Définition de « médiéval »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medieval de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médiéval pour aider à enrichir la compréhension du mot Médiéval et répondre à la question quelle est la définition de medieval ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|médiév|me.dje.val) médiéval (m)

  • Relatif au Moyen Âge. - On maintiendra également scrupuleusement la distinction entre « médiéval(e) » et « moyenâgeux(se) », le premier renvoyant à ce qui relève proprement du Moyen Âge et sur quoi travaillent les spécialistes du Moyen Âge (les médiévistes), tandis que le second correspond systématiquement à un jugement de valeur, soit positif (telle « rue moyenâgeuse » signalée par un Office du Tourisme – bref du pittoresque), soit le plus souvent négatif (synonyme de barbare, inculte, tyrannique, anarchique). (Joseph MORSEL avec la collaboration de Christine DUCOURTIEUX; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007) (-q-syn-) moyenâgeux


    Définitions de « médiéval »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉDIÉVAL, -ALE, -AUX, adj.

    Techn. ou littér. Du Moyen Âge.
    A. ? [Avec une valeur déterminative] Qui est relatif à la période appelée Moyen Âge. Synon. vieilli moyenâgeux.L'occident médiéval, l'occident des châteaux forts et des édifices romans (Faure, Hist. art, 1912, p.173):
    1. ... l'on a soutenu que même les tercets de la Divine comédie, ce miroir du monde médiéval, ont été voulus par le poète, pour que son oeuvre, comme l'univers qu'elle décrit, fût marquée jusque dans sa matière même à la ressemblance de Dieu. Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p.102.
    SYNT. Époque médiévale; temps, siècles médiévaux; Europe, Allemagne médiévale; civilisation, histoire, archéologie, iconographie, paléographie médiévale.
    ? Qui a existé au Moyen Âge; qui est caractéristique de cette période. L'aristocratie, héritière de la chevalerie médiévale (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.155):
    2. ... au delà même des romans précieux, c'est à la tradition médiévale, aux cours d'amour, à la Provence, à Pétrarque, à Jean de Meung, à Chrétien de Troyes, à Dante qu'il [Corneille] se rattache ainsi, et à la Quête du saint Graal. Brasillach, Corneille, 1938, p.226.
    SYNT. Langue médiévale; français médiéval; écritures médiévales; manuscrits, textes, documents, grimoires, cartulaires médiévaux; roman, charte médiéval(e); pensée médiévale; mysticisme médiéval; doctrines, philosophies, cosmogonies médiévales; littératures, légendes médiévales; art, musique, architecture, sculpture médiéval(e).
    ? [En parlant d'une pers. (ou d'un groupe de pers.)] Qui a vécu au Moyen Âge. Philosophes, lettrés, artistes, seigneurs, pèlerins médiévaux; société, public médiéval(e). L'attitude du vassal médiéval envers son seigneur, il faudra pour la comprendre vous informer aussi de son attitude envers son Dieu (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, 79):
    3. ...le moyen âge a été tout le contraire d'une époque réflexe: une sorte de crainte ou de pudeur métaphysique, et aussi un souci prédominant de voir les choses et de contempler l'être, et de prendre les mesures du monde, retenaient le regard de l'homme médiéval détourné de soi-même. Maritain, Human. intégr., 1936, p.18.
    ? Emploi subst. La méthode ancienne fut celle des Cambodgiens, Javanais, Égyptiens, Assyriens, Grecs du VIesiècle avant J.-C., Médiévaux des XIe, XIIeet XIIIesiècles (Arts et litt., 1935, p.22-1).
    B. ? [Avec une valeur caractérisante] Qui présente certains aspects, certains caractères, rappelant ou évoquant le Moyen Âge. Synon. moyenâgeux.Les intellectuels voltairiens (...) coudoient les sectes d'illuminés et l'existence toute médiévale des gens de petit métier (Béguin, Âme romant., 1939, p.22).Il est emprisonné avec des Polonais (piété médiévale de ceux-ci; leur prière du soir dure une demi-heure; chants d'une beauté poignante)... (Green, Journal, 1946, p.35).
    ? Avec une nuance péj. ou iron.:
    4. Elle avait, sur l'enfer, des vues médiévales et des renseignements d'une précision hallucinante. (...) ? Les volcans eux-mêmes, disait MlleBailleul, sont une preuve effrayante de l'enfer. Et le soufre que les volcans vomissent parfois c'est exactement celui dans lequel les damnés sont plongés par le diable. Duhamel, Notaire Havre, 1933, p.129.
    ? [En parlant d'une pers.] Dont l'aspect, le comportement, les conceptions rappellent ou évoquent des personnages du Moyen Âge. L'aubergiste qui me servirait du café au lait à mon arrivée (...) auquel je prêtais l'aspect disputeur, solennel et médiéval d'un personnage de fabliau (Proust, Swann, 1913, p.388).
    ? P. ext. Qui est très ancien. Pour peu que la ville remonte à ces époques que la juvénilité américaine traite de médiévales, c'est-à-dire au XVIIesiècle, on y retrouve encore (...) la ville primitive (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.295).
    Prononc. et Orth.: [medjeval], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1874 (F. Delaunay, Journal off., 15 sept., p.6542, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. du lat. medium aevum (v. moyen âge); suff. -al*; déjà en angl. en 1827 mediaeval (v. NED). Fréq. abs. littér.: 271. Fréq. rel. littér.: xixes.: néant; xxes.: a) 91, b) 1097. Bbg. Planche (A.). M. Âge et presse quotidienne. Persp. médiév. 1976, no2, p.80.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    médiéval \me.dje.val\

    1. (Moyen Âge) Relatif au Moyen Âge.
      • On maintiendra également scrupuleusement la distinction entre « médiéval(e) » et « moyenâgeux(se) », le premier renvoyant à ce qui relève proprement du Moyen Âge et sur quoi travaillent les spécialistes du Moyen Âge (les médiévistes), tandis que le second correspond systématiquement à un jugement de valeur, soit positif (telle « rue moyenâgeuse » signalée par un Office du Tourisme ? bref du pittoresque), soit le plus souvent négatif (synonyme de barbare, inculte, tyrannique, anarchique). (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat ?, 2007)
      • Aujourd'hui nous voyons des puissances considérables se coaliser pour essayer de réformer l'économie capitaliste dans le sens médiéval, au moyen de lois. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre II, Les préjugés contre la violence, 1908)
      • Le monastère avait donc conservé son église médiévale, qui faisait également office de paroissiale. (Philippe Bonnet, Les constructions de l'ordre de Prémontré en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Genève : Droz, 1983, page 165)
      • Cette interprétation n'empêche pas pour autant d'envisager que ce chemin soit datable aussi de l'époque romaine et qu'il ait été réutilisé à l'époque médiévale. (Rita Compatangelo, Un cadastre de pierre : le Salento romain, 1989, page 88)
      • La vie urbaine dépérit et, comme la civilisation islamique médiévale était elle-même essentiellement urbaine et que la richesse matérielle dépendait du commerce, la prospérité déclina. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette {Guitard, 1992)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉDIÉVAL, ALE. adj.
    Qui appartient à la période historique désignée par le nom de moyen âge. La littérature médiévale.

    Littré

    MÉDIÉVAL (mé-di-é-val, va-l') adj.
    • Qui a rapport au moyen âge. Études médiévales. Tout autour courait une inscription latine en lettres médiévales, formant encadrement, Ferd. Delaunay, Journ. offic. 15 sept. 1874, p. 6542, 2e col.

      Au plur. Les temps médiévaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « médiéval »

    Lat. medium, moyen, et aevum, âge.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1874) De l'anglais mediaeval attesté en 1827, plus avant, adjectivation du latin Medium Aevum (« Moyen Âge »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉDIÉVAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1874 (F. Delaunay, Journal off., 15 sept., p.6542, 2ecol. ds Littré Suppl.). Dér. du lat. medium aevum (v. moyen âge); suff. -al*; déjà en angl. en 1827 mediaeval (v. NED).

    médiéval au Scrabble


    Le mot médiéval vaut 13 points au Scrabble.

    medieval

    Informations sur le mot medieval - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médiéval au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medieval

    Les rimes de « médiéval »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de médiéval peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de claustrale      Rimes de pales      Rimes de ammoniacales      Rimes de Dormaal      Rimes de initiale      Rimes de cales      Rimes de nymphal      Rimes de pariétal      Rimes de bestiale      Rimes de serial      Rimes de colorectal      Rimes de nosocomiale      Rimes de génial      Rimes de prénatale      Rimes de azimutal      Rimes de électorale      Rimes de magistrale      Rimes de anticlérical      Rimes de bale      Rimes de intégrale      Rimes de Malle      Rimes de fatal      Rimes de intracérébrale      Rimes de verbales      Rimes de futals      Rimes de anormal      Rimes de avales      Rimes de réinstalle      Rimes de anticléricale      Rimes de ancestrale      Rimes de patriarcales      Rimes de spatiale      Rimes de branding astral      Rimes de oral      Rimes de chiales      Rimes de rival      Rimes de stomacal      Rimes de fédérales      Rimes de décalent      Rimes de tutorial      Rimes de verticales      Rimes de successoral      Rimes de cathédrale      Rimes de pare-balles      Rimes de cordial      Rimes de principal      Rimes de normales      Rimes de temporales      Rimes de maximale      Rimes de médico-légal     

    Mots du jour

    claustrale     pales     ammoniacales     Dormaal     initiale     cales     nymphal     pariétal     bestiale     serial     colorectal     nosocomiale     génial     prénatale     azimutal     électorale     magistrale     anticlérical     bale     intégrale     Malle     fatal     intracérébrale     verbales     futals     anormal     avales     réinstalle     anticléricale     ancestrale     patriarcales     spatiale     branding astral     oral     chiales     rival     stomacal     fédérales     décalent     tutorial     verticales     successoral     cathédrale     pare-balles     cordial     principal     normales     temporales     maximale     médico-légal     


    Les citations sur « médiéval »

    1. Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d'âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Formules et maximes


    2. Je crispais les poings de rage quand la très mamelue vieille fille qui nous serinait le «caté» nous assenait ces sornettes médiévales en riboulant des yeux.

      Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)


    3. Les hommes sont prévisibles : ils commencent par tout nier en bloc avant de s’effondrer et de vous donner plus de détails que vous n’en demandiez. Sa maîtresse – Dieu que je déteste ce mot ! – était une thésarde qui travaillait dans son département d’histoire médiévale. On ne peut pas imaginer combien de professeurs d’université ont des relations avec de jolies chercheuses.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    4. Le triangle : bourg, château, monastère n'est pas une miniature médiévale, mais un paradigme éternel.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    5. Je crispais les poings de rage quand la très mamelue vieille fille qui nous serinait le caté nous assenait ces sornettes médiévales en riboulant des yeux.

      Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)


    6. Le lit à baldaquin: forme médiévale et romantique du camping.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Le triangle: bourg, château, monastère n'est pas une miniature médiévale, mais un paradigme éternel.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    8. Puis il tourna autour d'un château médiéval, perché en haut d'une colline de sapins noirs; de la brume blanche encerclait le burg sinistre, et les cimes neigeuses étaient immobiles à l'horizon, une muraille rose et grise.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    Les citations sur médiéval renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medieval en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medieval »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medieval»

    Les synonymes de médiéval :

      1. gothique
      2. moyen

    synonymes de médiéval

    Fréquence et usage du mot médiéval dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medieval » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médiéval dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médiéval ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médiéval     Citation sur médiéval   Poèmes médiéval   Proverbes médiéval   Rime avec médiéval    Définition de médiéval  


    Définition de médiéval présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médiéval sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médiéval notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:50:24