, & ceux de la tête du tibia, que l'on nomme ligamens croisés.
Les autres ligamens de la premiere classe, c'est-à-dire ceux qui sont attachés aux os, indépendamment de leurs articulations, sont encore de deux sortes.
Les uns sont lâches, & ne sont que borner, ou limiter les mouvemens de l'os ; tels sont ceux qui attachent les clavicules aux apophyses épineuses des vertebres ; les autres sont bandés & tendus ; tels sont ceux qui vont de l'acromion à l'apophyse coracoïde ; ceux qui sont attachés par un bout à l'os sacrum, & par l'autre à l'os ischion, &c.
Enfin, il se trouve des ligamens, qui quoiqu'attachés aux os, ou aux cartilages, servent aussi à d'autres parties, comme aux muscles, ou aux tendons, soit pour les contenir, les brider, les borner, en assurer ou en échanger la direction dans certains mouvemens ; tels sont les ligamens interosseux de l'avant-bras, ou de la jambe, ceux qu'on nomme tant à la main qu'au pié, annulaires, les ligamens latéraux du cou, & quantité d'autres.
Outre toutes ces différences de ligamens, on peut encore remarquer d'autres variétés par rapport à leur consistence, leur solidité, leur épaisseur, leur figure, & leur situation.
Il y a des ligamens qui sont presque cartilagineux, comme celui qui entoure la tête du rayon, la petite tête de l'os du coude, & les gaines annulaires des doigts.
Il y en a qui ont une certaine élasticité, par laquelle ils se laissent allonger par force, & se raccourcissent aussi tôt qu'ils cessent d'être tirés ; tels sont les ligamens qui attachent l'os hyoïde aux apophyses styloïdes, les ligamens des vertebres lombaires, & autres.
Quelquefois les ligamens se ramollissent & se relâchent, lorsqu'ils sont abreuvés par des humeurs surabondantes, ou viciées ; ce qui fait que les os, ou les parties molles qu'ils maintenoient dans leur situation s'en échappent ; en sorte que le relâchement de ces ligamens cause des dislocations de causes internes, des descentes de matrices, &c. & ces sortes d'accidens sont très-difficiles à guérir.
On peut consulter sur les ligamens considérés d'un ?il anatomique, l'ouvrage de Walther, (A. F.) de articulis & ligamentis, Lips. 1728. in-4°. avec figures ; mais la Physiologie n'est pas encore parvenue à nous donner de grandes lumieres sur les ligamens des parties molles ; leur structure & leurs usages sont trop cachés à nos foibles yeux. (D. J.)
Ligament coronaire du foie, (Anatom.) on donne vulgairement ce nom à l'attache immédiate de la surface postérieure & supérieure du foie, & principalement de son grand lobe, avec la portion aponévrotique du diaphragme qui lui répond ; de sorte que la substance du foie, & celle du diaphragme, s'entretouchent dans cet endroit, & les membranes de l'un & de l'autre s'unissent à la circonférence de cette attache, laquelle n'a environ que deux travers de doigt d'étendue.
Ainsi le grand lobe du foie est attaché au diaphragme, principalement à l'aile droite de sa portion tendineuse par une adhérence immédiate & large, sans que la membrane du péritoine y intervienne ; car elle ne fait que se replier tout autour de cette adhérence, pour former la membrane externe de tout le reste du corps du foie.
Or cette adhérence large est improprement & mal-à-propos nommée ligament coronaire ; car 1°. ce n'est pas un ligament ; 2°. cette adhérence n'est ni ronde, ni circulaire, & par conséquent ne forme point une couronne ; 3°. elle n'est pas dans la partie supérieure de la convexité du foie, mais le long de la partie postérieure du grand lobe ; de maniere que l'extrémité large de cette adhérence est tout proche de l'échancrure ; & l'autre qui est pointue, regarde l'hypocondre droit.
Ligamens latéraux du foie, (Anat.) ce sont deux petits ligamens qui se remarquent à droite & à gauche, tout le long du bord postérieur du petit lobe, & de la portion du grand lobe, qui n'est pas immédiatement collée au diaphragme.
Ces ligamens sont formés de la duplicature de la membrane du foie, qui au lieu de se terminer au bord postérieur de ce viscere, s'avance environ un pouce au-delà, tout le long de ce bord, & vient s'unir ensuite à la portion de la membrane du diaphragme qui est vis-à-vis.
Étymologie de « ligament »
Provenç. ligament, liament?; espagn. ligamiento?; ital. legamento?; du lat. ligamentum, de ligare, lier. Liement est la dérivation correcte de ligamentum.
- Du latin ligamentum (« bande, bandage »).
ligament au Scrabble
Le mot ligament vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ligament - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ligament au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ligament »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de ligament peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de dandinements Rimes de jaunissement Rimes de filaments Rimes de inséparablement Rimes de irrégulièrement Rimes de soyeusement Rimes de fantastiquement Rimes de agacement Rimes de affouillements Rimes de initialement Rimes de désarmant Rimes de déformant Rimes de remerciements Rimes de bouffonnement Rimes de malproprement Rimes de âprement Rimes de luxueusement Rimes de non-alignement Rimes de irrémédiablement Rimes de cuirassements Rimes de ordinairement Rimes de successivement Rimes de approfondissement Rimes de moelleusement Rimes de bureaucratiquement Rimes de piaulement Rimes de fumants Rimes de abusivement Rimes de enfantements Rimes de involontairement Rimes de délinéaments Rimes de ravivement Rimes de segments Rimes de unilatéralement Rimes de franco-allemand Rimes de hébraïquement Rimes de frottements Rimes de dégagement Rimes de retranchement Rimes de émerveillement Rimes de douloureusement Rimes de meuglement Rimes de voussoiement Rimes de écartèlements Rimes de subrepticement Rimes de avancement Rimes de déments Rimes de sobrement Rimes de stationnement Rimes de gourmandMots du jour
dandinements jaunissement filaments inséparablement irrégulièrement soyeusement fantastiquement agacement affouillements initialement désarmant déformant remerciements bouffonnement malproprement âprement luxueusement non-alignement irrémédiablement cuirassements ordinairement successivement approfondissement moelleusement bureaucratiquement piaulement fumants abusivement enfantements involontairement délinéaments ravivement segments unilatéralement franco-allemand hébraïquement frottements dégagement retranchement émerveillement douloureusement meuglement voussoiement écartèlements subrepticement avancement déments sobrement stationnement gourmand
Les citations sur « ligament »
- Une conférence sur les problèmes de ligament du genou a eu beaucoup de succès en Afrique : des centaines d'éleveurs sont venus avec leurs troupeaux, croyant qu'il s'agissait de ligaments du gnouAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « ligament »
Ligament Ligamenteux, euse Ligature Lige Ligeauté Ligement Lignage Lignage Lignager Ligne Lignée Ligner Ligneul Ligneur Ligneux, euse Lignifier (se) Ligue Liguer Ligueur, euseLes mots débutant par lig Les mots débutant par li
ligament ligamentaire ligaments Ligardes ligature ligaturé ligaturée ligaturer ligatures ligaturez lige liges Ligescourt light Liginiac Liglet ligna Lignac lignage lignages Lignairolles Lignan-de-Bazas Lignan-de-Bordeaux Lignan-sur-Orb lignards Lignareix ligne ligné Ligné Ligné Ligne lignée lignée lignées lignées ligner Lignères Lignereuil Lignerolles Lignerolles Lignerolles Lignerolles Lignerolles lignes ligneuses ligneux Lignéville Ligney Ligneyrac Lignières
Les synonymes de « ligament»
Les synonymes de ligament :- 1. fibre
2. fibrille
3. fil
4. filament
5. linéament
6. tissu
7. attache
8. tendon
synonymes de ligament
Fréquence et usage du mot ligament dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ligament » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ligament dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ligament ?
Citations ligament Citation sur ligament Poèmes ligament Proverbes ligament Rime avec ligament Définition de ligament
Définition de ligament présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ligament sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ligament notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
