La définition de Livrée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Livrée
Nature : s. f.
Prononciation : li-vrée
Etymologie : Livré, parce que la livrée était à l'origine une chose remise, donnée, et particulièrement un vêtement.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de livrée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec livrée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Livrée ?
La définition de Livrée
Anciennement, vêtements qu'un seigneur, un prince, un roi faisait délivrer aux membres de sa famille et aux gens de sa maison.
Toutes les définitions de « livrée »
Pas de définition complémentaireLivrée au Scrabble
Le mot livrée vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot livree - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot livrée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Livrée
Livèche Liverdun Livide Lividité Livingstonite Livraison Livre Livre Livre Livré, ée Livrée Livrée Livrer Livret Livreur Livrier Livaie livarot Livarot live livèche Liverdun Liverdy-en-Brie Livernon Livers-Cazelles Lives-sur-Meuse Livet Livet-en-Saosnois Livet-et-Gavet Livet-sur-Authou livide livides lividité Livilliers Livilliers living living-room livings Livinhac-le-Haut Livinière livoniennes livra livrable livrables livrai livraient livrais livraison livraisons livrait livrâmes livrant livrât livre livre livré Livré livre-cassette Livré-sur-Changeon livrée livrée livrées livrées livrent livrer livreraMots du jour
-
synaptiques grandiloquents ranger revendis démontant devinettes pétales épouillent broyait incurvation
Les citations avec le mot Livrée
- Toute vérité nue et crue n'a pas assez passé par l'âme, pas assez roulé dans notre tête; l'intelligence ne l'a pas assez épurée, le coeur assez imbibée de ses sucs, l'imagination assez parée de ses livrées.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Ma livrée bien riche, bien leste, bien chamarrée.Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, II, 2
- L'art n'est pas une vile pâture, livrée aux vils passants. Une jouissance, certes, et de toutes la plus enivrante. Mais elle n'est le prix que d'une lutte acharnée, et son laurier couronne la victoire de la force. L'art est la vie domptée.Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence
- e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- J'étais livrée à moi-même, à ma peur et à ma solitude. Je tentais de me donner du courage et de refouler ma panique par des moyens rationnels. Ce sont les mots qui m'ont sauvée à l'époque.Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)
- J'avais toujours pensé que la photographie était une occupation diabolique. C'était là un de mes sujets de réflexion favoris, et je me suis sentie vraiment perverse la première fois où je m'y suis livrée.Auteur : Diane Arbus - Source : Sans référence
- Il acheta cher la gloire de les avoir délivrées.Auteur : Jean Racine - Source : Les Campagnes de Louis XIV
- Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Et la Mère, fermant le livre du devoir,
S'en allait satisfaite et très fière, sans voir,
Dans les yeux bleus et sous le front plein d'éminences,
L'âme de son enfant livrée aux répugnances.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Les Poètes de sept ans (1871) - Je pense que tu dois garder ton jubilé,
L'hymne du premier jour a retenti
Sur la terre délivrée des profondeurs,
Et le premier poète a chanté.Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825)
- Il n'est rien de moins aristocrate que l'amour ; tel grand seigneur court les boniches, de qui sa femme viole la livrée.
Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public
- L'enfance est consacrée
Aux doux jeux; la jeunesse à l'amour est livrée,
Et l'âge mûr au soin d'établir sa maison.
Croyez-moi, le bonheur est de toute saison.Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : L'Optimiste, ou l'homme toujours content (1788), III, 9 - Je suis une femme « libérée-délivrée ».Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans les colonnes de Closer en 2015
- Dès que l'être humain est seul il bascule dans la déraison. Je le crois: je crois que la personne livrée à elle seule est déjà atteinte de folie parce que rien ne l'arrête dans le surgissement d'un délire personnel.Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)
- La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la
liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre. Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social
- La livrée a sauvé plus d'un maître de l'affront d'être pris pour son valet.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il n’y a rien d’excitant pour les spectateurs à écouter les instructions légales délivrées aux jurés. La vraie scène se joue lors des témoignages au cours de l’audience – et à l’instant décisif, quand le verdict est rendu. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Je t'ai donné mon coeur (2009)
- Avec Résilience, je me sens libérée, délivrée, je suis La Reine des neiges et ça fait vraiment du bien. J'avais besoin de ça.Auteur : Ophélie Winter - Source : Le monde d'Élodie, Radio France, 02/06/2021
- Elle aimerait déjà être une vieille femme sortie du jeu pour qui l'angoisse de plaire et l’inquiétude du corps ne signifient plus rien, une femme qui aura cessé de se voir au travers du regard des hommes. Elle voudrait être délivrée.Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)
- L'absolu exerce sur les hommes un pouvoir de fascination non seulement par le contraste avec leur existence livrée au hasard, mais aussi par le sentiment qu'il les immunise contre la fragilité humaine.Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Sur l'unité de l'esprit (1939)
- Toutes les guerres sont enfantines et livrées par des enfants.Auteur : Herman Melville - Source : Chants de guerre (1866)
- La parole écrite doit être l'incarnation naturellement nécessaire d'une pensée et non la livrée mondaine d'une opinion.Auteur : Karl Kraus - Source : Troisième nuit de Walpurgis (2005)
- Rivière, fontaine et ruisseau - Portent en livrée jolie - Gouttes d'argent, d'orfèvrerie; - Chacun s'habille de nouveau: - Le temps a laissé son manteau.Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeau de printemps
- La République est une anarchie positive [...] C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre. Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social
- L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé. Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)
Les citations du Littré sur Livrée
- On tint cour plénière à l'hôtel Saint-Paul, et le roi donna des robes ou livrées à tous ses officiers petits et grandsAuteur : MARCHANGY - Source : Tristan le voyageur, ch. LXVIII
- Les chevaliers portaient les livrées de leurs maîtressesAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4
- Esté revest champs, bois et fleurs, De sa livrée de verdure, Et de maintes autres couleurs Par l'ordonnance de natureAuteur : CH. D'ORL. - Source : Chanson.
- Qu'on établisse de fortes taxes sur la livrée, sur les équipages, sur les glaces, lustres et ameublements, sur les étoffes et la dorure, sur les cours et jardins des hôtels, sur les spectacles de toute espèce, sur les professions oiseusesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. polit.
- [Une porte de la ville fut livrée aux assiégeants] Et voulurent bien dire aucunes gens que ce fut fait assez de l'accord et pourchas ou consentement de messire Hervey de Leon ; or ne sais-je pas si ce fut voir ou nonAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 157
- Il se vint loger en une hostellerie, qui par le fourrier de monseigneur avoit esté delivrée [assignée]Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXI
- Pendant qu'il [le roi de Suède] rassemble de nouvelles forces, Dieu tonne du plus haut des cieux ; le redouté capitaine tombe au plus beau de sa vie, et la Pologne est délivréeAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Je vous trouve heureuse d'être délivrée de carême-prenant [des farces des jours gras]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 411
- Sais-tu l'excès d'horreur où je me vois livrée ?Auteur : Voltaire - Source : Mérope, IV, 4
- Quant [je] suis sans verre et breuvage, C'est sans coque un limaçon, Sans livrée c'est un pageAuteur : BASSEL. - Source : LVI
- Ce Dieu que tu bravais en nos mains t'a livréeAuteur : Jean Racine - Source : Ath. V, 5
- De fort honnêtes gens ont cru honorer Hérodote, en nous le présentant sous les livrées de la cour, en habit habilléAuteur : P. L. COUR. - Source : Trad. d'Hérod. Préface
- Ensi fu Andrenoble delivrée del siege, et s'en retorna li marchis arrieres à toute sa gentAuteur : VILLEH. - Source : CXXI
- Acneter à une fois conjoinctement quatre cens livrées de terreAuteur : DU CANGE - Source : auxilium
- Je sais qu'aux factions Syracuse livrée...Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 1
- Il [Fléchier] a fait voir.... qu'elle [une personne se faisant religieuse] était délivrée de l'esclavage de nos passions, dont nous sommes tourbillonnésAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mai 1680
- Qu'il ne sorte pas ; le tailleur doit venir prendre sa mesure pour une casaque de livréeAuteur : DANCOURT - Source : les Agiot. III, 2
- [Mme de Guitaut qui venait d'accoucher] ne s'est non plus ménagée sur le bruit que si elle était reine ou dauphine, c'est tout dire ; car ces sortes de personnes sont entièrement livrées au bruit que donne la joie de leur accouchementAuteur : Madame de Sévigné - Source : au comte de Guitaut, 26 mai 1681
- Et on lui attacha à la manche de son pourpoint belle livrée de jaune et de verdAuteur : RABEL. - Source : Pantagr. IV, 14
- Et fut delivrée à Mgr Jean de hainaut une abbaye de blans moines pour son corps et son tinel tenirAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 30
- Servez bien la patrie et venez quelquefois dîner avec ma livréeAuteur : Voltaire - Source : Homme aux quarante écus, Désastre
- Le dit comte de Champaigne donna à la royne de Cypre entour deux mille livrées de terreAuteur : JOINV. - Source : 204
- Ces vêtements se distribuaient à certaines époques de l'année, les livraisons s'en faisaient régulièrement, depuis les princes du sang jusqu'aux plus infimes serviteurs ; on les appelait des robes [vêtement complet] de livrée, des draps de livrée, pièces d'étoffes destinées à servir d'habillement, des chapperons de livréeAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 367
- L'onde incendiaire [les matières en fusion dans Sodome livrée au feu du ciel] Mord l'îlot de pierre Qui fume et décroîtAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 1
- Un homme de livrée court après lui, le joint, lui demande en riant s'il n'a point la pantoufle de Monseigneur ; Ménalque lui montre la sienne et lui dit : voilà toutes les pantoufles que j'ai sur moi ; il se fouille néanmoins et tire celle de l'évêque de *** qu'il vient de quitter, qu'il a trouvé malade au coin de son feu, et dont, avant de prendre congé de lui, il a ramassé la pantoufle comme un de ses gants qui était à terre : ainsi Ménalque s'en retourne chez soi avec une pantoufle de moinsAuteur : LA BRUY. - Source : ib.
Les mots débutant par Liv Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Livrée ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h18

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur livrée
Poèmes livrée
Proverbes livrée
La définition du mot Livrée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Livrée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Livrée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
