Définition de « live »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot live de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur live pour aider à enrichir la compréhension du mot Live et répondre à la question quelle est la définition de live ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Langue appartenant à la branche fennique de la famille des langues finno-ougriennes (principalement en Livonie).

  • (angl) Désigne, dans le milieu du spectacle et des médias, un enregistrement en public ou une émission en direct. - Ce concert est en live. (-anagr-) vile Synonyme : direct, onmiddellijk, recht, rechtstreeks




    Définitions de « live »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    live \lajv\ masculin invariable

    1. (Anglicisme) (Musique) Enregistrement en public, par opposition à l'enregistrement dans un studio.
      • Tout d'un coup, on sait qu'on va enregistrer, mais on franchit le pas en douceur, tranquillement. Un peu comme les oreillers qu'on tapote avant de se coucher. En « live », en revanche, on n'a pas vraiment l'occasion de se chercher, il faut tout donner tout de suite. Trois, quatre. Tant pis pour les petites imperfections, tous au turbin, il faut que ça sonne bien. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 208)
    2. (Anglicisme) (Radiodiffusion, Télévision) Diffusion en direct, par opposition aux programmes préalablement enregistrés.
      • Ce concert est en diffusé live.
    3. (Anglicisme) (Informatique) Support qui contient un système d'exploitation amorçable sans installation.
      • Un live CD.
    4. (Québec) (Anglicisme) Maintenant, en ce moment.

    Nom commun 1 - français

    live \liv\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue éteinte appartenant à la branche fennique de la famille des langues finno-ougriennes (principalement en Livonie).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « live »

    (Nom 1)
    (Nom 2) Emprunté à l'anglais live.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    live au Scrabble


    Le mot live vaut 7 points au Scrabble.

    live

    Informations sur le mot live - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot live au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    live

    Les rimes de « live »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de live peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de récidives      Rimes de salives      Rimes de collectives      Rimes de contre-offensive      Rimes de obsessive      Rimes de exécutive      Rimes de détectives      Rimes de sédatives      Rimes de inattentives      Rimes de captives      Rimes de tardives      Rimes de déclarative      Rimes de perceptives      Rimes de leitmotiv      Rimes de radioactive      Rimes de réactives      Rimes de exclusive      Rimes de ravivent      Rimes de successive      Rimes de compulsives      Rimes de restrictives      Rimes de plaintives      Rimes de dissuasive      Rimes de circonscrivent      Rimes de suivent      Rimes de intuitive      Rimes de invasive      Rimes de dépressive      Rimes de corporatives      Rimes de représentative      Rimes de coopératives      Rimes de informative      Rimes de sportives      Rimes de sportive      Rimes de impératives      Rimes de purgative      Rimes de inexpressive      Rimes de gencives      Rimes de vindicatives      Rimes de consultative      Rimes de captive      Rimes de inductive      Rimes de créative      Rimes de interactive      Rimes de descriptive      Rimes de fautives      Rimes de végétative      Rimes de intempestives      Rimes de convives      Rimes de initiative     

    Mots du jour

    récidives     salives     collectives     contre-offensive     obsessive     exécutive     détectives     sédatives     inattentives     captives     tardives     déclarative     perceptives     leitmotiv     radioactive     réactives     exclusive     ravivent     successive     compulsives     restrictives     plaintives     dissuasive     circonscrivent     suivent     intuitive     invasive     dépressive     corporatives     représentative     coopératives     informative     sportives     sportive     impératives     purgative     inexpressive     gencives     vindicatives     consultative     captive     inductive     créative     interactive     descriptive     fautives     végétative     intempestives     convives     initiative     


    Les citations sur « live »

    1. Mettez deux Grecs ensemble et vous aurez une dispute, disait le proverbe et, la plupart des soirs de la semaine, l'établissement accueillait au moins vingt clients et autant de disputes qu'il y avait d'olives dans les bocaux.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    2. Sans bouger la tête, du plein de son oeil déviré, le prisonnier regarda Jolivet et, dans le pauvre regard, ... tout se vit soudain.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Grand troupeau (1931)


    3. Les calandres des Pontiac faisaient siffler dans l'air leurs enjoliveurs en forme de baïonnette.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    4. De tous temps l'on a orné des livres d'enjolivements plus ou moins riches.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


    5. Le mot bonheur est un générique, on peut y mettre pêle-mêle les menus plaisirs, les joies grand-angle ou simplement la paix des cœurs et les conforts qui l’enjolivent.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


    6. (Il) était d'avis que sa femme était si mauvaise langue qu'elle s'empoisonnerait un jour avec sa propre salive.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    7. Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    8. Termine ta vie l'âme satisfaite : telle l'olive arrivée à maturité tomberait en bénissant la terre qui l'a portée et en rendant grâces à l'arbre qui l'a fait croître.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 48


    9. Et tomba tant de bruine et de gresil, que les vignes et les olives gelerent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 15


    10. L'abbé d'Olivet avait dirigé au collége des jésuites les premières études de cet écrivain célèbre (Voltaire).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    11. Écrites, parlées ou chantées, les parole qui qui sortent de de notre corps volent dans l'espace. D'autres voix avant nous les avaient prononcées. Elles se chargent de leur écho, voyagent dans les airs, elles s'imprègnent de la salive d'autres bouches, des vibrations reçues par d'autres oreilles, des battements de milliers de coeurs. S'insinuant jusqu'au centre de la mémoire, elle attendent tranquillement qu'un nouveau désir les réanime et les charge d'énergie amoureuse.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    12. Les remarques de l'abbé d'Olivet déplurent surtout à un satirique (l'abbé Desfontaines) plus fameux que célèbre, et plus caustique que juste.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    13. La rumeur est un sida qui se transmet par la salive.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. Cependant, Alcide Jolivet avait fait comprendre à son confrère qu'il ne pouvait quitter Tomsk sans avoir pris quelque crayon de cette entrée triomphale des troupes tartares.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    15. L'amour, une rencontre de deux salives. Tous les sentiments puisent leur absolu dans la misère des glandes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    16. La démagogie: cracher sur ce qui vous fait saliver.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    17. Nègres: S'étonner que leur salive soit blanche et de ce qu'ils parlent français.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. C'était une cacophonie de souffles infects, depuis les lourdeurs molles des pâtes cuites, du gruyère et du hollande, jusqu'aux pointes alcalines de l'olivet.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    19. La différence peut-être la plus marquée entre la prosodie de la langue française et celle des langue grecque et latine, différence que l'abbé d'Olivet paraît n'avoir pas assez connue, c'est la quantité de syllabes communes que renferme la première.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    20. Mais quand il avait mis les Bee Gees, elle avait abdiqué et s'était mise à chanter, dans la voiture. C'est compliqué de faire la gueule en écoutant Stayin' Alive.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    21. Le péché, nous sommes tous dedans, les uns pour en jouir, les autres pour en souffrir, mais à la fin du compte c'est le même pain que nous rompons au bord de la fontaine, en retenant notre salive, le même dégoût.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


    22. L'histoire d'un physicien racontée par une particule bêta ressemblerait aux Voyages de Gulliver.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    23. Alors qu'il avait commencé avec des soulèvements populaires en Egypte et en Tunisie, le printemps arabe a fait tache d'huile d'olive

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. Il n'y a plus rien à enjoliver, dans une société et dans un monde où tout est constamment enjolivé de la manière la plus répugnante.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    25. Et l'ange ouvre et feuillette son grand livre, mouillant son doigt de salive pour que le feuillet glisse mieux...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le curé de Cucugnan


    Les citations sur live renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot live en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « live »

    LivècheLiverdunLivideLividitéLivingstoniteLivraisonLivreLivreLivreLivré, éeLivréeLivréeLivrerLivretLivreurLivrier

    Les mots débutant par liv  Les mots débutant par li

    LivaielivarotLivarotlivelivècheLiverdunLiverdy-en-BrieLivernonLivers-CazellesLives-sur-MeuseLivetLivet-en-SaosnoisLivet-et-GavetLivet-sur-AuthoulividelivideslividitéLivilliersLivillierslivingliving-roomlivingsLivinhac-le-HautLivinièrelivonienneslivralivrablelivrableslivrailivraientlivraislivraisonlivraisonslivraitlivrâmeslivrantlivrâtlivrelivrelivréLivrélivre-cassetteLivré-sur-Changeonlivréelivréelivréeslivréeslivrentlivrerlivrera

    Les synonymes de « live»

    Les synonymes de live :

      1. direct
      2. en

    synonymes de live

    Fréquence et usage du mot live dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « live » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot live dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Live ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations live     Citation sur live   Poèmes live   Proverbes live   Rime avec live    Définition de live  


    Définition de live présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot live sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot live notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 22:05:36