Définition de « accusation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accusation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accusation pour aider à enrichir la compréhension du mot Accusation et répondre à la question quelle est la définition de accusation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Action en justice par laquelle on accuse quelqu’un. - Accusation capitale. - Il y a plusieurs chefs d’accusation contre lui. - Former, intenter, susciter une accusation. - Il a été mis en accusation. - Lire au prévenu son acte d’accusation.

  • Tout reproche, de toute imputation qu’on fait à une personne de quelque faute, de quelque défaut que ce soit. - Vous l’accusez de paresse, de peu d’exactitude, c’est une accusation mal fondée. - On l’accuse de beaucoup de désordres, mais ce sont des accusations calomnieuses. - Des accusations graves, légères, vagues.
    Approchant : accuseAnglais|accuse



    Définitions de « accusation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCUSATION1, subst. fém.

    I.? DR. Action en justice par laquelle on accuse l'auteur d'une infraction, d'un délit ou d'un crime avec l'intention de le faire condamner :
    1. ... mais je ferai ressortir un avantage de la constitution actuelle sur toutes celles qui l'ont précédée. L'accusation, la poursuite, l'instruction, le jugement, tout peut être public, tandis qu'auparavant il était sinon décrété, du moins admis, que ces procédures solennelles devaient s'instruire secrètement. B. Constant, Principes de politique,1815, p. 75.
    2. Remarquez cette expression d'inculpés. Notre code a créé trois distinctions essentielles dans la criminalité : l'inculpation, la prévention, l'accusation. Tant que le mandat d'arrêt n'est pas signé, les auteurs présumés d'un crime ou d'un délit grave sont des inculpés; sous le poids du mandat d'arrêt, ils deviennent des prévenus, ils restent purement et simplement prévenus tant que l'instruction se poursuit. L'instruction terminée, une fois que le Tribunal a jugé que les prévenus devaient être déférés à la Cour, ils passent à l'état d'accusés, lorsque la Cour royale a jugé, sur la requête du procureur-général, qu'il y a charges suffisantes pour les traduire en cour d'assises. H. de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1848, p. 359.
    3. Voilà pourquoi l'accusation d'usage de faux ne tiendra pas plus que l'accusation de faux elle-même. G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 311.
    ? Acte d'accusation :
    4. L'instruction avait été très bien conduite par un juge d'une habileté consommée. L'acte d'accusation était dressé avec beaucoup d'art. Mais Poudrailles n'avait pas fait d'aveux. Et à l'audience, dans tout le cours des débats, il se renferma dans un système de dénégations dont rien ne put le faire sortir. J'avais préparé mon réquisitoire avec le soin dont j'étais capable et la conscience d'un homme jeune qui ne veut pas paraître trop inégal à ses hautes fonctions. A. France, L'Orme du mail,t. 2, 1897, p. 193.
    ? Chef d'accusation, sujet d'accusation :
    5. Coups et blessures, ayant occasionné la mort. Tel était le chef d'accusation qui faisait comparaître en cour d'assises le sieur Léopold Renard, tapissier. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Le Trou, 1886, p. 575.
    ? Décréter d'accusation :
    6. Les députés décrétèrent d'accusation, le 1erjanvier 1792, les princes émigrés; le 2, ils fixèrent à ce 1erjanvier le commencement de l'an IVede la liberté. F.-R. de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 373.
    7. Tu me décrètes d'accusation ? et tu me donnes à mon tour ce titre thermidorien que tout bas je mets si souvent sur les autres : ennemy du genre humain... mon seul étonnement est que tu aies tant tardé au moins à le dire. A. Gide, P. Valéry, Correspondance,lettre de P. V. à A. G., nov. 1894, p. 216.
    ? Chambre des mises en accusation appelée depuis 1959 Chambre d'accusation :
    8. Cette hypocrisie était encore un hommage au renom conventionnel de notre magistrature. L'arrêt de la chambre des mises en accusation nous permet de rejeter bien loin ces pudeurs. Allons! Un pas de plus dans l'effronterie juridique. Qu'est-ce donc qui pourrait retenir nos juges désormais? G. Clemenceau, La Réparation,1899, p. 63.
    ? P. ext. Le Ministère public qui soutient l'accusation :
    9. ? « Dans ces conditions, monsieur, » dit le magistrat, sur le visage de qui s'était comme posé un masque de stupeur, « je ne peux recevoir vos confidences... L'audience va être reprise et vous allez être entendu comme témoin, pourvu que ni l'accusation ni la défense ne s'y opposent. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 235.
    10. Il aura éclairé, du moins la religion du magistrat chargé de présider cette audience. À lui de distinguer entre l'acharnement dont l'accusation fait preuve, et l'esprit de conciliation dont la défense est animée. G. Courteline, Un client sérieux,1897, 3, p. 64.
    ? P. anal., RELIG., vx. [À la confession (sacramentelle)] Action par laquelle un pénitent s'accuse, fait l'aveu de ses fautes contre les commandements de Dieu ou de l'Église (cf. Besch. 1845 : ,,Déclaration, aveu de ses péchés fait au prêtre dans le tribunal de la pénitence``).
    II.? Cour. Fait d'imputer à quelqu'un une action coupable ou répréhensible, reproche :
    11. Jamais il ne voulut dire à sa malheureuse femme la raison de son exil en un lieu si dangereux. Son orgueil ne daigna prononcer ni plainte ni accusation. Il vivait seul avec elle, dans une tour abandonnée, dont je suis allé visiter les ruines sur le bord de la mer; ... Stendhal, De l'Amour,1822, p. 77.
    12. Que prévoir donc, qu'attendre, à quels destins sommes-nous réservés? N'y a-t-il nul moyen de remédier aux maux présents, d'échapper aux calamités futures? Toute sagesse seroit-elle vaine, tout effort impuissant? Ne reste-t-il qu'à se voiler la tête? Écartons d'abord les soupçons bas et les accusations familières aux hommes qui ne conçoivent aucune opinion, aucun sentiment désintéressé. Si l'ordre doit revivre, ce ne sera pas de nos jours. F.-R. de Lamennais, De la Religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil,2epart., 1826, p. 258.
    13. J'ai mené la vie d'un libertin; j'ai dans le c?ur des souvenirs qui ne s'en effaceront jamais. Est-ce ma faute si une calomnie, si l'accusation la plus vague, la plus insoutenable, rencontre aujourd'hui dans ce c?ur des fibres encore souffrantes, prêtes à accueillir tout ce qui ressemble à de la douleur? A. de Musset, La Confession d'un enfant du siècle,1836, p. 236.
    14. Mais vouloir bannir le style exact et technique, qui seul peut exprimer certaines nuances délicates ou profondes de la pensée, c'est tomber dans un purisme aussi peu raisonnable. Kant et Hegel, ou même des esprits aussi dégagés de l'école que Herder, Schiller et G?the, n'échapperaient point à ce prix à notre terrible accusation de pédantisme. A. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 116.
    15. Après les conversations que je viens d'avoir avec elle, ces trois jours derniers, conversations coupées d'affreux silences et de sanglots, mais graves et sans un mot d'accusation ou de reproche de part ni d'autre ? il me semblait que jamais plus je ne pourrais chercher à vivre, ou du moins que d'une vie de repentance et de contrition. A. Gide, Et nunc manet in te,1951, p. 1149.
    ? Mettre en accusation. Synon. recherché de accuser :
    16. ... j'avais à peu près décidé ? (...) de lui confier les motifs profonds de mon malaise. Les événements se chargèrent de m'éviter cette imprudence, car il n'arriva qu'à 5 heures moins le quart, Jean Baruzi le rejoignit peu après, ? et en fait ce fut Gide qui mit en accusation de la façon la plus pénétrante et la plus nuancée ma manière d'écrire, en fonction de la note sur Mauriac... Ch. Du Bos, Journal,avr. 1925, p. 357.
    ? PSYCHOL. [En parlant d'un complexe d'une pers. complexée] Reproche qui s'adresse à soi-même :
    17. Je ne connais rien de plus navrant que de voir cet être innocent et exquis s'accabler ainsi d'accusation et de remords, chercher à réparer, se sentir écrasé par « la masse des réparations à faire ». Il s'enferme hagard dans le réseau imaginaire et toujours plus inextricable de ses méfaits, et parcourt dans un véritable égarement une galerie du Palais-Royal en disant : « j'ai fait une faute », sans pouvoir, et pour cause, découvrir laquelle, quoiqu'il interroge sa mémoire qu'il prend pour « celle de Napoléon »! M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 147-148.
    ? Auto-accusation :
    18. ... une nature comme celle de Jacques toute en scrupules, en constantes responsabilités vis-à-vis de la totalité de son être, en auto-accusation aussi, apparaîtra toujours construite, abstraite, artificielle à la plupart. C'est cela au contraire qui me rend Jacques si cher : ... Ch. Du Bos, Journal,oct. 1922, p. 197.
    19. Suivant notre penchant à valoriser toute notre expérience, le sujet éprouvé par un échec cuisant ou par des échecs répétés fusionne les causes de ses échecs et les projette dans la croyance plus ou moins précise à une force justicière qui, par l'échec, le punit de quelque faute (souvent d'ordre sexuel) dont il est travaillé dans un remords obscur. Ce complexe d'auto-accusation se développe en complexe d'auto-punition qui provoque de nouveaux échecs. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 453.
    ? Hétéro-accusation. Calomnie :
    20. Toutes les formes de sadisme, que Dupré groupe sous le nom de « malignité constitutionnelle » : bris d'objets, torture et meurtre d'animaux, incendie volontaire, vandalisme, organisation de catastrophes, sabotage solitaire des objets d'usage public; sous des formes mythomaniaques : lettres anonymes, mystifications, hétéro-accusations calomnieuses; au degré le plus léger : goût de vexations, de l'humiliation d'autrui, de la médisance, esprit d'opposition, d'indiscipline et de révolte, inéducabilité. E. Mounier, Traité du caractère,1946p. 727.


    ACCUSATION2, subst. fém.

    Rare. Mise en évidence, accentuation, révélation :
    1. Le dessin de Watteau, c'est la silhouette, la ligne, le dessin du dehors de la chose, en ce qu'il a de caractéristique, d'animé, de mouvementé, de voluptueux, de spirituel. Le dessin de Prud'Hon au contraire, est une accusation de lumière. C'est un dessin de soleil, modelé avec des rayons. La ligne extérieure y tremble, comme une chose au jour. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1860, p. 726.
    2. C'était la physionomie qui révélait le plus l'émotion intérieure ? par l'accusation ? des traits... (chez Vergniaud). A. Wicart, Les Puissances vocales,L'Orateur, t. 2, 1936, p. 79.
    3. Cette inacceptation peut revêtir des formes agressives, autodestructrices, jusqu'au suicide, ou aux accusations systématiques des mélancolies morbides. Parfois elle se déguise sous le vêtement d'une compensation qui plaque une apparence morale sur la personnalité réelle : ... E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 716.
    Prononc. : [akyzasj? ?]. Enq. : /akyzasiõ/.
    Étymol. ET HIST. ? Av. 1275 « action de signaler qqn comme coupable » (Roman de la Rose, éd. E. Langlois, 5470 : qui... Les genz murtrissent ou afolent Ou ravissent, emblent ou tolent Ou nuisent par detraccion Ou par fausse acusacion... Si couvient que l'en les joustice); mil. xiiies. « id. » (Li hystore de Julius Cesar p. Jehan de Tuim, 104, 5 ds T.-L. : et font rober le menue gent et destruire par lor acussacions). Empr. au lat. accusatio « id. » d'empl. abstr. dep. Cicéron (passim ds TLL, 345, 37-52); même emploi en lat. médiév. : 891, Egilmarus, Epist. ad Stephanum, p. 361, 14 ds Mittellat. W. : ad aures principis Arnulfi accusationem... detulerunt.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1 150. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 943, b) 1 166; xxes. : a) 2 707, b) 978.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Bouillet 1859. ? Cap. 1936. ? Criqui 1967. ? Lacr. 1963. ? Lafon 1963. ? Lavedan 1964. ? Marcel 1938. ? Pol. 1868. ? Porot 1960. ? Réau-Rond. 1951. ? St-Edme t. 1 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    accusation \a.ky.za.sj??\ féminin

    1. Action en justice par laquelle on accuse quelqu'un.
      • Vers 1255, le bailli de Pont-Audemer, nommé Jean de Neuvy, était sous le poids des plus graves accusations, et parmi les nombreux méfaits qui lui étaient reprochés se trouvait l'impunité d'un assassinat commis sur un homme de Bourneville. (Louis-Etienne Charpillon, Dictionnaire historique, géographique, statistique de toutes les communes de l'Eure, Les Andelys : Delcroix, 1868, page 532)
      • Une accusation de complot contre la vie de Napoléon III fut abandonnée par prudence ; l'idée était dans l'air, on craignait d'évoquer l'événement. (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.22)
      • Le lecteur trouvera regroupés dans ce volume les dossiers de chacun de ces Français pour les affaires particulières qui le concerne, considérées du point de vue de l'accusation. (Bernard Lambert, Dossiers d'accusation: Bousquet, Papon, Touvier, 1991)
    2. Tout reproche, de toute imputation qu'on fait à une personne de quelque faute, de quelque défaut que ce soit.
      • [?] ; les ouvriers vaincus sont persuadés que leur insuccès tient à la vilenie de quelques camarades qui n'ont pas fait tout ce qu'on avait le droit d'attendre d'eux; de nombreu­ses accusations de trahison se produisent, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.358)
      • Juste au moment du 18 brumaire, Burnel se faisait renvoyer de Guyane par les colons, sous l'accusation de négrophilie : en réalité, à un moment où la colonie étant menacée par les Anglais, il envisageait d'armer les Noirs. (Yves Bénot & ?Marcel Dorigny, Rétablissement de l'esclavage dans les colonies françaises - 1802, Éditions Maisonneuve et Larose, 2003, p. 60)
      • Le journal d'extrême gauche reprend à son compte cette accusation en montrant un remue-ménage des français au niveau du Gabon, bastion hexagonal par excellence. (Babacar Mbaye Diop, Doudou Dieng, La conscience historique africaine, 2008)

    Dérivés[modifier le wikicode]
    • acte d'accusation
    • auto-accusation
    • chef d'accusation
    • contre-accusation
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCUSATION. n. f.
    Action en justice par laquelle on accuse quelqu'un. Accusation capitale. Il y a plusieurs chefs d'accusation contre lui. Former, intenter, susciter une accusation. Il a été mis en accusation. Lire au prévenu son acte d'accusation. Il se dit aussi généralement de Tout reproche, de toute imputation qu'on fait à une personne de quelque faute, de quelque défaut que ce soit. Vous l'accusez de paresse, de peu d'exactitude, c'est une accusation mal fondée. On l'accuse de beaucoup de désordres, mais ce sont des accusations calomnieuses. Des accusations graves, légères, vagues.

    Littré

    ACCUSATION (a-ku-za-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action en justice par laquelle on accuse quelqu'un. Les chefs d'accusation. Accusation d'empoisonnement. Intenter une accusation contre quelqu'un. Dresser une accusation. Par son éloquence, l'avocat ruina l'accusation. Il se lava de l'accusation de péculat. Il défendit aux tribunaux d'admettre les accusations de fourberie. L'accusation qu'il suscita contre cet ecclésiastique, Pascal, Prov. 16.
    • 2Toute espèce de reproche, d'imputation. Ne prêtons pas l'oreille aux accusations. Il fut indisposé contre moi par des accusations mal fondées. Former des accusations contre quelqu'un, Boileau, Sat. XII, avertiss.
    • 3Au sens passif, l'accusation de quelqu'un, l'accusation dont il est l'objet. Encore que ses accusations soient incessamment aux oreilles de V. M. ?, Pellisson, II, 161.
    • 4Action de révéler, de confesser. Nous entendons tous les jours des pécheurs qui mêlent à l'accusation de leurs fautes les maximes du siècle et le langage des passions, Massillon, Carême, Confession.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Verités est que toutes accusations de foy, à savoir mon qui croit bien en le [la] foy et qui non, la conoissance en appartient à sainte Eglise, Beaumanoir, II, 2.

    XVIe s. Le peuple ayant mis en justice d'accusation capitale ses capitaines, Montaigne, I, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACCUSATION, s. f. en Droit, est la délation d'un crime ou délit faite en Justice, ou par une partie privée, ou par la Partie Publique, c'est-à-dire, le Procureur Général ou son Substitut. Voyez Action & Information. Ce mot vient du Latin accusatio, qui signifie la même chose.

    Chez les Romains il n'y avoit point d'accusateur public pour les crimes publics : chaque particulier, soit qu'il y fût intéressé ou non, en pouvoit poursuivre la vindicte : mais l'accusation des crimes privés n'étoit recevable qu'en la bouche de ceux qui y avoient intérêt. Personne, par exemple, ne pouvoit accuser une femme d'adultere que son mari ; & cette loi s'observe encore parmi nous, au moins dans ce cas particulier. Voyez Adultere.

    Le terme d'accusation n'avoit lieu même qu'à l'égard des crimes publics : la poursuite d'un crime ou délit particulier s'appelloit simplement action. Voyez Action.

    Caton le plus honnête homme de son siecle fut accusé quarante-deux fois, & absous autant de fois. Voyez Absolution.

    Quand l'accusé accuse son accusateur, cela s'appelle récrimination, laquelle n'est point admise que l'accusé n'ait commencé par se purger. Voyez Récrimination.

    Les lois cruelles de l'inquisition exigent de l'accusé qu'il s'accuse lui-même du crime qu'on lui impute. Voyez Inquisition.

    C'étoit autrefois la coûtume dans quelques parties de l'Europe, lorsque l'accusation étoit grave, qu'on la décidât par le combat, ou qu'on obligeât l'accusé à se purger par serment ; serment qui néanmoins ne suffisoit pas pour le purger, à moins qu'un certain nombre de ses voisins ou de ses connoissances ne jurassent conjointement avec lui. Voyez Duel, Combat, Serment, Purgation, &c.

    C'est sans doute par une suite de cet usage qui a été long-tems en vigueur en Angleterre, qu'on y appelle encore celui qui s'intéressant à la personne d'un mort, se porte accusateur du meurtrier, appellant, & l'accusé appellé. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « accusation »

    Provenç. accusation?; espagn. acusacion?; ital. accusazione?; de accusatio, de accusare, accuser. Dans l'ancien français, on ne se servait guère que d'accusement dont les exemples abondent. Accusement a été employé jusque dans le XVIe s.?: Le riche dessous toy ne craint point que son bien Par faux accusement ne demeure plus sien, Ronsard, 857. Quant à accusation cité plus haut de Beaumanoir, c'est une forme faite directement sur le latin et non un mot d'origine. La forme d'origine eût été acusaison, comme raison, oraison, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1277) Du latin accusatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCUSATION1, subst. fém.

    accusation au Scrabble


    Le mot accusation vaut 14 points au Scrabble.

    accusation

    Informations sur le mot accusation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accusation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accusation

    Les rimes de « accusation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de accusation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de inhibitions      Rimes de recoupions      Rimes de extasions      Rimes de prolifération      Rimes de culmination      Rimes de désactivation      Rimes de oublions      Rimes de suivions      Rimes de découpions      Rimes de portillon      Rimes de transactions      Rimes de promenions      Rimes de utiliserions      Rimes de conseillons      Rimes de qualification      Rimes de racontions      Rimes de simulation      Rimes de religions      Rimes de adjudication      Rimes de germanisation      Rimes de offuscations      Rimes de tremblions      Rimes de déflagrations      Rimes de inspirions      Rimes de négrillon      Rimes de fusion      Rimes de souffririons      Rimes de appropriation      Rimes de ex-citation      Rimes de professions      Rimes de fellations      Rimes de reconstructions      Rimes de captions      Rimes de autogestion      Rimes de réglementation      Rimes de minutions      Rimes de déploration      Rimes de balancions      Rimes de éclipsions      Rimes de permutations      Rimes de dénominations      Rimes de éructation      Rimes de déambulions      Rimes de intimidations      Rimes de précipitions      Rimes de retirions      Rimes de engueulions      Rimes de apprêtions      Rimes de congratulations      Rimes de dératisations     

    Mots du jour

    inhibitions     recoupions     extasions     prolifération     culmination     désactivation     oublions     suivions     découpions     portillon     transactions     promenions     utiliserions     conseillons     qualification     racontions     simulation     religions     adjudication     germanisation     offuscations     tremblions     déflagrations     inspirions     négrillon     fusion     souffririons     appropriation     ex-citation     professions     fellations     reconstructions     captions     autogestion     réglementation     minutions     déploration     balancions     éclipsions     permutations     dénominations     éructation     déambulions     intimidations     précipitions     retirions     engueulions     apprêtions     congratulations     dératisations     


    Les citations sur « accusation »

    1. On les représentait (les jésuites) à la fois comme idolâtres du despotisme pour les rendre vils, et comme prédicateurs du régicide pour les rendre odieux; ces deux accusations pouvaient paraître un peu contradictoires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Destruction des jésuites


    2. Comment supporter chaque jour de nouveau ces mots blessants, ces regards moqueurs, ces accusations, telles des flèches tirées d'un arc trop tendu, qui me transpercent et qui sont si difficiles à retirer de mon corps ?

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    3. Les nouveaux traits contre Louis XIV, répandus dans le discours sur la polysynodie, étaient regardés comme une récidive, et comme un oubli impardonnable du repentir que l'abbé de Saint-Pierre avait paru témoigner dans la précédente accusation.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    4. La préparation d'une défense est tellement coûteuse que, innocent ou coupable, l'accusation constitue en soi une cuisante punition. Être accusé, c'est paye.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    5. Il me méprise parce qu'il ne me connaît pas et je méprise ses accusations, parce que je me connais.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    6. ... les délices amers de l'auto-accusation.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    7. C'est lui qui a porté l'accusation, c'est lui qui doit la retirer.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    8. On souffre d'avantage des accusations justifiées que de celles qu'on ne mérite point

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 15 janvier 1908


    9. C'était tous les jours de nouvelles accusations : la première est repoussée, la seconde effleure, la troisième blesse, la quatrième tue.

      Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), XV. Les yeux bleus


    10. Evite les accusations, fussent-elles même sans fondement. Car le plus grand nombre ignore la vérité, et se règle sur l'opinion.

      Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos


    11. Le gouvernement provisoire formé depuis l'abdication de Bonaparte fut dissous par une espèce d'acte d'accusation contre la couronne: pierre d'attente sur laquelle on espérait bâtir un jour une nouvelle révolution.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 23, Chapitre 20


    12. Pêcheurs qui mêlent à l'accusation de leurs fautes les maximes et le langage des passions.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Confessions


    13. Moi enthousiaste? répéta Fabrice; étrange accusation! Je ne puis pas même être amoureux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    14. On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    15. L'accusation doit donner ses preuves, ou être non avenue.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Un directeur de société accusé par sa secrétaire de lui avoir mis la main aux fesses a déclaré que cette accusation était sans fondement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. A distance, l'absurdité de pareilles accusations ressort mieux.

      Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


    18. S'il nous faut accepter tout ce qui est comme il est, dans toute sa dimension tragique de non-sens radical, comment éviter l'accusation de complicité, voire de collaboration avec le mal?

      Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


    19. Quiconque n'a pas vécu l'épreuve de la disgrâce, du dénuement et de l'accusation ne peut prétendre connaître véritablement la vie.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    20. Je crois que l'âme tourmentée ressent la nécessité de l'existence de Dieu. Il est l'adresse à laquelle on peut envoyer son accusation et où cette accusation doit parvenir. Il est le vase dans lequel l'homme doit déverser sa haine.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    21. Ils peuvent t'assigner à comparaître. Ils disposent de jurys d'accusation permanents réputés pouvoir mettre en examen un burrito.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)


    22. L'accusation dans un cour d'assises, est d'autant plus redoutable qu'elle se montre modérée dans le ton, objective dans l'argumentation, sans passion dans les conclusions.

      Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)


    23. Mort du prince, sujet d'accusations;
      Mort du riche, sujet de désirs;
      Mort du savant, source de regrets;
      Mort du pauvre, heure du repos.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    24. Je comprenais maintenant ces innocents qui avouent aux flics un crime qu'ils n'ont pas commis, après des nuits de garde à vue, après des heures d'arguments, d'hypothèses et de preuves assénés par l'accusation. Ces innocents qui finissent par croire à la vérité énoncée par d'autres, qui en viennent à douter de leurs propres certitudes, celles qu'ils possédaient en entrant dans le bureau du juge.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    25. Mais, en vérité, Athéniens, il est une grande différence entre l'accusation et l'invective. L'une présente des crimes dont le châtiment est dans les lois; l'autre, d'outrageantes paroles, que les ennemis se renvoient au gré de leurs fureurs.

      Auteur : Démosthène - Source : Procès de la couronne, Défense


    Les citations sur accusation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accusation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accusation »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accusation»

    Les synonymes de accusation :

      1. inculpation
      2. réquisitoire
      3. diatribe
      4. dénonciation
      5. délation
      6. éreintement
      7. critique
      8. plainte
      9. dénigrement
      10. médisance
      11. condamnation
      12. punition
      13. peine
      14. sanction
      15. sentence
      16. jugement
      17. arrêt
      18. damnation
      19. excommunication
      20. interdit
      21. réprobation
      22. procès
      23. désaveu
      24. diffamation
      25. calomnie
      26. atta

    synonymes de accusation

    Fréquence et usage du mot accusation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accusation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accusation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accusation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accusation     Citation sur accusation   Poèmes accusation   Proverbes accusation   Rime avec accusation    Définition de accusation  


    Définition de accusation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accusation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accusation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 20:34:22