Définition de « dental »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dental de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dental pour aider à enrichir la compréhension du mot Dental et répondre à la question quelle est la définition de dental ?
Une définition simple : (fr-accord-al|dent|d??.t)
Approchant : dentistanglais|dentist, dentistryAnglais|dentistry, dentureAnglais|denture
Définitions de « dental »
Trésor de la Langue Française informatisé
DENTAL, ALE, AUX, adj.
PHONÉT. Qui fait intervenir les dents. D'après le lieu d'articulation, on distingue l dental, l' palatal ou « mouillé » (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 74).À moins que « Stéphane » (...) ne l'emporte, à cause du départ sifflant et dental « Sté ... » (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 153):Wiktionnaire
Adjectif - français
dental \d??.tal\
- Qui appartient aux dents.
- Nerfs dentaux.
-
(Phonétique) Se dit de consonnes qu'on ne peut pas prononcer sans que la langue touche les dents.
- [d], [t] etc. sont des consonnes dentales.
- Reynolde avait pris l'accent dental de Jean-Gé et appelait le duc ? mais l'était-il vraiment ? ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 82)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui appartient aux dents. Nerfs dentaux. Il se dit spécialement, en termes de Grammaire, des Consonnes qu'on ne peut prononcer sans que la langue touche la rangée inférieure des dents. D, T, etc., sont des consonnes dentales, ou, comme nom féminin, des dentales.
Littré
- 1 Terme d'anatomie. Qui appartient aux dents. Nerfs dentaux.
-
2 Terme de grammaire. Lettres dentales, lettres qui ne peuvent être prononcées sans que la langue touche aux dents, telles que d, t, n, s. Les t et les d dentaux du sanscrit, sorte de t et de d, propres à cette langue. Une consonne dentale.
S. f. Une dentale, c'est-à-dire une consonne dentale. Les dentales sont d, t, s, z, n?; en anglais il faut y ajouter le th dans ses deux prononciations.
Étymologie de « dental »
Lat. dentalis, de dens, dent?; provenç. et espagn. dental?; ital. dentale.
- (Date à préciser) Dérivé de dent, avec le suffixe -al.
dental au Scrabble
Le mot dental vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot dental - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dental au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dental »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de dental peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de télencéphale Rimes de buccale Rimes de rafale Rimes de handball Rimes de fécale Rimes de caracal Rimes de égales Rimes de postnatale Rimes de génial Rimes de oral Rimes de commercial Rimes de syncopal Rimes de médiéval Rimes de santal Rimes de doctorale Rimes de vertébrale Rimes de fluviales Rimes de cynocéphale Rimes de intestinal Rimes de réal Rimes de moyen-oriental Rimes de domanial Rimes de pascale Rimes de râle Rimes de philosophal Rimes de trimbale Rimes de patriarcal Rimes de collatéral Rimes de banale Rimes de joviale Rimes de déballe Rimes de ovales Rimes de maréchale Rimes de mygale Rimes de cloacal Rimes de étoile Rimes de spirale Rimes de brachiale Rimes de nodales Rimes de morales Rimes de cordial Rimes de pectorales Rimes de kraal Rimes de madrigal Rimes de gouvernementale Rimes de amiral Rimes de fatale Rimes de métal Rimes de dévoile Rimes de lacrymaleMots du jour
télencéphale buccale rafale handball fécale caracal égales postnatale génial oral commercial syncopal médiéval santal doctorale vertébrale fluviales cynocéphale intestinal réal moyen-oriental domanial pascale râle philosophal trimbale patriarcal collatéral banale joviale déballe ovales maréchale mygale cloacal étoile spirale brachiale nodales morales cordial pectorales kraal madrigal gouvernementale amiral fatale métal dévoile lacrymale
Les citations sur « dental »
- La civilisation occidentale n'a pas totalement effacé mes origines africaines.Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)
- La science occidentale se conduit comme ces bourgeoises de province tenant salon, pour lesquelles un être humain n'existe que dans la mesure où elles l'ont admis à leur thé, le second mercredi du mois.Auteur : Jean Servier - Source : L'Homme et l'Invisible (1980)
- La France n'est pas une nation occidentale. Elle ne l'est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu'elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu'elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n'est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse
- L'écueil majeur de l'Occidental, c'est moins la raison que la personne.Auteur : Marie-Madeleine Davy - Source : Un itinéraire à la découverte de l'intériorité (1977)
- ... depuis des siècles, le monde occidental s'est arrogé le pouvoir de nommer les choses pour l'humanité entière.Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet
- Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)
- Ce qui exalte le lyrisme occidental, ce n'est pas le plaisir des sens, ni la paix féconde du couple. C'est moins l'amour comblé que la passion d'amour. Et passion signifie souffrance.Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)
- J'avais oublié que les Occidentaux ignorent l'art d'écouter. Si vous m'aviez écouté avec attention, si vous m'aviez écouté autrement qu'à l'occidentale, vous sauriez que je ne conteste pas ce que vous dites.Auteur : Mo Hayder - Source : Tokyo (2005)
- Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
- L'histoire de l'Europe occidentale est un destin voulu, celle de l'Inde un destin fortuit.Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)
- Il y a quelque chose d'éternel dans l'Orient, une résistance élastique et néanmoins inébranlable contre laquelle le tonnerre fugitif de l'Occidental, ses méthodes pleines d'ardeur et réputées efficaces, ne sont que du vent.Auteur : William Faulkner - Source : Coucher de soleil et autres croquis de la Nouvelle-Orléans (2012)
- L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)
- Aucun spectacle de la nature, ni les flammes occidentales, ni la tempête dans les palmiers, ni la foudre, ni le mirage, ni les grands soulèvements des eaux ne semblent dignes d'étonnement à ceux qui ont vu dans leur bras la transfiguration de la femme.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)
- Dans la culture occidentale, vous parlez tout le temps de liberté. Seulement, pour beaucoup d'entre vous, cette liberté n'est pas la liberté de choisir parmi les multiples possibilités qu'offre l'existence, mais la simple soumission à des passions et des pulsions. Être une personne qui n'agit pas dans le seul but égoïste de satisfaire ses intérêts mais, au contraire, qui est capable de les oublier pour servir la communauté, voilà l'idéal chinois.Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa forceAuteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Généralement, par suite du rôle que joue la religion dans la vie des femmes, la petite fille qui est plus que son frère dominée par la mère subit aussi davantage les influences religieuses. Or, dans les religions occidentales, Dieu le Père est un homme...Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Le stalinisme n'a existé ni en théorie ni en pratique: on ne peut parler ni de phénomène stalinien, ni d'époque stalinienne, ces concepts ont été fabriqués après 1956 par la pensée occidentale de gauche pour garder les idéaux communistes.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'erreur de l'Occident (1980)
- Un jour sa mère le lui a dit. Sous les fondations de toutes les civilisations occidentales, il y a une blessure, une faute collective.Auteur : Margaret Mazzantini - Source : La Mer, le matin (2011)
- Plus de trois quarts des décès en Europe occidentale surviennent en milieu hospitalier. Evitons l'hôpital. Et l'Europe occidentale.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Dans la société occidentale contemporaine, l'union au groupe constitue la façon prévalante de surmonter la séparation.Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)
- J'ai été très étonné que les intellectuels ne s'emparent pas davantage de l'exemple d'Arnaud Beltrame qui, par sa foi, sa foi chrétienne, n'ayons pas honte de le dire, son héroïsme, son geste absolu, fait perdurer ces valeurs universelles. Nous avons en commun ces valeurs-là. Moi, je suis musulmane, mais j'adhère pleinement à la civilisation occidentale. Je ne peux donc pas dire qu'elle va mourir.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- L'Europe occidentale est en marche vers la situation où elle deviendra la colonie de ses anciennes colonies. Auteur : Vladimir Poutine - Source : vesti.ru, 7 octobre 2012
- J'adore Internet. Tout s'y trouve. Quoi que vous cherchiez de moche, c'est le seul endroit au monde où vous êtes certain de le trouver. Le Net doit ressembler à l'inconscient des sociétés occidentales.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)
- La France, ce pays sans aucune croyance religieuse, prouve que le fond de la civilisation occidentale est un fond chrétien. Les gens, même s'ils ne vont plus à la messe et ne pratiquent pas, réagissent selon ce fond chrétien.Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015
Les mots proches de « dental »
Dénaire Dénantir Dénaturant, ante Dénaturé, ée Dénaturer Dendrite Dendrologique Dendrométrie Dendrophide Dénégation Dénéral Déni Déniaisé, ée Déniaiser Déniaiseur Dénichement Dénicher Denier Dénier Dénigrant, ante Dénigré, ée Dénigrement Dénigrer Dénigreur Dénivellation Dénivellement Dénoircir Dénombrement Dénombrer Dénominateur Dénomination Dénommement Dénommer Dénoncer Dénonciateur, trice Dénonciatif, ive Dénonciation Dénotation Dénoter Dénouable Dénoué, ée Dénouer Dénoûment Denrée Dense Densement Densité Dent Denté, ée DentéeLes mots débutant par den Les mots débutant par de
Denain dénanti Dénat dénatalité dénaturaient dénaturait dénaturation dénature dénaturé dénaturé dénaturé dénaturée dénaturée dénaturée dénaturées dénaturées dénaturées dénaturent dénaturer dénaturés dénaturés dénaturés Denazé dénazification dénazifier Denderbelle Denderhoutem Denderleeuw Dendermonde Denderwindeke dendrite Denée Denée dénégateurs dénégation dénégations déneigé déneigement déneiger dénervation dénervé Dénestanville Deneuille-lès-Chantelle Deneuille-les-Mines Deneuvre Denèvre Dénezé-sous-Doué Dénezé-sous-le-Lude Denezières dengue
Les synonymes de « dental»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dental dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dental » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dental dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dental ?
Citations dental Citation sur dental Poèmes dental Proverbes dental Rime avec dental Définition de dental
Définition de dental présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dental sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dental notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
