Définition de « livrai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot livrai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur livrai pour aider à enrichir la compréhension du mot Livrai et répondre à la question quelle est la définition de livrai ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe livrer.

    Pas de définition complémentaire
    LIVRER, verbe trans. et pronom.
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. fin xes. « délivrer » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 387); 2. fin xes. « mettre (quelqu'un) à la disposition de quelqu'un » (ibid., 367); 3. ca 1100 « remettre quelqu'un ou quelque chose à la discrétion de » (Roland, éd. J. Bédier, 247, 498); 4. ca 1100 livrer bataille (ibid., 592); 5. [1281 « mettre entre les mains de quelqu'un une marchandise qu'il a commandée » (d'apr. FEW t. 5, p. 301a)]; ca 1340 « id. » (Dialogues fr.-flam., éd. H. Michelant, D 1b); 6. [ca 1500 « remettre quelqu'un ou quelque chose par trahison » (Ph. de Commynes d'apr. FEW t. 5, p. 301a)]; 1534 « id. » (Rabelais, Gargantua, éd. M.A. Screech, chap. 48, 126). B. Verbe pronom. 1. a) xiiies. « accorder ses dernières faveurs (en parlant d'une femme) » (Du chevalier qui fist sa femme confesse, 129 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 182); b) 1612 « s'attacher exclusivement, s'enchaîner (en parlant d'une femme) » (Régnier, Satyres XIII ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 180, 164); 2. a) 1667 « se remettre à, se confier à » (Racine, Andromaque, I, 1); b) 1721 « montrer sa pensée » (Montesquieu, Lettres persanes, éd. P. Vernière, Introduction, p. 8); 3. 1680 « s'abandonner à un sentiment, à une émotion » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 7, p. 101); 4. 1616 se livrer à « se consacrer à, se mettre à » (A. d'Aubigné, Tragiques, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 4, p. 150). Du lat. liberare « rendre libre, affranchir » d'où en lat. pop. « laisser partir, remettre, fournir ».

    livrai au Scrabble


    Le mot livrai vaut 9 points au Scrabble.

    livrai

    Informations sur le mot livrai - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot livrai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    livrai

    Les rimes de « livrai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de livrai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de contrecarraient      Rimes de saurai      Rimes de réintégrée      Rimes de banderaient      Rimes de poiré      Rimes de adorait      Rimes de inclurai      Rimes de déplorais      Rimes de parachèveraient      Rimes de léguerai      Rimes de navrait      Rimes de autoportraits      Rimes de considérer      Rimes de attrait      Rimes de enfoiré      Rimes de suppléeraient      Rimes de tourmenteraient      Rimes de donnerait      Rimes de autoriserai      Rimes de collerait      Rimes de foutrez      Rimes de admirée      Rimes de tomberais      Rimes de proliféré      Rimes de coincerai      Rimes de mettraient      Rimes de susurrés      Rimes de barré      Rimes de croulerai      Rimes de désoeuvrés      Rimes de attirai      Rimes de indemniseraient      Rimes de énamourée      Rimes de dorés      Rimes de cultiverai      Rimes de intéresserai      Rimes de disperseraient      Rimes de honoré      Rimes de évacueraient      Rimes de prendrait      Rimes de célébrée      Rimes de alourdirai      Rimes de aventurer      Rimes de planquerai      Rimes de chagrinerait      Rimes de prés      Rimes de altérés      Rimes de tremperaient      Rimes de façonnerez      Rimes de désespérée     

    Mots du jour

    contrecarraient     saurai     réintégrée     banderaient     poiré     adorait     inclurai     déplorais     parachèveraient     léguerai     navrait     autoportraits     considérer     attrait     enfoiré     suppléeraient     tourmenteraient     donnerait     autoriserai     collerait     foutrez     admirée     tomberais     proliféré     coincerai     mettraient     susurrés     barré     croulerai     désoeuvrés     attirai     indemniseraient     énamourée     dorés     cultiverai     intéresserai     disperseraient     honoré     évacueraient     prendrait     célébrée     alourdirai     aventurer     planquerai     chagrinerait     prés     altérés     tremperaient     façonnerez     désespérée     


    Les citations sur « livrai »

    1. Ce livre est un appel, plus qu’un essai, c’est une sorte de livraison d’un intime qui essaie de réfléchir à ce que c’est qu’être féministe aujourd’hui. J’appartiens à une génération où la construction de la femme n’était pas si simple. La construction de l’identité est faite de plein de facettes et surtout d’expériences. J’ai écrit une trentaine de livres et j’avais besoin de faire le point sur l’endroit d’où je parle, sur ce que je suis devenue et par où je suis passée.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    2. Il se livrait au trafic d'opinions: il était professeur de philosophie.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    3. Il était une fois un pays charmant qui s'appelait la France. Regardez-la par le petit bout de la lorgnette, c'est elle en plein XVIIIe siècle. Alors on vivait heureux, les femmes étaient faciles et les hommes se livraient à leur plaisir favori : la guerre — le seul divertissement des rois où les peuples aient leur part.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Fanfan la Tulipe


    4. La date de livraison contractuelle est la seule date à laquelle le fournisseur ne peut pas livrer et à laquelle le client ne peut pas recevoir.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    5. Il y a un terrible problème avec le cerveau. L'intelligence n'est pas nécessairement garantie à la livraison de l'organe.

      Auteur : Georges Raby - Source : Sans référence


    6. Je serais à la place des agriculteurs qui déposent du fumier devant les Mac Do, je me méfierais parce que les gérants vont finir par croire qu'il s'agit d'une livraison.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    7. Si quelqu'un livrait ton corps au premier venu, tu en serais indigné. Et toi, quand tu livres ton âme au premier rencontré pour qu'il la trouble et la bouleverse, s'il t'injurie, tu n'a pas honte pour cela ?

      Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXVIII


    8. Pendant des années je me suis réveillé jour après jour sans savoir si j'étais une bête ou un ver de terre, un métal en sommeil, et la journée entière passait en incertitude et désarroi, comme si j'avais été empêtré dans un rêve obscur, plein d'ombres sauvages, duquel seule me délivrait l'inconscience nocturne. Mais à présent que je suis un vieillard, je sais que la certitude aveugle d'être homme et seulement homme nous apparente davantage à la bête que l'incertitude constante et presque insupportable quant à notre propre condition.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    9. Eloquente, grandiloquente, volubile, Mme de Noailles ne livrait pourtant que peu d'elle-même, en agitant autour d'elle des paroles nombreuses, comme autant de voiles qu'exigeait sa pudeur.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


    10. Pour diversifier son activité, un taximan organise des livraisons de vins, il a appelé son entreprise taxi bouteilles (t'as que 6 bouteilles).

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    11. On demande cheval sérieux connaissant bien Paris pour faire livraisons tout seul.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle, 13 mai 1938.


    12. Ah! si les antisémites nous délivraient de nos Juifs, quel débarras. Ou bien les Juifs de nos antisémites.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    13. Pour moi, qui ne voyais point entre elle et moi de disconvenance, je pris la chose au sérieux; je me livrai de tout mon coeur.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    14. Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)


    15. Je serais à la place des agriculteurs qui déposent du fumier devant les McDo, je me méfierais parce que les gérants vont finir par croire qu'il s'agit d'une livraison.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : On n'arrête pas la connerie (2010)


    16. Durant que je prenais hâtivement, mesdames,
      Livraison de vos corps
      Sans cesse, bêtement, j'ai négligé vos âmes
      Pour battre des records.


      Auteur : Tristan Bernard - Source : 60 années de lyrisme intermittent (1945)


    Les citations sur livrai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot livrai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « livrai »

    LivècheLiverdunLivideLividitéLivingstoniteLivraisonLivreLivreLivreLivré, éeLivréeLivréeLivrerLivretLivreurLivrier

    Les mots débutant par liv  Les mots débutant par li

    LivaielivarotLivarotlivelivècheLiverdunLiverdy-en-BrieLivernonLivers-CazellesLives-sur-MeuseLivetLivet-en-SaosnoisLivet-et-GavetLivet-sur-AuthoulividelivideslividitéLivilliersLivillierslivingliving-roomlivingsLivinhac-le-HautLivinièrelivonienneslivralivrablelivrableslivrailivraientlivraislivraisonlivraisonslivraitlivrâmeslivrantlivrâtlivrelivrelivréLivrélivre-cassetteLivré-sur-Changeonlivréelivréelivréeslivréeslivrentlivrerlivrera

    Les synonymes de « livrai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot livrai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « livrai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot livrai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Livrai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations livrai     Citation sur livrai   Poèmes livrai   Proverbes livrai   Rime avec livrai    Définition de livrai  


    Définition de livrai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot livrai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot livrai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:46:09