Définition de « décimation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decimation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décimation pour aider à enrichir la compréhension du mot Décimation et répondre à la question quelle est la définition de decimation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.si.ma.sj??)

  • Châtiment militaire, en usage chez les Romains, qui consistait à punir de mort un soldat sur dix, lorsqu’il y en avait un grand nombre qui avaient commis quelque lâcheté ou manqué à l’obéissance ; on les faisait tirer au sort. - On voit dans Tite-Live un exemple de la décimation dès les commencements de la république. Charles Rollin, Histoire ancienne t. XI, 2(e) part. page 477, cité dans w:Charles de Pougens (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « décimation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCIMATION, subst. fém.

    [Le compl. est un plur. ou un coll.]
    A.? HIST. MILIT., vx. Action de mettre à mort une personne sur dix tirée au sort (cf. décimer A). La décimation de toute la légion (Ac.1798).
    ? P. anal. ou p. métaph. Disparition irréversible d'un certain nombre d'éléments dans un ensemble. La décimation de la société est tantôt insensible et permanente, tantôt périodique et brusque (Proudhon, Propriété?1840, p. 274).Ce premier jeu de perspective, sensible à tous les regards, tient au vieillissement et à la « décimation » des rameaux vivants sous l'effet de l'âge (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 127).
    B.? P. ext. Action de faire périr en grand nombre (cf. décimer B.). Synon. extermination.La continuelle décimation des chefs, la mort de beaucoup sur les champs de bataille et aux poteaux d'exécution (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 543).
    Prononc. et Orth. : [desimasj? ?]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1209 decimation « dîme » (Cart. de Guise, Richel. 1. 17777, fo78 rods Gdf.), ex. répertorié par Guérin 1892; ? 1534 ds Gdf.; 2. av. 1505 decimation « peine militaire consistant à faire périr un homme sur dix » (Le Baud, Hist. de Bret., ch. XIII ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. decimatio « action de décimer » et « dîme ». Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    décimation \de.si.ma.sj??\ féminin

    1. Châtiment militaire, en usage chez les Romains, qui consistait à punir de mort un soldat sur dix, lorsqu'il y en avait un grand nombre qui avaient commis quelque lâcheté ou manqué à l'obéissance ; on les faisait tirer au sort.
      • On voit dans Tite-Live un exemple de la décimation dès les commencements de la république. (Charles Rollin, Histoire ancienne t. XI, 2e part. page 477, cité dans Spécimen du Trésor des origines de la langue française)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉCIMATION (dé-si-ma-sion) s. f.
    • Châtiment militaire, en usage chez les Romains, qui consistait à punir de mort un soldat sur dix, lorsqu'il y en avait un grand nombre qui avaient commis quelque lâcheté ou manqué à l'obéissance?; on les faisait tirer au sort. On voit dans Tite-Live un exemple de la décimation dès les commencements de la république, Rollin, Hist. anc. t. XI, 2e part. p. 477, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Antonius fut si courroucé qu'il usa de celle ancienne punition militaire que l'on nomme decimation, car il les divisa par dizaines, et puis en feit mourir de dix l'un sur lequel tumba le sort, Amyot, Anton. 49.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DÉCIMATION, s. f. (Hist. Rom.) Voyez les historiens, entr'autres Polybe, liv. XI. les Lexicographes, & les auteurs qui ont traité de la discipline militaire des Romains.

    La décimation étoit une peine que les Romains infligeoient aux soldats, qui de concert avoient abandonné leur poste, qui s'étoient comportés lâchement dans le combat, ou qui avoient excité quelque sedition dans le camp. Alors on assembloit les troupes, le tribun militaire amenoit les coupables auprès du général, qui après leur avoir vivement reproché leurs fautes ou leurs crimes en présence de l'armée, mettoit tous leurs noms dans une urne ou dans un casque, & suivant la nature du crime, il tiroit de l'urne, cinq, dix, quinze, ou vingt noms d'entre les coupables, de sorte que le cinquieme, le dixieme, le quinzieme, ou le vingtieme que le sort dénommoit, passoit par le fil de l'épée ; le reste étoit sauvé : & cela s'appelloit décimer, decimare.

    Pour faire une juste estimation des fautes ou des crimes par un corps, & pour y proportionner les peines, il faut toûjours considérer qu'on se tromperoit beaucoup de croire qu'il y ait dans un corps aucun crime qui puisse être véritablement regardé comme un crime égal dans chaque particulier qui compose ce corps. Lorsque ses membres sont assemblés pour les affaires du corps, ils ne sauroient apporter le même sens froid, la même prudence, la même sagesse, que chacun a dans ses affaires particulieres. La faute que commet alors la communauté, est l'effet de son état de communauté, & de l'influence de quelques membres qui ont le crédit ou l'art de persuader les autres. La multitude s'échauffe, s'anime, s'irrite, parce qu'elle fait corps, & qu'elle prend nécessairement une certaine confiance dans le nombre qu'elle ne sauroit prendre quand elle est séparée. Il suit de-là que les peines qui tomberoient sur le corps entier, doivent être très-douces & de courte durée. La vérité de cette réflexion n'échappa pas aux Romains, malgré la sévérité de la discipline militaire qu'ils avoient à c?ur de maintenir. C'est pourquoi nos peres, disoit Cicéron, cherchant un sage tempérament, imaginerent la décimation des soldats qui ont commis ensemble la même faute, afin que tous soient dans la crainte, & qu'il n'y en ait pourtant que peu de punis. (Orat. pro Cluentio). Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « décimation »

    Lat. decimatio, de decimare, décimer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin decimatio, de decimare « décimer ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCIMATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1209 decimation « dîme » (Cart. de Guise, Richel. 1. 17777, fo78 rods Gdf.), ex. répertorié par Guérin 1892; ? 1534 ds Gdf.; 2. av. 1505 decimation « peine militaire consistant à faire périr un homme sur dix » (Le Baud, Hist. de Bret., ch. XIII ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. decimatio « action de décimer » et « dîme ».

    décimation au Scrabble


    Le mot décimation vaut 14 points au Scrabble.

    decimation

    Informations sur le mot decimation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décimation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decimation

    Les rimes de « décimation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de décimation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de triomphions      Rimes de introduction      Rimes de appareillions      Rimes de substruction      Rimes de ablations      Rimes de radiodiffusion      Rimes de occupions      Rimes de fréquentions      Rimes de déterminations      Rimes de modernisations      Rimes de détachions      Rimes de autosatisfaction      Rimes de millions      Rimes de surmédicalisation      Rimes de distinguions      Rimes de détruisions      Rimes de volitions      Rimes de inflexions      Rimes de brûlions      Rimes de graillons      Rimes de négociations      Rimes de opposions      Rimes de mémorisation      Rimes de récitations      Rimes de sauvions      Rimes de rampions      Rimes de révocations      Rimes de remédions      Rimes de désunion      Rimes de malédiction      Rimes de régurgitations      Rimes de dispersion      Rimes de insinuations      Rimes de transitions      Rimes de pratiquions      Rimes de naviguions      Rimes de alertions      Rimes de infibulation      Rimes de grappillon      Rimes de apprêtions      Rimes de idéation      Rimes de atteignions      Rimes de cotillon      Rimes de romprions      Rimes de espacions      Rimes de définitions      Rimes de éventration      Rimes de améliorations      Rimes de traitions      Rimes de reconduction     

    Mots du jour

    triomphions     introduction     appareillions     substruction     ablations     radiodiffusion     occupions     fréquentions     déterminations     modernisations     détachions     autosatisfaction     millions     surmédicalisation     distinguions     détruisions     volitions     inflexions     brûlions     graillons     négociations     opposions     mémorisation     récitations     sauvions     rampions     révocations     remédions     désunion     malédiction     régurgitations     dispersion     insinuations     transitions     pratiquions     naviguions     alertions     infibulation     grappillon     apprêtions     idéation     atteignions     cotillon     romprions     espacions     définitions     éventration     améliorations     traitions     reconduction     


    Les citations sur « décimation »

    1. Antonius fut si courroucé qu'il usa de celle ancienne punition militaire que l'on nomme decimation, car il les divisa par dizaines, et puis en feit mourir de dix l'un sur lequel tumba le sort.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 49


    Les citations sur décimation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decimation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decimation »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decimation»

    Les synonymes de décimation :

      1. purge
      2. purgatif
      3. épuration
      4. élimination
      5. vidange
      6. tuerie
      7. massacre
      8. carnage
      9. boucherie
      10. hécatombe
      11. extermination
      12. ravage

    synonymes de décimation

    Fréquence et usage du mot décimation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decimation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décimation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décimation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décimation     Citation sur décimation   Poèmes décimation   Proverbes décimation   Rime avec décimation    Définition de décimation  


    Définition de décimation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décimation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décimation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 15:28:12