La définition de Livide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Livide
Nature : adj.
Prononciation : li-vi-d'
Etymologie : Lat. lividus, de livere (1er e long), être blême, dont l'étymologie est ignorée. Lividus, avec l'accent sur li, a donné régulièrement luis, monosyllabe.

Voir les citations du mot LivideSignification du mot Livide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de livide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec livide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Livide ?


La définition de Livide

Qui est de couleur plombée, entre le noir et le bleu, telle que devient la couleur d'une chair meurtrie par quelque coup. Un teint livide. Des taches livides sur la peau.


Toutes les définitions de « livide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LIVIDE. adj. des deux genres
. Qui est de couleur plombée, bleuâtre et tirant sur le noir. Teint livide. Lèvres livides. Il en a la peau, la chair toute livide. Il a des marques, des taches livides sur la peau.

Littré

LIVIDE (li-vi-d') adj.
  • Qui est de couleur plombée, entre le noir et le bleu, telle que devient la couleur d'une chair meurtrie par quelque coup. Un teint livide. Des taches livides sur la peau. Une pâleur livide et une froideur mortelle avaient saisi tout son corps, Fénelon, Tél. VIII. Est-il vrai qu'on a vu des déesses livides Dans ces sombres forêts cacher leurs pas perfides?? Ducis, Macbeth, II, 3. Un jour livide et sombre, Chénier M. J. Tibère, I, 3. Le météore à la clarté livide Est le flambeau qui marche devant eux, Millevoye, Charlemagne à Pavie, ch. IV. Leur troupeau lourd et rapide, Volant dans l'espace vide, Semble un nuage livide Qui porte un éclair au flanc, Hugo, Orientales, les Djinns.

    Substantivement. Que notre cardinal [Fleury] dépérissait et qu'il mettait du rouge pour cacher le livide de son teint, Voltaire, Lett. Pr. roy. de Prusse, 23 fév. 1749.


HISTORIQUE

XIVe s. Luis [livide], Gloss. du père Labbe. Et [les cancers] ont durs neus livites ou noirs, H. de Mondeville, f° 97.

XVIe s. Quand la partie est noire et livide jusques à sembler qu'elle soit morte, Paré, X, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIVIDE, adj. LIVIDITÉ, s. f. (Gramm.) Couleur de la peau, lorsqu'on a été frappé d'un coup violent : elle a quelquefois la même couleur par un vice intérieur. Les chairs qui tendent à la gangrene, deviennent livides. La lividité du visage marque la mauvaise santé.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

livide \li.vid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est de couleur plombée, bleuâtre et extrêmement pâle
    • Les traits du Babillard étaient livides, une sueur froide perlait à ses tempes et le sang coulait en abondance d'une blessure qu'il avait à la poitrine. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Je jetai les yeux sur Grégoriska: il n'était plus pâle, il était livide. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • [?]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Mais toi t'es partie en me laissant blanc comme un linge devant le lit vide (livide) (Nekfeu, Plume, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LIVIDE, adj.

A. ? De couleur plombée, bleuâtre ou verdâtre, tirant sur le noir.
1. [En parlant de la peau, du teint d'une pers.] Sa peau (...) étoit marquée de taches noires, vertes et jaunes; une teinte livide et luisante couvre ces taches (Chateaubr., Natchez,1826, p. 478).Une tuméfaction livide s'étendait sur la jambe, et avec des phlyctènes de place en place, par où suintait un liquide noir (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 17):
1. Elle n'avait plus de chair, les os trouaient la peau. Sur les côtes, de minces zébrures violettes descendaient jusqu'aux cuisses, les cinglements du fouet imprimés là tout vifs. Une tache livide cerclait le bras gauche, comme si la mâchoire d'un étau avait broyé ce membre si tendre, pas plus gros qu'une allumette. Zola, Assommoir,1877, p. 759.
Rem. Ac. 1798 (suivi par Littré et Lar. Lang. fr.) note que livide s'emploie gén. en parlant de la peau ,,lorsqu'à la suite de quelque contusion ou de quelque tumeur, elle devient bleue et noirâtre par l'épanchement du sang hors des petites veines sur la superficie``.
2. [En parlant d'une chose] Par les grandes fenêtres, la teinte verte des bois d'en face jetait un reflet livide sur la muraille blanchie (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 398).Le crépuscule verdâtre est arrivé, la nuit livide lui a succédé et l'obscurité était tout à fait venue lorsque je suis rentré à bord (Du Camp, Nil,1854, p. 128).Ce ciel livide et couleur d'ardoise (Gide, Journal,1906, p. 198):
2. À gauche, la mer, la mer infinie, calme, grise, verte, vineuse, et sur la mer, dispersés à tous les bouts de l'horizon, une vingtaine de bateaux pêcheurs... qui (...) courent silencieusement sur ce miroir livide comme de gros moucherons. Hugo, Fr. et Belg.,1885, p. 149.
B. ? D'une pâleur terne, terreuse. Synon. blafard, blême.
1. [En parlant de la peau, du teint d'une pers.] Ce n'étaient plus ce front livide, cette mine terreuse qui feraient soupçonner que vous êtes en proie à des soucis rongeurs (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 587).Ils s'agitaient avec (...) leurs petites larves entre les bras, bien livides, blafards bébés, qui disparaissent à force d'être pâles dans le trop de lumière (Céline, Voyage,1932, p. 593):
3. ? Je vous demande pardon, dit M. de Coantré, je ne me sens pas bien... Il s'était penché en avant dans le fauteuil, comme quelqu'un qui cherche une autre atmosphère que celle où il est. ? Qu'est-ce qu'il y a donc? (...) Gibout vit la face livide et se leva précipitamment en disant : « Étendez-vous sur le sofa. » Montherl., Célibataires,1934, p. 894.
? [Avec un compl. prép. de désignant un affect] Livide de peur. Il cherchait à lui écraser les doigts dans la pression de tenaille de son gros poignet musculeux. Elle, livide de douleur, s'efforçait en vain d'ôter sa main de cet étau qui la broyait (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Inutile beauté, 1890, p. 1150).Il souffla, livide de fureur (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 320).
2. [En parlant d'une chose, d'une lumière] Grancey a abandonné la lumière et le midi pour les ciels livides, les terrains blêmes, les jours blafards (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 166).Le jour se levait, très pâle; et il semblait que cette lueur livide vînt de la neige elle-même (Zola, Bête hum.,1890, p. 147).Le lac étendait une eau vivante, mais livide, d'un gris jaune et malade (Chardonne, Épithal.,1921, p. 366).
Rem. a) Livide fait partie des mots ,,qui évoquent moins une nuance déterminée qu'[ils] ne suscitent une impression complexe, où joue son rôle un élément moral, subjectif`` (Mat. Louis-Philippe 1951, p. 206). b) ,,Livide (...) désigne proprement une couleur intermédiaire entre le bleu et le noir, c'est la couleur de la chair meurtrie. (...) pour nous, un teint livide est un teint qui a perdu sa couleur, donc un teint d'une extrême paleur (...). Au contraire, pour l'antiquité et pour le moyen âge, l'absence de couleur (la pâleur) est foncée et même tire sur le noir`` (Goug. Mots t. 1 1962, p. 113).
REM. 1.
Lividement, adv.De manière livide (supra B). Les étages des maisons muettes s'ébauchaient lividement; tout en haut les cheminées blêmissaient. Le ciel avait cette charmante nuance indécise qui est peut-être le blanc et peut-être le bleu (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 418).
2.
Lividifier, verbe trans.,hapax. La bouche entr'ouverte, les lèvres pâlies, les yeux vides, le visage déjà lividifié par la mort (Du Camp, Hollande,1859, p. 39).
Prononc. et Orth. : [livid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 livite « qui est d'une couleur plombée, bleuâtre » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 2087); 2. 1830 « qui est d'une pâleur terreuse provoquée par la maladie ou l'émotion » (Balzac, Double fam., p. 285); 3. 1852 « (chose) pâle, blanchâtre » (Gautier, Émaux, p. 50 : plus pâle que le ciel livide). Empr. au lat. class.lividus « bleuâtre, noirâtre ». Fréq. abs. littér. : 955. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 986, b) 1 905; xxes. : a) 2 049, b) 965.

LIVIDE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1314 livite « qui est d'une couleur plombée, bleuâtre » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 2087); 2. 1830 « qui est d'une pâleur terreuse provoquée par la maladie ou l'émotion » (Balzac, Double fam., p. 285); 3. 1852 « (chose) pâle, blanchâtre » (Gautier, Émaux, p. 50 : plus pâle que le ciel livide). Empr. au lat. class.lividus « bleuâtre, noirâtre ».

Livide au Scrabble


Le mot livide vaut 10 points au Scrabble.

livide

Informations sur le mot livide - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot livide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

livide

Les mots proches de Livide

LivècheLiverdunLivideLividitéLivingstoniteLivraisonLivreLivreLivreLivré, éeLivréeLivréeLivrerLivretLivreurLivrierLivaielivarotLivarotlivelivècheLiverdunLiverdy-en-BrieLivernonLivers-CazellesLives-sur-MeuseLivetLivet-en-SaosnoisLivet-et-GavetLivet-sur-AuthoulividelivideslividitéLivilliersLivillierslivingliving-roomlivingsLivinhac-le-HautLivinièrelivonienneslivralivrablelivrableslivrailivraientlivraislivraisonlivraisonslivraitlivrâmeslivrantlivrâtlivrelivrelivréLivrélivre-cassetteLivré-sur-Changeonlivréelivréelivréeslivréeslivrentlivrerlivrera


Mots du jour


Fractionner     Plagiocéphalie     Hâtiveau     Irascible     Réséquer     Ronce     Triége     Démitrer     Variole     Souillon     

Les citations avec le mot Livide


  1. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  2. Livide, pitoyable, il hésitait comme le plongeur devant le saut qui le jettera dans un courant incontrôlable.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


  3. Elle s'arrêta. De livide, elle était devenue pourpre. La sueur lui découlait des tempes. Elle s'enrouait. Etait-ce le croup de la honte?...

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


  4. L'âge, cet autre nord qui nous glace et nous ride, de la fille aux doux yeux fait un spectre livide.

    Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)


  5. Lorsque avec ses enfants vêtus de peaux de bêtes, - Echevelé, livide au milieu des tempêtes, - Caïn se fut enfuide devant Jéhovah - Comme le soir tombait, l'homme sombre arriva - Au bas d'une montagne en une grande plaine.

    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), la Conscience


  6. L'homme livide c'est l'homme social, c'est l'homme utile, persuadé de son utilité. C'est l'homme de la plus faible identité - celle de maintenir les choses en état, celle du mensonge éternel de vivre en société.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  7. Le chasseur sait reconnaître une menace de mort lorsqu'il en reçoit une. Livide comme le lapin d'Alice et plus nerveux encore, il mâchonne sa lèvre inférieure en adoptant une posture proche de celle de la prière, les mains jointes devant lui.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  8. Le silence se referma sur ses paroles. Barnes était livide, Joisneau comme cristallisé sur sa terreur.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)


  9. Mes mollets blanchâtres mal semés de poils noirs semblent réfractaires au bronzage et, à travers l'empeigne de mes sandalettes ajourées, mon pied laisse passer des orteils obstinément livides.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Un certain Monsieur Blot (1960)


  10. Epouvantable Nuit, qui tes cheveux noircis - Couvres du voile obscur des ténèbres humides, - Et des antres sortant, par tes couleurs livides - De ce grand Univers les beautés obscurcis ...

    Auteur : Philippe Desportes - Source : Amours d'Hippolyte


  11. Alors je maudis les éléments de la malédiction du tumulte; et une effrayante tempête s'amasse dans le ciel où naguère il n'y avait pas un souffle. Et le ciel devint livide de la violence de la tempête.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Silence (1837)


  12. L'égout c'est la conscience de la ville. Tout y converge et s'y confronte. Dans ce lieu livide, il y a les ténèbres, mais il n'y a plus de secrets. ... Le tas d'ordures a cela pour lui qu'il n'est pas menteur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  13. A mesure qu'il s'approcha de moi, je fus frappée de l'altération de son visage; ses joues étaient dévalées et livides, ses yeux âpres, son teint pâli et brouillé.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  14. Un couchant mal bâti suppurant du livide.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


  15. Quel prodige que la Mort ! ... la Mort et son frère le Sommeil ! L'une pâle comme la lune qui là-bas s'évanouit, avec les lèvres d'un bleu livide ; l'autre, rosé comme le matin, quand, trônant sur la vague de l'Océan, il empourpre le monde.

    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : La Reine Mab (1813), I


  16. La sombre Jalousie, au teint pâle et livide,
    Suit d'un pied chancelant le Soupçon qui la guide.


    Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728)


  17. Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


  18. La sombre Jalousie, au teint pâle et livide, - Suit d'un pied chancelant le Soupçon qui la guide.

    Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728)


  19. Moi, je buvais, crispé comme un extravagant, - Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan, - La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


Les citations du Littré sur Livide


  1. Est-il vrai qu'on a vu des déesses livides Dans nos sombres forêts cacher leurs pas perfides ?

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, II, 3


  2. Le squelette de la Mort laisse passer les rayons livides de la lumière infernale entre les creux de ses ossements

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. 263


  3. Le météore à la clarté livide Est le flambeau qui marche devant eux

    Auteur : MILLEVOYE - Source : Charlemagne à Pavie, ch. IV


  4. Un fantôme s'élance sur le seuil des portes inexorables, c'est la Mort ; elle se montre comme une tache obscure sur les cachots qui brûlent derrière elle ; son squelette laisse passer des rayons livides de la lumière infernale

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VIII


  5. Vous avez un homme pâle et livide [Guillaume d'Orange].... que l'on croirait jeter à terre au moindre souffle, il fait néanmoins plus de bruit que quatre autres

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  6. Leur troupeau lourd et rapide, Volant dans l'espace vide, Semble un nuage livide Qui porte un éclair au flanc

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orientales, les Djinns.


  7. La ratte se trouva aussi toute pourrie, les boyaux et omentum livides et tavelés

    Auteur : PARÉ - Source : V, 19


  8. Les ladres ont toute la face tumefiée et couperosée, de couleur rouge obscure, livide

    Auteur : PARÉ - Source : XXXII, 10


  9. .... La balle ne luy toucha nullement, mais seulement le vent au milieu de sa tassette, qui fit telle force, que toute la partie exterieure de la cuisse devint livide et noire

    Auteur : PARÉ - Source : III, 696


  10. Quand la partie est noire et livide jusques à sembler qu'elle soit morte

    Auteur : PARÉ - Source : X, 5


  11. Est-il vrai qu'on a vu des déesses livides Dans ces sombres forêts cacher leurs pas perfides ?

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, II, 3


  12. La partie mordue par une vipère est manifestement malade, enflée, livide, sphacélée

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. x, p. 322


  13. Une taye, laquelle est quelquesfois blanche, noire, celeste, cendrée ou livide

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 20


  14. De couleur cendrée ou livide

    Auteur : PARÉ - Source : V, 24


  15. Je viens de lui appliquer un cataplasme anodin et résolutif sur une tumeur livide

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 4


  16. La couleur naturelle de la partie est changée, à sçavoir jaune, violette, livide ou noire

    Auteur : PARÉ - Source : IX, 2


  17. Nous trouvâmes cette charmante créature pâle, livide, agitée de convulsions, les lèvres retirées

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 6


  18. Vous avez surtout un homme pâle et livide, qui n'a pas sur soi dix onces de chair

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  19. Une pâleur livide et une froideur mortelle avaient saisi tout son corps

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  20. Des spectres pâlissants, de livides fantômes

    Auteur : DELILLE - Source : Géorg. IV


  21. Luis [livide], Gloss. du père Labbe. Et [les cancers] ont durs neus livites ou noirs

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 97


  22. Un jour livide et sombre

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tibère, I, 3


  23. Les violettes livides en ont chassé [du visage d'une femme morte] les roses

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lév. d'Éphraïm, II


  24. Que les teintes des nuages soient blafardes et livides....

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 6


  25. Couleur tirant sur le livide et le plombé

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 2




Les mots débutant par Liv  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Livide ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lividePoèmes livideProverbes livide

La définition du mot Livide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Livide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Livide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.