Définition de « lobaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lobaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lobaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Lobaire et répondre à la question quelle est la définition de lobaire ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Histoire naturelle) Qui est divisé en lobes ; qui appartient aux lobes. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « lobaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOBAIRE, adj.

    A. ? Qui appartient à un lobe; qui y est relatif. Tuberculose lobaire. De nouvelles poussées de congestion surviennent et le malade succombe à l'asphyxie, la pneumonie lobaire succède à la congestion pulmonaire ou à la broncho-pneumonie purulente; elle évolue isolément ou en même temps que la pleurésie et la péricardite (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 450).Elles [les artères bronchiques] fournissent des ramifications aux bronches lobaires et lobulaires (G. Gérard, Anat. hum.,1912, p. 258):
    1. ... deux formes anatomiques différenciées à la fois par le siège, l'aspect et l'évolution des lésions : la tuberculose parenchymateuse primitivement fermée et la tuberculose pyélitique primitivement ouverte. Dans la première, les lésions lobaires et surtout polaires sont circonscrites et enkystées, elle tendent à évoluer vers la transformation fibreuse, à l'oblitération rétractile et à la cicatrisation. Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 194.
    B. ? Qui est divisé en lobes :
    2. Il en résulte la formation de petites cavités (...) qui s'agrandissent, deviennent des cavernes lobulaires, puis multilobulaires, puis lobaires [it. ds le texte], lorsqu'elles s'étendent à un ou plusieurs lobes. Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920p. 172.
    Prononc. : [l?b?:?]. Étymol. et Hist. 1. adj. a) 1814 artères lobaires (Nysten); b) 1834 « divisé en lobes » (Jourdan); 2. subst. 1803 « plante de la famille des algues » (Anon., Nouv. dict. d'hist. nat.). Dér. de lobe*; suff. -aire*. Bbg. Höfler (M.). Une Source négligée de Landais... Fr. mod. 1969, t. 37, p. 38.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    lobaire \l?.b??\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif aux lobes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    LOBAIRE (lo-bê-r') adj.
    • Terme d'histoire naturelle. Qui est divisé en lobes?; qui appartient aux lobes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lobaire »

    (Date à préciser) Dérivé de lobe, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOBAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. adj. a) 1814 artères lobaires (Nysten); b) 1834 « divisé en lobes » (Jourdan); 2. subst. 1803 « plante de la famille des algues » (Anon., Nouv. dict. d'hist. nat.). Dér. de lobe*; suff. -aire*.

    lobaire au Scrabble


    Le mot lobaire vaut 9 points au Scrabble.

    lobaire

    Informations sur le mot lobaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lobaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lobaire

    Les rimes de « lobaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de lobaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Er

    Rimes de inversèrent      Rimes de geysers      Rimes de empruntèrent      Rimes de testamentaires      Rimes de contraires      Rimes de usurière      Rimes de intérimaire      Rimes de extrascolaires      Rimes de titubèrent      Rimes de profitèrent      Rimes de génère      Rimes de bayadère      Rimes de réclusionnaires      Rimes de atrabilaire      Rimes de binaires      Rimes de éventaires      Rimes de faufilèrent      Rimes de grouillèrent      Rimes de suggère      Rimes de courtières      Rimes de fouettèrent      Rimes de Finistère      Rimes de achevèrent      Rimes de spencer      Rimes de haussière      Rimes de magisters      Rimes de filtrèrent      Rimes de bouquetière      Rimes de extraordinaires      Rimes de humbert      Rimes de pituitaire      Rimes de sous-prolétaire      Rimes de acharnèrent      Rimes de tentaculaires      Rimes de air-air      Rimes de judiciaire      Rimes de reliquaire      Rimes de multimillionnaire      Rimes de chicanière      Rimes de capillaire      Rimes de terre-à-terre      Rimes de scrofulaire      Rimes de polders      Rimes de versèrent      Rimes de racontèrent      Rimes de affaire      Rimes de rongèrent      Rimes de urinaires      Rimes de expert      Rimes de bordèrent     

    Mots du jour

    inversèrent     geysers     empruntèrent     testamentaires     contraires     usurière     intérimaire     extrascolaires     titubèrent     profitèrent     génère     bayadère     réclusionnaires     atrabilaire     binaires     éventaires     faufilèrent     grouillèrent     suggère     courtières     fouettèrent     Finistère     achevèrent     spencer     haussière     magisters     filtrèrent     bouquetière     extraordinaires     humbert     pituitaire     sous-prolétaire     acharnèrent     tentaculaires     air-air     judiciaire     reliquaire     multimillionnaire     chicanière     capillaire     terre-à-terre     scrofulaire     polders     versèrent     racontèrent     affaire     rongèrent     urinaires     expert     bordèrent     


    Les citations sur « lobaire »

    Les citations sur lobaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lobaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lobaire »

    Lobe

    Les mots débutant par lob  Les mots débutant par lo

    loblobaireLobbeslobbieslobbylobbyinglobelobélobectomielobéeloberlobeslobotomielobotomisélobotomiséelobotomiserlobsLobsannlobulaire

    Les synonymes de « lobaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lobaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lobaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lobaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lobaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lobaire     Citation sur lobaire   Poèmes lobaire   Proverbes lobaire   Rime avec lobaire    Définition de lobaire  


    Définition de lobaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lobaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lobaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:34:26