Définition de « livrent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot livrent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur livrent pour aider à enrichir la compréhension du mot Livrent et répondre à la question quelle est la définition de livrent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe livrer.

    Pas de définition complémentaire
    LIVRER, verbe trans. et pronom.
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. fin xes. « délivrer » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 387); 2. fin xes. « mettre (quelqu'un) à la disposition de quelqu'un » (ibid., 367); 3. ca 1100 « remettre quelqu'un ou quelque chose à la discrétion de » (Roland, éd. J. Bédier, 247, 498); 4. ca 1100 livrer bataille (ibid., 592); 5. [1281 « mettre entre les mains de quelqu'un une marchandise qu'il a commandée » (d'apr. FEW t. 5, p. 301a)]; ca 1340 « id. » (Dialogues fr.-flam., éd. H. Michelant, D 1b); 6. [ca 1500 « remettre quelqu'un ou quelque chose par trahison » (Ph. de Commynes d'apr. FEW t. 5, p. 301a)]; 1534 « id. » (Rabelais, Gargantua, éd. M.A. Screech, chap. 48, 126). B. Verbe pronom. 1. a) xiiies. « accorder ses dernières faveurs (en parlant d'une femme) » (Du chevalier qui fist sa femme confesse, 129 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 182); b) 1612 « s'attacher exclusivement, s'enchaîner (en parlant d'une femme) » (Régnier, Satyres XIII ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 180, 164); 2. a) 1667 « se remettre à, se confier à » (Racine, Andromaque, I, 1); b) 1721 « montrer sa pensée » (Montesquieu, Lettres persanes, éd. P. Vernière, Introduction, p. 8); 3. 1680 « s'abandonner à un sentiment, à une émotion » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t. 7, p. 101); 4. 1616 se livrer à « se consacrer à, se mettre à » (A. d'Aubigné, Tragiques, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 4, p. 150). Du lat. liberare « rendre libre, affranchir » d'où en lat. pop. « laisser partir, remettre, fournir ».

    livrent au Scrabble


    Le mot livrent vaut 10 points au Scrabble.

    livrent

    Informations sur le mot livrent - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot livrent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    livrent

    Les rimes de « livrent »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de livrent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de couvrent      Rimes de chef-d'oeuvre      Rimes de entrouvrent      Rimes de couvre      Rimes de pauvres      Rimes de délivre      Rimes de chanvres      Rimes de havres      Rimes de serre-livres      Rimes de mièvres      Rimes de oeuvre      Rimes de livre      Rimes de poivre      Rimes de Deux-Sèvres      Rimes de délivre      Rimes de savoir-vivre      Rimes de redécouvre      Rimes de mi-chèvre      Rimes de chèvres      Rimes de rouvrent      Rimes de ouvre      Rimes de pieuvre      Rimes de rouvres      Rimes de vivre      Rimes de poivres      Rimes de oeuvre      Rimes de poivres      Rimes de plèvres      Rimes de ivre      Rimes de pauvre      Rimes de suivre      Rimes de Nièvre      Rimes de navre      Rimes de genièvre      Rimes de hors-d'oeuvre      Rimes de ivres      Rimes de oeuvres      Rimes de cadavre      Rimes de poursuivre      Rimes de givre      Rimes de recouvrent      Rimes de havre      Rimes de découvrent      Rimes de vivres      Rimes de manoeuvre      Rimes de enivre      Rimes de découvres      Rimes de entrouvre      Rimes de ouvrent      Rimes de sèvres     

    Mots du jour

    couvrent     chef-d'oeuvre     entrouvrent     couvre     pauvres     délivre     chanvres     havres     serre-livres     mièvres     oeuvre     livre     poivre     Deux-Sèvres     délivre     savoir-vivre     redécouvre     mi-chèvre     chèvres     rouvrent     ouvre     pieuvre     rouvres     vivre     poivres     oeuvre     poivres     plèvres     ivre     pauvre     suivre     Nièvre     navre     genièvre     hors-d'oeuvre     ivres     oeuvres     cadavre     poursuivre     givre     recouvrent     havre     découvrent     vivres     manoeuvre     enivre     découvres     entrouvre     ouvrent     sèvres     


    Les citations sur « livrent »

    1. La multitude de ceux qui se livrent au plaisir sans respect a plus fait pour le déshonorer que ceux qui le condamnent et s'en abstiennent.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


    2. C'est surtout dans les combats que les passions nous livrent qu'il est juste de dire: Voe victis!

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    3. Tous ceux qui se livrent à la philosophie combattent pour l'ombre d'un âne.

      Auteur : Lucien de Samosate - Source : Hermotime ou les Sectes, 71


    4. Ne meurent que les pensées de circonstance. Les autres, nous les portons à l'intérieur sans le savoir. Elles se livrent à l'oubli pour nous accompagner toujours.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


    5. Les confiseurs de l'esprit livrent des fruits confits de lecture.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    6. Très tôt j'ai compris qu'un mot n'était pas qu'un mot, que chacun d'entre eux était lourd d'une volonté de dire, d'une histoire, et qu'il fallait passer du temps avec eux pour qu'ils nous livrent leur secret.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    7. La plupart des hommes du monde, par vanité, par méfiance, par crainte du malheur ne se livrent à aimer une femme qu'après l'intimité.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    8. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    9. Les livres délivrent. Voilà. Rien de plus pour ce qui concerne ma philosophie.

      Auteur : Alain Guyard - Source : La Zonzon (2011)


    10. Le prêtre, ayant pour état d'être chaste, comme le soldat d'être brave, est, d'après ces idées, presque le seul qui puisse sans ridicule tenir à des principes sur lesquels la morale et la mode se livrent les plus étranges combats.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    11. Depuis si longtemps il n'avait vu ces jeux exquis auxquels se livrent les choses les plus ordinaires sous l'effet de quelque lumière.

      Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Montagne secrète (1962)


    12. Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    13. Je sens mon coeur inconstant tiraillé entre l'amour et la haine qui se livrent combat ; mais, je le crois, c'est l'amour qui l'emporte. Je haïrai, si je le puis ; sinon, j'aimerai, mais malgré moi. Le taureau non plus n'aime pas le joug ; il ne porte pas moins ce qu'il hait. Je fuis sa perfidie ; pendant que je fuis, sa beauté me rappelle. J'abhorre les défauts de ton âme et j'aime ton corps. Ainsi je ne puis vivre ni sans toi ni avec toi et ne sais pas moi-même ce que je désire.

      Auteur : Ovide - Source : Les Amours


    14. Le public moderne semble avoir un faible pour les écrivains confus qui ne livrent jamais leur dernier secret et qui, peut-être, dans leurs désordres, n'en cachent aucun.

      Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Moralistes de ce temps (1948)


    15. Et n'est-ce pas dans le langage même que les plus violentes, les plus sanglantes batailles se livrent, entre les forces de Vie et la Mort?

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    16. Plus un art est contestable, plus ceux qui s'y livrent tendent à se croire investis d'un sacerdoce et à exiger qu'on s'incline devant ses mystères.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur la signification du comique (1899), Le Rire


    17. La route invisible de la pesanteur délivre la pierre. Les pentes invisibles de l'amour délivrent l'homme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    18. Seules les femmes jeunes et jolies ne livrent rien, mieux dissimulées derrière leur beauté d'institut de beauté que les acteurs antiques par leurs masques.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    19. Bien que le fond de leur désaccord ne soit pas facile à démêler, la violence en est indiquée suffisament par le maintien des antagonistes, qui se livrent l'un comme l'autre à des gesticulations démonstratives.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    20. Les femmes des îles du Pacifique accouchent dans la bouse afin de ne laisser croître que les enfants forts. Par crainte du surnombre, ces îles favorisent ce qu'on a coutume d'appeler les mauvaises mœurs. Les soldats, les manoeuvres, les matelots qui s'y livrent n'y voient pas de crime. S'ils l'y voient, c'est que le vice les guette.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    21. On a banni les démons et les fées;
      Sous la raison les grâces étouffées
      Livrent nos coeurs à l'insipidité;
      Le raisonner tristement s'accrédite;
      On court, hélas! après la vérité:
      Ah! croyez-moi, l'erreur a son mérite.


      Auteur : Voltaire - Source : Ce qui plaît aux dames (1763)


    22. 'aime que les gens se révèlent à moi, qu'ils me livrent leur jardin se­cret. J'aime également qu'on s'inté­resse à ma personne, le pire de tout, me semble-t-il, c'est l'indifférence. En fait, j'ai impression que les hommes ont un peu la pétoche quand ils m'abordent et je vous avoue que j'apprécie.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    23. Les fleuves et les femmes se livrent à des débordements: les premiers en sortant de leur lit, les secondes en y entrant.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    24. Après notre déjeuner, je fais le tour de notre camp et je m'aperçois que nos gens n'ont pas été oubliés dans la royale hospitalité: Musulmans et Hindous se livrent à un banquet féerique de pilau et de curry, envoyés par le roi.

      Auteur : Louis Rousselet - Source : L'Inde des Rajahs (1877)


    25. C'est parmi les soldats qu'on rencontre cette espèce d'hommes qui se livrent volontiers à la contemplation du ciel. Le soldat est contemplatif par nécessité.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Uranie ou l'Astronomie sentimentale


    Les citations sur livrent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot livrent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « livrent »

    LivècheLiverdunLivideLividitéLivingstoniteLivraisonLivreLivreLivreLivré, éeLivréeLivréeLivrerLivretLivreurLivrier

    Les mots débutant par liv  Les mots débutant par li

    LivaielivarotLivarotlivelivècheLiverdunLiverdy-en-BrieLivernonLivers-CazellesLives-sur-MeuseLivetLivet-en-SaosnoisLivet-et-GavetLivet-sur-AuthoulividelivideslividitéLivilliersLivillierslivingliving-roomlivingsLivinhac-le-HautLivinièrelivonienneslivralivrablelivrableslivrailivraientlivraislivraisonlivraisonslivraitlivrâmeslivrantlivrâtlivrelivrelivréLivrélivre-cassetteLivré-sur-Changeonlivréelivréelivréeslivréeslivrentlivrerlivrera

    Les synonymes de « livrent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot livrent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « livrent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot livrent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Livrent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations livrent     Citation sur livrent   Poèmes livrent   Proverbes livrent   Rime avec livrent    Définition de livrent  


    Définition de livrent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot livrent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot livrent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:54:21