La définition de Lobe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lobe
Nature : s. m.
Prononciation : lo-b'
Etymologie : Terme grec signifiant lobe du foie, lobe de l'oreille, partie pendante. Le sens primitif est cosse ; comparez le terme grec écaille, dérivé du verbe écaler.

Voir les citations du mot LobeSignification du mot Lobe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lobe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lobe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lobe ?


La définition de Lobe

Terme d'anatomie. Division arrondie d'un organe. Les lobes du foie, du poumon.


Toutes les définitions de « lobe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOBE. n. m.
T. d'Anatomie. Division d'une partie de certains organes formée par des sillons ou des échancrures. Les lobes du cerveau, du poumon, du foie. Il se dit, particulièrement, du Bout inférieur de l'oreille. Il se dit, en termes de Botanique, des Divisions ou des découpures larges et arrondies de certaines feuilles. Lobes séminaux, ou simplement Lobes, Les deux corps charnus qui sortent de la semence des dicotylédones lorsqu'elle germe, et qui, dans plusieurs de ces plantes, se transforment en deux feuilles.

Littré

LOBE (lo-b') s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Division arrondie d'un organe. Les lobes du foie, du poumon.

    Lobes du cerveau (appelés aussi lobules par quelques auteurs, qui réservent le nom de lobes aux hémisphères cérébraux)?; ils sont au nombre de deux, l'un antérieur, l'autre postérieur, séparés par la scissure de Sylvius.

  • 2 Terme de botanique. Nom donné aux découpures des feuilles lorsqu'elles ont une certaine largeur.

    Lobes séminaux, ou, simplement, lobes, les cotylédons d'une graine.

    Nom donné aux poches de l'anthère.

  • 3Lobe ou lobule de l'oreille, l'éminence arrondie et molle qui termine en bas le pavillon de l'oreille. C'est dans le lobe ou le lobule que sont passées les boucles d'oreilles. Il y a des peuples qui en agrandissent prodigieusement le lobe, en le perçant et en y mettant des morceaux de bois ou de métal, qu'ils remplacent successivement par d'autres morceaux plus gros, ce qui fait avec le temps un trou énorme dans le lobe de l'oreille, qui croît toujours à proportion que le trou s'élargit, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. IV, p. 306.

HISTORIQUE

XVIe s. La vessie du fiel, située sous le grand lobe du foye, Paré, I, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOBE, ?????, s. m. chez les Anatomistes, se dit de chacune des deux portions qui composent le poumon. Voyez Poumon.

Cette séparation en lobes sert à la dilatation du poumon, par leur moyen il reçoit une plus grande quantité d'air, d'où il arrive qu'il n'est pas trop pressé lorsque le dos est courbé. C'est pour cela que les animaux, qui sont toujours penchés vers la terre, ont le poumon composé de plus de lobes que l'homme ; & même leur foie est partagé en plusieurs lobes, au lieu que celui de l'homme est un corps continu. Voyez nos Planches d'Anatomie, & leur expl. Voyez aussi Foie.

Chacune des portions latérales du cerveau est distinguée en deux extrémités, une antérieure & une postérieure qu'on appelle lobes du cerveau, entre lesquels il y a inférieurement une grosse protubérance à laquelle on donne le même nom ; de sorte que chaque portion latérale a trois lobes, un antérieure, un moyen & un postérieur.

Les lobes antérieurs sont appuyés sur les parties de l'os frontal, qui contribue à la formation des orbites & des sinus frontaux, c'est-à-dire aux endroits qu'on appelle communément fosses antérieures de la base du crane. Les lobes postérieurs sont posés sur la tente du cervelet, & les lobes moyens logés dans les fosses latérales ou moyennes de la base du crane. Voyez Orbite, Frontal, &c.

La lobe antérieur & le lobe moyen sont séparés par un sillon très-profond & fort étroit qu'on appelle fissure de Silvius ou simplement la grande fissure du cerveau. Voyez Cerveau.

Lobe se dit aussi du bout de l'oreille, qui est plus gras & plus charnu qu'aucune autre partie de l'oreille. Voyez Oreille.

Du Laurent dit que le mot de lobe dans ce dernier sens, vient du grec ????????, couvrir de honte ou être confus, parce qu'on prétend que cette partie rougit dans les personnes qui ont de la honte.

Lobe s'emploie aussi en parlant des fruits & des grains.

C'est ainsi que la féve est composée de deux portions appellées lobes, qui sont enveloppées de la peau extérieure. Tous les autres grains, même les plus petits, sont partagés, ainsi que la féve, en deux lobes ou portions égales, comme le docteur Grew l'a fait voir dans son anatomie des plantes. Voyez Fruit.

Lobes d'une graine, (Jardinage.) : une graine semée se partage ordinairement en deux lobes qui composent son corps même, & qui reçoivent chacune à travers la membrane appellée secondine, un des filets de la graine, lequel se divise en deux filamens, dont l'un se distribue dans toute l'étendue du lobe, & l'autre s'en va dans la radicule & dans la plume. Ces lobes ensuite grossissent & sortent de la terre pour former les feuilles qui ne sont autre chose que les lobes même étendus, sortis de la terre & changés en feuilles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lobe \l?b\ masculin

  1. (Anatomie) Division d'une partie de certains organes formée par des sillons ou des échancrures.
    • Chez la plupart des mammifères, des sillons plus ou moins profonds divisent chaque poumon en un certain nombre de lobes grands ou petits. Le nombre des lobes varie d'un à trois dans le poumon gauche, de deux à cinq dans le poumon droit. (Paul Broca, L'Ordre des primates, parallèle anatomique de l'homme et des singes, Paris : chez Reinwald, 1870)
    • La scissure porte médiane divise le foie en deux parties fonctionnelles indépendantes : le lobe droit et le lobe gauche de Healey et Schroy, correspondant au foie gauche et au foie droit de Couinaud. (Denis Castaing, Daniel Azoulay, René Adam, « Anatomie du foie et de voies biliaires », chap. 1 de Chirurgie du foie et de l'hypertension portale, Paris : Édition Masson, 2006, page 8)
    • Structurellement, chaque hémisphère du cerveau humain se divise en quatre lobes. Chacune abrite un lobe frontal (devant et en haut), un lobe pariétal (en haut et derrière), un lobe temporal (sur les côtés) et un lobe occipital (derrière). (Frances E. Jensen, avec la collaboration de ?Amy Ellis Nutt, Le cerveau adolescent : guide de survie à l'usage des parents, traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet, Paris : chez Jean-Claude Lattès, 2016 ? lire en ligne)
  2. (Anatomie) (En particulier) Extrémité inférieure du pavillon de l'oreille.
    • Passés dans le lobe des oreilles gracieuses, deux lourds anneaux de fer encadraient cette figure charmante. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Marcoul reposait de si étrange façon qu'elle courut chercher l'officier de santé au village, mais c'était vain de lui poser des sangsues derrières les oreilles et de lui inciser les lobes : la paralysie avait envahi les deux côtés du corps. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • 18 novembre 1940 ? Jean est venu hier prendre sa première leçon de danse et passer sous les projecteurs de la famille. Maman a vu qu'il se rongeait les ongles et papa a repéré qu'il avait le lobe de l'oreille collé à la joue, ce qui est un signe de dégénérescence, paraît-il. Nos lobes à nous sont bien détachés et dansent gaiment sous l'index. Mais, à part ces deux tares, rien à dire. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 107)
  3. (Botanique) Parties du limbe ou des découpures larges de certaines feuilles plus ou moins séparé les uns des autres.
    • La feuille est dite pennée quand on observe de chaque côté de la nervure moyenne un certain nombre de lobes ou de segments ; [?]. La feuille sera ternée, biternée, triternée, lorsqu'elle offrira des lobes ou segments divisés ou subdivisés par trois (Épimédium, Actée). (« Notions d'anatomie, d'organographie et de physiologie végétales », chap. 1 de Le bon jardinier almanach pour l'année 1853, Paris : chez Dusacq, p. 63)
    • Jusqu'à présent, ils n'en tirent aucun profit. Le jatrophe est classé dans l'ordre des Renonculinées, famille des Euphorbiacées, tribu des Crotonées. La feuille, caduque, simple palmatilobée, comprend 5 grands lobes et un pétiole de 0 m. 30 à 0 m. 40 de longueur. (Revue des eaux et forêts, publiée par Aristide & Stanislas Frézard, vol. 53, Éditions Berger-Levrault, 1915)
  4. (Par ellipse) Lobe séminal, un des deux corps charnus qui sortent de la semence des dicotylédones lorsqu'elle germe, et qui, dans plusieurs de ces plantes, se transforment en deux feuilles.
    • Par suite chacune de ces petites valves semble correspondre à la moitié de chacun des cotylédons, c'est-à-dire à un lobe, donc être une valve lobaire, et non pas cotylédonaire. (Docteur Guétrot, « Les cotylédonies du noyer », dans le Bulletin de la Société botanique des Deux-Sèvres, Saint-Maixent : Imprimerie Garnier & Cie, 1931, page 31)
  5. (Architecture) Sorte d'arc de cercle qui entre dans l'ornementation de divers éléments architecturaux gothiques ou mauresques.
    • Dans une ligne d'arcatures surmontant une des portes de la mosquée des morts, l'arc à lambrequins apparaît, appareillé en briques, sous une forme trilobée et élémentaire : un lobe supérieur en arc brisé retombant par des décrochements sur deux cavets. (Henri Terrasse & Gaston Deverdun, La Mosquée al-Qaraouiyin à Fès, Éditions C. Klincksieck, 1968, page 29)
  6. (Télécommunications) Section continue d'un diagramme de rayonnement.
    • Ainsi l'espacement des dipôles fixe le nombre de lobes de réseau réels. Le choix de la distance entre éléments est en général tel qu'il n'existe qu'un lobe principal. (Odile Picon & coll., Les antennes: Théorie, conception et applications, Paris : chez Dunod, 2009, page 108)
  7. (Sport) Tir d'un ballon au dessus des adversaires.
    • [?] et s'était, dit-il, un jour, littéralement réveillé au cours des dix dernières minutes d'un match où, mené 1-0 par le FC Lens, coincé par trois arrières dans un mini-couloir contre la ligne de touche de l'adversaire, il avait réussi à soulever le ballon suffisamment pour centrer en un lobe très haut en chandelle... [?]. (Jacques Jouet, L'amour comme on l'apprend à l'École hôtelière, P.O.L., 2011)
    • Et au dernier moment, d'un cassé de poignet trompeur, en passant la main sous la balle, le tireur ralentit la vitesse de son geste et lâche le ballon au-dessus de la tête ou de l'épaule du gardien. À la différence d'un lobe, le chabala est un tir tendu. (« Nantes - Petit lexique rigolo du handball pour les nuls », le 11/01/2017, màj le 19/01/2017, publié sur le site d'Ouest-France (www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-4400))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOBE, subst. masc.

A. ? [Dans le règne animal]
1. [Chez les vertébrés] Portion arrondie d'un organe du corps délimitée par des sillons ou des échancrures nets à la surface de l'organe. Lobe antérieur, droit; lobes du cerveau, du foie. Ayant ensuite détaché de la valve à talon, le lobe du manteau qui la couvrait, je l'ai abattu sur le corps de l'animal [une térébratule] (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 126).Le gland du phascolome est cylindrique, et partagé à l'extrémité en quatre lobes par deux sillons qui se croisent, et dont le transverse est le plus profond (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 91).V. lobule ex. et lobite ex. :
1. Les travaux espagnols exécutés grâce à des réactifs nouveaux m'ont prouvé que le lobe frontal, préfontal (?) ne peut plus être le siège de l'intelligence comme je le croyais. Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 237.
? Partie inférieure charnue et arrondie qui termine le pavillon de l'oreille. Lobe de l'oreille. Ses oreilles supportaient à leur lobe allongé des pendants en jade vert (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 103).Le nez proéminent, gros et recourbé, la bouche intelligente, les oreilles déformées aux lobes cassés (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1278):
2. Je me rappelle surtout son dos [au cocher] qui était énorme et les anneaux d'or passés dans les lobes rouges de ses grandes oreilles. Green, Journal,1931, p. 33.
2. P. anal. [Chez les araignées et les insectes]
a) Lobe céphalique. Excroissance que les araignées ont dans la région frontale et qui porte les yeux. (Ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.).
b) Lobes oculaires. Saillies situées de part et d'autre du thorax de certains insectes et qui sont dirigées vers les yeux. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.).
B. ? [Dans le règne végétal]
1. Découpure ou division des feuilles ou des organes végétaux, plus profonde que la dent, large et arrondie. Le stigmate est une région papilleuse qui termine le pistil et est divisée en deux lobes (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 496):
3. Les feuilles les plus hautes, tout au contraire ne sont pas découpées du tout, et s'allongeant à peu près comme des feuilles de lilas. Si vous redescendez maitenant jusqu'à terre, de haut en bas, vous trouverez des feuilles de plus en plus larges et de plus en plus échancrées, et vous pourrez former une collection de feuilles qui établiront entre la feuille aux longs doigts et la feuilles sans lobe une transition insensible. Alain, Propos,1909, p. 47.
? Lobe (de l'anthère). ,,Loge de l'anthère constituée par chacune des moitiés symétriques de l'anthère, séparées par le connectif`` (Gatin 1924). Les parties sexuelles (...) du mâle sont formées pour l'ordinaire de petits corps ovoïdes, ou lobes appelés anthères, suspendus en équilibre à des filets nommés étamines (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 323).
? Vieilli. Lobes (séminaux). Synon. de cotylédons. (Dict. xixeet xxes. dont Ac. 1835-1935).
2. [P. anal. de forme]
a) ARCHIT. Découpure en arc de cercle entrant dans la composition d'ornements tels que roses, rosaces, trèfles, notamment dans l'architecture gothique et mauresque. Parfois la fenêtre [byzantine] se divise en trois arcs, ou lobes, portés sur deux colonnettes (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 285).Parfois, au contraire, le chant grégorien semble emprunter au gothique ses lobes fleuris, ses flèches déchiquetées (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 13):
4. ... deux étages de galeries, espèces de portiques ouverts, faits de colonnes d'une fantaisie architecturale singulière; les bases de ces colonnes représentaient d'énormes boutons de lotus, dont la capsule, se déchirant en lobes dentelés, laissait jaillir, comme un pistil gigantesque... Gautier, Rom. momie,1858, p. 193.
b) GÉOGR. ,,Espace compris à l'intérieur d'une boucle de méandre`` (Géomorphol. 1979) :
5. ... On voit dès que le Tarn, le Lot, la Dordogne entrent dans cette formation, leurs vallées s'élargir. Le Haut-Armagnac, la Lomagne, le Lauragais, le Bas-Quercy sont constitués par les lobes allongés que dessinent ces plateaux dans l'intervalle des rivières. Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 364.
Prononc. et Orth. : [l?b]. Homon. lob. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « partie arrondie et saillante d'un organe » (Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p. 65; v. éd. E. Nicaise, p. 60); b) 1611 « éminence arrondie qui termine en bas le pavillon de l'oreille » (Cotgr.); 2. bot. a) 1675 « chaque moitié de la graine des dicotylédones » (N. Grew, Anatomie des plantes, trad. Le Vasseur, p. 5); b) 1758 « découpure arrondie d'une feuille » (Duhamel-Monceau, De la phys. des arbres); 3. archit. 1851 (Schayes, Hist. de l'archit. en Belgique, t. 1, p. 233). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « lobe du foie, de l'oreille ». Fréq. abs. littér. : 390. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 529, b) 142; xxes. : a) 134, b) 195.

LOBE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « partie arrondie et saillante d'un organe » (Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p. 65; v. éd. E. Nicaise, p. 60); b) 1611 « éminence arrondie qui termine en bas le pavillon de l'oreille » (Cotgr.); 2. bot. a) 1675 « chaque moitié de la graine des dicotylédones » (N. Grew, Anatomie des plantes, trad. Le Vasseur, p. 5); b) 1758 « découpure arrondie d'une feuille » (Duhamel-Monceau, De la phys. des arbres); 3. archit. 1851 (Schayes, Hist. de l'archit. en Belgique, t. 1, p. 233). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « lobe du foie, de l'oreille ».

Lobe au Scrabble


Le mot lobe vaut 6 points au Scrabble.

lobe

Informations sur le mot lobe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lobe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lobe

Les mots proches de Lobe

LobeloblobaireLobbeslobbieslobbylobbyinglobelobélobectomielobéeloberlobeslobotomielobotomisélobotomiséelobotomiserlobsLobsannlobulaire


Mots du jour


Surveillance     Picaillon     Manuscrit, ite     Si     Inapprécié, ée     Malproprement     Albumine     Juiverie     Collation     Doctoral, ale     

Les citations avec le mot Lobe


  1. Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  2. L'imagination est plus importante que la connaissance car la connaissance est limitée tandis que l'imagination englobe le monde entier.

    Auteur : Albert Einstein - Source : The Saturday Evening Post, What Life Means to Einstein : Interview par George Sylvester Viereck, 26 octobre 1929


  3. Depuis que Patachou, dans mon vieil atlas, a vu la figure étrange de la terre: un globe de feu sous une écorce, il ne pense plus qu'à percer notre malheureuse planète.

    Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)


  4. Toute espèce de chaîne est une folie, tout lien est un attentat à la liberté physique dont nous jouissons sur la surface du globe.



  5. Le feu central avait brisé la croûte du globe, soulevé des terrains, fait des crevasses.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  6. Il faut que naisse un poète qui donnera aux Anglais la vraie chanson de leur terre, laquelle est environ la moitié du monde. Reste donc à composer la plus grande de toutes les chansons, la Saga des Anglo-Saxons autour du globe.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Chez les Américains (1889)


  7. En espadrilles, on est tout juste assez civilisé pour tutoyer le globe, sans l'appréhension rétive du pied nu méfiant, sans l'excessive assurance du pied trop bien chaussé.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : La première gorgée de bière


  8. Maintenant, pour la première fois, vous allez voir des gens qui ne sont pas des ennemis. Maintenant, pour la première fois, vous allez voir d'autres êtres vivants qui parcourent le même chemin que vous et que vous pouvez englober, avec vous, dans ce mot joyeux : NOUS.

    Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


  9. Le tourisme est la réalisation achevée d'un univers de la désespérance. Cet enfer bien tempéré englobe dans sa mise en spectacle, ou dans sa machine à produire de l'authentique, n'importe quelle partie du monde, n'importe quelle activité, n'importe quel geste.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


  10. Il n'y a pas de liberté en Europe - c'est certain - de plus, c'est une partie de globe qui a fait son temps.

    Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


  11. Les organisateurs du Vendée Globe ont raison de retarder le départ: que les bateaux cassent et que les navigateurs tombent à l'eau, oui! mais pas près des côtes! Plus tard, mais pas près de chez nous! Ce serait trop con, ici, on pourrait les sauver...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  12. Je pense: ma pensée atteste plus un dieu - Que tout le firmament et ses globes de feu.

    Auteur : Ponce Denis Ecouchard Lebrun - Source : Epoques de la nature


  13. La frissonnante libellule
    Mire les globes de ses yeux
    Dans l'étang splendide où pullule
    Tout un monde mystérieux.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


  14. La miniature représente une jeune dame à coiffure trilobée - une grosse coque en haut, une grappe de boucles, genre chipolatas sur chaque tempe.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  15. Comment trouver place sur une terre agrandie par la puissance d'ubiquité, et rétrécie par les petites proportions d'un globe souillé partout ? Il ne resterait qu'a la science le moyen de changer de planète.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  16. Sa tête est devenue un globe de sang où, dans l'oeil gauche, rit la mort songeuse. Des avalanches au visage, des cratères mieux que fous, pis que hasardeux. Mutilation des traits, énucléation...

    Auteur : Jean Teulé - Source : Mangez-le si vous voulez (2009)


  17. L'homme n'est plus en face de l'économie une créature indépendante : il est englobé dans l'économie. Il appartient à l'économie, corps et âme.

    Auteur : Jacques Ellul - Source : Pour une économie à la taille de l'homme (1947)


  18. Cette année-là, elle avait enrichi sa vitrine d'un globe terrestre de verre, éclairé intérieurement et qui tournait avec lenteur de façon à montrer les couleurs différentes des cinq parties du monde.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


  19. On peut concevoir la survivance de forces ou d'êtres semblables..., la survivance d'une époque infiniment lointaine où... la conscience se manifestait sous des formes qui se sont depuis longtemps retirées de la surface du globe devant le flot montant du genre humain..., formes dont seules la poésie et la légende ont conservé un souvenir fugace pour en faire des dieux, des monstres, et des créatures mythiques de toute espèce...

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  20. Pour mettre en valeur le globe terrestre, il faut d'abord mettre l'homme en valeur.

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  21. Sans règle, le globe sera bientôt hors de son orbite.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  22. Je crois fermement que lorsque quelqu'un est né créatif, son âme est comme un ciel rempli d'étoiles filantes; un globe en constance rotation vers la muse qui capte son imagination

    Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


  23. Lorsqu'une théorie physique qui fut «vraie» est englobée par une autre, c'est avant tout le discours qui subit une mutation.

    Auteur : André Lichnerowicz - Source : Leçon inaugurale au Collège de France, 3 décembre 1952.


  24. Quand un scarabée aveugle rampe à la surface d'un globe, il ne remarque pas que le chemin qu'il a suivi est courbe; j'ai eu la chance de m'en apercevoir.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Dans Einstein, sa vie, son époque (1979) de Ronald Clarke.


  25. Ce petit globe, qui n'est qu'un point, roule dans l'espace, ainsi que tant d'autres globes ; nous sommes perdus dans cette immensité. L'homme, haut d'environ cinq pieds, est assurément peu de chose dans la création.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXII


Les citations du Littré sur Lobe


  1. Les contrées septentrionales du globe ont joui pendant longtemps du même degré de chaleur dont jouissent aujourd'hui les terres méridionales

    Auteur : BUFF. - Source : 5e époque, Oeuvr. t. XII, p. 236


  2. Je serais fort porté à penser que la destruction de notre globe n'arrivera que lorsque les hommes auront épuisé la connaissance des objets qu'il renferme

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. V, p. 93, dans POUGENS.


  3. C'est une belle application des sciences exactes que d'avoir su déterminer les dimensions de ce globe que nous habitons, et d'avoir fait de sa grandeur le type invariable d'une mesure universelle

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. sc. t. III, p. LXXIV


  4. La chute et l'affaissement subit des cavernes intérieures du globe produisent des mouvements qui ne se font sentir qu'à de petites distances ; ce sont plutôt des trépidations que de vrais tremblements

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 41


  5. M. de la Grange vient de démontrer.... que l'attraction réciproque des planètes et la non-sphéricité de leurs globes ne peuvent produire aucune altération ni dans les moyens mouvements, ni dans leurs révolutions

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. III, p. 233


  6. L'explication physique du déluge universel par la rencontre d'une comète dont la queue ou l'atmosphère aqueuse inonda notre globe et qui a été si bien mise en oeuvre par M. Wiston dans sa nouvelle théorie de la terre, appartient primitivement à M. Halley

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.


  7. Des tremblements de terre presque continuels [sur le globe nouvellement formé].... des orages généraux et particuliers, des tourbillons de fumée, et des tempêtes excitées par les violentes secousses de la terre et de la mer

    Auteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 235


  8. Il n'y a plus qu'un bouleversement général du globe qui puisse éteindre les sciences, les arts, et ensevelir les noms des hommes célèbres qui les ont cultivés

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Falconet, janv. 1866


  9. La vessie du fiel, située sous le grand lobe du foye

    Auteur : PARÉ - Source : I, 19


  10. L'on doit reconnaître deux sortes de chaleur, l'une lumineuse dont le soleil est le foyer immense, et l'autre obscure dont le grand réservoir est le globe terrestre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 1re part. Oeuv. t. VI, p. 44


  11. Leibnitz n'a pas hésité à prononcer que le globe terrestre devait sa forme à l'élément du feu

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terr. Part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 320


  12. Dans ces globes d'airain le salpêtre enflammé Vole avec la prison qui le tient enfermé

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  13. À la façon du siècle qui se plaisait aux turlupinades, Commines avait fait mettre sur la porte de sa chapelle un globe et un chou cabus, pour dire que le monde n'est qu'abus

    Auteur : P. BRUSLÉ - Source : Lucien en belle humeur, t. I, p. 395, dans POUGENS


  14. Les Égyptiens reconnurent un dieu suprême malgré toutes leurs superstitions ; ils le nommaient Knef, et ils le représentaient sous la forme d'un globe

    Auteur : Voltaire - Source : 1re homél. Athéisme


  15. Dessiner ce globe, le redessiner

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  16. Ce globe mal connu, qu'il [Maupertuis] a su mesurer, Devient un monument où sa gloire se fonde ; Son sort est de fixer la figure du monde, De lui plaire et de l'éclairer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Locmaria, 17 juillet 1741


  17. Je confesse que je ne vois nulle impossibilité dans l'existence de plusieurs êtres prodigieusement supérieurs à nous, lesquels auraient l'intendance d'un globe céleste

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. d'act. ch. 24


  18. Vous devez, mon cher aplatisseur de ce globe....

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Maupertuis, 6 octobre 1741


  19. En son globe il a vu la matière première

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X


  20. Cette mer de vapeurs dans laquelle nous nageons, qui nous menace sans cesse, et sans laquelle nous ne pourrions vivre, comprime de tous côtés notre globe et ses habitants

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Air.


  21. Ce n'est pas une supposition précaire ou gratuite, que d'avancer, comme je l'ai fait, que les glaises, les argiles et les sables ont été formés par les scories et les écumes vitrifiées du globe terrestre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. théor. terre, Oeuv. t. I, p. 387


  22. Je vous avoue qu'en jetant la vue sur ce globe ou plutôt ce globule, je pense que Dieu l'a abandonné à quelque être malfaisant....

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 20


  23. Dans les mains d'un enfant, un globe de savon Dès longtemps précéda le prisme de Newton

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règ. I


  24. Tout nous dit que l'Océan a franchi ses bornes naturelles, ou plutôt qu'il n'en a jamais eu d'insurmontables, et que, disposant du globe de la terre au gré de son inconstance, il l'a tour à tour enlevé ou rendu à ses habitants

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 2


  25. Les graines des plantes renferment, comme l'on sait, une ou deux feuilles séminales qui se développent aussitôt après la germination ; on a donné aux premières le nom d'univalves, d'unilobées ou monocotylédones

    Auteur : DESFONTAINES - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 478




Les mots débutant par Lob  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lobe ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h52










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lobePoèmes lobeProverbes lobe

La définition du mot Lobe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lobe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lobe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.