Définition de « dental »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dental de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dental pour aider à enrichir la compréhension du mot Dental et répondre à la question quelle est la définition de dental ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|dent|d??.t)

  • Qui appartient aux dents. - Nerfs dentaux.

  • (gram) Se dit de consonnes qu’on ne peut prononcer sans que la langue touche les dents. - D, T, etc., sont des consonnes dentales. Synonyme : toothAnglais|tooth


    Approchant : dentistanglais|dentist, dentistryAnglais|dentistry, dentureAnglais|denture



    Définitions de « dental »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DENTAL, ALE, AUX, adj.

    PHONÉT. Qui fait intervenir les dents. D'après le lieu d'articulation, on distingue l dental, l' palatal ou « mouillé » (Saussure, Ling. gén.,1916, p. 74).À moins que « Stéphane » (...) ne l'emporte, à cause du départ sifflant et dental « Sté ... » (Arnoux, Gentilsh. ceinture,1928, p. 153):
    1. Les groupes ty, dy, que le peuple tendait (et tend encore) à mouiller étuguier pour étudier ont été ramenés à l'articulation dentale... Bally, Le Lang. et la vie,1952, p. 107.
    ? Consonne dentale et, absol., dentale. Consonne réalisée en appliquant la langue sur la face palatine des incisives supérieures :
    2. Chacune tâte, et vérifie, la main posée sur son propre larynx, la présence du précieux son, s'essaie aux labiales, aux dentales, travaille l'énigme des e muets, palpe la différence entre pa et pe... Colette, En pays connu,1949, p. 235.
    Rem. Dentale entre comme second élément de compos. dans la formation de termes de phonét. : interdentale, postdentale, supradentale; labio-dentale (cf. Saussure, op. cit., p. 73).
    ? P. ext. Parole facile, aisée, dentale, trop d'accent, à mon goût. Parole d'un homme [Léon Barthou] qui explique bien, mais qui n'a pas trouvé lui-même ce qu'il explique (Renard, Journal,1900, p. 616).Il [Gide] parle d'une voix douce et dentale (Green, Journal,1931, p. 49).
    Prononc. et Orth. : [d? ?tal]; plur. [-o]. Ds Ac. 1762 et 1798 au fém. dentale; ds Ac. 1835-1932 aux 2 genres. Étymol. et Hist. 1. 1534 [jointure] dentalle ([Gui de Chauliac], Le Guidon en françoys, 40 d ds Rom. Forsch., t. 32, p. 44); 2. 1690 phonét. lettres dentales (Fur.). Dér. de dent*; suff. -al*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    dental \d??.tal\

    1. Qui appartient aux dents.
      • Nerfs dentaux.
    2. (Phonétique) Se dit de consonnes qu'on ne peut pas prononcer sans que la langue touche les dents.
      • [d], [t] etc. sont des consonnes dentales.
      • Reynolde avait pris l'accent dental de Jean-Gé et appelait le duc ? mais l'était-il vraiment ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 82)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DENTAL, ALE. adj.
    Qui appartient aux dents. Nerfs dentaux. Il se dit spécialement, en termes de Grammaire, des Consonnes qu'on ne peut prononcer sans que la langue touche la rangée inférieure des dents. D, T, etc., sont des consonnes dentales, ou, comme nom féminin, des dentales.

    Littré

    DENTAL (dan-tal, ta-l') adj.
    • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient aux dents. Nerfs dentaux.
    • 2 Terme de grammaire. Lettres dentales, lettres qui ne peuvent être prononcées sans que la langue touche aux dents, telles que d, t, n, s. Les t et les d dentaux du sanscrit, sorte de t et de d, propres à cette langue. Une consonne dentale.

      S. f. Une dentale, c'est-à-dire une consonne dentale. Les dentales sont d, t, s, z, n?; en anglais il faut y ajouter le th dans ses deux prononciations.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dental »

    Lat. dentalis, de dens, dent?; provenç. et espagn. dental?; ital. dentale.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de dent, avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DENTAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1534 [jointure] dentalle ([Gui de Chauliac], Le Guidon en françoys, 40 d ds Rom. Forsch., t. 32, p. 44); 2. 1690 phonét. lettres dentales (Fur.). Dér. de dent*; suff. -al*.

    dental au Scrabble


    Le mot dental vaut 7 points au Scrabble.

    dental

    Informations sur le mot dental - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dental au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dental

    Les rimes de « dental »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de dental peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de filiale      Rimes de néonatal      Rimes de postales      Rimes de procédurale      Rimes de confédéral      Rimes de unilatérales      Rimes de pectorale      Rimes de radicales      Rimes de intersidérale      Rimes de demi-finale      Rimes de voiles      Rimes de baptismale      Rimes de vocale      Rimes de étale      Rimes de médecin-général      Rimes de transcendantales      Rimes de katal      Rimes de ovale      Rimes de sacerdotales      Rimes de stomacal      Rimes de multiracial      Rimes de doctoral      Rimes de continental      Rimes de uninominales      Rimes de équilatéral      Rimes de morfal      Rimes de orbital      Rimes de mâles      Rimes de gutturales      Rimes de centrales      Rimes de corporal      Rimes de nasales      Rimes de pédale      Rimes de ammoniacales      Rimes de proverbial      Rimes de dictatoriale      Rimes de frugales      Rimes de cale      Rimes de ogival      Rimes de électoral      Rimes de doctrinale      Rimes de natale      Rimes de buccales      Rimes de sidérale      Rimes de triviale      Rimes de Limal      Rimes de jéjunale      Rimes de prairial      Rimes de infinitésimales      Rimes de fatale     

    Mots du jour

    filiale     néonatal     postales     procédurale     confédéral     unilatérales     pectorale     radicales     intersidérale     demi-finale     voiles     baptismale     vocale     étale     médecin-général     transcendantales     katal     ovale     sacerdotales     stomacal     multiracial     doctoral     continental     uninominales     équilatéral     morfal     orbital     mâles     gutturales     centrales     corporal     nasales     pédale     ammoniacales     proverbial     dictatoriale     frugales     cale     ogival     électoral     doctrinale     natale     buccales     sidérale     triviale     Limal     jéjunale     prairial     infinitésimales     fatale     


    Les citations sur « dental »

    1. Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)


    2. Le chant grégorien était le père de la musique du monde occidental. Mais ses enfants ingrats finirent par le tuer. Il fut enterré et oublié.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)


    3. Toute la littérature occidentale sort de l'Iliade et de l'Odyssée où sont déjà présents les thèmes de la guerre, des voyages, de l'amour, de l'amitié, des passions.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


    4. Il y a les droits de l'homme occidental et ceux de l'homme africain.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    5. J'adore Internet. Tout s'y trouve. Quoi que vous cherchiez de moche, c'est le seul endroit au monde où vous êtes certain de le trouver. Le Net doit ressembler à l'inconscient des sociétés occidentales.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    6. L'homme occidental, sans le secours de Dieu, est obligé d'être heureux, sinon il en chie un max. Tel était le fond de sa pensée.

      Auteur : Patrice Jean - Source : L'homme surnuméraire (2017)


    7. Il subsiste en nous tous qui avons été élevés dans une démocratie occidentale, la ferme croyance que la liberté se fortifiera, qu'elle survivra aux pressions, et cette croyance semble survivre à toutes les preuves contraires. Elle constitue certainement un danger en soi.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    8. On prétend faire des révolutions, en copiant et en pastichant mal - moyennant aussi l'ignorance d'un public hypercivilisé et néo-analphabète - les derniers grands moments de la culture occidentale.

      Auteur : Cornélius Castoriadis - Source : Sans référence


    9. Ce père, c'était moi qui l'avais créé de toutes pièces avec ma ruse de femme occidentale. Le père n'existe pas: c'est l'homme qui dépend de son enfant mais jamais le contraire.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    10. Car la politique occidentale obéit à des intérêts et non à des principes.

      Auteur : Alaa al-Aswany - Source : Chroniques de la révolution égyptienne (2011)


    11. Le stalinisme n'a existé ni en théorie ni en pratique: on ne peut parler ni de phénomène stalinien, ni d'époque stalinienne, ces concepts ont été fabriqués après 1956 par la pensée occidentale de gauche pour garder les idéaux communistes.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'erreur de l'Occident (1980)


    12. La guerre n'est plus, pour le monde occidental, un danger intermittent, qui menace et épouvante du dehors ; c'est une obsession, qui effraye du dedans et se nourrit d'elle-même, comme toutes les idées fixes.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : La fin des aventures - Guerre et paix (1931)


    13. La notion de bonheur m'agaçait beaucoup autrefois. C'était la blague à la mode dans les démocraties occidentales ou; tout le monde avait droit au bonheur, comme au remboursement des frais de pharmacie par la sécurité sociale.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


    14. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    15. Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa force

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


    16. Il me semble que, au moins dans les sociétés occidentales riches, la démocratie et le marché libre déclinent à mesure que le pouvoir se concentre, chaque jour davantage, dans les mains d'une élite privilégiée.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence


    17. Dans la société occidentale contemporaine, l'union au groupe constitue la façon prévalante de surmonter la séparation.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


    18. L'écueil majeur de l'Occidental, c'est moins la raison que la personne.

      Auteur : Marie-Madeleine Davy - Source : Un itinéraire à la découverte de l'intériorité (1977)


    19. Ce qui exalte le lyrisme occidental, ce n'est pas le plaisir des sens, ni la paix féconde du couple. C'est moins l'amour comblé que la passion d'amour. Et passion signifie souffrance.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    20. La France, ce pays sans aucune croyance religieuse, prouve que le fond de la civilisation occidentale est un fond chrétien. Les gens, même s'ils ne vont plus à la messe et ne pratiquent pas, réagissent selon ce fond chrétien.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015


    21. Aucun spectacle de la nature, ni les flammes occidentales, ni la tempête dans les palmiers, ni la foudre, ni le mirage, ni les grands soulèvements des eaux ne semblent dignes d'étonnement à ceux qui ont vu dans leur bras la transfiguration de la femme.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Aphrodite (1929)


    22. Le regard occidental n'a cessé d'être méprisant que pour se faire esthétique.

      Auteur : Marc Augé - Source : Génie du paganisme (1981)


    23. Alors que se construit et s'élève le grand, le merveilleux édifice de la physique moderne, la majorité des meilleurs esprits du monde occidental s'en soucie à peu près autant que s'en seraient soucié leurs ancêtres du néolithique.

      Auteur : Charles Percy Snow - Source : Les deux cultures (1959)


    24. La globalisation économique s'appelait impérialisme occidental; on sait d'où ça vient, on sait où ça va, on n'oublie pas que c'est politique, surtout.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    25. Dans la culture occidentale, vous parlez tout le temps de liberté. Seulement, pour beaucoup d'entre vous, cette liberté n'est pas la liberté de choisir parmi les multiples possibilités qu'offre l'existence, mais la simple soumission à des passions et des pulsions. Être une personne qui n'agit pas dans le seul but égoïste de satisfaire ses intérêts mais, au contraire, qui est capable de les oublier pour servir la communauté, voilà l'idéal chinois.

      Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


    Les citations sur dental renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dental en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dental »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « dental»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dental dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dental » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dental dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dental ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dental     Citation sur dental   Poèmes dental   Proverbes dental   Rime avec dental    Définition de dental  


    Définition de dental présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dental sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dental notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:02:50