La définition de Lividité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lividité
Nature : s. f.
Prononciation : li-vi-di-té
Etymologie : Livide ; provenç. lividitat.

Voir les citations du mot LividitéSignification du mot Lividité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lividité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lividité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lividité ?


La définition de Lividité

État de ce qui est livide. La lividité du teint, de la peau.


Toutes les définitions de « lividité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIVIDITÉ. n. f.
État de ce qui est livide. La lividité du teint, de la peau.

Littré

LIVIDITÉ (li-vi-di-té) s. f.
  • État de ce qui est livide. La lividité du teint, de la peau.

HISTORIQUE

XVIe s. La couleur se changeant en verdeur, noirceur et lividité, Paré, IX, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lividité \li.vi.di.te\ féminin

  1. État de ce qui est livide.
    • La lividité du teint, de la peau.
    • Une petite avoine sauvage et très blonde qui poussait en touffes maigres entre les pierres accentuait la tristesse des lieux en faisant ressortir par sa couleur la lividité des rochers. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 344)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIVIDITÉ, subst. fém.

Couleur livide.
A. ? [Correspond à livide A]
1. [En parlant de la peau, du teint d'une pers.] Son beau visage avait pris les couleurs pourrissantes d'un marbre que le temps a verdi; et dans cette lividité ses yeux immenses (...) brillaient de toute leur chaude vie et d'un éclat impressionnant (Tharaud, Marrakech,1920, p. 203).
? MÉD. Lividités cadavériques. ,,Taches bleu-violacé localisées aux parties déclives du cadavre, dues à la congestion passive des capillaires et à la diffusion subséquente de l'hémoglobine dans les tissus environnants`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
2. [En parlant d'une chose, de la lumière] La lividité de la nue blêmit et plombe les sacs de terre aux plans vaguement luisants et bombés, tel un long entassement de viscères et d'entrailles géantes mises à nu sur le monde (Barbusse, Feu,1916, p. 246).
B. ? [Correspond à livide B]
1. [En parlant de la peau, du teint d'une pers.] Le visage (...) [de Catherine de Médicis] était grave et sombre, un peu terrible, à cause de cette lividité des Italiennes qui, durant le jour, fait ressembler leur teint à de l'ivoire jaune (Balzac, Cath. de Médicis,1843, p. 138).Berthe eut la réputation d'une dévergondée... son teint pâle qui fut d'abord celui d'une pauvre femme qui se ronge les sangs (...) devint l'ignoble lividité d'une fille épuisée par la noce (Huysmans, En mén.,1881, p. 128).
2. [En parlant d'une chose, de la lumière] Perspectives de villes blanchies par la lividité cadavéreuse de l'orage (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 376).Une pâle éclaircie se fit au zénith, un peu de blémissement se dispersa sur la mer, cette lividité démasqua à bâbord un long barrage en travers à l'est (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 116):
Le jour tout envahi de pâleurs blanches comme un visage où se peint une expression d'effroi. Lividité uniforme où le regard se perd dans sa mémoire, et semble faite pour transir des sentiments et des pensées. Trop de lumière dans ce monde pour que la couleur y garde ses vertus. J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 27.
Prononc. et Orth. : [lividite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 « couleur plombée, bleuâtre » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1720 ds T.-L.); 1865 lividités cadavériques (Littré-Robin); 2. 1840 « pâleur terne » (Balzac, Pierrette, p. 19); 3. 1860 « pâleur (de l'atmosphère, etc.) » (Baudel., loc. cit.). Dér. sav. de livide*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 39.

LIVIDITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 « couleur plombée, bleuâtre » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1720 ds T.-L.); 1865 lividités cadavériques (Littré-Robin); 2. 1840 « pâleur terne » (Balzac, Pierrette, p. 19); 3. 1860 « pâleur (de l'atmosphère, etc.) » (Baudel., loc. cit.). Dér. sav. de livide*; suff. -(i)té*.

Lividité au Scrabble


Le mot lividité vaut 12 points au Scrabble.

lividite

Informations sur le mot lividite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lividité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lividite

Les mots proches de Lividité

LivècheLiverdunLivideLividitéLivingstoniteLivraisonLivreLivreLivreLivré, éeLivréeLivréeLivrerLivretLivreurLivrierLivaielivarotLivarotlivelivècheLiverdunLiverdy-en-BrieLivernonLivers-CazellesLives-sur-MeuseLivetLivet-en-SaosnoisLivet-et-GavetLivet-sur-AuthoulividelivideslividitéLivilliersLivillierslivingliving-roomlivingsLivinhac-le-HautLivinièrelivonienneslivralivrablelivrableslivrailivraientlivraislivraisonlivraisonslivraitlivrâmeslivrantlivrâtlivrelivrelivréLivrélivre-cassetteLivré-sur-Changeonlivréelivréelivréeslivréeslivrentlivrerlivrera


Mots du jour


Maléfique     Boursicaut     Enluminure     Enchifrènement     Éternument     Vivat     Amené, ée     Plioir     Héronnière     Publiquement     

Les citations avec le mot Lividité


Les citations du Littré sur Lividité


  1. La couleur se changeant en verdeur, noirceur, lividité

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 24


  2. La couleur se changeant en verdeur, noirceur et lividité

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 24


  3. Pasleur au visage, lividité ou ternisseure aux ongles

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 17




Les mots débutant par Liv  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lividité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h03










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lividitéPoèmes lividitéProverbes lividité

La définition du mot Lividité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lividité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lividité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.