La définition de Livrée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Livrée
Nature : s. f.
Prononciation : li-vrée
Etymologie : Livré, parce que la livrée était à l'origine une chose remise, donnée, et particulièrement un vêtement.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de livrée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec livrée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Livrée ?
La définition de Livrée
Anciennement, vêtements qu'un seigneur, un prince, un roi faisait délivrer aux membres de sa famille et aux gens de sa maison.
Toutes les définitions de « livrée »
Pas de définition complémentaireLivrée au Scrabble
Le mot livrée vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot livree - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot livrée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Livrée
Livèche Liverdun Livide Lividité Livingstonite Livraison Livre Livre Livre Livré, ée Livrée Livrée Livrer Livret Livreur Livrier Livaie livarot Livarot live livèche Liverdun Liverdy-en-Brie Livernon Livers-Cazelles Lives-sur-Meuse Livet Livet-en-Saosnois Livet-et-Gavet Livet-sur-Authou livide livides lividité Livilliers Livilliers living living-room livings Livinhac-le-Haut Livinière livoniennes livra livrable livrables livrai livraient livrais livraison livraisons livrait livrâmes livrant livrât livre livre livré Livré livre-cassette Livré-sur-Changeon livrée livrée livrées livrées livrent livrer livreraMots du jour
Feudiste Pus Amont Fauconnière Arme Déchristianiser Prismatisé, ée Théier, ère Rénovatif, tive Attournance
Les citations avec le mot Livrée
- Le silence est l'espace qui enveloppe toute action et toute vie en commun. L'amitié se passe de paroles - elle est la solitude délivrée de l'angoisse de la solitude.Auteur : Dag Hjalmar Agne Carl Hammarskjöld - Source : Jalons (1966)
- Toute vérité nue et crue n'a pas assez passé par l'âme, pas assez roulé dans notre tête; l'intelligence ne l'a pas assez épurée, le coeur assez imbibée de ses sucs, l'imagination assez parée de ses livrées.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Et la Mère, fermant le livre du devoir,
S'en allait satisfaite et très fière, sans voir,
Dans les yeux bleus et sous le front plein d'éminences,
L'âme de son enfant livrée aux répugnances.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Les Poètes de sept ans (1871) - Je suis une femme « libérée-délivrée ».Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans les colonnes de Closer en 2015
- La parole écrite doit être l'incarnation naturellement nécessaire d'une pensée et non la livrée mondaine d'une opinion.Auteur : Karl Kraus - Source : Troisième nuit de Walpurgis (2005)
- Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- J'avais toujours pensé que la photographie était une occupation diabolique. C'était là un de mes sujets de réflexion favoris, et je me suis sentie vraiment perverse la première fois où je m'y suis livrée.Auteur : Diane Arbus - Source : Sans référence
- Je pense que tu dois garder ton jubilé,
L'hymne du premier jour a retenti
Sur la terre délivrée des profondeurs,
Et le premier poète a chanté.Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825)
- Les patries sont toujours défendues par les gueux, livrées par les riches.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre patrie
- Mais c'est qu'il est peut-être impossible de parler de la vraie musique, celle qui impose sa pure présence, comme une âme délivrée de toute contrainte charnelle, dans un espace et un temps qu'elle invente en même temps qu'elle s'y déploie. Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'andante inconnu (2003)
- La livrée a sauvé plus d'un maître de l'affront d'être pris pour son valet.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il n’y a rien d’excitant pour les spectateurs à écouter les instructions légales délivrées aux jurés. La vraie scène se joue lors des témoignages au cours de l’audience – et à l’instant décisif, quand le verdict est rendu. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Je t'ai donné mon coeur (2009)
- L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé. Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)
- Dès que l'être humain est seul il bascule dans la déraison. Je le crois: je crois que la personne livrée à elle seule est déjà atteinte de folie parce que rien ne l'arrête dans le surgissement d'un délire personnel.Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)
- La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la
liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre. Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social
- e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Mais il faut donc avoir des chevaux fringants, des livrées et de l'or à flots pour obtenir le regard d'une femme de Paris? Le démon du luxe le mordit au coeur, la fièvre du gain le prit, la soif de l'or lui sécha la gorge.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Avec Résilience, je me sens libérée, délivrée, je suis La Reine des neiges et ça fait vraiment du bien. J'avais besoin de ça.Auteur : Ophélie Winter - Source : Le monde d'Élodie, Radio France, 02/06/2021
- Elle aimerait déjà être une vieille femme sortie du jeu pour qui l'angoisse de plaire et l’inquiétude du corps ne signifient plus rien, une femme qui aura cessé de se voir au travers du regard des hommes. Elle voudrait être délivrée.Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)
- Il réfléchissait avec une affliction sincère au dévergondage de la jeunesse, au relâchement des moeurs, ... à cette créature livrée au mal.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Rivière, fontaine et ruisseau - Portent en livrée jolie - Gouttes d'argent, d'orfèvrerie; - Chacun s'habille de nouveau: - Le temps a laissé son manteau.Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeau de printemps
- Pourquoi les cartes météo sont-elles livrées avec des nuages en haut et des soleils en bas ?Auteur : Jean-Luc Luciani - Source : Brigade Sud : La chambre vide (2010)
- Il n'est rien de moins aristocrate que l'amour ; tel grand seigneur court les boniches, de qui sa femme viole la livrée.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- Toutes les guerres sont enfantines et livrées par des enfants.Auteur : Herman Melville - Source : Chants de guerre (1866)
- Pas d'injures à ces malheureuses que vous coudoyez le soir dans la rue. Souvenez-vous que la plupart ont été livrées à la prostitution par la faim et se sont laissées tomber dans le ruisseau pour ne pas se jeter à la rivière.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
Les citations du Littré sur Livrée
- Dieu tonne du plus haut des cieux, et la Pologne est délivréeAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Vinz livrées de terre qu'il [Thibaut de Champagne] tient en som demoyneAuteur : DU CANGE - Source : dominium.
- Ce changement de couleur, après le premier âge, est assez général dans la nature et s'étend jusqu'aux quadrupèdes qui portent alors ce qu'on appelle la livrée et qui perdent cette livrée, c'est-à-dire les premières couleurs de leur pelage, à la première mueAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 97
- Il était question lundi d'une nouvelle [d'une bataille livrée] qui était encore dans la nueAuteur : Madame de Sévigné - Source : 18 août 1677
- Des laquais chamarrés de livréesAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11
- Servez bien la patrie et venez quelquefois dîner avec ma livréeAuteur : Voltaire - Source : Homme aux quarante écus, Désastre
- Les valets, troupe chamarrée, Troquant aujourd'hui leur livrée, Que d'habits bleus nous étalons !Auteur : BÉRANG. - Source : Vieux habits, vieux galons !
- Le dit comte de Champaigne donna à la royne de Cypre entour deux mille livrées de terreAuteur : JOINV. - Source : 204
- Si, à Venise, dans une barque, quelqu'un récite une stance de la Jérusalem délivrée, la barque voisine lui répond par la stance suivanteAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Épopée.
- Il [Fléchier] a fait voir.... qu'elle [une personne se faisant religieuse] était délivrée de l'esclavage de nos passions, dont nous sommes tourbillonnésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mai 1680
- La liberté.... C'est une bégueule enivrée Qui, dans la rue ou le salon, Pour le moindre bout de galon, Va criant : à bas la livrée !Auteur : BÉRANG. - Source : Refus.
- Pendant qu'il [Charles Gustave de Suède] rassemble de nouvelles forces et médite de nouveaux carnages, Dieu tonne du plus haut des cieux ; le redouté capitaine tombe au plus beau temps de sa vie, et la Pologne est délivréeAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Espères-tu, livrée aux orages des sens, Offrir un encens pur et des voeux innocents ?Auteur : C. DELAV. - Source : Vêpr. sicil. sc. supprimée.
- [Mlle Choin] vivant avec un petit nombre de vrais amis qui lui restèrent, et délivrée d'une foule de plats courtisans qui s'éloignèrent d'elle sans préparatifs ni pudeurAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, p. 48
- Et fut delivrée à Mgr Jean de hainaut une abbaye de blans moines pour son corps et son tinel tenirAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 30
- Le czar, se réservant pour tous domestiques un valet de chambre, un homme de livrée et un nain, se confondait dans la foule ; c'était une chose inouïe dans l'histoire du monde, qu'un roi de vingt-cinq ans qui abandonnait ses royaumes pour mieux régnerAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 9
- C'était le temps où elle devait être livrée à elle-même, pour mieux sentir dans la suite la merveilleuse victoire de la grâceAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- ....Elle amène aussi cette jeune Ériphile, Que Lesbos a livrée entre les mains d'Achille Et qui de son destin qu'elle ne connaît pas Vient, dit-elle, en Aulide interroger CalchasAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 4
- Esté revest champs, bois et fleurs, De sa livrée de verdure, Et de maintes autres couleurs Par l'ordonnance de natureAuteur : CH. D'ORL. - Source : Chanson.
- Je, qui n'avoie pas mil livrées de terre, me charjai, quant j'alé outremer, de moy dixieme de chevaliersAuteur : JOINV. - Source : 211
- Tous les oyseaulx.... Crioyent fort, demandans la livrée Que nature leur avoit ordonnéeAuteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 67
- Il avoit esté de leur mestier, et en avoit porté robbe de livréeAuteur : COMM. - Source : II, 3
- Un homme de livrée court après lui, le joint, lui demande en riant s'il n'a point la pantoufle de Monseigneur ; Ménalque lui montre la sienne et lui dit : voilà toutes les pantoufles que j'ai sur moi ; il se fouille néanmoins et tire celle de l'évêque de *** qu'il vient de quitter, qu'il a trouvé malade au coin de son feu, et dont, avant de prendre congé de lui, il a ramassé la pantoufle comme un de ses gants qui était à terre : ainsi Ménalque s'en retourne chez soi avec une pantoufle de moinsAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
- Je l'ai livrée entre les mains de ceux qu'elle avait aimés, entre les mains des Assyriens, dont elle avait été passionnée jusqu'à la fureurAuteur : SACI - Source : Bible, Ézéchiel, XXIII, 9
- Adonc un bourgois honourable Qui Jehan Maillart fut appelés.... Dist au prevost, teste levée, Que jà clef ne seroit livréeAuteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 147
Les mots débutant par Liv Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Livrée ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h17

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur livrée
Poèmes livrée
Proverbes livrée
La définition du mot Livrée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Livrée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Livrée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
