Définition de « gênerait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot generait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gênerait pour aider à enrichir la compréhension du mot Gênerait et répondre à la question quelle est la définition de generait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.3s=oui)

  • Du verbe gêner.

    Pas de définition complémentaire
    GÊNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié 14es. jehisner « avouer sous la torture » (Dialogues fr.-flam. E l b ds T.-L.); 2. 1363 gehenner « soumettre à la torture » (Collection de Bourgogne, t. CVII, fo185 vods B. Prost, Inventaires mobiliers des Ducs de Bourgogne, t. 1, no205, p. 21). B. 1. 1515 gehainer « torturer moralement, tourmenter » (Epistre du Chevalier transfiguré ds Recueil de poésies fr. des 15eet 16es., éd. A. de Montaiglon, t. 4, p. 191); 2. 1569 genner « causer une gêne physique, mettre à l'étroit » (Ronsard, Sixième livre des poèmes, Discours, vers 17 ds ?uvres complètes, éd. P. Laumonier, t. 15, p. 86). C. 1. 1549 gehinner « entraver, empêtrer, contraindre » (Du Bellay, Deffence et illustration de la langue françoyse, I, 9, éd. H. Chamard, 1948, p. 51); 2. 1565 genner « imposer une contrainte morale » (Ronsard, Elégies, mascarades et bergerie, vers 156, ibid., t. 13, p. 138); 3. av. 1703 gêner « intimider, embarrasser » (Saint-Évremond, s. réf. ds Trév. 1704); 4. 1768 être gêné « être dans une situation financière embarrassante » (A. Robineau De Beaunoir, La Bourbonnoise, p. 26-27 ds Quem. DDL, t. 19). Dér. de gêne*; dés. -er.

    gênerait au Scrabble


    Le mot gênerait vaut 9 points au Scrabble.

    generait

    Informations sur le mot generait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gênerait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    generait

    Les rimes de « gênerait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de gênerait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de massacrées      Rimes de prêteraient      Rimes de refroidirait      Rimes de économiserez      Rimes de pénétrez      Rimes de fourrez      Rimes de déclarée      Rimes de enterrés      Rimes de générés      Rimes de emparerai      Rimes de préfigurait      Rimes de engloberait      Rimes de gagnerais      Rimes de démontrai      Rimes de disparaîtrait      Rimes de reconstituerais      Rimes de lâcherai      Rimes de retirais      Rimes de vieillirait      Rimes de guetterai      Rimes de expirés      Rimes de anéantirait      Rimes de admirerez      Rimes de appuieraient      Rimes de rendraient      Rimes de conféreraient      Rimes de traits      Rimes de représenterais      Rimes de cogneraient      Rimes de imaginerait      Rimes de dirai      Rimes de régirait      Rimes de désempierraient      Rimes de réparerez      Rimes de déclarais      Rimes de déterrée      Rimes de croiserais      Rimes de montrés      Rimes de incorporait      Rimes de ombrées      Rimes de traiteraient      Rimes de demeureraient      Rimes de choperai      Rimes de labourée      Rimes de borée      Rimes de feindrait      Rimes de enténébrer      Rimes de retarderez      Rimes de mêlerais      Rimes de retirer     

    Mots du jour

    massacrées     prêteraient     refroidirait     économiserez     pénétrez     fourrez     déclarée     enterrés     générés     emparerai     préfigurait     engloberait     gagnerais     démontrai     disparaîtrait     reconstituerais     lâcherai     retirais     vieillirait     guetterai     expirés     anéantirait     admirerez     appuieraient     rendraient     conféreraient     traits     représenterais     cogneraient     imaginerait     dirai     régirait     désempierraient     réparerez     déclarais     déterrée     croiserais     montrés     incorporait     ombrées     traiteraient     demeureraient     choperai     labourée     borée     feindrait     enténébrer     retarderez     mêlerais     retirer     


    Les citations sur « gênerait »

    1. Le système générait son propre espoir comme une machine à fabriquer du paradis à portée de main.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    2. J'ai vu souvent des personnes, entrant dans un petit restaurant, aller s'attabler à côté de l'unique dîneur, de toute évidence parce qu'elles avaient flairé que ça le gênerait.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    3. Il n'y a qu'une chose qui me gênerait: c'est mon propre mépris; mais, matériellement, je ne peux pas me cracher à la face.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Pourquoi s'échine-t-on à faire des travaux en ville, souvent à des carrefours en plus, alors qu'on pourrait très bien les faire en forêt de Rambouillet où ça ne gênerait personne.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    5. J'ai quelque chose à vous demander. Ca vous gênerait qu'on se tutoie ? Je suis en train de vous raconter des choses très personnelles et le vouvoiement crée une certaine distance. Alors on se tutoie ? Bon, je continue.

      Auteur : Karla Suárez - Source : La Havane année zéro (2012)


    6. Organiser, le beau verbe à l'usage des femmes, tous les magazines regorgent de conseils, gagnez du temps, faites ci et ça, ma belle-mère, si j'étais vous pour aller plus vite, des trucs en réalité pour se farcir le plus de boulots possible en un minimum de temps sans douleur ni déprime parce que ça gênerait les autres autour.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    7. Les routiers mécontents sont plus écoutés que les coiffeurs en colère. Ca gênerait qui, si les routes étaient barrées avec des peignes?

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur gênerait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot generait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « generait »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « generait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gênerait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « generait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gênerait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gênerait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gênerait     Citation sur gênerait   Poèmes gênerait   Proverbes gênerait   Rime avec gênerait    Définition de gênerait  


    Définition de gênerait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gênerait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gênerait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:38:37