Définition de « lobby »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lobby de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lobby pour aider à enrichir la compréhension du mot Lobby et répondre à la question quelle est la définition de lobby ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-y|lobb|l?.b) lobby (m)

  • (ucf|groupe) ayant des intérêts convergents et réalisant des activités ayant pour but de favoriser la prise de décisions favorables à ses intérêts. Synonyme : groupe de pression




    Définitions de « lobby »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOBBY, subst. masc.

    [Aux États-Unis et, p. ext., dans d'autres pays] Groupement, organisation ou association défendant des intérêts financiers, politiques ou professionnels, en exerçant des pressions sur les milieux parlementaires ou des milieux influents, notamment les organes de presse. Le « lobby » de l'acier s'oppose à la réalisation d'un marché commun européen dans lequel il voit un terrible concurrent possible (Le Monde,25 nov. 1954ds Gilb. 1971).Dans certains milieux, on accuse précisément le « lobby nord-africain » d'utiliser les facteurs idéologiques (et en particulier le sentiment patriotique) pour la sauvegarde de privilèges matériels (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 294).
    Rem. [Au Canada] Vestibule, salle d'attente, hall (d'un hôtel). Allez vous rassembler dans le lobby de l'hôtel, là je vais vous remettre vos clés (Ch. Bay, J'veux pas mourir, Laval, Chabor, 1973, p. 117).
    Prononc. et Orth. : [l?bi]. Au plur. des lobbies. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 274 : un lobbi, des lobbis. Étymol. et Hist. 1857 terme de relation (Corresp. de Londres in R. britannique, janv.-févr., 490 ds Quem. DDL t. 13 : Mais il faut qu'on sache qu'il existe à côté du Congrès des États-Unis, une singulière association, qui est aux députés à cette assemblée législative ce que dans la Bourse de Paris sont aux agents de change les courtiers marrons, faisant toutes les affaires non cotées. Les courtiers parlementaires de Washington-city ne sont pas moins de trois cents, qui, n'ayant point accès dans la corbeille, je veux dire dans l'enceinte des délibérations se tiennent sur l'escalier de marbre de l'édifice, the lobby; aussi appelle-t-on communément cette compagnie interlope le Lobby, terme dont l'équivalent serait peut-être la coulisse. Les députés eux-mêmes subissent l'influence du Lobby, les uns entrant en participation de bénéfices, les autres convaincus que l'intervention de ce corps remuant soit nécessaire pour activer les travaux du Congrès); 1952 en France (Les Temps modernes 6/1952, 2248 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér., de l'angl.lobby « couloir, passage » peut-être issu, par l'intermédiaire de formes de lat. médiév., de l'étymon germ. de l'angl. lodge et du fr. loge*. Bbg. Humbley t. 2 1974, p. 581.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lobby \l?.bi\ masculin

    1. Groupe ayant des intérêts convergents et réalisant des activités ayant pour but d'influencer la prise de décisions dans une orientation favorable à ses intérêts économiques.
      • J'avais tenté de trouver quelques études indépendantes sur le sujet, elles ne sont pas légion car dépendant trop souvent du lobby thermaliste. (Thierry Lecoquierre, Dr Coq: Essai d'auscultation de la médecine générale, Éditions Librinova, 2018)
      • Pour complaire à un lobby, on n'hésite pas à prendre le risque de provoquer des dégâts considérables sur le plan diplomatique et économique. (Turquie-Arménie - Génocide arménien : vive la démagogie ! sur lepoint.fr. Mis en ligne le 22 décembre 2011, consulté le 8 juin 2019)
    2. (Québec) Vestibule, hall.
      1. (En particulier) Hall d'accueil d'un hôtel.
        • Allez vous rassembler dans le lobby de l'hôtel, là je vais vous remettre vos clés. (Ch. Bay, J'veux pas mourir, Laval, Chabor, 1973, page 117)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « lobby »

    (1857) De l'anglais lobby, apparenté?[1] à loge, lodge, d'un latin médiéval?[2] *laubia, lobia (« galerie, portique ») ? voir Laube (« tonnelle ») en allemand.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOBBY, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1857 terme de relation (Corresp. de Londres in R. britannique, janv.-févr., 490 ds Quem. DDL t. 13 : Mais il faut qu'on sache qu'il existe à côté du Congrès des États-Unis, une singulière association, qui est aux députés à cette assemblée législative ce que dans la Bourse de Paris sont aux agents de change les courtiers marrons, faisant toutes les affaires non cotées. Les courtiers parlementaires de Washington-city ne sont pas moins de trois cents, qui, n'ayant point accès dans la corbeille, je veux dire dans l'enceinte des délibérations se tiennent sur l'escalier de marbre de l'édifice, the lobby; aussi appelle-t-on communément cette compagnie interlope le Lobby, terme dont l'équivalent serait peut-être la coulisse. Les députés eux-mêmes subissent l'influence du Lobby, les uns entrant en participation de bénéfices, les autres convaincus que l'intervention de ce corps remuant soit nécessaire pour activer les travaux du Congrès); 1952 en France (Les Temps modernes 6/1952, 2248 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'anglo-amér., de l'angl.lobby « couloir, passage » peut-être issu, par l'intermédiaire de formes de lat. médiév., de l'étymon germ. de l'angl. lodge et du fr. loge*.

    lobby au Scrabble


    Le mot lobby vaut 18 points au Scrabble.

    lobby

    Informations sur le mot lobby - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lobby au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lobby

    Les rimes de « lobby »


    On recherche une rime en BI .

    Les rimes de lobby peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bi

    Rimes de wallaby      Rimes de vrombis      Rimes de baby      Rimes de rubis      Rimes de vrombit      Rimes de derbys      Rimes de by      Rimes de bobbies      Rimes de subis      Rimes de éphébie      Rimes de fourbis      Rimes de subit      Rimes de xénophobie      Rimes de lobbies      Rimes de combi      Rimes de agoraphobie      Rimes de subie      Rimes de ébaubi      Rimes de habit      Rimes de grisbi      Rimes de derby      Rimes de phobie      Rimes de arbis      Rimes de amphibie      Rimes de fourbi      Rimes de babys      Rimes de anglophobie      Rimes de fourbis      Rimes de zombis      Rimes de ébaubie      Rimes de fourbis      Rimes de ébaubie      Rimes de phobies      Rimes de nabi      Rimes de lubie      Rimes de acabits      Rimes de rubis      Rimes de subi      Rimes de brebis      Rimes de lobby      Rimes de frisbee      Rimes de cagibi      Rimes de zombie      Rimes de subits      Rimes de Colombie      Rimes de acrophobie      Rimes de acabit      Rimes de Gambie      Rimes de dolby      Rimes de subit     

    Mots du jour

    wallaby     vrombis     baby     rubis     vrombit     derbys     by     bobbies     subis     éphébie     fourbis     subit     xénophobie     lobbies     combi     agoraphobie     subie     ébaubi     habit     grisbi     derby     phobie     arbis     amphibie     fourbi     babys     anglophobie     fourbis     zombis     ébaubie     fourbis     ébaubie     phobies     nabi     lubie     acabits     rubis     subi     brebis     lobby     frisbee     cagibi     zombie     subits     Colombie     acrophobie     acabit     Gambie     dolby     subit     


    Les citations sur « lobby »

    1. La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    2. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    3. La grève des routiers et la pénurie d'essence, c'est sûrement un coup du lobby de la trottinette...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. A mon avis, le lobby atomique international ne veut pas reconnaître les dimensions de la catastrophe chez nous, parce que si on les reconnaissait, l'énergie atomique n'aurait plus droit à l'existence.

      Auteur : Wladimir Tchertkoff - Source : Le Crime de Tchernobyl, le Goulag nucléaire (2006)


    Les citations sur lobby renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lobby en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lobby »

    Lobe

    Les mots débutant par lob  Les mots débutant par lo

    loblobaireLobbeslobbieslobbylobbyinglobelobélobectomielobéeloberlobeslobotomielobotomisélobotomiséelobotomiserlobsLobsannlobulaire

    Les synonymes de « lobby»

    Les synonymes de lobby :

      1. groupe

    synonymes de lobby

    Fréquence et usage du mot lobby dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lobby » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lobby dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lobby ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lobby     Citation sur lobby   Poèmes lobby   Proverbes lobby   Rime avec lobby    Définition de lobby  


    Définition de lobby présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lobby sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lobby notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 01:28:37