Définition de « lividité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lividite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lividité pour aider à enrichir la compréhension du mot Lividité et répondre à la question quelle est la définition de lividite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : lividité (f)

  • État de ce qui est livide. - La lividité du teint, de la peau. (-réf-)


    Définitions de « lividité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIVIDITÉ, subst. fém.

    Couleur livide.
    A. ? [Correspond à livide A]
    1. [En parlant de la peau, du teint d'une pers.] Son beau visage avait pris les couleurs pourrissantes d'un marbre que le temps a verdi; et dans cette lividité ses yeux immenses (...) brillaient de toute leur chaude vie et d'un éclat impressionnant (Tharaud, Marrakech,1920, p. 203).
    ? MÉD. Lividités cadavériques. ,,Taches bleu-violacé localisées aux parties déclives du cadavre, dues à la congestion passive des capillaires et à la diffusion subséquente de l'hémoglobine dans les tissus environnants`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
    2. [En parlant d'une chose, de la lumière] La lividité de la nue blêmit et plombe les sacs de terre aux plans vaguement luisants et bombés, tel un long entassement de viscères et d'entrailles géantes mises à nu sur le monde (Barbusse, Feu,1916, p. 246).
    B. ? [Correspond à livide B]
    1. [En parlant de la peau, du teint d'une pers.] Le visage (...) [de Catherine de Médicis] était grave et sombre, un peu terrible, à cause de cette lividité des Italiennes qui, durant le jour, fait ressembler leur teint à de l'ivoire jaune (Balzac, Cath. de Médicis,1843, p. 138).Berthe eut la réputation d'une dévergondée... son teint pâle qui fut d'abord celui d'une pauvre femme qui se ronge les sangs (...) devint l'ignoble lividité d'une fille épuisée par la noce (Huysmans, En mén.,1881, p. 128).
    2. [En parlant d'une chose, de la lumière] Perspectives de villes blanchies par la lividité cadavéreuse de l'orage (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 376).Une pâle éclaircie se fit au zénith, un peu de blémissement se dispersa sur la mer, cette lividité démasqua à bâbord un long barrage en travers à l'est (Hugo, Homme qui rit, t. 1, 1869, p. 116):
    Le jour tout envahi de pâleurs blanches comme un visage où se peint une expression d'effroi. Lividité uniforme où le regard se perd dans sa mémoire, et semble faite pour transir des sentiments et des pensées. Trop de lumière dans ce monde pour que la couleur y garde ses vertus. J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 27.
    Prononc. et Orth. : [lividite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 « couleur plombée, bleuâtre » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1720 ds T.-L.); 1865 lividités cadavériques (Littré-Robin); 2. 1840 « pâleur terne » (Balzac, Pierrette, p. 19); 3. 1860 « pâleur (de l'atmosphère, etc.) » (Baudel., loc. cit.). Dér. sav. de livide*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 39.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lividité \li.vi.di.te\ féminin

    1. État de ce qui est livide.
      • La lividité du teint, de la peau.
      • Une petite avoine sauvage et très blonde qui poussait en touffes maigres entre les pierres accentuait la tristesse des lieux en faisant ressortir par sa couleur la lividité des rochers. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 344)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIVIDITÉ. n. f.
    État de ce qui est livide. La lividité du teint, de la peau.

    Littré

    LIVIDITÉ (li-vi-di-té) s. f.
    • État de ce qui est livide. La lividité du teint, de la peau.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La couleur se changeant en verdeur, noirceur et lividité, Paré, IX, 24.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lividité »

    Livide?; provenç. lividitat.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LIVIDITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 « couleur plombée, bleuâtre » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1720 ds T.-L.); 1865 lividités cadavériques (Littré-Robin); 2. 1840 « pâleur terne » (Balzac, Pierrette, p. 19); 3. 1860 « pâleur (de l'atmosphère, etc.) » (Baudel., loc. cit.). Dér. sav. de livide*; suff. -(i)té*.

    lividité au Scrabble


    Le mot lividité vaut 12 points au Scrabble.

    lividite

    Informations sur le mot lividite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lividité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lividite

    Les rimes de « lividité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de lividité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de démoucheté      Rimes de dénoter      Rimes de écrêter      Rimes de expérimentée      Rimes de fierté      Rimes de détestés      Rimes de fatuité      Rimes de exceptés      Rimes de rose-thé      Rimes de colmaté      Rimes de nationalités      Rimes de étaient      Rimes de duvetée      Rimes de gratté      Rimes de scientificité      Rimes de dépigmentés      Rimes de téter      Rimes de viabilité      Rimes de invitais      Rimes de déités      Rimes de limités      Rimes de municipalités      Rimes de rejetées      Rimes de précipitées      Rimes de décolleter      Rimes de apparentée      Rimes de trustait      Rimes de déjetée      Rimes de dévasté      Rimes de trotté      Rimes de chevrotais      Rimes de empestée      Rimes de faculté      Rimes de déchiquetait      Rimes de arrêtée      Rimes de accepté      Rimes de tractait      Rimes de amabilités      Rimes de latté      Rimes de féliciter      Rimes de borgnoté      Rimes de évités      Rimes de flotter      Rimes de âpreté      Rimes de vivacités      Rimes de récoltés      Rimes de assistés      Rimes de inexpérimentés      Rimes de répétai      Rimes de numéroter     

    Mots du jour

    démoucheté     dénoter     écrêter     expérimentée     fierté     détestés     fatuité     exceptés     rose-thé     colmaté     nationalités     étaient     duvetée     gratté     scientificité     dépigmentés     téter     viabilité     invitais     déités     limités     municipalités     rejetées     précipitées     décolleter     apparentée     trustait     déjetée     dévasté     trotté     chevrotais     empestée     faculté     déchiquetait     arrêtée     accepté     tractait     amabilités     latté     féliciter     borgnoté     évités     flotter     âpreté     vivacités     récoltés     assistés     inexpérimentés     répétai     numéroter     


    Les citations sur « lividité »

    Les citations sur lividité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lividite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lividite »

    LivècheLiverdunLivideLividitéLivingstoniteLivraisonLivreLivreLivreLivré, éeLivréeLivréeLivrerLivretLivreurLivrier

    Les mots débutant par liv  Les mots débutant par li

    LivaielivarotLivarotlivelivècheLiverdunLiverdy-en-BrieLivernonLivers-CazellesLives-sur-MeuseLivetLivet-en-SaosnoisLivet-et-GavetLivet-sur-AuthoulividelivideslividitéLivilliersLivillierslivingliving-roomlivingsLivinhac-le-HautLivinièrelivonienneslivralivrablelivrableslivrailivraientlivraislivraisonlivraisonslivraitlivrâmeslivrantlivrâtlivrelivrelivréLivrélivre-cassetteLivré-sur-Changeonlivréelivréelivréeslivréeslivrentlivrerlivrera

    Les synonymes de « lividite»

    Les synonymes de lividité :

      1. pâleur
      2. blancheur

    synonymes de lividité

    Fréquence et usage du mot lividité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lividite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lividité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lividité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lividité     Citation sur lividité   Poèmes lividité   Proverbes lividité   Rime avec lividité    Définition de lividité  


    Définition de lividité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lividité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lividité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 17:40:09