Définition de « live »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot live de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur live pour aider à enrichir la compréhension du mot Live et répondre à la question quelle est la définition de live ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Langue appartenant à la branche fennique de la famille des langues finno-ougriennes (principalement en Livonie).

  • (angl) Désigne, dans le milieu du spectacle et des médias, un enregistrement en public ou une émission en direct. - Ce concert est en live. (-anagr-) vile Synonyme : direct, onmiddellijk, recht, rechtstreeks




    Définitions de « live »


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    live \lajv\ masculin invariable

    1. (Anglicisme) (Musique) Enregistrement en public, par opposition à l'enregistrement dans un studio.
      • Tout d'un coup, on sait qu'on va enregistrer, mais on franchit le pas en douceur, tranquillement. Un peu comme les oreillers qu'on tapote avant de se coucher. En « live », en revanche, on n'a pas vraiment l'occasion de se chercher, il faut tout donner tout de suite. Trois, quatre. Tant pis pour les petites imperfections, tous au turbin, il faut que ça sonne bien. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 208)
    2. (Anglicisme) (Radiodiffusion, Télévision) Diffusion en direct, par opposition aux programmes préalablement enregistrés.
      • Ce concert est en diffusé live.
    3. (Anglicisme) (Informatique) Support qui contient un système d'exploitation amorçable sans installation.
      • Un live CD.
    4. (Québec) (Anglicisme) Maintenant, en ce moment.

    Nom commun 1 - français

    live \liv\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue éteinte appartenant à la branche fennique de la famille des langues finno-ougriennes (principalement en Livonie).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « live »

    (Nom 1)
    (Nom 2) Emprunté à l'anglais live.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    live au Scrabble


    Le mot live vaut 7 points au Scrabble.

    live

    Informations sur le mot live - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot live au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    live

    Les rimes de « live »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de live peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de suggestive      Rimes de roboratives      Rimes de démonstrative      Rimes de oppressive      Rimes de attentives      Rimes de possessives      Rimes de actives      Rimes de solives      Rimes de rétives      Rimes de démotive      Rimes de salives      Rimes de Nives      Rimes de exclusive      Rimes de cultives      Rimes de impulsives      Rimes de exclusive      Rimes de invective      Rimes de contraceptives      Rimes de détersive      Rimes de cohésive      Rimes de méditatives      Rimes de dérive      Rimes de collective      Rimes de vive      Rimes de émotive      Rimes de locatives      Rimes de locative      Rimes de séropositive      Rimes de portative      Rimes de positive      Rimes de commémorative      Rimes de expansive      Rimes de inductive      Rimes de cognitives      Rimes de abrasive      Rimes de exclusives      Rimes de transcrive      Rimes de évolutives      Rimes de avive      Rimes de fugitive      Rimes de effectives      Rimes de punitive      Rimes de administrative      Rimes de rives      Rimes de dépressive      Rimes de plaintive      Rimes de consécutive      Rimes de répétitive      Rimes de laxatives      Rimes de intuitives     

    Mots du jour

    suggestive     roboratives     démonstrative     oppressive     attentives     possessives     actives     solives     rétives     démotive     salives     Nives     exclusive     cultives     impulsives     exclusive     invective     contraceptives     détersive     cohésive     méditatives     dérive     collective     vive     émotive     locatives     locative     séropositive     portative     positive     commémorative     expansive     inductive     cognitives     abrasive     exclusives     transcrive     évolutives     avive     fugitive     effectives     punitive     administrative     rives     dépressive     plaintive     consécutive     répétitive     laxatives     intuitives     


    Les citations sur « live »

    1. Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


    2. J'ai suivi les conseils qu'il y a dans le livre de Rika Zaraï : « Le masque pour la nuit. » Tu te mets des carottes, des olives, des œufs, des champignons. Et, au réveil, t'as une pizza.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche, l'intégrale des sketchs (2011)


    3. L'amour, une rencontre de deux salives. Tous les sentiments puisent leur absolu dans la misère des glandes.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    4. Si on peut maintenant garantir la filiation entre parents et enfants, rien qu'à partir de la salive, l'expression «c'est son portrait tout craché» n'a jamais eu autant de sens!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Les remarques de l'abbé d'Olivet déplurent surtout à un satirique (l'abbé Desfontaines) plus fameux que célèbre, et plus caustique que juste.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    6. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    7. Et l'ange ouvre et feuillette son grand livre, mouillant son doigt de salive pour que le feuillet glisse mieux...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), Le curé de Cucugnan


    8. A un moment où presque tout de son être, son sperme, sa salive, ses larmes, sa sueur, on ne le savait pas trop à l'époque, était devenu hautement contaminant.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    9. Le panthéisme est de l'athéisme enjolivé, le déisme est du théisme dilué.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    10. Oliver Wendell Holmes : “ Toute société, me semble-t-il, est construite sur la mort des hommes. ”

      Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


    11. Sa somnolence était agitée; il bavotait et rattrapait périodiquement sa salive, exhibant une langue violette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    12. Pour sécher la boue de nos bottes
      le sang de nos risques et rixes
      la sueur coulant le long du dos
      la salive de nos fureurs.


      Auteur : Michel Butor - Source : Etendards étendoirs (2012)


    13. Bavardage : sport très répandu parce que le moins coûteux et le moins fatigant. On n'y dépense qu'un peu de salive et, les grands jours, qu'un tout petit peu d'esprit.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    14. Je n'ai jamais compris pourquoi les humains s'embrassaient, pourquoi ils se frottaient les muqueuses de cette façon-ci, pourquoi ils se mélangeaient la salive de cette façon-là.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    15. Toujours est-il qu'à force de lire chaque pli de l'anatomie de cette étudiante que je voyais seulement de dos mais que j'imaginais en trois dimensions et en perspective cavalière, je me mis à saliver comme devant un baba à rhum.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    16. L'abbé d'Olivet avait dirigé au collége des jésuites les premières études de cet écrivain célèbre (Voltaire).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    17. Rien ne sert de saliver pour du civet de cygne quand on n'a que du hareng dans sa gamelle.

      Auteur : Karen Maitland - Source : Les Ages sombres (2012)


    18. Les hommes, comme les olives, sous le soleil de Montepuccio, étaient éternels.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)


    19. Quel sera le sort de ce radieux Homo mixtus ? Je le vois d'ici : une petite voiture, une petite femme (ou homme) végane dans son lit (en compagnie d'un petit chien), deux rejetons, les oreilles bouchées par les écouteurs, des vacances sur une plage infestée d'algues vertes, journal télévisé — élections bonnet blanc blanc bonnet, exposition d'art contemporain, dose quotidienne d'antiracisme, championnat de foot, petite scène de ménage, divorce, déprimes, velléités intellectuelles, c'est-à-dire romans et films sur cette vie, un peu enjolivée… l'Homo mixtus vaincra, mais sur une planète moribonde. Le bon vieux Levi-Strauss l'a compris : « Je suis né dans un monde d'un milliard et demi d'habitants. Et je le quitte à l'heure où il en compte six. »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    20. Rien n'est pur ou impur de soi. La même salive fait le crachat ou le baiser ; le même désir fait le viol ou l'amour. Ce n'est pas le sexe qui est impur : c'est la force, la contrainte.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    21. L'histoire de l'Académie française publiée par Pellisson et d'Olivet se termine au commencement du siècle où nous vivons.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    22. On est jamais trop lucide, et mieux vaut, dans le doute, noircir le tableau au moins intellectuellement, que l'enjoliver : cela évitera imprudences et désillusions.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)


    23. Rien ne sert de saliver pour du civet de cygne quand on n'a que du hareng dans sa gamelle.

      Auteur : Karen Maitland - Source : Les Ages sombres (2012)


    24. (Il) était d'avis que sa femme était si mauvaise langue qu'elle s'empoisonnerait un jour avec sa propre salive.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    25. Écrites, parlées ou chantées, les parole qui qui sortent de de notre corps volent dans l'espace. D'autres voix avant nous les avaient prononcées. Elles se chargent de leur écho, voyagent dans les airs, elles s'imprègnent de la salive d'autres bouches, des vibrations reçues par d'autres oreilles, des battements de milliers de coeurs. S'insinuant jusqu'au centre de la mémoire, elle attendent tranquillement qu'un nouveau désir les réanime et les charge d'énergie amoureuse.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    Les citations sur live renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot live en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « live »

    LivècheLiverdunLivideLividitéLivingstoniteLivraisonLivreLivreLivreLivré, éeLivréeLivréeLivrerLivretLivreurLivrier

    Les mots débutant par liv  Les mots débutant par li

    LivaielivarotLivarotlivelivècheLiverdunLiverdy-en-BrieLivernonLivers-CazellesLives-sur-MeuseLivetLivet-en-SaosnoisLivet-et-GavetLivet-sur-AuthoulividelivideslividitéLivilliersLivillierslivingliving-roomlivingsLivinhac-le-HautLivinièrelivonienneslivralivrablelivrableslivrailivraientlivraislivraisonlivraisonslivraitlivrâmeslivrantlivrâtlivrelivrelivréLivrélivre-cassetteLivré-sur-Changeonlivréelivréelivréeslivréeslivrentlivrerlivrera

    Les synonymes de « live»

    Les synonymes de live :

      1. direct
      2. en

    synonymes de live

    Fréquence et usage du mot live dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « live » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot live dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Live ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations live     Citation sur live   Poèmes live   Proverbes live   Rime avec live    Définition de live  


    Définition de live présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot live sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot live notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 16:20:22