Définition de « aimantation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aimantation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aimantation pour aider à enrichir la compréhension du mot Aimantation et répondre à la question quelle est la définition de aimantation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : aimantation (f)

  • Action d’aimanter. (-réf-)


    Définitions de « aimantation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AIMANTATION, subst. fém.

    Action d'aimanter, résultat de cette action.
    A.? PHYSIQUE
    1. Opération par laquelle on donne à un corps les propriétés de l'aimant. Anton. désaimantation :
    1. L'être vivant, dit-on, naît toujours d'un être semblable à lui. Mais, avant la découverte de l'aimantation électrique, on aurait pu dire également que tout aimant avait pour origine un aimant préexistant. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 14.
    2. État résultant de la transformation subie par un corps placé dans un champ magnétique :
    2. Lorsque l'on supprime le courant, certains matériaux très perméables aux lignes de force se trouvent immédiatement désaimantés, d'autres conservent une aimantation rémanente en dehors de tout champ extérieur. Bader-Th.1962, p. 47.
    Rem. Syntagmes a) Subst. + adj. : aimantation permanente ,,Propriété magnétique que conserve un corps ferromagnétique en dehors de toute influence extérieure`` (Siz. 1968); aimantation rémanente ou résiduelle ,,Aimantation qui subsiste après la suppression du champ magnétisant...`` (ibid.; cf. également Uv.-Chapman 1956, Rob., Quillet 1965, Lar. 3, Pt Rob. et ex. 2); aimantation temporaire (cf. Lar. 3 et Pt Rob.). b) Subst. + de + subst. : intensité d'aimantation ,,Quotient du moment magnétique par le volume de l'aimant`` (Quillet 1965; cf. également Uv.-Chapman 1956, Pt Rob., Laitier 1969).
    B.? Par métaph. Force d'attraction, attirance physique ou spirituelle.
    1. [En parlant d'une réalité physique] Rare :
    3. Quel est l'alpiniste résolu qui n'a pas dû lutter, au tournant d'un sentier à pic, contre l'aimantation vertigineuse, l'appel du gouffre. L. Daudet, Le Napus,1927, p. 118.
    2. [En parlant d'une pers., du regard, de l'esprit d'une pers., etc.] :
    4. 21 dimanche. Anniversaire. MmeBussac parle très bien du pauvre mendiant Moreau, accusé par M. Ardouin. Elle comprit, je crois, l'aimantation. Qui n'a ni le misérable narcotisme du tabac, ni la mauvaise et funeste excitation des alcools, a besoin de palper de la chair de femme et de manier la femme aimée. J. Michelet, Journal,août 1859, p. 484.
    5. ... il [Enjolras] tenait trop de Saint-Just, et pas assez d'Anacharsis Clootz; cependant son esprit, dans la société des amis de l'ABC, avait fini par subir une certaine aimantation des idées de Combeferre; depuis quelque temps, il sortait peu à peu de la forme étroite du dogme et se laissait aller aux élargissements du progrès, ... V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 429.
    6. Et une sorte d'aimantation attire et retient si inséparablement les uns auprès des autres certains caractères de physionomie et de mentalité que quand la nature introduit ainsi une personne dans un nouveau corps, elle ne la mutile pas trop. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 685.
    7. Mais je suis commandée par lui, aimantée par lui. L'aimantation, c'est aussi un amour, autant que la promiscuité. C'est une passion autrement ancienne et féconde que celle qui s'exprime par les yeux rougis de pleurs ou se manifeste par le frottement. J. Giraudoux, La Guerre de Troie n'aura pas lieu,1935, II, 8, p. 145.
    Prononc. : [?m? ?tasj? ?]. ? Rem. Besch. 1845 indique une initiale de qualité [e].
    Étymol. ET HIST. ? 1749-1767 technol. « communication de la force magnétique de l'aimant au fer » (Buffon, Hist. naturelle, Des minéraux, Traité de l'aimant, art. 2 ds Dict. hist. Ac. fr. : Changement qui ne peut provenir que de l'aimantation des mines ferrugineuses). Dér. de aimanter*; suff. -ation (-tion*).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 28.
    BBG. ? Bader-Th. 1962. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Bréz. 1969. ? Chesn. 1857. ? Comte-Pern. 1963. ? Duval 1959. ? Électron. 1963-64. ? Laitier 1969. ? Littré-Robin 1865. ? Privat-Foc. 1870. ? Sc. 1962. ? Siz. 1968. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aimantation \?.m??.ta.sj??\ féminin

    1. Action d'aimanter.
      • Cela provient de ce que le champ magnétisant dans l'intérieur de grains de fer, est, en réalité, très petit, à cause du champ démagnétisant dû à l'aimantation. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
    2. (Figuré) Action d'attirer, de séduire.
      • On voyait ses yeux noirs briller puis, tout à coup, à la suite d'une dilatation volontaire des pupilles, cet éclat s'amortissait pour se noyer dans la chaude et trouble aimantation des prunelles. On en subissait malgré soi l'attirance. J'en fus moi-même comme fasciné. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AIMANTATION. n. f.
    Action d'aimanter.

    Littré

    AIMANTATION (è-man-ta-sion) s. f.
    • Terme de physique. Action d'aimanter. L'aimantation d'un paratonnerre par la foudre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aimantation »

     Dérivé de aimanter, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AIMANTATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1749-1767 technol. « communication de la force magnétique de l'aimant au fer » (Buffon, Hist. naturelle, Des minéraux, Traité de l'aimant, art. 2 ds Dict. hist. Ac. fr. : Changement qui ne peut provenir que de l'aimantation des mines ferrugineuses). Dér. de aimanter*; suff. -ation (-tion*).

    aimantation au Scrabble


    Le mot aimantation vaut 12 points au Scrabble.

    aimantation

    Informations sur le mot aimantation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aimantation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aimantation

    Les rimes de « aimantation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de aimantation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de émigration      Rimes de cotillon      Rimes de réactivation      Rimes de exceptions      Rimes de canonisation      Rimes de contorsions      Rimes de formulation      Rimes de non-participation      Rimes de convection      Rimes de mettions      Rimes de télégraphions      Rimes de coûtions      Rimes de hibernation      Rimes de intercession      Rimes de imperfections      Rimes de mourrions      Rimes de acquittions      Rimes de xiphidion      Rimes de provisions      Rimes de perquisition      Rimes de répudiation      Rimes de intéressions      Rimes de disparition      Rimes de ricanions      Rimes de succédions      Rimes de implication      Rimes de obstruction      Rimes de surréservation      Rimes de dilection      Rimes de tensions      Rimes de poserions      Rimes de confectionnions      Rimes de réglementation      Rimes de miniaturisation      Rimes de fuirions      Rimes de oisillon      Rimes de construisions      Rimes de épelions      Rimes de reproductions      Rimes de détachions      Rimes de préfixation      Rimes de diffuserions      Rimes de motivation      Rimes de imbibition      Rimes de nidification      Rimes de échantillon      Rimes de émersion      Rimes de immersion      Rimes de modillons      Rimes de carillons     

    Mots du jour

    émigration     cotillon     réactivation     exceptions     canonisation     contorsions     formulation     non-participation     convection     mettions     télégraphions     coûtions     hibernation     intercession     imperfections     mourrions     acquittions     xiphidion     provisions     perquisition     répudiation     intéressions     disparition     ricanions     succédions     implication     obstruction     surréservation     dilection     tensions     poserions     confectionnions     réglementation     miniaturisation     fuirions     oisillon     construisions     épelions     reproductions     détachions     préfixation     diffuserions     motivation     imbibition     nidification     échantillon     émersion     immersion     modillons     carillons     


    Les citations sur « aimantation »

    1. J'estime philosophes ceux-là même qui eussent inventé la philosophie, et de même, peintres, poètes, géomètres, etc. Mais non ceux qui se font tels ou tels par frottement, par aimantation.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    2. Et une sorte d'aimantation attire et retient si inséparablement les uns auprès des autres certains caractères de physionomie et de mentalité ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur aimantation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aimantation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aimantation »

    AimableAimablementAimantAimant, anteAimanté, éeAimantin, ineAimé, éeAimer

    Les mots débutant par aim  Les mots débutant par ai

    aimaaimableaimablementaimablesaimaiaimaientaimaisaimaitaimâmesaimantaimantaimantaimantaientaimantaitaimantationaimanteaimanteaimantéaimantéeaimantéesaimanteraimantesaimantésaimantsaimantsAimarguesaimasseaimassentaimassionsaimâtaimâtesaimeaiméaiméaiméAimeaiméeaiméeaiméeaiméesaiméesaimentaimeraimeraaimeraiaimeraientaimeraisaimeraitaimerasaimèrent

    Les synonymes de « aimantation»

    Les synonymes de aimantation :

      1. magnétisme
      2. électromagnétisme
      3. induction
      4. fascination

    synonymes de aimantation

    Fréquence et usage du mot aimantation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aimantation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aimantation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aimantation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aimantation     Citation sur aimantation   Poèmes aimantation   Proverbes aimantation   Rime avec aimantation    Définition de aimantation  


    Définition de aimantation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aimantation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aimantation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:03:30