Définition de « carcéral »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carceral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carcéral pour aider à enrichir la compréhension du mot Carcéral et répondre à la question quelle est la définition de carceral ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : carcéral (m) ((f) : carcérale )

  • Relatif aux prisons ou aux prisoniers.

  • (ext) Qui évoque la vie de prisonier.


    Définitions de « carcéral »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARCÉRAL, ALE, AUX, adj.

    ADMIN. PÉNITENTIAIRE. Relatif à une prison, à la vie menée par les prisonniers; qui évoque une prison. Elles [les fondations d'asiles] devinrent vite purement carcérales (H. Bazin, La Fin des asiles,1959, p. 14).
    ? L'univers carcéral. Le monde des prisons. La criminologie clinique, discipline nouvelle, dont l'épanouissement devrait entraîner une profonde transformation de l'univers carcéral (Le Monde,13 avr. 1966ds Gilb.)
    Rem. Absent des dict. gén. consultés. Le mot a pris une réelle vitalité depuis la discussion en France sur le régime pénitentiaire à l'occasion des incidents survenus dans certaines prisons autour des années 1973.
    Prononc. : [ka?se?al], plur. [-o]. Étymol. et Hist. 1959, supra. Dér. du lat. carcer « prison » (incarcérer*); l'adj. lat. carceralis « id. » est déjà attesté au début du ves., Prudence ds TLL s.v., 438, 50. Bbg. Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1971, p. 463.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    carcéral \ka?.se.?al\ masculin

    1. (Prison) Relatif aux prisons ou aux prisonniers.
      • Dans ce recueil de textes et de lettres consacrés à l'univers carcéral, le misérabilisme est aux abonnés absents. (Émilien Bernard, L'échappé beau, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 6)
    2. (Par extension) Qui évoque la vie de prisonnier.
      • Un jour, alors qu'il est parti, pauvre c?ur aux yeux soulignés par des cernes mauvâtres, au dos de plus en plus voûté, à la pâleur carcérale, je décide, prise d'un besoin pressant, de me lever. (Ananda Devi, Manger l'autre, Editions Grasset, 2018)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « carcéral »

    De l'adjectif latin carceralis, dérivé de carcer « prison ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARCÉRAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1959, supra. Dér. du lat. carcer « prison » (incarcérer*); l'adj. lat. carceralis « id. » est déjà attesté au début du ves., Prudence ds TLL s.v., 438, 50.

    carcéral au Scrabble


    Le mot carcéral vaut 12 points au Scrabble.

    carceral

    Informations sur le mot carceral - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot carcéral au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    carceral

    Les rimes de « carcéral »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de carcéral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de canoniale      Rimes de génitale      Rimes de cycloïdal      Rimes de confessionnal      Rimes de nocturnal      Rimes de subliminal      Rimes de surmâle      Rimes de sépulcrale      Rimes de cléricales      Rimes de amorale      Rimes de gardénal      Rimes de polycéphale      Rimes de astragales      Rimes de conjecturale      Rimes de nuptiale      Rimes de malle      Rimes de halles      Rimes de martingales      Rimes de valent      Rimes de théologales      Rimes de extraconjugal      Rimes de intercalent      Rimes de terminales      Rimes de antisocial      Rimes de national      Rimes de boréal      Rimes de cheval      Rimes de originales      Rimes de proche-oriental      Rimes de bestial      Rimes de cipal      Rimes de intracérébrale      Rimes de cantonales      Rimes de morales      Rimes de colonial      Rimes de sagittale      Rimes de murales      Rimes de shogunal      Rimes de chiale      Rimes de rational      Rimes de tribale      Rimes de infernal      Rimes de international      Rimes de locales      Rimes de pleural      Rimes de natale      Rimes de subliminale      Rimes de intestinal      Rimes de pâle      Rimes de vocale     

    Mots du jour

    canoniale     génitale     cycloïdal     confessionnal     nocturnal     subliminal     surmâle     sépulcrale     cléricales     amorale     gardénal     polycéphale     astragales     conjecturale     nuptiale     malle     halles     martingales     valent     théologales     extraconjugal     intercalent     terminales     antisocial     national     boréal     cheval     originales     proche-oriental     bestial     cipal     intracérébrale     cantonales     morales     colonial     sagittale     murales     shogunal     chiale     rational     tribale     infernal     international     locales     pleural     natale     subliminale     intestinal     pâle     vocale     


    Les citations sur « carcéral »

    1. Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    2. Ou le siècle à venir sera celui du refus, ou il ne sera qu'espace carcéral.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


    3. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    4. Comment peut-on déplorer à la fois la surpopulation carcérale et la multiplication des évasions?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur carcéral renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot carceral en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « carceral »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « carceral»

    Les synonymes de carcéral :

      1. pénitentiaire

    synonymes de carcéral

    Fréquence et usage du mot carcéral dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « carceral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carcéral dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Carcéral ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations carcéral     Citation sur carcéral   Poèmes carcéral   Proverbes carcéral   Rime avec carcéral    Définition de carcéral  


    Définition de carcéral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carcéral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot carcéral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 09:11:57