Définition de « infestation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infestation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infestation pour aider à enrichir la compréhension du mot Infestation et répondre à la question quelle est la définition de infestation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « infestation »


Trésor de la Langue Française informatisé


INFESTATION, subst. fém.

A. ? Vx. Action d'infester (v. ce mot A); résultat de cette action. L'infestation traîne la ruine et la désolation à sa suite (Besch. 1845).
B. ? MÉD. Envahissement d'un organisme vivant par un parasite non microbien; état de l'organisme parasité. Si l'on poussait jusqu'au bout l'hypothèse de l'infestation héréditaire, il fallait remonter à Adam pour trouver les premiers parents des vers intestinaux (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 28).
? [Par confusion avec infection] Envahissement d'un organisme vivant par un microbe. La bactériologie en plein développement tendait à prouver qu'à chaque variété d'infestation microbienne correspond électivement une maladie déterminée (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 735).
? P. métaph. Il entre en nous des pensées en apparence fort innocentes ou tout au plus inutiles et qui se fraient un chemin jusqu'au c?ur dont elles minent peu à peu la résistance (...). L'ennemi est dans la place, l'infestation est parachevée, il n'y a plus qu'à se rendre (Green, Journal,1941, p. 88).
Prononc. : [? ?f?stasj? ?], [-fe-]. Étymol. et Hist. 1. a) 1370 « action de tourmenter, d'ennuyer » (Ordonnances des rois de France, t. 5, p. 323); b) 1558 « action de ravager, dégât causé » (Guéroult, Premier livre des Narrations fabuleuses, fo9 rods Gdf.); 2. 1910 méd. (Brumpt, Parasitol., p. XXIII). Empr. au lat. chrét.infestatio « action de troubler, de rendre impopulaire, attaque, hostilité, haine » (cf. Blaise Lat. chrét. et Blaise Latin. Med. Aev.).


Wiktionnaire


Nom commun - français

infestation \??.f?s.ta.sj??\ ou \??.fes.ta.sj??\ féminin

  1. (Vieilli) Action d'infester.
  2. (Médecine) Envahissement d'un organisme vivant par un parasite non microbien.
  3. (par confusion avec infection) Envahissement d'un organisme vivant par des microbes.
  4. (Agriculture) Contamination et envahissement par des parasites ou des adventices.
    • Le grand avantage du D.D. dans les cultures maraîchères semble être que l'on peut traiter à des doses élevées qui permettent d'obtenir des pépinières bien désinfectées, ce qui empêche une infestation des planches saines par transplantation de plantules déjà infectées. (C. Netscher, Les nématodes parasites des cultures maraichères au Sénégal, Cah. ORSTOM, sér. Biol., n° 11 - avril 1970.)
    • En présence de parcelles présentant une infestation de camomilles développées avant le semis, il est conseillé de traiter la parcelle au glyphosate ce qui évitera des doses plus élevées ou des mélanges plus coûteux en postlevée du maïs. (Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la Promotion Fourragère, Belgique, 2010)
    • Les adventices vivaces sont donc bien présentes dans les jachères florales étudiées. Même si les infestations restent le plus souvent limitées, les cas malherbologiquement problématiques ne sont pas rares. (N. Delabays, G. Mermillod et C. Bohren, Plantes indésirables dans les jachères florales: résultats d'un réseau national d'observation, Revue Suisse Agricole, 39 (4), 2007, page 201)
  5. (Catholicisme) Hantement d'une maison, d'un lieu, d'un objet ou d'un animal par le diable ou ses démons.
    • Le démon peut-il s'attaquer à n'importe qui, sommes-nous tous susceptibles d'être victime de possession ou d'une infestation ? Don Amorth estime qu'il suffit « de prier, aimer et pardonner » pour tenir à distance le démon (B. Coste, « Pères Amorth et Fontelle : deux exorcistes face au diable », Famille chrétienne, 30 novembre 2010.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

INFESTATION (in-fè-sta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action d'infester?; état de ce qui est infesté. Ses prêtres [de saint Augustin] offrirent le saint sacrifice de la messe dans une maison pour la délivrer de l'infestation des malins esprits, Bossuet, Déf. de la trad. sur la commun. 23.

HISTORIQUE

XVe s. Succeda au siege apostolique Estienne, troisieme de ce nom, lequel fust par l'infestation et mauvaiseté de Astulphus, roy de Lombardie, contraint de partir et vuyder hors de la ville et cité de Rome, Hist. de la Tois. d'or, t. I, f° 72, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infestation »

Lat. infestationem, de infestare, infester.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin infestatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INFESTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1370 « action de tourmenter, d'ennuyer » (Ordonnances des rois de France, t. 5, p. 323); b) 1558 « action de ravager, dégât causé » (Guéroult, Premier livre des Narrations fabuleuses, fo9 rods Gdf.); 2. 1910 méd. (Brumpt, Parasitol., p. XXIII). Empr. au lat. chrét.infestatio « action de troubler, de rendre impopulaire, attaque, hostilité, haine » (cf. Blaise Lat. chrét. et Blaise Latin. Med. Aev.).

infestation au Scrabble


Le mot infestation vaut 14 points au Scrabble.

infestation

Informations sur le mot infestation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infestation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infestation

Les rimes de « infestation »


On recherche une rime en .

Les rimes de infestation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de prestations      Rimes de accusation      Rimes de enjambions      Rimes de hurlions      Rimes de cavitation      Rimes de distribuions      Rimes de trottinions      Rimes de quillon      Rimes de refuserions      Rimes de oscillation      Rimes de finissions      Rimes de relégation      Rimes de transsubstantiation      Rimes de constatations      Rimes de inquisitions      Rimes de reposions      Rimes de rayon      Rimes de ornementation      Rimes de trafiquions      Rimes de réfection      Rimes de rémunération      Rimes de vasoconstriction      Rimes de missions      Rimes de submersion      Rimes de stabulation      Rimes de sèmerions      Rimes de égarerions      Rimes de concessions      Rimes de amphitryon      Rimes de inflation      Rimes de ramènerions      Rimes de réveillon      Rimes de appellations      Rimes de ferions      Rimes de tension      Rimes de suralimentation      Rimes de fissions      Rimes de échangerions      Rimes de sabayon      Rimes de décidions      Rimes de rhabillons      Rimes de livrions      Rimes de inhumation      Rimes de arrestations      Rimes de titillations      Rimes de suppositions      Rimes de interceptions      Rimes de constituions      Rimes de opposerions      Rimes de appliquions     

Mots du jour

prestations     accusation     enjambions     hurlions     cavitation     distribuions     trottinions     quillon     refuserions     oscillation     finissions     relégation     transsubstantiation     constatations     inquisitions     reposions     rayon     ornementation     trafiquions     réfection     rémunération     vasoconstriction     missions     submersion     stabulation     sèmerions     égarerions     concessions     amphitryon     inflation     ramènerions     réveillon     appellations     ferions     tension     suralimentation     fissions     échangerions     sabayon     décidions     rhabillons     livrions     inhumation     arrestations     titillations     suppositions     interceptions     constituions     opposerions     appliquions     


Les citations sur « infestation »

Les citations sur infestation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infestation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « infestation »

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

Les synonymes de « infestation»

Les synonymes de infestation :

    1. infection

synonymes de infestation

Fréquence et usage du mot infestation dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « infestation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infestation dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Infestation ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations infestation     Citation sur infestation   Poèmes infestation   Proverbes infestation   Rime avec infestation    Définition de infestation  


Définition de infestation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infestation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot infestation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:47:09