La définition de Livret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Livret
Nature : s. m.
Prononciation : li-vrè ; le t ne se prononce et ne se li
Etymologie : Diminutif de livre 1 ; bourguig. livrô ; ital. libretto.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de livret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec livret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Livret ?
La définition de Livret
Petit livre.
Toutes les définitions de « livret »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit livre. Il ne se dit guère que dans les expressions suivantes : Livret d'opéra, d'opéra-comique, d'opérette, Poème sur lequel est composée la musique d'une pièce de théâtre lyrique. Livret de pension civile ou militaire, Petit registre, carnet à souche où sont consignées les sommes à toucher par les bénéficiaires. Livret de famille, Petit registre remis à l'époux et à l'épouse, le jour du mariage, à la mairie, et où figurent, avec leur date de naissance, celle de la célébration du mariage, et où doivent être consignés successivement les naissances ou les décès qui peuvent survenir dans la famille qu'ils vont fonder. Livret militaire, Petit carnet délivré à chaque soldat et établissant sa situation militaire. Livret de caisse d'épargne, Petit registre délivré par les caisses d'épargne à chaque déposant et contenant les versements et les remboursements. Livret scolaire, Petit registre où sont consignées les notes obtenues par un élève durant les trois dernières années de ses études d'enseignement secondaire et qu'il doit présenter au jury quand il veut subir les épreuves du baccalauréat.
Littré
-
1Petit livre.
Je vous réitère la prière de me faire avoir un Calvinus de M. Morus?; ce n'est qu'un livret de pareille grosseur à celui qu'il a fait de Pace
, Patin, Lett. t. II, p. 13.Il est d'autres esprits dont la dévotion Attache à des livrets toute son action, S'applique à des tableaux, s'arrête à des images
, Corneille, Imit. III, 4.Comme je n'ai point publié leurs petites pièces [de différentes personnes, dans ses Nouvelles ordinaires], je me suis résolu de réserver toutes les autres semblables pour un livret à part
, Bayle, Lett. à Rou, 8 févr. 1686.On est parvenu à nous dégoûter de la lecture, à force de multiplier les livres et les livrets
, Voltaire, Mél. litt. Lett. de la Visclède.Leur journaliste de Trévoux? auteur médiocre et pauvre politique, leur a fait avec son livret bleu mille ennemis redoutables, et ne leur a pas fait un ami
, Diderot, Opin. des anc. philos. (jésuites). - 2Petit livre qui contient le catalogue et l'explication des morceaux d'une collection. Le livret du Musée.
- 3Petit cahier dont les ouvriers et les domestiques sont tenus de se munir, et où sont inscrites les époques de leurs entrées chez leurs patrons ou leurs maîtres et de leurs sorties.
- 4 Terme d'administration militaire. Petit registre en usage dans l'armée. Livret d'armement, de revue, d'ordinaire, etc.
- 5Petit registre délivré par les caisses d'épargne à chaque déposant, et contenant les versements et les remboursements.
- 6Ancien terme de mathématique. Livret, la table de Pythagore.
- 7Au pharaon et à la bassette, les treize cartes qu'on donne à chacun des pontes.
-
8Nom donné quelquefois aux plis du feuillet, un des estomacs des ruminants.
Les plis ou livrets du troisième estomac qu'on appelle feuillet
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 205. -
9Chez les batteurs d'or, petit livre de papier rouge sur les feuillets duquel on applique l'or en feuilles.
Se dit aussi d'un paquet de bronze jaune ou d'or en coquilles.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ki les vertuz en sun livret De seint Aedward escrit e met
, Edouard le Conf. V. 4361.
XVIe s. Pourveu qu'on saiche le grant livret [la table de Pythagore]
, De la Roche, Arismetique, f° 9, verso. Si ce petit livret des Merveilles inouyes est à lui [Aristote]
, Montaigne, I, 233. Un livret quarré de deux grands lapis, enchassés en or esmaillé, dans lequel sont les portraicts du roy de France Henri III et de la royne sa femme, attaché à une chaine d'or faicte de leur chiffre
, De Laborde, Ém. p. 368.
Encyclopédie, 1re édition
LIVRET à argenter, est une main de papier ordinaire, dans lequel les Batteurs d'or transvuident les livrets d'argent pour les Doreurs sur cuir. Les feuilles d'argent y sont rangées six à six. On voit le livret dans nos Pl. de batteur d'or.
Livret, s. m. (Batteur & Tireur d'or) petit livre où les ouvriers renferment leur or après qu'il est préparé.
Wiktionnaire
Nom commun - français
livret \li.v??\ masculin
- Petit livre.
-
(En particulier) (Musique) Poème sur lequel est composée la musique d'une pièce de théâtre lyrique.
- Livret d'opéra, d'opéra-comique, d'opérette.
-
(Figuré)
- La Révolution convoque les Français sur une scène grandiose pour interpréter un livret inconnu et supposé entraînant, mais ceux-ci lui substituent un tout autre texte. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 209)
-
(En particulier) Petit registre, carnet à souche où sont consignées les sommes à toucher par les bénéficiaires.
- Livret de pension civile ou militaire.
-
(Militaire) (France) Carnet délivré à chaque soldat et établissant sa situation militaire.
- Livret militaire.
-
(Finance) Registre délivré par les caisses d'épargne à chaque déposant et contenant les versements et les remboursements.
- M. Fabre représentait l'Honneur, la Loyauté, la Probité, la vie régulière et laborieuse, le livret de Caisse d'Épargne, le pain gagné à la sueur d'un front d'exploité, ? bref tout ce que les bourgeois proclament des lèvres comme des vertus civiques. ? (Émile Armand, La revanche des "bandits tragiques" ', dans Les réfractaires, n° 2, février-mars 1914)
-
(Éducation) Registre où sont consignées les notes obtenues par un élève durant les trois dernières années de ses études d'enseignement secondaire et qu'il doit présenter au jury quand il veut subir les épreuves du baccalauréat.
- Livret scolaire.
- (Suisse) (Arithmétique) Table de multiplication.
- Cahier de mince feuille de papier entre lesquelles les doreurs rangent les feuilles d'or.
- L'or se vend au livret de vingt-six feuilles de papier Nankin de à 0m,09 à à 0m,095 en tout sens et de vingt-cinq feuilles d'or dans l'intervalle, quarante livrets formant un millier. ? (B. Raillard Mignard, Guide des constructeurs, autoédition, 1847)
Trésor de la Langue Française informatisé
LIVRET, subst. masc.
Livret au Scrabble
Le mot livret vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot livret - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot livret au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Livret
Livèche Liverdun Livide Lividité Livingstonite Livraison Livre Livre Livre Livré, ée Livrée Livrée Livrer Livret Livreur Livrier Livaie livarot Livarot live livèche Liverdun Liverdy-en-Brie Livernon Livers-Cazelles Lives-sur-Meuse Livet Livet-en-Saosnois Livet-et-Gavet Livet-sur-Authou livide livides lividité Livilliers Livilliers living living-room livings Livinhac-le-Haut Livinière livoniennes livra livrable livrables livrai livraient livrais livraison livraisons livrait livrâmes livrant livrât livre livre livré Livré livre-cassette Livré-sur-Changeon livrée livrée livrées livrées livrent livrer livreraMots du jour
-
inverti assurée harcelant photogéniques gueulette exclamations sensibles divertissement photocopierai courtise
Les citations avec le mot Livret
- Ce livret contenoit l'estat de la monition dont il avoit fait provision pour la guerre, de bledz, d'armes, etc.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 77
- Tous les manuels d'histoire du monde n'ont jamais été que des livrets de propagande au service des gouvernements.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)
- Raconter les événements, c'est faire connaître l'opéra par le livret seulement; mais si j'écrivais un roman je tâcherais de différencier les musiques successives des jours.Auteur : Marcel Proust - Source : Chroniques
- Pour un type qu'a un livret de caisse d'épargne, les journaux c'est la Bible. Y'en a même qui lisent entre les lignes.Auteur : Michel Audiard - Source : Pile ou Face (1980) de Robert Enrico
- Quand il disait ... «Les livrets matricules sont conservés dans une boîte ad hoc. Qu'est-ce que ça veut dire, ad hoc, mon adjudant? - En bois qu'il répondait. Une boîte ad hoc, c'est une boîte en bois.Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)
- Toute la société est pleine d'avares fastueux. On loue une première loge à l'Opéra et l'on emprunte le livret.Auteur : Denis Diderot - Source : Entretiens (1767)
Les citations du Littré sur Livret
- Un livret quarré de deux grands lapis, enchassés en or esmaillé, dans lequel sont les portraicts du roy de France Henri III et de la royne sa femme, attaché à une chaine d'or faicte de leur chiffreAuteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 368
- J'ay trouvé mauvais aux escrits de mon temps de voir les suittes des grandes affaires à tous coups entrerompues des discours de l'escholle, de livrets d'apologie, quelquefois de mauvaises rhytmesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 50
- À mon petit sens, ce livret ne fait pas assez pour votre parti, parce qu'il ne vous vendique pas assez l'ouvrage contentieuxAuteur : Corneille - Source : Lett. au P. Boulard, 12 avril.
- Ils se contenterent seulement de faire eschapper quelques pasquins et livrets sur l'arriere Venus active et passive qui s'exerçoit au cabinet [de Henri III]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 424
- Ce livret part sans epigraphe, Sans procès de son vray autheur ; Car à Jesus seul tout l'honneur En est deu son vray autographeAuteur : MICHEL DE MARILLAC - Source : Vers mis en tête de la Traduction de l'Imitation de Jésus-Christ
- On est parvenu à nous dégoûter de la lecture, à force de multiplier les livres et les livretsAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. de la Visclède.
- Ce livret contenoit l'estat de la monition dont il avoit fait faire provision pour la guerre, de bledz, d'armes...Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 77
- Il est d'autres esprits dont la dévotion Attache à des livrets toute son action, S'applique à des tableaux, s'arrête à des imagesAuteur : Corneille - Source : Imit. III, 4
- Comme je n'ai point publié leurs petites pièces [de différentes personnes, dans ses Nouvelles ordinaires], je me suis résolu de réserver toutes les autres semblables pour un livret à partAuteur : BAYLE - Source : Lett. à Rou, 8 févr. 1686
- Voici comment le parolier [Voltaire] exhale sa mauvaise humeur au sujet de ce contretemps [son opéra de Samson refusé] : je dis le parolier et non pas le poëte ; car les livrets de Voltaire sont ce qu'on peut imaginer de plus misérableAuteur : C. BLAZE - Source : l'Académie de musique, § v, t. I, p. 156
- Ce livret contenoit l'estat de la monition dont il avoit fait provision pour la guerre, de bledz, d'armes, etc.Auteur : AMYOT - Source : Cat. d'Ut. 77
- Je ne vous envoie jamais aucun des petits livrets peu orthodoxes qu'on imprime en Hollande et en Suisse....je n'ai été que trop calomniéAuteur : MASS. - Source : Lett. Richelieu, 8 nov. 1769
- Un [livret, libelle] qui, pour allonger et remplir la similitude qu'il veult trouver du gouvernement de nostre pauvre feu roy Charles neufiesme avecques celuy de Neron....Auteur : MONT. - Source : III, 148
- Si ce petit livret des Merveilles inouyes est à lui [Aristote]Auteur : MONT. - Source : I, 233
- Et moi en revanche je vous promets un livret à quoi un de mes voisins travailleAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 21
- Le trop d'affectation servit aux François à faire voir le but du livretAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 64
- L'un portant quelques livrets à vendre, un autre de la mercerie, un autre des tavaiolles.... marchand de tavayollesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 343
- Pourveu qu'on saiche le grant livret [la table de Pythagore]Auteur : DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 9, verso.
- Leur journaliste de Trévoux.... auteur médiocre et pauvre politique, leur a fait avec son livret bleu mille ennemis redoutables, et ne leur a pas fait un amiAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (jésuites).
- Les plis ou livrets du troisième estomac qu'on appelle feuilletAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 205
- Si ce petit livret des merveilles inouyes est de lui [Aristote]Auteur : MONT. - Source : I, 233
- Je vous réitère la prière de me faire avoir un Calvinus de M. Morus ; ce n'est qu'un livret de pareille grosseur à celui qu'il a fait de PaceAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 13
- De cette espece estoient les livrets qui ont porté les titres qui s'ensuivent, le contr'avis à celui de l'avocat BernardAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 287
- Si en puis bien trere à garant Ung acteur qui ot non Macrobes, la Rose, 7, Un livret i trovai, Si luc [je lus] dusqu'à la fin ; mult durement l'amai ; Le nom de son autor ne le sien je ne saiAuteur : RUTEB. - Source : 232
Les mots débutant par Liv Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Livret ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h46

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur livret
Poèmes livret
Proverbes livret
La définition du mot Livret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Livret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Livret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.