Définition de « sensibilisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sensibilisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sensibilisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Sensibilisation et répondre à la question quelle est la définition de sensibilisation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple :

  • Action de sensibiliser. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « sensibilisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SENSIBILISATION, subst. fém.

    A. ? Action de sensibiliser; résultat de cette action.
    1. MÉD., BIOL. ,,Processus par lequel un organisme ou une de ses parties sont rendus plus sensibles à toute stimulation (physique, chimique ou biologique), à laquelle ils étaient moins sensibles antérieurement`` (Méd. Biol. t. 3 1972). La paroi de l'intestin protège le milieu intérieur de façon à peu près complète contre l'invasion de molécules propres aux tissus d'autres êtres, plantes ou animaux. Cependant elle laisse pénétrer parfois les protéines animales ou végétales des aliments. C'est ainsi que la sensibilisation ou la résistance de l'organisme à de nombreuses substances étrangères peuvent se produire de façon silencieuse et inaperçue (Carrel,L'Homme, 1935, p. 100).
    ? Sensibilisation (active). ,,Sensibilisation résultant de l'introduction d'un antigène dans un organisme animal, qui devient ainsi sensibilisé`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    2. PHOT. Action de sensibiliser à la lumière, de rendre impressionnable à la lumière. La plaque est prête à imprimer (...). Copie à la gomme bichromatée sans creux. ? On part de la gomme arabique, qui se sensibilise à la lumière si on la mélange à du bichromate d'ammonium. Après sensibilisation sur tournette, on copie sous positif (Civilis. écr., 1939, p. 10-7).
    B. ? Au fig. Action, fait de susciter l'intérêt, la curiosité de quelqu'un; résultat de cette action. Sensibilisation de l'opinion, du public. Les membres du Club alpin souhaitent créer des zones de silence, dans des endroits encore peu fréquentés par les hélicoptères. Une campagne de sensibilisation a été entreprise auprès des maires (Le Monde, 3 avr. 1976ds Gilb. 1980).
    ? Sensibilisation à/sur qqc.Nous utiliserions la sensibilisationdes Français sur des problèmes qui n'ont pas de solution purement française (Entreprise, 25 janv. 1969ds Gilb. 1980).La tentative de sensibilisation de l'opinion aux dangers de la cigarette (L'Express, 15 mai 1978ds Gilb. 1980).
    Prononc.: [s? ?sibilizasj? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1801 philos. « application de l'idée, de la conception à un objet sensible » (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, p. 294 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1875 phot. (Lar. 19e); 3. 1900 biol. (Bordet ds Ann. de l'Institut Pasteur, t. 14, p. 172); 4. 1946 psychol. (Mounier, Traité caract., p. 231); 5. fig. 1968, 1eravr. « fait de susciter l'intérêt d'un groupe » (L'Express ds Gilb. 1980). Dér. de sensibiliser*; suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sensibilisation \s??.si.bi.li.za.sj??\ féminin

    1. Action de sensibiliser, de conscientiser, de rendre sensible, réceptif, attentif à quelque chose pour lequel on ne manifestait pas d'intérêt auparavant.
      • Chaque Partie s'engage à accroître la sensibilisation de la société civile, des organisations privées et des autorités publiques à la valeur des paysages, à leur rôle et à leur transformation. (Convention européenne du paysage, 19 juillet 2000)
      • Favoriser les actions de sensibilisation et d'éducation des internautes. (Charte du droit à l'oubli dans les sites collaboratifs et les moteurs de recherche, Secrétariat d'État chargé de la prospective et du développement de l'économie numérique, 30 septembre 2010)
    2. (Biologie) Processus par lequel un stimulus qui, au préalable, ne déclenche aucune réponse particulière, acquiert un pouvoir de déclenchement d'une réponse, soit par simple répétition, soit par présentation d'un autre stimulus.
      • La présentation répétée d'une stimulation n'entraîne pas toujours et uniquement une diminution de la réponse à cette stimulation. Elle peut aussi produire une augmentation de la réponse. C'est ce phénomène, qui est en quelque sorte l'inverse du phénomène d'habituation, que les chercheurs appellent « sensibilisation».
      • La sensibilisation est un concept flou : sous la même appellation, on retrouve toujours une augmentation de la réponse à un stimulus ou l'acquisition du pouvoir de déclenchement d'une réponse par un stimulus, mais le processus qui engendre cette augmentation ou cette acquisition varie selon les auteurs consultés.
      • La facilitation présynaptique favorise une forme d'apprentissage non associatif, la sensibilisation, au cours de laquelle un animal apprend à augmenter ses réflexes de défense après avoir reçu un stimulus nocif. Cette forme d'apprentissage est non associative, parce qu'elle ne résulte pas d'un couplage de plusieurs stimuli.
    3. (Électrométallurgie) Dans l'électrodéposition sur des substrats isolants, fixation d'un agent réducteur à la surface du substrat.
    4. (Immunologie) (Toxicologie) État qui résulte de la stimulation immunitaire d'un individu par un antigène (la réaction immunitaire produit un état de défense contre l'antigène infectieux ou tumoral ou au contraire un état allergique).
    5. (Médecine) Diminution de la résistance d'un élément (cellule, tissu, organe) à certains facteurs ou substances.
    6. (Photographie) Amélioration de la sensibilité d'une émulsion photographique à certaines longueurs d'ondes à l'aide de produits ou traitements physico-chimiques.
      • Sur une glace, ils tracent des traits au diamant, collodionnent la face ainsi gravée et, après sensibilisation, exposent à la lumière par le revers de la plaque. (Bulletin de la Société française de photographie, Paris, 1872, vol.18-21, page 17)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    SENSIBILISATION (san-si-bi-li-za-sion) s. f.
    • Action de sensibiliser.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sensibilisation »

    (1871) Du verbe sensibiliser avec les suffixe -ation, du latin sensibilis, « sensible ». (1801) « action d'appliquer au concret ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SENSIBILISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1801 philos. « application de l'idée, de la conception à un objet sensible » (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, p. 294 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1875 phot. (Lar. 19e); 3. 1900 biol. (Bordet ds Ann. de l'Institut Pasteur, t. 14, p. 172); 4. 1946 psychol. (Mounier, Traité caract., p. 231); 5. fig. 1968, 1eravr. « fait de susciter l'intérêt d'un groupe » (L'Express ds Gilb. 1980). Dér. de sensibiliser*; suff. -(a)tion*.

    sensibilisation au Scrabble


    Le mot sensibilisation vaut 17 points au Scrabble.

    sensibilisation

    Informations sur le mot sensibilisation - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sensibilisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sensibilisation

    Les rimes de « sensibilisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de sensibilisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de conclusion      Rimes de mastication      Rimes de attritions      Rimes de grelottions      Rimes de anti-religion      Rimes de insurrection      Rimes de sublimation      Rimes de distillation      Rimes de parturition      Rimes de infraction      Rimes de savourions      Rimes de désaffectation      Rimes de inviterions      Rimes de créations      Rimes de attraction      Rimes de moussaillons      Rimes de attrapions      Rimes de dévaluation      Rimes de diversification      Rimes de professions      Rimes de fabriquions      Rimes de beat generation      Rimes de concession      Rimes de préférions      Rimes de exprimions      Rimes de instigation      Rimes de solidification      Rimes de qualification      Rimes de admiration      Rimes de capitulations      Rimes de apion      Rimes de intromission      Rimes de proclamation      Rimes de novélisation      Rimes de moulurations      Rimes de trublions      Rimes de détournions      Rimes de réactivation      Rimes de commotions      Rimes de rigolions      Rimes de différenciations      Rimes de spécifications      Rimes de fixions      Rimes de associions      Rimes de essayons      Rimes de digestion      Rimes de répétitions      Rimes de lotions      Rimes de confondions      Rimes de désintégration     

    Mots du jour

    conclusion     mastication     attritions     grelottions     anti-religion     insurrection     sublimation     distillation     parturition     infraction     savourions     désaffectation     inviterions     créations     attraction     moussaillons     attrapions     dévaluation     diversification     professions     fabriquions     beat generation     concession     préférions     exprimions     instigation     solidification     qualification     admiration     capitulations     apion     intromission     proclamation     novélisation     moulurations     trublions     détournions     réactivation     commotions     rigolions     différenciations     spécifications     fixions     associions     essayons     digestion     répétitions     lotions     confondions     désintégration     


    Les citations sur « sensibilisation »

    Les citations sur sensibilisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sensibilisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sensibilisation »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « sensibilisation»

    Les synonymes de sensibilisation :

      1. cuti

    synonymes de sensibilisation

    Fréquence et usage du mot sensibilisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sensibilisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sensibilisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sensibilisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sensibilisation     Citation sur sensibilisation   Poèmes sensibilisation   Proverbes sensibilisation   Rime avec sensibilisation    Définition de sensibilisation  


    Définition de sensibilisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sensibilisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sensibilisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 23:00:52