Définition de « dental »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dental de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dental pour aider à enrichir la compréhension du mot Dental et répondre à la question quelle est la définition de dental ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|dent|d??.t)

  • Qui appartient aux dents. - Nerfs dentaux.

  • (gram) Se dit de consonnes qu’on ne peut prononcer sans que la langue touche les dents. - D, T, etc., sont des consonnes dentales. Synonyme : toothAnglais|tooth


    Approchant : dentistanglais|dentist, dentistryAnglais|dentistry, dentureAnglais|denture



    Définitions de « dental »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DENTAL, ALE, AUX, adj.

    PHONÉT. Qui fait intervenir les dents. D'après le lieu d'articulation, on distingue l dental, l' palatal ou « mouillé » (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 74).À moins que « Stéphane » (...) ne l'emporte, à cause du départ sifflant et dental « Sté ... » (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 153):
    1. Les groupes ty, dy, que le peuple tendait (et tend encore) à mouiller étuguier pour étudier ont été ramenés à l'articulation dentale... Bally, Le Lang. et la vie,1952, p. 107.
    ? Consonne dentale et, absol., dentale. Consonne réalisée en appliquant la langue sur la face palatine des incisives supérieures :
    2. Chacune tâte, et vérifie, la main posée sur son propre larynx, la présence du précieux son, s'essaie aux labiales, aux dentales, travaille l'énigme des e muets, palpe la différence entre pa et pe... Colette, En pays connu,1949, p. 235.
    Rem. Dentale entre comme second élément de compos. dans la formation de termes de phonét. : interdentale, postdentale, supradentale; labio-dentale (cf. Saussure, op. cit., p. 73).
    ? P. ext. Parole facile, aisée, dentale, trop d'accent, à mon goût. Parole d'un homme [Léon Barthou] qui explique bien, mais qui n'a pas trouvé lui-même ce qu'il explique (Renard, Journal,1900, p. 616).Il [Gide] parle d'une voix douce et dentale (Green, Journal,1931, p. 49).
    Prononc. et Orth. : [d? ?tal]; plur. [-o]. Ds Ac. 1762 et 1798 au fém. dentale; ds Ac. 1835-1932 aux 2 genres. Étymol. et Hist. 1. 1534 [jointure] dentalle ([Gui de Chauliac], Le Guidon en françoys, 40 d ds Rom. Forsch., t. 32, p. 44); 2. 1690 phonét. lettres dentales (Fur.). Dér. de dent*; suff. -al*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dental \d??.tal\

    1. Qui appartient aux dents.
      • Nerfs dentaux.
    2. (Phonétique) Se dit de consonnes qu'on ne peut pas prononcer sans que la langue touche les dents.
      • [d], [t] etc. sont des consonnes dentales.
      • Reynolde avait pris l'accent dental de Jean-Gé et appelait le duc ? mais l'était-il vraiment ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 82)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DENTAL, ALE. adj.
    Qui appartient aux dents. Nerfs dentaux. Il se dit spécialement, en termes de Grammaire, des Consonnes qu'on ne peut prononcer sans que la langue touche la rangée inférieure des dents. D, T, etc., sont des consonnes dentales, ou, comme nom féminin, des dentales.

    Littré

    DENTAL (dan-tal, ta-l') adj.
    • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient aux dents. Nerfs dentaux.
    • 2 Terme de grammaire. Lettres dentales, lettres qui ne peuvent être prononcées sans que la langue touche aux dents, telles que d, t, n, s. Les t et les d dentaux du sanscrit, sorte de t et de d, propres à cette langue. Une consonne dentale.

      S. f. Une dentale, c'est-à-dire une consonne dentale. Les dentales sont d, t, s, z, n?; en anglais il faut y ajouter le th dans ses deux prononciations.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dental »

    Lat. dentalis, de dens, dent?; provenç. et espagn. dental?; ital. dentale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de dent, avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DENTAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1534 [jointure] dentalle ([Gui de Chauliac], Le Guidon en françoys, 40 d ds Rom. Forsch., t. 32, p. 44); 2. 1690 phonét. lettres dentales (Fur.). Dér. de dent*; suff. -al*.

    dental au Scrabble


    Le mot dental vaut 7 points au Scrabble.

    dental

    Informations sur le mot dental - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dental au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dental

    Les rimes de « dental »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de dental peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de triennales      Rimes de percale      Rimes de matutinales      Rimes de égal      Rimes de trivial      Rimes de orchestral      Rimes de colossal      Rimes de salariale      Rimes de familiales      Rimes de rival      Rimes de sculpturale      Rimes de cardinale      Rimes de vaccinal      Rimes de banale      Rimes de directoriale      Rimes de commercial      Rimes de pastorale      Rimes de ventral      Rimes de étoiles      Rimes de radicale      Rimes de causal      Rimes de voilent      Rimes de horizontale      Rimes de lacrymale      Rimes de fondamentale      Rimes de Wijchmaal      Rimes de Buissenal      Rimes de pétéchiale      Rimes de régale      Rimes de moelle      Rimes de vandales      Rimes de bancales      Rimes de artisanales      Rimes de terminale      Rimes de parentale      Rimes de chenal      Rimes de communale      Rimes de escales      Rimes de rational      Rimes de sororal      Rimes de saturnales      Rimes de philosophales      Rimes de vénal      Rimes de primale      Rimes de déloyale      Rimes de étals      Rimes de minerval      Rimes de dominicale      Rimes de régionales      Rimes de cavale     

    Mots du jour

    triennales     percale     matutinales     égal     trivial     orchestral     colossal     salariale     familiales     rival     sculpturale     cardinale     vaccinal     banale     directoriale     commercial     pastorale     ventral     étoiles     radicale     causal     voilent     horizontale     lacrymale     fondamentale     Wijchmaal     Buissenal     pétéchiale     régale     moelle     vandales     bancales     artisanales     terminale     parentale     chenal     communale     escales     rational     sororal     saturnales     philosophales     vénal     primale     déloyale     étals     minerval     dominicale     régionales     cavale     


    Les citations sur « dental »

    1. ... Pourquoi dans toutes nos langues occidentales dit-on «tomber amoureux»? Monter serait plus juste. L'amour est ascensionnel comme la prière. Ascensionnel et éperdu.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)


    2. La France, ce pays sans aucune croyance religieuse, prouve que le fond de la civilisation occidentale est un fond chrétien. Les gens, même s'ils ne vont plus à la messe et ne pratiquent pas, réagissent selon ce fond chrétien.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015


    3. Plus de trois quarts des décès en Europe occidentale surviennent en milieu hospitalier. Evitons l'hôpital. Et l'Europe occidentale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    4. La notion de bonheur m'agaçait beaucoup autrefois. C'était la blague à la mode dans les démocraties occidentales ou; tout le monde avait droit au bonheur, comme au remboursement des frais de pharmacie par la sécurité sociale.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


    5. La France n'est pas une nation occidentale. Elle ne l'est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu'elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu'elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n'est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse


    6. Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    7. Que l'histoire politique puisse jouer un rôle dans ma propre vie continuait à me déconcerter, et à me répugner un peu. Je me rendais bien compte pourtant, et depuis des années, que l'écart croissant, devenu abyssal, entre la population et ceux qui parlaient en son nom, politiciens et journalistes, devait nécessairement conduire à quelque chose de chaotique, de violent et d'imprévisible. La France, comme les autres pays d'Europe occidentale, se dirigeait depuis longtemps vers la guerre civile, c'était une évidence ; mais jusqu'à ces derniers jours j'étais encore persuadé que les Français dans leur immense majorité restaient résignés et apathiques - sans doute parce que j'étais moi-même passablement résigné et apathique. Je m'étais trompé.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Soumission (2015)


    8. Il me semble que, au moins dans les sociétés occidentales riches, la démocratie et le marché libre déclinent à mesure que le pouvoir se concentre, chaque jour davantage, dans les mains d'une élite privilégiée.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence


    9. Il y a les droits de l'homme occidental et ceux de l'homme africain.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    10. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    11. J'ai été très étonné que les intellectuels ne s'emparent pas davantage de l'exemple d'Arnaud Beltrame qui, par sa foi, sa foi chrétienne, n'ayons pas honte de le dire, son héroïsme, son geste absolu, fait perdurer ces valeurs universelles. Nous avons en commun ces valeurs-là. Moi, je suis musulmane, mais j'adhère pleinement à la civilisation occidentale. Je ne peux donc pas dire qu'elle va mourir.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    12. Posons la question autrement: comment le roman de papier peut-il rivaliser avec l'audiovisuel dans un monde où l'homme occidental passe trois heures par jour en moyenne devant son téléviseur?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


    13. L'Occidental, surtout l'Occidental moderne, apparaît comme essentiellement changeant et inconstant, n'aspirant qu'au mouvement et à l'agitation, au lieu que l'Oriental présente le caractère opposé.

      Auteur : René Guénon - Source : Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues (1921)


    14. Le désert était, dans les croyances populaires, la demeure des démons. Il existe au monde peu de régions plus désolées, plus abandonnées de Dieu, plus fermées à la vie que la pente rocailleuse qui forme le bord occidental de la mer Morte.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    15. Dans les Balkans, les Albanais sont les Belges de notre Europe occidentale : les sujets préférés d'histoires drôles mettant en scène leur naïveté, leur manque de moyens ou d'idées.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Vol des cigognes (1994)


    16. Le prix que nous payons pour les apparences de confort et de progrès offertes par le monde occidental est bien trop grand. Ce prix, c'est la mort: non pas seulement la petite mort, mais le carnage à grande échelle.

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    17. Nous avons avec chaque ami une relation différente, ne me demande pas de l’expliquer, l’explication est une maladie occidentale.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


    18. Les amours africaines sont faciles, mais médiocres. Il y a une certaine démission de l'homme occidental en quête d'amours homosexuelles, à franchir la Méditerranée.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    19. Dans la culture occidentale, vous parlez tout le temps de liberté. Seulement, pour beaucoup d'entre vous, cette liberté n'est pas la liberté de choisir parmi les multiples possibilités qu'offre l'existence, mais la simple soumission à des passions et des pulsions. Être une personne qui n'agit pas dans le seul but égoïste de satisfaire ses intérêts mais, au contraire, qui est capable de les oublier pour servir la communauté, voilà l'idéal chinois.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    20. Aucun spectacle de la nature, ni les flammes occidentales, ni la tempête dans les palmiers, ni la foudre, ni le mirage, ni les grands soulèvements des eaux ne semblent dignes d'étonnement à ceux qui ont vu dans leur bras la transfiguration de la femme.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    21. II faut toujours s'intoxiquer: ce pays a l'opium, l'Islam le haschisch, l'Occident la femme. Peut-être l'amour est-il surtout le moyen qu'emploie l'Occidental pour s'affranchir de sa condition d' homme.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    22. Car la politique occidentale obéit à des intérêts et non à des principes.

      Auteur : Alaa al-Aswany - Source : Chroniques de la révolution égyptienne (2011)


    23. Il subsiste en nous tous qui avons été élevés dans une démocratie occidentale, la ferme croyance que la liberté se fortifiera, qu'elle survivra aux pressions, et cette croyance semble survivre à toutes les preuves contraires. Elle constitue certainement un danger en soi.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    24. Rude métier que celui de chef d'Etat d'une démocratie occidentale qui passe les trois quarts de son temps à défendre les droits de l'homme et le quart restant à donner l'accolade aux dictateurs qui les bafouent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    Les citations sur dental renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dental en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dental »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « dental»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dental dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dental » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dental dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dental ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dental     Citation sur dental   Poèmes dental   Proverbes dental   Rime avec dental    Définition de dental  


    Définition de dental présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dental sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dental notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:07:04