Définition de « embarcation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embarcation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embarcation pour aider à enrichir la compréhension du mot Embarcation et répondre à la question quelle est la définition de embarcation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : embarcation (f)

  • (mari) Dénomination générique sous laquelle on comprend tous les bateaux à rames et même à vapeur, tels que chaloupes, canots, yoles, etc., et quelquefois même les petites barques à un ou à deux mâts. - Nous ne trouvâmes qu’une mauvaise embarcation. - Louer une embarcation.


    Définitions de « embarcation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBARCATION, subst. fém.

    Bateau de faible dimension, généralement non ponté, naviguant à voile, à rames, à vapeur ou à moteur. Synon. barque, canot.On fait ce trajet pénible à voiles et à rames par des embarcations destinées à cet usage (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 13).Des canotiers désolés cherchaient leur embarcation disparue (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Âne, 1883, p. 373):
    1. À quelques centaines de mètres, une barque blanche, incroyablement lumineuse, glissait sur l'indigo de la mer. La coque, au-dessous de la ligne de flottaison, était peinte en vert, d'un vert agressif de jeune pousse; et les coups de rames projetaient l'embarcation en avant par une suite de rapides secousses, qui soulevaient la proue hors de l'eau, et découvraient à chaque bond l'éclat mouillé de la coque verte, subit comme une étincelle. Martin du Gard, Les Thibault,Le Cahier gris, 1922, p. 645.
    ? En partic. Petit bateau hissé à bord d'un navire et utilisé notamment pour les navettes à terre ou en cas de naufrage. Synon. canot, chaloupe.S'il fallait mettre une embarcation à la mer par grosse houle, c'est lui qui sautait dedans (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 39):
    2. Des équipes d'hommes qui ne savaient pas nager mettaient les canots à la mer. La légèreté des embarcations les gênait, que les vagues bousculaient, qui manquaient sans cesse d'embarquer de l'eau, et qui semblaient se dérober quand on grimpait dessus. Queffélec, Un Recteur de l'île de Sein,1944, p. 125.
    ? P. métaph. Les premiers (...) sautent sur une autre embarcation politique, quand la première va en dérive (Balzac, Fille yeux d'or,1835, p. 348).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Rare, p. ext. Moyen de transport, véhicule. Croyant à chaque instant que notre embarcation [la voiture] allait se briser contre les troncs d'arbres laissés par les paysans russes à fleur de terre (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1836-48, p. 677). b) Un emploi synon. de embarquement (signalé comme abusif par Littré). Habitants qui, malgré leur dévotion, étaient allés voir sur le port l'embarcation des troupes (Balzac, Langeais, 1834, p. 201).
    Prononc. et Orth. : [? ?ba?kasj? ?]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1633 embarcacion mot esp. cité (Voiture, Lettre 52 ds ?uvres, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 158 : Mais l'avis que l'on m'a donné [...] que je trouverois difficilement embarcacion devant le mois de septembre); 1771 embarcation (Trév.). Empr. à l'esp.embarcación « petit bateau », attesté dep. 1493 (d'apr. Cor., s.v. barca), dér. de embarcar (embarquer*). Fréq. abs. littér. : 363. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 368, b) 1 397; xxes. : a) 289, b) 306. Bbg. Gohin 1903, p. 295. ? Kemna 1901, pp. 118-119. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 206.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embarcation \??.ba?.ka.sj??\ féminin

    1. (Marine) Bateau de petite taille.
      • Des matelots tiraient, l'épaule courbée, des embarcations sur le quai. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
      • [?]; et l'on voyait déjà quelques embarcations filer doucement sur l'eau que battaient les grands avirons, pareils à des vols de goélands lents et bas. On était au plus fort de la pêche du maquereau. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
      • La capture des baleinoptères par des procédés modernes a remplacé la tuerie périodique des bandes de marsouins rabattus par les embarcations au fond des baies. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • L'énorme rouf construit sur l'embarcation et son gréement, démontraient l'inexpérience totale que son propriétaire avait des choses de la mer. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, 1929)
      • Ordre fut donné au charpentier Mac Nap de procéder à la construction d'une vaste embarcation. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    2. (Marine) (Spécialement) Bateau de petite taille équipant un navire, qui permet notamment de faire la navette jusqu'à terre ou de sauver les personnes à bord en cas de naufrage.
      • L'équipage parvint à se sauver dans les embarcations du bâtiment, et une partie gagna un navire américain qui était alors à l'ancre dans la baie de Myanboor. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    3. Embarquement. ? Note : Cet emploi est communément jugé abusif. Il est cependant compris par le locuteur francophone (embarquer & -ation : « action d'embarquer »).
      • Un dégrad se trouve au bord d'un cours d'eau et permet l'embarcation des passagers d'une pirogue. Aujourd'hui, par extension, le mot « dégrad » s'applique à tous les ports fluviaux de Guyane. (Le Petit Futé Guyane: Escapade au Suriname, p.17, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBARCATION. n. f.
    T. de Marine. Dénomination générique sous laquelle on comprend tous les bateaux à rames et même à vapeur, tels que chaloupes, canots, yoles, etc., et quelquefois même les petites barques à un ou à deux mâts. Nous ne trouvâmes qu'une mauvaise embarcation. Louer une embarcation.

    Littré

    EMBARCATION (an-bar-ka-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • Toute barque qui ne va qu'à la rame, et aussi un petit navire à un ou deux mâts.

    REMARQUE

    On l'emploie, abusivement et à tort, quelquefois comme synonyme d'embarquement, en parlant des personnes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « embarcation »

    (Date à préciser) De l'espagnol embarcación (« petit bateau »), dérivé de embarcar (« embarquer »). Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Espagn. embarcacion, de embarcar (voy. EMBARQUER). Ce mot n'existait pas au XVIIe siècle, et Voiture qui, écrivant d'Espagne, s'en sert, le souligne?: L'avis que l'on m'a donné, que cette saison n'était guères propre à la navigation pour les grands calmes qu'il y a, et que difficilement je trouverais embarquacion devant le mois de septembre, Lett. 39.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    EMBARCATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1633 embarcacion mot esp. cité (Voiture, Lettre 52 ds ?uvres, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 158 : Mais l'avis que l'on m'a donné [...] que je trouverois difficilement embarcacion devant le mois de septembre); 1771 embarcation (Trév.). Empr. à l'esp.embarcación « petit bateau », attesté dep. 1493 (d'apr. Cor., s.v. barca), dér. de embarcar (embarquer*).

    embarcation au Scrabble


    Le mot embarcation vaut 16 points au Scrabble.

    embarcation

    Informations sur le mot embarcation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embarcation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embarcation

    Les rimes de « embarcation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de embarcation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de transplantation      Rimes de oublions      Rimes de collaboration      Rimes de perdition      Rimes de servirions      Rimes de accentuation      Rimes de ramènerions      Rimes de renonciation      Rimes de modulation      Rimes de conditions      Rimes de transfigurations      Rimes de réhabilitation      Rimes de projetions      Rimes de divination      Rimes de lamentions      Rimes de adoptions      Rimes de envoyons      Rimes de hésitations      Rimes de chassions      Rimes de progressions      Rimes de côtoyons      Rimes de réglementation      Rimes de graduation      Rimes de assaillons      Rimes de allitération      Rimes de peignions      Rimes de déjouerions      Rimes de dénions      Rimes de réinterprétation      Rimes de divergions      Rimes de proclamions      Rimes de ignition      Rimes de durillons      Rimes de convions      Rimes de avion      Rimes de réalisions      Rimes de chamaillions      Rimes de saoulions      Rimes de sublimations      Rimes de réservations      Rimes de essuyons      Rimes de désapprobation      Rimes de approcherions      Rimes de aberrations      Rimes de ganglion      Rimes de surconsommation      Rimes de détection      Rimes de récupération      Rimes de confession      Rimes de bastions     

    Mots du jour

    transplantation     oublions     collaboration     perdition     servirions     accentuation     ramènerions     renonciation     modulation     conditions     transfigurations     réhabilitation     projetions     divination     lamentions     adoptions     envoyons     hésitations     chassions     progressions     côtoyons     réglementation     graduation     assaillons     allitération     peignions     déjouerions     dénions     réinterprétation     divergions     proclamions     ignition     durillons     convions     avion     réalisions     chamaillions     saoulions     sublimations     réservations     essuyons     désapprobation     approcherions     aberrations     ganglion     surconsommation     détection     récupération     confession     bastions     


    Les citations sur « embarcation »

    1. Après ils amenèrent des embarcations pour mouiller des ancres, essayer de se déhaler, en réunissant toutes leurs forces sur des amarres - une rude manoeuvre qui dura dix heures d'affilée.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    2. Amitié: Embarcation assez grande pour porter deux personnes par beau temps, mais une seule en cas de tempête.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. Un banc à l'arrière, un second banc au milieu, pour maintenir l'écartement, un troisième banc à l'avant, un plat-bord pour soutenir les tolets de deux avirons, une godille pour gouverner, complétaient cette embarcation.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Tout un fourmillement d'embarcations où braillent des arbis: c'est Port-Saïd.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Partir (1926)


    5. On ne peut dire à quel moment précis naît l'amitié. Si l'on remplit d'eau une embarcation goutte à goutte, il en vient une dernière qui la fait chavirer; ainsi quand les marques d'affections se succèdent, il en vient une dernière qui submerge le coeur.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    6. On rentra le bout-dehors. Les panneaux furent condamnés avec soin. Pas une goutte d'eau ne pouvait dès lors, pénétrer dans la coque de l'embarcation.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    7. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    8. Suis les navires. Suis les routes que sillonnent les embarcations vieilles et tristes. Ne t'arrête pas. Évite jusqu'au plus humble des mouillages. Remonte les fleuves. Descends-les. Confonds-toi avec les pluies qui inondent les savanes. Refuse tout rivage.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    9. Malheur à celui qui, soit par ignorance ou par culte du moi, s'imagine pouvoir naviguer sur cette mer de la vie dans la frêle embarcation de l'indépendance.

      Auteur : Napoléon Hill - Source : Sans référence


    Les citations sur embarcation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embarcation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embarcation »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embarcation»

    Les synonymes de embarcation :

      1. bac
      2. récipient
      3. baccalauréat
      4. baleinière
      5. canot
      6. barque
      7. bateau
      8. toue
      9. traille
      10. barge
      11. birème
      12. voilier
      13. barcasse
      14. bélandre
      15. chaland
      16. pirogue
      17. chaloupe
      18. esquif
      19. radeau
      20. péniche
      21. voile
      22. vaisseau
      23. cargo
      24. batelet

    synonymes de embarcation

    Fréquence et usage du mot embarcation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embarcation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embarcation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embarcation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embarcation     Citation sur embarcation   Poèmes embarcation   Proverbes embarcation   Rime avec embarcation    Définition de embarcation  


    Définition de embarcation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embarcation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embarcation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:50:09