Définition de « pulmonaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pulmonaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pulmonaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Pulmonaire et répondre à la question quelle est la définition de pulmonaire ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pyl.m?.n??) pulmonaire (mf)

  • (anat) (méde) Qui appartient au poumon, qui a rapport au poumon. - Artère pulmonaire. - Veines pulmonaires. - Catarrhe pulmonaire. - Tuberculose pulmonaire. - Congestion pulmonaire. (fr-rég|pyl.m?.n??) pulmonaire (f)

  • (bota) Désigne certaines plantes dont les feuilles sont ordinairement parsemées de taches brunes, semblables à celles qu’on remarque parfois sur le poumon. - Pulmonaire officinale. - Pulmonaire des Français. - Pulmonaire de chêne : Espèce de lichen qui s’attache au tronc des chênes ou des hêtres, et quelquefois sur les pierres. La pulmonaire de chêne est employée en médecine comme pectorale.


    Définitions de « pulmonaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PULMONAIRE, adj. et subst. fém.

    I. ? Adj., MÉD.
    A. ? ANAT. Qui appartient, qui se rapporte au poumon. Alvéole, artère, cellule, lobe, parenchyme, tissu, vaisseau, veine pulmonaire; capacité, circulation, système, transpiration, ventilation pulmonaire. Ainsi la respiration pulmonaire ou branchiale est une fonction d'un troisième ordre, dont l'existence dépend de celle de la circulation, et qui est une suite éloignée des facultés qui caractérisent les animaux (Cuvier,Anat. comp., t. 1, 1805, p. 17).Pour récupérer l'excès de chaleur perdue par rayonnement et par évaporation pulmonaire et cutanée chez l'homme qui travaille, il est évident qu'il faut s'adresser aux substances ternaires (Macaigne,Précis hyg., 1911, p. 273).
    ? En partic. Qui concerne le poumon, le diagnostic ou le traitement d'une maladie du poumon. Insufflation, examen pulmonaire. L'examen clinique sera complété par la recherche d'antécédents tuberculeux, par la pratique d'une radiographie pulmonaire, d'une urographie si l'on soupçonne un foyer urinaire (Quillet Méd.1965, p. 361).
    B. ? PATHOL. Qui affecte, qui atteint le poumon. Abcès, artérite, catarrhe, embolie, fibrose, hémorragie, peste, phtisie, tuberculose pulmonaire; complication, infection, insuffisance, lésion, trouble pulmonaire. Malade depuis quelques jours, elle a été emportée avant-hier soir par une soudaine attaque de congestion pulmonaire... On l'a enterrée ce matin (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 266).C'est ainsi, dit Hutinel, que s'expliquent (...) pour les cas graves, les broncho-pneumonies, les lésions de gangrène pulmonaire que l'on observe quelquefois à l'autopsie (Calmette,Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 162).L'?dème pulmonaire, qui est fréquent, je crois, chez ceux qui ont été atteints par des gaz suffocants, est extrêmement rare chez les ypérités. C'est encore une chance... Et puis, les séquelles pulmonaires dues à l'ypérite sont plus rares (Martin du G.,Thib., Épil., 1940, p. 888).
    ? Empl. adj. et subst. (Celui, celle) qui est atteint(e) d'une maladie des poumons, en partic. de tuberculose. Synon. vieillis poitrinaire, pulmonique.Nous causons de Rose, de cette malheureuse organisation de pulmonaire et d'hystérique, qui ne pouvait placer son bonheur, son amour, son amitié, son dévouement dans les conditions raisonnables de la vie (Goncourt,Journal, 1862, p. 1121).Dans les formes sèches il ne se produit pas d'exsudat, mais les lésions sont les mêmes. Elles accompagnent souvent les poussées de spléno-pneumonie corticale qui sont assez fréquentes chez les tuberculeux pulmonaires (Calmette,Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 178).
    ? En compos. Uni-pulmonaire. (Personne) dont un seul poumon fonctionne. Rodolphe Rey est venu me chercher pendant que j'étais aux orgues. J'aurai du plaisir à le revoir, ce publiciste enjoué quoique uni-pulmonaire (Amiel,Journal, 1866, p. 347).
    II. ? Subst. fém., BOT.
    A. ? Genre de plantes herbacées, vivaces, à floraison précoce dont certaines espèces étaient utilisées autrefois pour guérir les maladies du poumon. Pulmonaire officinale. Dans les bois, vous trouverez la pulmonaire dont la fleur est violette et vin, la feuille vert-de-gris, tachée de blanc, poilue et très rugueuse (Jammes,De l'angélus, 1898, p. 121).Les pulmonaires sont encore fermées, encore violettes, presque rouges (Genevoix,Marcheloup, 1934, p. 56).
    B. ? Empl. subst. ou en appos. Pulmonaire de chêne, lichen pulmonaire. ,,Lichen d'un vert jaunâtre et remarquable par les lacunes en réseau qu'offre sa surface`` (Littré-Robin 1865).
    REM. 1.
    -pulmonaire, élém. de compos.entrant dans la constr. d'adj. du vocab. sav., spécifiant la localisation anatomique d'un système organique ou d'une atteinte pathol.a)
    Broncho-pulmonaire. Qui se rapporte aux bronches et aux poumons. Rhumatismes infectieux d'origine broncho-pulmonaire (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p. 570).
    b)
    Cardio-pulmonaire. Qui se rapporte, qui appartient au c?ur et aux poumons. L'aération exige une vie mouvementée, et toutes les conditions qui favorisent le travail cardio-pulmonaire (Mounier,Traité caract., 1946, p. 186).
    c)
    Ganglio-pulmonaire. Qui se rapporte aux ganglions et aux poumons. Elles succèdent à d'autres localisations péritonéales, intestinales, ganglio-pulmonaires ou pleurales par exemple (Calmette,Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 189).
    d)
    Pleuro-pulmonaire. Qui se rapporte à la plèvre et aux poumons. Grâce à cette précision sémiologique et à la confrontation anatomo-clinique, il [Laennec] a établi les cadres nosologiques de toute la pathologie pleuro-pulmonaire (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 603).
    2.
    Pulmoneux, -euse, pulmonien, -ienne, adj.,hapax, synon. de pulmonaire (supra I).Louis-Philippe des Cigales est affligé d'une constriction des poumons, des muscles pulmonaires, des nerfs pulmoneux, des canaux pulmoniques, des vaisseaux pulmoniens, c'est une espèce d'étouffement (Queneau,Loin Rueil, 1944, p. 22).
    Prononc. et Orth.: [pylm?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Bot. xves. subst. fém. (Grant herbier, p. 108 ds Gdf. Compl.); 1572 (Pelletier Du Mans, La Savoye, III, p. 68); 2. a) 1585 affection pulmonaire (P. Thevenin, La Sepmaine de G. de Saluste, p. 167); b) 1675 « qui appartient aux poumons (artère, veine) » (Barles, Nouvelles découvertes sur toutes les parties principales de l'homme et de la femme, t. 1, p. 243 ds Brunot t. 6, p. 612). Empr. au lat.pulmonarius « pulmonique » et à basse époque pulmonaria radicula « pulmonaire (bot.) », dér. de pulmo « poumon ». Les taches livides éparses sur les feuilles de la pulmonaire (à feuilles étroites) avaient été comparées par les anciens à celles du poumon et avaient fait soupçonner que la plante pouvait être favorable dans les maladies de cet organe. Fréq. abs. littér.: 267. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 906, b) 71; xxes.: a) 120, b) 251.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pulmonaire \pyl.m?.n??\ féminin

    1. (Botanique) Plante dont les feuilles sont parsemées de taches, semblables à celles qu'on remarque parfois sur le poumon.
    2. Espèce de lichen foliacé qui s'attache au tronc des chênes ou des hêtres, et quelquefois sur les pierres, de nom scientifique Lobaria pulmonaria.
      • La pulmonaire de chêne est employée comme pectorale.

    Adjectif - français

    pulmonaire \pyl.m?.n??\ masculin et féminin identiques

    1. (Anatomie, Médecine) Relatif au poumon, qui a rapport au poumon.
      • La mortalité de l'embolie pulmonaire est d'environ 32 % si elle n'est pas traitée contre 8 % lorsque le diagnostic est réalisé. (Jean-Paul Belon, ?Sébastien Faure, ?François Pillon, Pathologies et thérapeutiques commentées, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PULMONAIRE. adj. des deux genres
    . T. d'Anatomie et de Médecine. Qui appartient au poumon, qui a rapport au poumon. Artère pulmonaire. Veines pulmonaires. Catarrhe pulmonaire. Tuberculose pulmonaire. Congestion pulmonaire.

    PULMONAIRE s'emploie aussi comme nom féminin et se dit de Certaines plantes dont les feuilles sont ordinairement parsemées de taches brunes semblables à celles qu'on remarque parfois sur le poumon. Pulmonaire officinale. Pulmonaire des Français. Pulmonaire de chêne, Espèce de lichen qui s'attache sur le tronc des chênes ou des hêtres, et quelquefois sur les pierres. La pulmonaire de chêne est employée en médecine comme pectorale.

    Littré

    PULMONAIRE (pul-mo-nê-r') adj.
    • 1Qui appartient aux poumons.

      Artère pulmonaire, artère qui naît de la partie supérieure et gauche du ventricule droit du c?ur, et se rend aux poumons.

      Plèvre pulmonaire, la portion de la plèvre qui revêt immédiatement le poumon.

    • 2 Terme de médecine. Qui affecte le poumon. Les inflammations pulmonaires.

      Catarrhe pulmonaire, bronchite.

      Phthisie pulmonaire. affection tuberculeuse des poumons.

    • 3 Terme de zoologie. Qui est pourvu d'un poumon.
    • 4 S. f. Pulmonaire du chêne, sticta pulmonaria (lichens), ainsi dite à cause que les thalles présentent une disposition réticulaire qui rappelle grossièrement l'aspect du poumon.

      Pulmonaire de terre, nom vulgaire des grands lichens du genre peltigère, et surtout de la peltigère canine.

      Pulmonaire officinale, pulmonaria officinalis, L. dite aussi sauge de Jérusalem (borraginées).

      Pulmonaire des Français, nom vulgaire de l'épervière des murs (synanthérées).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PULMONAIRE, s. m. (Hist. nat. Bot.) pulmonaria, genre de plante à fleur monopetale & en forme d'entonnoir. La partie supérieure de cette fleur est profondément découpée, & ressemble en quelque maniere à un bassin. Le calice est alongé en tuyau pentagone, & divisé en cinq parties. Le pistil sort de ce calice ; il est attaché comme un clou à la partie inférieure de la fleur, entouré de quatre embrions, qui deviennent dans la suite autant de semences qui mûrissent dans le calice même ; alors ce calice est plus grand que lorsqu'il soutenoit la fleur. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.

    Il faut donner maintenant le caractere de ce genre de plante dans le système de Linnæus. Son calice est une enveloppe cylindrique, pentagonale, consistant en une seule feuille, découpée en cinq quartiers sur les bords, & subsistant après que la fleur est tombée. La fleur est monopétale, divisée comme le calice ; les étamines forment cinq filets chevelus, situés à l'ouverture de la fleur ; les bossettes sont droites, le pistil a quatre germes. Le stile est délié, plus court que la fleur. Le stigma est obtus ; le calice tient lieu du fruit, & renferme quatre semences obtuses, arrondies.

    Tournefort compte douze especes de ce genre de plante, dont la principale est la grande pulmonaire, pulmonaria vulgaris, ad buglossum accedens. I. R. H. 136. en anglois, the common spotted-pulmonaria ; & vulgairement the sage of Jerusalem.

    Sa racine est blanche, fibrée, d'un goût visqueux. Elle pousse une ou plusieurs tiges à la hauteur d'environ un pié, anguleuses, velues, purpurines, ressemblantes à celles de la buglosse. Ses feuilles sortent les unes de la racine, & sont couchées sur terre ; les autres sans queues, embrassent la tige ; toutes sont oblongues, larges, terminées en pointe, traversées par un nerf dans leur longueur, garnies d'un duvet mollet, & marbrées communément de taches blanchâtres.

    Ses fleurs soutenues plusieurs ensemble par de courts pédicules aux sommets des tiges, sont autant de petits tuyaux évasés par le haut en bassinets, découpés chacun en cinq parties, de couleur tantôt purpurine, tantôt violette, quelquefois mixte ; elles sont renfermées dans un calice qui est un autre tuyau, dentelé le plus souvent de cinq pointes. Lorsque les fleurs sont passées, il leur succede quatre semences presque rondes, enfermées dans le calice, & semblables à celles de la buglosse.

    Cette plante croît dans les forêts, aux lieux montagneux & ombrageux ; elle est commune dans les Alpes & les Pyrénées : on la cultive aussi dans les jardins ; elle sort de terre au printems, & donne incontinent la fleur ; quoique ses feuilles périssent en automne, sa racine est vivace. (D. J.)

    Pulmonaire, (Mat. medic.) grande pulmonaire, petite pulmonaire, & pulmonaire des François, ou herbe à l'épervier. Ces plantes, qu'on emploie presqu'indifféremment, sont comptées parmi les vulnéraires cicatrisans. On les regarde d'ailleurs comme éminemment pectorales, comme douées d'une vertu spécifique dans les maladies de poitrine ; vertu dont elles tirent leur nom. On les fait entrer fort communément dans les tisanes & dans les bouillons qu'on emploie dans les maladies aiguës de la poitrine. On en fait aussi un sirop domestique & à mi sucre, qu'on prescrit dans les mêmes cas. Ces usages lui sont à-peu-près communs avec la bourrache & la buglose, qui leur sont parfaitement analogues.

    Ces plantes sont éminemment nitreuses, & ne contiennent d'ailleurs aucun principe actif qui puisse empêcher d'estimer entierement leur action médicinale, par leur principe nitreux. Voyez Nitre, (Chimie & Mat. méd.)

    Les feuilles de pulmonaire entrent dans le sirop de tortue résomptif, & toute la plante dans le sirop de rossolis composé. (b)

    Pulmonaire de chêne, (Botan.) espece de lichen qui vient sur les troncs des vieux chênes, des hêtres, des sapins, & d'autres arbres sauvages dans les forêts épaisses ; elle est semblable à l'hépatique commune, mais elle est plus grande de toute maniere, elle est plus seche & plus rude. Ses feuilles sont fort entrelacées, & placées les unes sur les autres comme des écailles : leurs découpures sont extrèmement variées, & plus profondes que celles de l'hépatique ordinaire.

    Cette plante est compacte & pliante comme du chamois, & elle représente en quelque maniere, par sa figure, un poumon desséché ; elle est blanchâtre du côté qu'elle est attachée aux écorces des arbres, verte de l'autre côté, d'une saveur amere, avec quelque astriction. On la trouve aussi sur les rochers à l'ombre. On recueille communément celle des chênes ; cependant quelques-uns préferent celle qui vient sur les vieux sapins, à cause de quelques parties résineuses qu'on pretend qu'elle tire de ces arbres. Elle croît dans les forêts de Saint-Germain & de Fontainebleau. La pulmonaire de chêne est d'un goût amer, astringent ; elle contient un sel essentiel, vitriolique & ammoniacal, enveloppé de beaucoup d'huile épaisse & de terre ; étant séchée, réduite en poudre, & appliquée sur les plaies, elle en arrête le sang qui coule. (D. J.)

    Pulmonaire, adj. (Anatom.) qui appartient au poumon. Il y a l'artere & la veine pulmonaire. Voyez Poumon.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pulmonaire »

    Lat. pulmonaris, de pulmo, poumon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin pulmonarius (« de poumon »), dérivé de pulmo (« poumon »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PULMONAIRE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Bot. xves. subst. fém. (Grant herbier, p. 108 ds Gdf. Compl.); 1572 (Pelletier Du Mans, La Savoye, III, p. 68); 2. a) 1585 affection pulmonaire (P. Thevenin, La Sepmaine de G. de Saluste, p. 167); b) 1675 « qui appartient aux poumons (artère, veine) » (Barles, Nouvelles découvertes sur toutes les parties principales de l'homme et de la femme, t. 1, p. 243 ds Brunot t. 6, p. 612). Empr. au lat.pulmonarius « pulmonique » et à basse époque pulmonaria radicula « pulmonaire (bot.) », dér. de pulmo « poumon ». Les taches livides éparses sur les feuilles de la pulmonaire (à feuilles étroites) avaient été comparées par les anciens à celles du poumon et avaient fait soupçonner que la plante pouvait être favorable dans les maladies de cet organe.

    pulmonaire au Scrabble


    Le mot pulmonaire vaut 13 points au Scrabble.

    pulmonaire

    Informations sur le mot pulmonaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pulmonaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pulmonaire

    Les rimes de « pulmonaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de pulmonaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de monopolisèrent      Rimes de réparèrent      Rimes de obère      Rimes de volontaires      Rimes de terrassèrent      Rimes de cavalière      Rimes de parasitaires      Rimes de horaires      Rimes de matière      Rimes de animalière      Rimes de rastaquouères      Rimes de lasers      Rimes de Bonnert      Rimes de offensèrent      Rimes de cordonnière      Rimes de sautèrent      Rimes de chambrières      Rimes de enquiers      Rimes de déferlèrent      Rimes de dessers      Rimes de insulaire      Rimes de péninsulaires      Rimes de meurtrière      Rimes de arrière      Rimes de pairs      Rimes de déchargèrent      Rimes de pinardière      Rimes de usèrent      Rimes de indiquèrent      Rimes de voûtèrent      Rimes de supplémentaire      Rimes de arrière-grand-père      Rimes de galères      Rimes de agro-alimentaire      Rimes de agraire      Rimes de sectaire      Rimes de militèrent      Rimes de pierrière      Rimes de lanlaire      Rimes de vert      Rimes de escortèrent      Rimes de oscillèrent      Rimes de grommelèrent      Rimes de Mont-Saint-Aubert      Rimes de maculèrent      Rimes de séchèrent      Rimes de hôtelière      Rimes de saunières      Rimes de crispèrent      Rimes de potière     

    Mots du jour

    monopolisèrent     réparèrent     obère     volontaires     terrassèrent     cavalière     parasitaires     horaires     matière     animalière     rastaquouères     lasers     Bonnert     offensèrent     cordonnière     sautèrent     chambrières     enquiers     déferlèrent     dessers     insulaire     péninsulaires     meurtrière     arrière     pairs     déchargèrent     pinardière     usèrent     indiquèrent     voûtèrent     supplémentaire     arrière-grand-père     galères     agro-alimentaire     agraire     sectaire     militèrent     pierrière     lanlaire     vert     escortèrent     oscillèrent     grommelèrent     Mont-Saint-Aubert     maculèrent     séchèrent     hôtelière     saunières     crispèrent     potière     


    Les citations sur « pulmonaire »

    Les citations sur pulmonaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pulmonaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pulmonaire »

    Pullulant, antePullulationPullulerPulmoniquePulpePulsatif, ivePulsationPulsifiquePulsionPulvérateur, tricePulvérinPulvérisationPulvérisé, éePulvériserPulvériseurPulvérulencePulvérulent, ente

    Les mots débutant par pul  Les mots débutant par pu

    PulderbosPuleyPuligny-Montrachetpullpull-overpull-oversPullayPullePullignypullmanpullmanspullspullulapullulaientpullulaitpullulantpullulantespullulantspullulepullulementpullulentpullulerpullulerontpulmonairepulmonairepulmonairespulmonairespulmoniepulmoniquePulneyPulnoypulpepulpespulpeusepulpeusespulpeuxpulquepulsaitpulsantpulsarpulsatilepulsationpulsationspulsativepulsepulsépulserpulseurpulsionpulsions

    Les synonymes de « pulmonaire»

    Les synonymes de pulmonaire :

      1. alvéolaire
      2. caverneux

    synonymes de pulmonaire

    Fréquence et usage du mot pulmonaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pulmonaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pulmonaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pulmonaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pulmonaire     Citation sur pulmonaire   Poèmes pulmonaire   Proverbes pulmonaire   Rime avec pulmonaire    Définition de pulmonaire  


    Définition de pulmonaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pulmonaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pulmonaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:01:40