La définition de Livreur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Livreur
Nature : s. m.
Prononciation : li-vreur
Etymologie : Diminutif de livre 1 ; bourguig. livrô ; ital. libretto.

Voir les citations du mot LivreurSignification du mot Livreur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de livreur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec livreur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Livreur ?


La définition de Livreur

Celui qui fait livraison de marchandises.


Toutes les définitions de « livreur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIVREUR, EUSE. n.
Celui, celle qui livre des marchandises, des colis, au nom d'une compagnie de chemins de fer, d'une maison de commerce. Adjectivement, Garçon, employé livreur.

Littré

LIVREUR (li-vreur) s. m.
  • Celui qui fait livraison de marchandises. Un des employés de J? lui a cédé, moyennant 1 fr. 80, une douzaine de fromages estampillés G? et il les a vendus 2 fr. 40 à L? en lui laissant croire qu'ils provenaient de la maison dont il était le livreur, Gaz. des Trib. 2 mars 1877, p. 213, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

livreur

  1. Qui livre.
    • Garçon, employé livreur.

Nom commun - français

livreur \li.v???\ masculin (pour une femme, on dit : livreuse)

  1. Celui, celle qui livre des marchandises, des colis, au nom d'une compagnie de chemins de fer, d'une maison de commerce, etc.
    • Le lendemain matin, vers onze heures et demie, dans un petit débit de tabac situé au bord de la route de Quarante-Sous, deux livreurs des Galeries Lafayette, descendus de leur gros camion jaune, buvaient l'apéritif. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • On frise le dérisoire quand le Président de la République lui-même offre comme perspective aux Français le développement des emplois de livreur de journaux à domicile. (Alain Vidalies, député des Landes, Question au gouvernement, 28 octobre 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIVREUR, -EUSE, subst.

A. ? Subst. masc. et fém. Personne qui livre à domicile des marchandises commandées. Oh! ce livreur des Galeries Lafayette, quelle merveille! (Proust, Prisonn.,1922, p. 46).Des livreurs de charbon, tout noirs (...); un petit garçon boucher, apportant la viande (Montherl., J. filles,1936, p. 975).
? En appos. à valeur adj. De son triporteur, Barque, garçon livreur, faisait des acrobaties entre les tramways et les taxis (Barbusse, Feu,1916, p. 22).
B. ? Subst. fém., rare. Voiture de livraison (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [liv? ?:?] fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Mil. du xiies. livere « celui qui délivre (sens religieux) » (Psalm., Brit. Mus. Ar. 230, fo19 rods Gdf., s.v. livreor), cas sujet, hapax; 2. xives. livreur « celui qui livre une marchandise » (Règlem. du Chap. de S.-Vinc. de Mâcon, Cart. de S.-V. de Mâcon, p. 434 ds Gdf.). Dér. de livrer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 35.

LIVREUR, -EUSE, subst.
Étymol. et Hist. 1. Mil. du xiies. livere « celui qui délivre (sens religieux) » (Psalm., Brit. Mus. Ar. 230, fo19 rods Gdf., s.v. livreor), cas sujet, hapax; 2. xives. livreur « celui qui livre une marchandise » (Règlem. du Chap. de S.-Vinc. de Mâcon, Cart. de S.-V. de Mâcon, p. 434 ds Gdf.). Dér. de livrer*; suff. -eur2*.

Livreur au Scrabble


Le mot livreur vaut 10 points au Scrabble.

livreur

Informations sur le mot livreur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot livreur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

livreur

Les mots proches de Livreur

LivècheLiverdunLivideLividitéLivingstoniteLivraisonLivreLivreLivreLivré, éeLivréeLivréeLivrerLivretLivreurLivrierLivaielivarotLivarotlivelivècheLiverdunLiverdy-en-BrieLivernonLivers-CazellesLives-sur-MeuseLivetLivet-en-SaosnoisLivet-et-GavetLivet-sur-AuthoulividelivideslividitéLivilliersLivillierslivingliving-roomlivingsLivinhac-le-HautLivinièrelivonienneslivralivrablelivrableslivrailivraientlivraislivraisonlivraisonslivraitlivrâmeslivrantlivrâtlivrelivrelivréLivrélivre-cassetteLivré-sur-Changeonlivréelivréelivréeslivréeslivrentlivrerlivrera


Mots du jour


Sourcilleusement     Chargeage     Basilic     Pâleur     Rattraper     Affadi, ie     Vomique     Jolier     Glaneur, euse     Odorant, ante     

Les citations avec le mot Livreur


  1. Quand ils peuvent choisir les livreurs de chez coca-cola préfèrent porter des caisses de coca-light.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  2. On dit aussi qu'il veut démasquer les Livreurs et les supprimer tous, afin qu'ils ne puissent plus soulager nos peines avec leurs livres qui font du bien...

    Auteur : André Borbé - Source : 6000 Nuits (2011)


Les citations du Littré sur Livreur


  1. Le délivreur d'Andromède Vit moins de monts et moins de vaux

    Auteur : Vincent Voiture - Source : dans RICHELET


  2. Le délivreur d'Andromeda Monté sur un ailé dada

    Auteur : VOITURE - Source : dans RICHELET




Les mots débutant par Liv  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Livreur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h05










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur livreurPoèmes livreurProverbes livreur

La définition du mot Livreur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Livreur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Livreur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.