Définition de « victimaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot victimaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur victimaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Victimaire et répondre à la question quelle est la définition de victimaire ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Antiquité) Celui qui fournissait les victimes au sacrificateur

  • (term|Antiquité) Celui qui faisait les apprêts du sacrifice et qui frappait les victimes d’après l’ordre du sacrificateur. (-note-) :Ce mot est souvent employé, comme adjectif, dans le sens de victimiste.
    Approchant : victime,victimisme,victimiste,,



    Définitions de « victimaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VICTIMAIRE, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. Ministre des autels qui préparait ce qui était nécessaire pour le sacrifice et qui frappait la victime sur ordre du sacrificateur. J'aimois à voir le camp plongé dans le sommeil, (...) le victimaire qui puisoit l'eau du sacrifice (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 277).
    ? Empl. adj. Relatif au sacrifice. Et les couteaux victimaires (...) et le poil de la victime coupé et distribué (Chénier, Amérique, 1794, p. 115).
    B. ? P. anal. Bourreau, exécuteur. Septembre, époque des carnages, (...) Où ces féroces victimaires Tuaient nos pères et nos mères Comme on égorge du bétail! (Pommier, Républ., 1836, p. 230).
    Prononc. et Orth.: [viktim?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1555 (Du Choul, Discours sur la Castrametation et discipline militaire des Romains, p. 25: Sacrifice du Consul, accompaigné de ses Sacerdotes, Victimaires, et Ministre qui porte l'acerra). Empr. au lat.victimarius « victimaire, ministre des autels qui préparait tout pour le sacrifice; marchand d'animaux destinés au sacrifice », dér. de victima (victime*).

    victimaire « prêtre qui frappait les victimes »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    victimaire \vik.ti.m??\ masculin

    1. (Antiquité) Celui qui fournissait les victimes au sacrificateur
    2. (Antiquité) Celui qui faisait les apprêts du sacrifice et qui frappait les victimes d'après l'ordre du sacrificateur.
      • Les victimaires étaient torse nu et portaient en bas un limus.
      • La petite troupe trempée jusqu'aux os se pressa autour de l'autel disposé pour le sacrifice. Il allait s'accomplir, quand la foudre éclatant sur nous tua d'un seul coup le victimaire et la victime. (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, Plon, 1958 ; collection Folio, 1974, page 200)

    Adjectif - français

    victimaire \vik.ti.m??\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à la position de victime.
      • Ces nouveaux leaders qui émergent réfutent toute posture victimaire. « Il faut que les gens cessent de réclamer des coups de pouce à leur maire ou leur député et qu'ils apprennent plutôt à s'organiser », affirme Mohamed Chanaï. (Véronique Valentino, « Marche des beurs 1983-Trappes 2013: la nouvelle génération se revendique Française et musulmane » sur slate.fr, 2 juillet 2013)
    2. Qui a, ou donne, toujours l'impression d'être une victime.
      • Ce voyage vers le lieu singulier de la « déprise du sens », de sa « débâcle », ouvrira sur l'immanence, sur un habitat du silence dont la femme victimaire avait été l'emblème. (Geneviève James, De l'Écriture mystique au féminin, 2005)
      • Il reste que sur les profils Facebook des Hommen, en coulisse donc, par opposition à l'avant-scène (GOFFMAN, 1973), on trouve assez régulièrement des commentaires à la fois victimaires et racistes vis-à-vis des « muzz », i.e. des musulmans. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France : le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, volume 30, no 1, janvier-avril 2016, page 55)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VICTIMAIRE (vi-kti-mê-r') s. m.

    Terme d'antiquité.

    • 1Celui qui faisait les apprêts du sacrifice, et qui frappait les victimes. À peine le coup est-il frappé, que le victimaire, saisi d'horreur, laisse tomber la hache, et prend la fuite, Barthélemy, Anach. ch. 21. J'aimais à voir? le victimaire qui puisait l'eau du sacrifice, Chateaubriand, Mart. VI.
    • 2 Adj. Qui a rapport aux victimes, aux sacrifices.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Victimaire, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VICTIMAIRE, s. m. (Hist. anc.) c'étoit chez les anciens un ministre ou serviteur des prêtres, un bas officier des sacrifices dont la fonction d'amener & de délier les victimes, de préparer l'eau, le couteau, les gâteaux & toutes les autres choses nécessaires pour les sacrifices.

    C'étoit aussi à eux qu'il appartenoit de terrasser, d'assommer ou d'égorger les victimes ; pour cet effet ils se plaçoient auprès de l'autel, nuds jusqu'à la ceinture, & n'ayant sur la tête qu'une couronne de laurier. Ils tenoient une hache sur l'épaule ou un couteau à la main, & demandoient au sacrificateur s'il étoit tems de frapper la victime, en disant, agone ? frapperai-je. C'est de là qu'on les a appellés agones, cultellarii ou cultrarii. Quand le prêtre leur avoit donné le signal, ils tuoient la victime, ou en l'assommant avec le dos de leur hache, ou en lui plongeant le couteau dans la gorge ; ensuite ils la dépouilloient, & après l'avoir lavée & parsemée de fleurs, ils la mettoient sur l'autel : ils avoient pour eux la portion mise en réserve pour les dieux, dont ils faisoient leur profit, l'exposant publiquement en vente à quiconque vouloit l'acheter. Ce sont ces viandes offertes aux idoles dont il est parlé dans les épîtres de S. Paul sous le nom d'Idolothyta, & qu'il étoit défendu aux chrétiens de manger. Voyez Sacrifices.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « victimaire »

    Lat. victimarius, de victima, victime.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) Dérivé de victime, avec le suffixe -aire.
    (Nom commun) Du latin victimarius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VICTIMAIRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1555 (Du Choul, Discours sur la Castrametation et discipline militaire des Romains, p. 25: Sacrifice du Consul, accompaigné de ses Sacerdotes, Victimaires, et Ministre qui porte l'acerra). Empr. au lat.victimarius « victimaire, ministre des autels qui préparait tout pour le sacrifice; marchand d'animaux destinés au sacrifice », dér. de victima (victime*).

    victimaire au Scrabble


    Le mot victimaire vaut 16 points au Scrabble.

    victimaire

    Informations sur le mot victimaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot victimaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    victimaire

    Les rimes de « victimaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de victimaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de patrilinéaire      Rimes de Hastière      Rimes de actuaire      Rimes de réprimèrent      Rimes de écuyères      Rimes de barbouillèrent      Rimes de sectaires      Rimes de déclarèrent      Rimes de gentilhommière      Rimes de sévère      Rimes de mammaires      Rimes de janissaires      Rimes de haut-commissaire      Rimes de bétonnière      Rimes de frayèrent      Rimes de pianotèrent      Rimes de affairèrent      Rimes de interprétèrent      Rimes de dispensaire      Rimes de chaire      Rimes de cisaillèrent      Rimes de couvert      Rimes de mers      Rimes de antinucléaire      Rimes de gris-vert      Rimes de couverts      Rimes de piaulèrent      Rimes de espères      Rimes de vers      Rimes de fromagère      Rimes de grammaires      Rimes de ères      Rimes de fumèrent      Rimes de sacrifièrent      Rimes de minière      Rimes de cachère      Rimes de réfractaire      Rimes de pressèrent      Rimes de taulière      Rimes de familière      Rimes de ondulèrent      Rimes de réverbère      Rimes de co-équipière      Rimes de révère      Rimes de aubère      Rimes de ferronnière      Rimes de préscolaires      Rimes de confrontèrent      Rimes de prolétaires      Rimes de créèrent     

    Mots du jour

    patrilinéaire     Hastière     actuaire     réprimèrent     écuyères     barbouillèrent     sectaires     déclarèrent     gentilhommière     sévère     mammaires     janissaires     haut-commissaire     bétonnière     frayèrent     pianotèrent     affairèrent     interprétèrent     dispensaire     chaire     cisaillèrent     couvert     mers     antinucléaire     gris-vert     couverts     piaulèrent     espères     vers     fromagère     grammaires     ères     fumèrent     sacrifièrent     minière     cachère     réfractaire     pressèrent     taulière     familière     ondulèrent     réverbère     co-équipière     révère     aubère     ferronnière     préscolaires     confrontèrent     prolétaires     créèrent     


    Les citations sur « victimaire »

    Les citations sur victimaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot victimaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « victimaire »

    VicaireVicairieVicariatVicarierViceVice-Vice-amiralVice-amirautéVice-bailliVice-cardinalVice-chancelierVice-dieuVice-empereurVice-géranceVice-gérantVice-gérentVice-légatVice-légationVice-présidentVice-royal, aleVice versâVichnouismeViciableViciationVicié, éeVicierVicieusementVicieux, euseVicinal, aleVicissitudeViclinVicomteVicomtéVictimaireVictimeVictoireVictorieusementVictorieux, euseVictorinsVictuailleVictus

    Les mots débutant par vic  Les mots débutant par vi

    VicVic-de-ChassenayVic-des-PrésVic-en-BigorreVic-FezensacVic-la-GardioleVic-le-ComteVic-le-FesqVic-sous-ThilVic-sur-AisneVic-sur-CèreVic-sur-SeillevicairevicairesVicdessosvicevice-amiralvice-chanceliervice-consulvice-ministrevice-ministresvice-premiervice-présidencevice-présidentvice-présidentevice-présidentsvice-recteurvice-roivice-roisvice-versaVicelvicelardvicelardevicelardesvicelardisevicelardisesvicelardsvicesVichelVichel-NanteuilVichèresVichereyVichtevichyVichyVichyVichyvichysmevichyssoisvichyssois

    Les synonymes de « victimaire»

    Les synonymes de victimaire :

      1. sacrificateur
      2. immolateur

    synonymes de victimaire

    Fréquence et usage du mot victimaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « victimaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot victimaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Victimaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations victimaire     Citation sur victimaire   Poèmes victimaire   Proverbes victimaire   Rime avec victimaire    Définition de victimaire  


    Définition de victimaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot victimaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot victimaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:36:22