Définition de « lobotomie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lobotomie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lobotomie pour aider à enrichir la compréhension du mot Lobotomie et répondre à la question quelle est la définition de lobotomie ?
Une définition simple :
Définitions de « lobotomie »
Trésor de la Langue Française informatisé
LOBOTOMIE, subst. fém.
CHIR. ,,Section chirurgicale de la substance blanche d'un lobe cérébral, le plus souvent du cortex préfontal (...), ayant pour objet d'interrompre certains circuits neuroniques`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Il est possible que le développement de cette notion mène à préférer par exemple la lobotomie transorbitaire, qui semble donner le minimum de changements de la personnalité, dans les cas de mélancolie, et à préférer la lobotomie préfrontale standard avec section large dans les cas de névrose obsessionnelle, où les plus beaux résultats thérapeutiques ne m'ont paru être obtenus qu'au prix d'un syndrome frontal (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 205).Wiktionnaire
Nom commun - français
lobotomie \l?.b?.t?.mi\ féminin
-
(Médecine) Intervention chirurgicale sur le cerveau consistant en une section de la substance blanche du lobe frontal afin d'isoler le cortex préfrontal du reste du cerveau.
- En compilant les publications relatant les opérations de lobotomie réalisées en France, Suisse et Belgique, entre 1935 et 1985, les trois médecins ont découvert que 84 % des patients ? devrait-on dire des victimes ? ? de cette chirurgie du cerveau étaient des femmes. ? (Nathaniel Herzberg, Pratiquée jusque dans les années 80, la lobotomie visait surtout les femmes, Le Monde. Mis en ligne le 12 septembre 2018)
Étymologie de « lobotomie »
- Du grec ancien, composé de ?????, lobós (« lobe ») et de ????, tomê (« coupe, incision »).
lobotomie au Scrabble
Le mot lobotomie vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot lobotomie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lobotomie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lobotomie »
On recherche une rime en MI .
Les rimes de lobotomie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en mi
Rimes de cyclothymie Rimes de urémie Rimes de mi Rimes de My Rimes de remis Rimes de anosmie Rimes de anatomies Rimes de quadrichromies Rimes de mît Rimes de sclérodermie Rimes de promit Rimes de affermi Rimes de omis Rimes de atémi Rimes de académies Rimes de vomis Rimes de tommy Rimes de taxonomie Rimes de admis Rimes de omit Rimes de trisomie Rimes de hyperkaliémie Rimes de thyroïdectomie Rimes de alcoolémie Rimes de permis Rimes de admis Rimes de émis Rimes de hormis Rimes de émit Rimes de compromît Rimes de hypercholestérolémie Rimes de vomis Rimes de mamys Rimes de agronomie Rimes de économie Rimes de endormie Rimes de admît Rimes de ch'timis Rimes de démis Rimes de semis Rimes de infamie Rimes de mimis Rimes de ami Rimes de chtimi Rimes de autonomie Rimes de macroéconomie Rimes de insoumis Rimes de vomies Rimes de komi Rimes de salamisMots du jour
cyclothymie urémie mi My remis anosmie anatomies quadrichromies mît sclérodermie promit affermi omis atémi académies vomis tommy taxonomie admis omit trisomie hyperkaliémie thyroïdectomie alcoolémie permis admis émis hormis émit compromît hypercholestérolémie vomis mamys agronomie économie endormie admît ch'timis démis semis infamie mimis ami chtimi autonomie macroéconomie insoumis vomies komi salamis
Les citations sur « lobotomie »
- Lobotomie-média
Propagande flippée
Lobotomie-média
Propaganda fliquée!Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Lobotomie Sporting Club - Dans certains milieux on ne dit pas lire Proust mais relire Proust , comme si l'on naissait avec La Recherche dans un coin de la tête. C'est à vous faire regretter la lobotomie.Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)
Les mots proches de « lobotomie »
LobeLes mots débutant par lob Les mots débutant par lo
lob lobaire Lobbes lobbies lobby lobbying lobe lobé lobectomie lobée lober lobes lobotomie lobotomisé lobotomisée lobotomiser lobs Lobsann lobulaire
Les synonymes de « lobotomie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lobotomie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lobotomie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lobotomie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lobotomie ?
Citations lobotomie Citation sur lobotomie Poèmes lobotomie Proverbes lobotomie Rime avec lobotomie Définition de lobotomie
Définition de lobotomie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lobotomie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lobotomie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
