La définition de Lobe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lobe
Nature : s. m.
Prononciation : lo-b'
Etymologie : Terme grec signifiant lobe du foie, lobe de l'oreille, partie pendante. Le sens primitif est cosse ; comparez le terme grec écaille, dérivé du verbe écaler.

Voir les citations du mot LobeSignification du mot Lobe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lobe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lobe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lobe ?


La définition de Lobe

Terme d'anatomie. Division arrondie d'un organe. Les lobes du foie, du poumon.


Toutes les définitions de « lobe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOBE. n. m.
T. d'Anatomie. Division d'une partie de certains organes formée par des sillons ou des échancrures. Les lobes du cerveau, du poumon, du foie. Il se dit, particulièrement, du Bout inférieur de l'oreille. Il se dit, en termes de Botanique, des Divisions ou des découpures larges et arrondies de certaines feuilles. Lobes séminaux, ou simplement Lobes, Les deux corps charnus qui sortent de la semence des dicotylédones lorsqu'elle germe, et qui, dans plusieurs de ces plantes, se transforment en deux feuilles.

Littré

LOBE (lo-b') s. m.
  • 1 Terme d'anatomie. Division arrondie d'un organe. Les lobes du foie, du poumon.

    Lobes du cerveau (appelés aussi lobules par quelques auteurs, qui réservent le nom de lobes aux hémisphères cérébraux)?; ils sont au nombre de deux, l'un antérieur, l'autre postérieur, séparés par la scissure de Sylvius.

  • 2 Terme de botanique. Nom donné aux découpures des feuilles lorsqu'elles ont une certaine largeur.

    Lobes séminaux, ou, simplement, lobes, les cotylédons d'une graine.

    Nom donné aux poches de l'anthère.

  • 3Lobe ou lobule de l'oreille, l'éminence arrondie et molle qui termine en bas le pavillon de l'oreille. C'est dans le lobe ou le lobule que sont passées les boucles d'oreilles. Il y a des peuples qui en agrandissent prodigieusement le lobe, en le perçant et en y mettant des morceaux de bois ou de métal, qu'ils remplacent successivement par d'autres morceaux plus gros, ce qui fait avec le temps un trou énorme dans le lobe de l'oreille, qui croît toujours à proportion que le trou s'élargit, Buffon, Hist. nat. hom. ?uv. t. IV, p. 306.

HISTORIQUE

XVIe s. La vessie du fiel, située sous le grand lobe du foye, Paré, I, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOBE, ?????, s. m. chez les Anatomistes, se dit de chacune des deux portions qui composent le poumon. Voyez Poumon.

Cette séparation en lobes sert à la dilatation du poumon, par leur moyen il reçoit une plus grande quantité d'air, d'où il arrive qu'il n'est pas trop pressé lorsque le dos est courbé. C'est pour cela que les animaux, qui sont toujours penchés vers la terre, ont le poumon composé de plus de lobes que l'homme ; & même leur foie est partagé en plusieurs lobes, au lieu que celui de l'homme est un corps continu. Voyez nos Planches d'Anatomie, & leur expl. Voyez aussi Foie.

Chacune des portions latérales du cerveau est distinguée en deux extrémités, une antérieure & une postérieure qu'on appelle lobes du cerveau, entre lesquels il y a inférieurement une grosse protubérance à laquelle on donne le même nom ; de sorte que chaque portion latérale a trois lobes, un antérieure, un moyen & un postérieur.

Les lobes antérieurs sont appuyés sur les parties de l'os frontal, qui contribue à la formation des orbites & des sinus frontaux, c'est-à-dire aux endroits qu'on appelle communément fosses antérieures de la base du crane. Les lobes postérieurs sont posés sur la tente du cervelet, & les lobes moyens logés dans les fosses latérales ou moyennes de la base du crane. Voyez Orbite, Frontal, &c.

La lobe antérieur & le lobe moyen sont séparés par un sillon très-profond & fort étroit qu'on appelle fissure de Silvius ou simplement la grande fissure du cerveau. Voyez Cerveau.

Lobe se dit aussi du bout de l'oreille, qui est plus gras & plus charnu qu'aucune autre partie de l'oreille. Voyez Oreille.

Du Laurent dit que le mot de lobe dans ce dernier sens, vient du grec ????????, couvrir de honte ou être confus, parce qu'on prétend que cette partie rougit dans les personnes qui ont de la honte.

Lobe s'emploie aussi en parlant des fruits & des grains.

C'est ainsi que la féve est composée de deux portions appellées lobes, qui sont enveloppées de la peau extérieure. Tous les autres grains, même les plus petits, sont partagés, ainsi que la féve, en deux lobes ou portions égales, comme le docteur Grew l'a fait voir dans son anatomie des plantes. Voyez Fruit.

Lobes d'une graine, (Jardinage.) : une graine semée se partage ordinairement en deux lobes qui composent son corps même, & qui reçoivent chacune à travers la membrane appellée secondine, un des filets de la graine, lequel se divise en deux filamens, dont l'un se distribue dans toute l'étendue du lobe, & l'autre s'en va dans la radicule & dans la plume. Ces lobes ensuite grossissent & sortent de la terre pour former les feuilles qui ne sont autre chose que les lobes même étendus, sortis de la terre & changés en feuilles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

lobe \l?b\ masculin

  1. (Anatomie) Division d'une partie de certains organes formée par des sillons ou des échancrures.
    • Chez la plupart des mammifères, des sillons plus ou moins profonds divisent chaque poumon en un certain nombre de lobes grands ou petits. Le nombre des lobes varie d'un à trois dans le poumon gauche, de deux à cinq dans le poumon droit. (Paul Broca, L'Ordre des primates, parallèle anatomique de l'homme et des singes, Paris : chez Reinwald, 1870)
    • La scissure porte médiane divise le foie en deux parties fonctionnelles indépendantes : le lobe droit et le lobe gauche de Healey et Schroy, correspondant au foie gauche et au foie droit de Couinaud. (Denis Castaing, Daniel Azoulay, René Adam, « Anatomie du foie et de voies biliaires », chap. 1 de Chirurgie du foie et de l'hypertension portale, Paris : Édition Masson, 2006, page 8)
    • Structurellement, chaque hémisphère du cerveau humain se divise en quatre lobes. Chacune abrite un lobe frontal (devant et en haut), un lobe pariétal (en haut et derrière), un lobe temporal (sur les côtés) et un lobe occipital (derrière). (Frances E. Jensen, avec la collaboration de ?Amy Ellis Nutt, Le cerveau adolescent : guide de survie à l'usage des parents, traduit de l'anglais par Isabelle Crouzet, Paris : chez Jean-Claude Lattès, 2016 ? lire en ligne)
  2. (Anatomie) (En particulier) Extrémité inférieure du pavillon de l'oreille.
    • Passés dans le lobe des oreilles gracieuses, deux lourds anneaux de fer encadraient cette figure charmante. (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
    • Marcoul reposait de si étrange façon qu'elle courut chercher l'officier de santé au village, mais c'était vain de lui poser des sangsues derrières les oreilles et de lui inciser les lobes : la paralysie avait envahi les deux côtés du corps. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • 18 novembre 1940 ? Jean est venu hier prendre sa première leçon de danse et passer sous les projecteurs de la famille. Maman a vu qu'il se rongeait les ongles et papa a repéré qu'il avait le lobe de l'oreille collé à la joue, ce qui est un signe de dégénérescence, paraît-il. Nos lobes à nous sont bien détachés et dansent gaiment sous l'index. Mais, à part ces deux tares, rien à dire. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 107)
  3. (Botanique) Parties du limbe ou des découpures larges de certaines feuilles plus ou moins séparé les uns des autres.
    • La feuille est dite pennée quand on observe de chaque côté de la nervure moyenne un certain nombre de lobes ou de segments ; [?]. La feuille sera ternée, biternée, triternée, lorsqu'elle offrira des lobes ou segments divisés ou subdivisés par trois (Épimédium, Actée). (« Notions d'anatomie, d'organographie et de physiologie végétales », chap. 1 de Le bon jardinier almanach pour l'année 1853, Paris : chez Dusacq, p. 63)
    • Jusqu'à présent, ils n'en tirent aucun profit. Le jatrophe est classé dans l'ordre des Renonculinées, famille des Euphorbiacées, tribu des Crotonées. La feuille, caduque, simple palmatilobée, comprend 5 grands lobes et un pétiole de 0 m. 30 à 0 m. 40 de longueur. (Revue des eaux et forêts, publiée par Aristide & Stanislas Frézard, vol. 53, Éditions Berger-Levrault, 1915)
  4. (Par ellipse) Lobe séminal, un des deux corps charnus qui sortent de la semence des dicotylédones lorsqu'elle germe, et qui, dans plusieurs de ces plantes, se transforment en deux feuilles.
    • Par suite chacune de ces petites valves semble correspondre à la moitié de chacun des cotylédons, c'est-à-dire à un lobe, donc être une valve lobaire, et non pas cotylédonaire. (Docteur Guétrot, « Les cotylédonies du noyer », dans le Bulletin de la Société botanique des Deux-Sèvres, Saint-Maixent : Imprimerie Garnier & Cie, 1931, page 31)
  5. (Architecture) Sorte d'arc de cercle qui entre dans l'ornementation de divers éléments architecturaux gothiques ou mauresques.
    • Dans une ligne d'arcatures surmontant une des portes de la mosquée des morts, l'arc à lambrequins apparaît, appareillé en briques, sous une forme trilobée et élémentaire : un lobe supérieur en arc brisé retombant par des décrochements sur deux cavets. (Henri Terrasse & Gaston Deverdun, La Mosquée al-Qaraouiyin à Fès, Éditions C. Klincksieck, 1968, page 29)
  6. (Télécommunications) Section continue d'un diagramme de rayonnement.
    • Ainsi l'espacement des dipôles fixe le nombre de lobes de réseau réels. Le choix de la distance entre éléments est en général tel qu'il n'existe qu'un lobe principal. (Odile Picon & coll., Les antennes: Théorie, conception et applications, Paris : chez Dunod, 2009, page 108)
  7. (Sport) Tir d'un ballon au dessus des adversaires.
    • [?] et s'était, dit-il, un jour, littéralement réveillé au cours des dix dernières minutes d'un match où, mené 1-0 par le FC Lens, coincé par trois arrières dans un mini-couloir contre la ligne de touche de l'adversaire, il avait réussi à soulever le ballon suffisamment pour centrer en un lobe très haut en chandelle... [?]. (Jacques Jouet, L'amour comme on l'apprend à l'École hôtelière, P.O.L., 2011)
    • Et au dernier moment, d'un cassé de poignet trompeur, en passant la main sous la balle, le tireur ralentit la vitesse de son geste et lâche le ballon au-dessus de la tête ou de l'épaule du gardien. À la différence d'un lobe, le chabala est un tir tendu. (« Nantes - Petit lexique rigolo du handball pour les nuls », le 11/01/2017, màj le 19/01/2017, publié sur le site d'Ouest-France (www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-4400))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOBE, subst. masc.

A. ? [Dans le règne animal]
1. [Chez les vertébrés] Portion arrondie d'un organe du corps délimitée par des sillons ou des échancrures nets à la surface de l'organe. Lobe antérieur, droit; lobes du cerveau, du foie. Ayant ensuite détaché de la valve à talon, le lobe du manteau qui la couvrait, je l'ai abattu sur le corps de l'animal [une térébratule] (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 126).Le gland du phascolome est cylindrique, et partagé à l'extrémité en quatre lobes par deux sillons qui se croisent, et dont le transverse est le plus profond (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 91).V. lobule ex. et lobite ex. :
1. Les travaux espagnols exécutés grâce à des réactifs nouveaux m'ont prouvé que le lobe frontal, préfontal (?) ne peut plus être le siège de l'intelligence comme je le croyais. Barrès, Cahiers, t. 5, 1906, p. 237.
? Partie inférieure charnue et arrondie qui termine le pavillon de l'oreille. Lobe de l'oreille. Ses oreilles supportaient à leur lobe allongé des pendants en jade vert (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 103).Le nez proéminent, gros et recourbé, la bouche intelligente, les oreilles déformées aux lobes cassés (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1278):
2. Je me rappelle surtout son dos [au cocher] qui était énorme et les anneaux d'or passés dans les lobes rouges de ses grandes oreilles. Green, Journal,1931, p. 33.
2. P. anal. [Chez les araignées et les insectes]
a) Lobe céphalique. Excroissance que les araignées ont dans la région frontale et qui porte les yeux. (Ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.).
b) Lobes oculaires. Saillies situées de part et d'autre du thorax de certains insectes et qui sont dirigées vers les yeux. (Ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.).
B. ? [Dans le règne végétal]
1. Découpure ou division des feuilles ou des organes végétaux, plus profonde que la dent, large et arrondie. Le stigmate est une région papilleuse qui termine le pistil et est divisée en deux lobes (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 496):
3. Les feuilles les plus hautes, tout au contraire ne sont pas découpées du tout, et s'allongeant à peu près comme des feuilles de lilas. Si vous redescendez maitenant jusqu'à terre, de haut en bas, vous trouverez des feuilles de plus en plus larges et de plus en plus échancrées, et vous pourrez former une collection de feuilles qui établiront entre la feuille aux longs doigts et la feuilles sans lobe une transition insensible. Alain, Propos,1909, p. 47.
? Lobe (de l'anthère). ,,Loge de l'anthère constituée par chacune des moitiés symétriques de l'anthère, séparées par le connectif`` (Gatin 1924). Les parties sexuelles (...) du mâle sont formées pour l'ordinaire de petits corps ovoïdes, ou lobes appelés anthères, suspendus en équilibre à des filets nommés étamines (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 323).
? Vieilli. Lobes (séminaux). Synon. de cotylédons. (Dict. xixeet xxes. dont Ac. 1835-1935).
2. [P. anal. de forme]
a) ARCHIT. Découpure en arc de cercle entrant dans la composition d'ornements tels que roses, rosaces, trèfles, notamment dans l'architecture gothique et mauresque. Parfois la fenêtre [byzantine] se divise en trois arcs, ou lobes, portés sur deux colonnettes (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 285).Parfois, au contraire, le chant grégorien semble emprunter au gothique ses lobes fleuris, ses flèches déchiquetées (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 13):
4. ... deux étages de galeries, espèces de portiques ouverts, faits de colonnes d'une fantaisie architecturale singulière; les bases de ces colonnes représentaient d'énormes boutons de lotus, dont la capsule, se déchirant en lobes dentelés, laissait jaillir, comme un pistil gigantesque... Gautier, Rom. momie,1858, p. 193.
b) GÉOGR. ,,Espace compris à l'intérieur d'une boucle de méandre`` (Géomorphol. 1979) :
5. ... On voit dès que le Tarn, le Lot, la Dordogne entrent dans cette formation, leurs vallées s'élargir. Le Haut-Armagnac, la Lomagne, le Lauragais, le Bas-Quercy sont constitués par les lobes allongés que dessinent ces plateaux dans l'intervalle des rivières. Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 364.
Prononc. et Orth. : [l?b]. Homon. lob. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « partie arrondie et saillante d'un organe » (Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p. 65; v. éd. E. Nicaise, p. 60); b) 1611 « éminence arrondie qui termine en bas le pavillon de l'oreille » (Cotgr.); 2. bot. a) 1675 « chaque moitié de la graine des dicotylédones » (N. Grew, Anatomie des plantes, trad. Le Vasseur, p. 5); b) 1758 « découpure arrondie d'une feuille » (Duhamel-Monceau, De la phys. des arbres); 3. archit. 1851 (Schayes, Hist. de l'archit. en Belgique, t. 1, p. 233). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « lobe du foie, de l'oreille ». Fréq. abs. littér. : 390. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 529, b) 142; xxes. : a) 134, b) 195.

LOBE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « partie arrondie et saillante d'un organe » (Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p. 65; v. éd. E. Nicaise, p. 60); b) 1611 « éminence arrondie qui termine en bas le pavillon de l'oreille » (Cotgr.); 2. bot. a) 1675 « chaque moitié de la graine des dicotylédones » (N. Grew, Anatomie des plantes, trad. Le Vasseur, p. 5); b) 1758 « découpure arrondie d'une feuille » (Duhamel-Monceau, De la phys. des arbres); 3. archit. 1851 (Schayes, Hist. de l'archit. en Belgique, t. 1, p. 233). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « lobe du foie, de l'oreille ».

Lobe au Scrabble


Le mot lobe vaut 6 points au Scrabble.

lobe

Informations sur le mot lobe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lobe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lobe

Les mots proches de Lobe

LobeloblobaireLobbeslobbieslobbylobbyinglobelobélobectomielobéeloberlobeslobotomielobotomisélobotomiséelobotomiserlobsLobsannlobulaire


Mots du jour


Remoquer     Médiastin     Rechute     Cécité     Souffre-douleur     Perler     Attisoir ou attisonnoir     Remploi     Colline     Filali     

Les citations avec le mot Lobe


  1. Lorsqu'elle dit aimer elle veut dire englober ou être à l’intérieur de l'autre,le connaitre sans presque toutes ses nuances,se sentir pleinement heureux avec lui.

    Auteur : Anne Serre - Source : Les Débutants (2011)


  2. Nos vices ont leurs fonctions: la gourmandise remonte l'horloge; la lâcheté nous conserve; la vanité et l'avarice nous font faire avec plaisir diverses corvées utiles à la conservation, à l'entretien et au nettoyage du globe que nous habitons.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)


  3. Finalement on peut considérer que la New Wave est un concept un peu flou qui va englober toute la musique des années quatre-vingt quand elle n'est pas punk ou rock au sens classique du terme c'est à dire au sens «stonien» avec riff et solo de guitare.

    Auteur : Dominique Dupuis - Source : New wave vinyls (2011)


  4. Les Arabes ont laissé sur l'Europe une empreinte intellectuelle que la chrétienté ne pourra bientôt plus ignorer ; ils l'ont inscrite de façon indélébile dans les cieux comme peut le constater toute personne lisant le nom des étoiles sur un globe céleste

    Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


  5. La propagande est bien moins une arme politique d'un régime (ce qu'elle est aussi!) que l'effet d'une société technicienne qui englobe le tout de l'homme, et qui tend à être une société tout à fait intégrée.

    Auteur : Jacques Ellul - Source : Propagandes (1962)


  6. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  7. Ce petit globe, qui n'est qu'un point, roule dans l'espace, ainsi que tant d'autres globes ; nous sommes perdus dans cette immensité. L'homme, haut d'environ cinq pieds, est assurément peu de chose dans la création.

    Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763), XXII


  8. Une agence qui se chargeait de faire parvenir à toute adresse des lettres venues de n'importe quel point du globe, ce qui permettait de feindre un voyage en Extrême-Orient, par exemple, sans quitter d'une semelle l'extrême-occident d'une aventure secrète.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  9. On peut concevoir la survivance de forces ou d'êtres semblables..., la survivance d'une époque infiniment lointaine où... la conscience se manifestait sous des formes qui se sont depuis longtemps retirées de la surface du globe devant le flot montant du genre humain..., formes dont seules la poésie et la légende ont conservé un souvenir fugace pour en faire des dieux, des monstres, et des créatures mythiques de toute espèce...

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  10. Tout Paris, en dernier lieu, était en alarmes; il s'était persuadé qu'une comète viendrait dissoudre notre globe le 20 ou le 21 de mai.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 17 juin 1773


  11. L'homme n'est plus en face de l'économie une créature indépendante : il est englobé dans l'économie. Il appartient à l'économie, corps et âme.

    Auteur : Jacques Ellul - Source : Pour une économie à la taille de l'homme (1947)


  12. « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » C'est l'une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l'on trouve sur Internet :
    « L'espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.
    « Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre.
    « Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre.
    « Sans abeilles, en quatre ans, plus d'herbe, plus de fruits, plus d'hommes sur la Terre. »
    On pourrait sans doute trouver d'autres versions, « traductions » d'une phrase en anglais, si diverses que l'on en est venu à douter de l'authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n'ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d'Einstein la preuve recherchée. Mais qu'importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.


    Auteur : Hubert Reeves - Source : Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008


  13. Si vos oreilles émettent un drôle de bruissement, ne les frottez pas trop fort. Parce que dans la plupart des cas, ce sont les anges qui recousent leurs ailes sur vos lobes.

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : La Marche de Mina (2006)


  14. Balagan ? C'est le mot le plus utilisé dans ce pays. Il signifie bordel, et il englobe tout, de l'embouteillage à l'Intifada... Dans le langage des jeunes Israéliens, et même des Palestiniens, il revient quasiment à chaque phrase...

    Auteur : Alexandra Schwartzbrod - Source : Balagan (2003)


  15. Si l'on mettait dans le lac Léman toute la population du globe, son niveau ne monterait que de 15 centimètres.

    Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)


  16. L'acquisivité englobe le tact des filous et l'ardeur des commerçants.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  17. A cette distance, on peut déjà l'apercevoir : cette ligne scintillante tracée à la règle entre deux globes terrestres.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Une Porte sur l'éther (2000)


  18. L'imagination est plus importante que la connaissance car la connaissance est limitée tandis que l'imagination englobe le monde entier.

    Auteur : Albert Einstein - Source : The Saturday Evening Post, What Life Means to Einstein : Interview par George Sylvester Viereck, 26 octobre 1929


  19. L'histoire prouve malheureusement que la guerre est l'état habituel du genre humain dans un certain sens, c'est à dire que le sang humain doit couler sans interruption sur le globe, ici où là ; et que la paix, pour chaque nation, n'est qu'un répit.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


  20. La miniature représente une jeune dame à coiffure trilobée - une grosse coque en haut, une grappe de boucles, genre chipolatas sur chaque tempe.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  21. Vivre, c'est pas juste prendre et agir, c'est aussi réfléchir. Mais mon cerveau est fait pour englober le monde.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


  22. Yves Parlier, distancé dans le Vendée Globe, espère remporter The Race, dont le départ a été donné un mois plus tard

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  23. Pour mettre en valeur le globe terrestre, il faut d'abord mettre l'homme en valeur.

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  24. Ainsi est née une étude nouvelle, la mythologie comparée qui est pour le passé religieux de l'humanité ou tout au moins des peuples indo-européens ce que la géologie est pour le passé du globe terrestre.

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  25. Sur le plan philosophique, une seule ligne d'imprimé peut changer l'univers aussi radicalement que si l'Europe disparaissait de la face du globe.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Une porte sur l'été (1956)


Les citations du Littré sur Lobe


  1. Ces prolongements de la roche intérieure du globe

    Auteur : BUFF. - Source : 2e époq. nat. Oeuvr. t. XII, p. 110


  2. L'on voit avec effroi arriver ces nuages épais, ces phalanges ailées d'insectes affamés qui semblent menacer le globe entier

    Auteur : BUFF. - Source : Lièvre.


  3. L'abbé de Molières suppose une portion de matière au centre de chacun de ces globes, ce que le père Malebranche n'a pas supposé

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Molières.


  4. Les granits recouvrent encore aujourd'hui la plus grande partie du globe ; et, quoique les quartz percent quelquefois au dehors et se montrent en divers endroits sur de fortes épaisseurs et dans une grande étendue, ils n'occupent que de petits espaces à la surface de la terre en comparaison des granits

    Auteur : BUFF. - Source : Minér. t. I, p. 143


  5. Leibnitz n'a pas hésité à prononcer que le globe terrestre devait sa forme à l'élément du feu

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terr. Part. hyp. Oeuv. t. IX, p. 320


  6. Les cieux instruisent la terre à révérer leur auteur ; Tout ce que leur globe enserre Célèbre un Dieu créateur

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, I, 2


  7. Tout ce raisonnement suppose que l'image qui se trace dans l'oeil à la vue d'un globe, n'est qu'un cercle plat....

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. sect. 6


  8. Ce globe dont nous décrivons si pompeusement la superficie et sur lequel s'élèvent çà et là de petites excroissances que nous nommons des montagnes, dont à force de trigonométrie nous avons la gloire de mesurer l'élévation

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. XII, 6


  9. La vessie du fiel, située sous le grand lobe du foye

    Auteur : PARÉ - Source : I, 19


  10. Englober [devenir rond]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. Il ne faut pas s'imaginer qu'alors ni dans aucun temps l'Océan pût changer de place ; le mouvement de la terre ne peut s'opposer aux lois de la pesanteur ; en quelque sens que notre globe soit tourné, tout pressera également le centre

    Auteur : Voltaire - Source : Physique, Changem. dans le globe


  12. Dans les mains d'un enfant, un globe de savon Dès longtemps précéda le prisme de Newton

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règ. I


  13. Aujourd'hui que nous nous trouvons dans le commencement de l'arrière-saison de la chaleur du globe....

    Auteur : BUFFON - Source : Animaux, chap. 9


  14. L'homme ne peut rien sur le produit de la création ; il ne peut rien sur les mouvements des corps célestes, sur les révolutions de ce globe qu'il habite ; il ne peut rien sur les animaux, les végétaux, les minéraux en général ; il ne peut que sur les individus

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 5


  15. Les auteurs classiques du siècle de Louis XIV se sont élevés à un rang que toutes les révolutions du globe et tous les nivellements faits de nos jours n'ont pu leur ôter

    Auteur : GENLIS - Source : Mém. t. VIII, p. 134, dans POUGENS


  16. Quand les Romains joignent la Syrie à leur vaste domination et englobent le petit pays de la Judée dans leur empire

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Hist. § 2


  17. Dans ces globes d'airain le salpêtre enflammé Vole avec la prison qui le tient enfermé

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IV


  18. Quand je verrais son globe [de la terre] errant et solitaire Flottant loin des soleils, pleurant l'homme détruit, Se perdre dans les champs de l'éternelle nuit ; Et quand, dernier témoin de ces scènes funèbres....

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 5


  19. Je reviendrai, poursuit-elle, et ton âme Ira franchir tous ces mondes flottants, Tout cet azur, tous ces globes de flamme, Que Dieu sema sur la route du temps

    Auteur : BÉRANG. - Source : Treize à table.


  20. La frissonnante libellule Mire les globes de ses yeux Dans l'étang splendide, où pullule Tout un monde mystérieux

    Auteur : Victor Hugo - Source : les Rayons et les Ombres, XVII


  21. Tout porte à croire que la masse intérieure du globe est encore douée maintenant de sa fluidité originaire, et que la terre est un astre refroidi, qui n'est éteint qu'à sa surface ; ce que Descartes et Leibnitz avaient pensé

    Auteur : CORDIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 538


  22. Ce n'est pas une supposition précaire ou gratuite, que d'avancer, comme je l'ai fait, que les glaises, les argiles et les sables ont été formés par les scories et les écumes vitrifiées du globe terrestre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. théor. terre, Oeuv. t. I, p. 387


  23. Picard ayant exécuté les ordres du roi [pour la mesure d'un méridien], on croit connaître enfin la véritable grandeur de notre globe ; mais toutes les opérations de ce géomètre supposaient la terre parfaitement ronde : supposition démentie par des expériences qui furent faites peu de temps après

    Auteur : CONDILL. - Source : ib. V, 6


  24. Le czar s'empressant de la ramasser [une médaille frappée devant lui à la Monnaie de Paris], il se vit gravé sur cette médaille, avec une Renommée sur le revers, posant un pied sur le globe, et ces mots de Virgile si convenables à Pierre le Grand : vires acquirit eundo

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 8


  25. Vous devez, mon cher aplatisseur de ce globe....

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Maupertuis, 6 octobre 1741




Les mots débutant par Lob  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Lobe ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h38










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lobePoèmes lobeProverbes lobe

La définition du mot Lobe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lobe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lobe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.