Définition de « calorifère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calorifere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calorifère pour aider à enrichir la compréhension du mot Calorifère et répondre à la question quelle est la définition de calorifere ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.l?.?i.f??) calorifère (m)

  • Appareil de chauffage servant à distribuer la chaleur dans une maison, dans un édifice. - Calorifère à air chaud, à eau chaude, à vapeur. - … ; mais il y avait de la paille, et, serrés les uns contre les autres, se servant mutuellement de calorifères, les mobiles, la fatigue aidant, dormirent comme des soldats. (Amédée Achard; « Récits dun soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris » -1871) (-réf-)


    Définitions de « calorifère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALORIFÈRE, adj. et subst. masc.

    TECHNOLOGIE
    A.? Emploi adj. [En parlant d'un inanimé] Qui diffuse de la chaleur. Tuyau calorifère. Ce poêle calorifère chauffe (...) par rayonnement et par circulation d'air chaud (Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 247).Puissance calorifère de la cheminée (E. Robinot, Vérification, métré et pratique des trav. du bât.,t. 2, 1928, p. V).
    B.? Emploi subst.
    1. [Surtout au sing.] Appareil produisant de la chaleur et la diffusant dans une maison, un bâtiment par l'intermédiaire de tuyaux. Bouche de calorifère; calorifère à air chaud, à eau chaude, à vapeur. Ce chalet, ma chère, est une belle et bonne maison, avec son calorifère (Balzac, Mémoires de deux jeunes mariées,1842, p. 314).
    2. P. ext. (au sing. et au plur.). Élément de cette installation chauffant une pièce. Synon. plus usuel radiateur.Karelina, près du calorifère, avait un petit pouf, où elle s'installait (Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 83).
    ? P. anal. Ce qui produit et fournit naturellement de la chaleur. Le Gulf-Stream est un vaste calorifère qui permet aux côtes d'Europe de se parer d'une éternelle verdure (Verne, Vingt mille lieues sous les mers,1870, p. 216).
    Rem. On rencontre ds la docum. l'abrév. pop. de calorifère = calo. Il avait allumé le calo (Gide, Journal, 1924, p. 797).
    Prononc. et Orth. : [kal? ?if?:?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1807 (Académie des sciences ds Lar. Lang. fr. sans ex.); cf. 1833 (Lamartine, Correspondance, p. 356). Dér. du lat. calor (chaleur*); suff. -fère*. Fréq. abs. littér. Calorifère : 105. Calo : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    calorifère \ka.l?.?i.f??\ masculin

    1. (Désuet) ou (Canada) Appareil de chauffage servant à distribuer la chaleur dans une maison, dans un édifice.
      • Calorifère à air froid.
      • Mais il y avait de la paille, et, serrés les uns contre les autres, se servant mutuellement de calorifères, les mobiles, la fatigue aidant, dormirent comme des soldats. (Amédée Achard, Récits d'un soldat ? Une Armée prisonnière ; Une campagne devant Paris, 1871)
      • Le calorifère consiste en un fourneau cylindrique a en fonte ayant 3m,30 de hauteur et 0m,50 de diamètre. Les quatre pièces dont il se compose sont assemblées à emboîtement et lutées avec soin, pour empêcher le mélange des gaz de la combustion avec l'air envoyé dans les salles. (Arthur-Jules Morin, Mécanique pratique : Études sur la ventilation, volume 1, Hachette, 1863, page 581)
      • Dieu me pardonne, mais je crois que son logis est encore plus humide que le mien ; la vérité, c'est qu'il faudrait installer partout des calorifères et que jamais on ne s'y résoudra, faute d'argent. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • La pièce où je vis à Paris n'est que fenêtres. L'hiver, malgré le calorifère j'y ai froid, parce que l'air y vient de partout et l'été l'excès de lumière m'y fait mal. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 494)

    Adjectif - français

    calorifère \ka.l?.?i.f??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui crée de la chaleur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALORIFÈRE. n. m.
    Appareil de chauffage servant à distribuer la chaleur dans une maison, dans un édifice. Calorifère à air chaud, à eau chaude, à vapeur.

    Littré

    CALORIFÈRE (ka-lo-ri-fê-r') adj.
    • Qui porte la chaleur. Tuyau calorifère.

      S. m. Appareil pour produire et distribuer la chaleur. Toute la maison est chauffée par un seul calorifère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « calorifère »

    Calor, chaleur (voy. ce mot) et ferre, porter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1807) Dérivé savant du latin calor (« chaleur ») avec le suffixe -fère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALORIFÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1807 (Académie des sciences ds Lar. Lang. fr. sans ex.); cf. 1833 (Lamartine, Correspondance, p. 356). Dér. du lat. calor (chaleur*); suff. -fère*.

    calorifère au Scrabble


    Le mot calorifère vaut 15 points au Scrabble.

    calorifere

    Informations sur le mot calorifere - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calorifère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calorifere

    Les rimes de « calorifère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de calorifère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de ordurière      Rimes de lamentèrent      Rimes de bataillèrent      Rimes de biosphère      Rimes de mentonnière      Rimes de oeillère      Rimes de questionnèrent      Rimes de écolières      Rimes de Finistère      Rimes de déchantèrent      Rimes de méditèrent      Rimes de pressèrent      Rimes de manièrent      Rimes de portières      Rimes de conférencière      Rimes de coroner      Rimes de chutèrent      Rimes de interprétèrent      Rimes de larvaire      Rimes de thuriféraires      Rimes de hélèrent      Rimes de serpentaire      Rimes de ambulancières      Rimes de bergère      Rimes de vocabulaires      Rimes de immergèrent      Rimes de roselières      Rimes de aventurières      Rimes de phacochère      Rimes de calorifères      Rimes de émergèrent      Rimes de coopèrent      Rimes de signataire      Rimes de étagères      Rimes de échotière      Rimes de bonbonnière      Rimes de annexèrent      Rimes de poussinière      Rimes de rocking-chair      Rimes de révolutionnaire      Rimes de envoyèrent      Rimes de impubères      Rimes de monastères      Rimes de universitaire      Rimes de intriguèrent      Rimes de gouttières      Rimes de grimace-éclair      Rimes de chers      Rimes de barbotière      Rimes de littéraires     

    Mots du jour

    ordurière     lamentèrent     bataillèrent     biosphère     mentonnière     oeillère     questionnèrent     écolières     Finistère     déchantèrent     méditèrent     pressèrent     manièrent     portières     conférencière     coroner     chutèrent     interprétèrent     larvaire     thuriféraires     hélèrent     serpentaire     ambulancières     bergère     vocabulaires     immergèrent     roselières     aventurières     phacochère     calorifères     émergèrent     coopèrent     signataire     étagères     échotière     bonbonnière     annexèrent     poussinière     rocking-chair     révolutionnaire     envoyèrent     impubères     monastères     universitaire     intriguèrent     gouttières     grimace-éclair     chers     barbotière     littéraires     


    Les citations sur « calorifère »

    1. Faites asseoir un homme une heure à côté d'Ava Gardner, il pensera que ça a duré une minute. Asseyez-le une minute sur un calorifère brûlant, il croira que ça a duré une heure... C'est cela la relativité.

      Auteur : Leonard Marks, dit Chico Marx - Source : Sans référence


    Les citations sur calorifère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calorifere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calorifere »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calorifere»

    Les synonymes de calorifère :

      1. radiateur
      2. convecteur
      3. Afrique

    synonymes de calorifère

    Fréquence et usage du mot calorifère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calorifere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calorifère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calorifère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calorifère     Citation sur calorifère   Poèmes calorifère   Proverbes calorifère   Rime avec calorifère    Définition de calorifère  


    Définition de calorifère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calorifère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calorifère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 14:38:29