Définition de « bal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bal pour aider à enrichir la compréhension du mot Bal et répondre à la question quelle est la définition de bal ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bal) bal (m)

  • Réunion, assemblée où l’on danse. - Aller à un bal, aller au bal. - Ouvrir le bal. - Courir les bals. - Elle a été la reine du bal. Synonyme : kosta


    Expression : mettre le bal en train (fig) (fam) : engager une affaire, une discussion ; soulever une question qui agite et réveille les esprits. donner le bal à quelqu’un (fig) (iron) : le maltraiter.



    Définitions de « bal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAL, subst. masc.

    A.? Réunion où l'on danse :
    1. Le comte d'Erfeuil arriva, tout enchanté d'un bal, d'une assemblée, d'une société nombreuse enfin qui lui rappelait un peu la France. Mmede Staël, Corinne,t. 1, 1807, p. 259.
    2. Elle [Jeanne] était là, sûrement. Il l'aurait vue ressortir. Il resta derrière l'Opéra, sur le trottoir d'en face, guettant. On allait la relâcher, il allait l'attendre. On entendait au loin les flonflons d'un bal populaire, dont les reflets dansaient sur les murs. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 471.
    SYNT. a) Bal masqué, costumé, travesti, champêtre, public, privé, populaire; bal de noces, du dimanche, de campagne, d'enfants; grand bal, premier bal, nuit de bal, carnet de bal, la reine du bal. b) Tenue, toilette, costume, habit, robe, parure, coiffure, sortie de bal. c) Donner un bal, aller au bal, conduire, mener le bal.
    ? Bal-musette. Bal populaire où l'on danse au son de l'accordéon :
    3. Vairon avait pris Sulphart par la taille et dansait une java, avec des grâces de bal-musette, tandis que Lemoine se croyant à la fête du pays, exécutait des ailes de pigeon en faisant claquer ses talons cloutés. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 14.
    ? Bal blanc. Bal de jeunes filles où la toilette blanche est exigée. J'ai fait inviter ma cousine au bal blanc de MmeVandermont (L. Larchey, Dict. hist. d'arg.,Nouv. Suppl., 1889, p. 15).
    ? Expr. Ouvrir le bal. Faire la première danse pour marquer le début d'une soirée :
    4. Au signal des violons qui se firent entendre, on se leva de table pour passer dans la salle de bal : Julien dirigeait l'orchestre. Pour faire plaisir à son père, la mariée ouvrit le bal par un menuet... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 120.
    1. P. métaph. :
    5. ... on tentait de la suivre des yeux, mais elle se perdait dans le tourbillon sombre, dans cette cohue agile comme un bal de moucherons. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 138.
    6. Nous avons une neige épaisse de six pieds. Le mois d'avril, par conséquent, sera magnifique. Magnifique. Un bal de fleurs et de papillons. Audiberti, Le Mal court,1947, 3, p. 189.
    ? P. iron. et péj. Agitation, par exemple politique :
    7. Les Français allaient payer, en une fois, les vexations qu'après leur fausse victoire, ils avaient fait subir à l'Allemagne. ? Par où le bal va-t-il commencer? ? Par l'Alsace. L. Daudet, Ciel de feu,1934, p. 84.
    2. P. méton. Lieu où se déroule la réunion dansante :
    8. ... près de l'ancien bal Grados surtout, la foule s'épaississait. À la porte de cette guinche, un municipal se dressait sur ses ergots de cuir, ... Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 134.
    B.? Expr. fam. ou arg.
    ? Vx. Donner le bal à qqn. Le maltraiter, le frapper. Mettre le bal en train. Engager une discussion. Faire le bal. ,,Exercice pour les punis de prison`` (Esn. 1966). Mettre dans le bal. ,,Engager une dupe dans une partie pour la dépouiller`` (France 1907).
    ? JEU, vx. Mettre une carte au bal. La jouer.
    PRONONC. ? 1. Forme phon. : [bal]. 2. Homon. : balle.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Deuxième moitié du xiies. « danse » (Girart de Roussillon, éd. M. Hackett, Paris, 1953, p. 365, vers 8129 : Droe intre el chastel sobre cheval. Mil en trobet a tresches e a bal) ? 1611, Cotgr.; repris par DG qui le qualifie de ,,vieilli``; 2. ca 1228 « réunion, assemblée dansante » (G. de Dole, éd. F. Lecoy, 5199 : Souz un chastel q'en apele Biaucler En mont poi d'eure i ot granz bauz levez. Cez damoiseles i vont por caroler, Cil escuier i vont por bohorder, Cil chevalier i vont por esgarder); 3. 1794 « lieu où l'on danse » (Chamfort, Caractères et anecdotes p. 111 : et, dans le bal, il lui donna des coups de pied dans le derrière). Déverbal de baller1* (cf. sens 1 et baller1étymol. 1); sous l'infl. des modes ital., le mot est signalé comme italianisme au xvies. (H. Estienne, Dialogue du lang. fr. ital., I, 269 dans Hug. : Il se faudret bien garder d'user en la cour de ce mot Danse, ni de Danser, ni de Danseur. ? Pourquoy? ? Pource qu'il y a long temps que tout cela a esté banni, et qu'on a fait venir d'Italie Bal et Baller et Balladin).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3 198. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 244, b) 8 541; xxes. : a) 3 053, b) 1 859.
    BBG. ? Brüch (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, p. 295. ? Duch. 1967, § 19. ? Mellot (J.). Le Jour le plus long. Vie Lang. 1963, pp. 371-375. ? Pope 1961 [1952], § 231, 814.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bal \bal\ masculin

    1. (Danse) Réunion, assemblée où l'on danse.
      • « Que le diable emporte les bals et les inventeurs de ce sot divertissement ! maugréait-il. [?] On vante les bals, leur gaité ; quelle erreur ! [?] Eh quoi ! Un homme adulte n'a pas honte de se faire voir tout de noir habillé, étriqué comme un diable, et de gigoter. D'aucuns même, tout en sautillant comme bouquetins, ne craignent pas de parler de choses graves [?]. Singeries que tout cela ! [?] Franchement, après chaque bal, je crois avoir commis un péché, et j'ai hâte de l'oublier. [?] Franchement que peut-on tirer d'un bal ? » (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • On arriva sur une petite place circulaire, où étaient dressées quelques boutiques, un bal, un manège. Il n'y avait pas grande foule, quelques badauds seulement circulaient. (André Dhôtel, Le Pays où l'on n'arrive jamais, 1955)
      • Ils n'avaient pas dépassé la boutique de l'épicier, vers la mer, que le tonitrument de l'autre bal, celui qui était de ce côté-ci du fleuve, s'éleva à son tour. (Marguerite Duras, Les Petits chevaux de Tarquinia, p.112, Gallimard, 1968)
      • Née en 1889, ma mère ne tarda pas à envoûter les reporters par sa beauté qui d'emblée faisait d'elle la reine des bals des débutantes. (Christopher Lee, Le Seigneur du désordre : autobiographie, Camion noir, 2013, chapitre 6)
    2. (Figuré) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)?
      • C'est la rentrée, le bal des commentaires sur l'utilisation de l'allocation de rentrée scolaire est officiellement ouvert.(Interview de Denis Colombi par Romarik Le Dourneuf, Allocation de rentrée scolaire : "les pauvres gèrent leur argent de manière rationnelle", Actu.fr, 5 septembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    BAL (bal) s. m.
    • 1Assemblée dansante. Donner un bal. Aller au bal. Bal public. Bal costumé. Bal masqué. Les bals sont très nombreux cet hiver. Quelle joie les dames ont eue d'apprendre que celui qu'elles ont vu triompher dans les bals fasse la même chose dans les armées?! Voiture, Lettr. 140. Chez la reine, où il y avait bal, Hamilton, Gramm. 7. L'autre hiver, chez un ministre, Il mena ma femme au bal, Béranger, Sénat.

      Donner le bal, amener les musiciens pour faire danser une compagnie. Qu'ils viennent vous donner le bal, Molière, Préc. 16.

      Ironiquement. Donner le bal à quelqu'un, le maltraiter.

      Fig. Mettre le bal en train, engager une discussion, exciter les esprits.

    • 2 En termes de jeu, mettre une carte au bal, jouer sur cette carte. On dit, dans un sens analogue, c'est le bal de telle carte.

    REMARQUE

    Au pluriel nous disons bals?; l'ancien français écrivait bals ou bous, qui se prononçaient l'un comme l'autre.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Droe entra el chastel sor son cheval, Mil en troba as tresches e mil au bal, Gerard de Ross. p. 373.

    XIIIe s. Et s'ele a trop grosses espaules Por plaire as dames et as baules, De delié drap robe port [qu'elle porte], la Rose, 13524. Si cheveil [ses cheveux] sont par ses espaules?; Lors n'ot talent de mener bauls, Rutebeuf, II, 121. Les pucelles de la cité, Qui lo bal orent demené, Entour elle sont et devant, à leur guise le bal menant, Roman d'Athis dans DU CANGE, praesentia. Danses, baus et caroles [vous] veïssiez commencer, Berte, X.

    XVIe s. Voici une damoiselle qui, selon la loi du bal continu, baisant sa main, la presenta au chevalier de Meffi, et après une grande reverence, le pria gracieusement de faire un tour de salle pour l'amour de la compagnie, Yver, p. 611. Au demourant tout leur bal consiste au mouvement de leurs pieds, Amyot, Numa, 23.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BAL. Ajoutez?:
    3Épée de bal, épée qui ne sert que pour la toilette. Si mon premier langage était scintillant et musqué comme l'épée de bal et la poudre, Vigny, Stello, ch. 20.
    4Anciennement, bal réglé, bal ouvert par un branle. Le dimanche gras, il y eut grand bal réglé chez le roi, c'est-à-dire ouvert par un branle, suivant lequel chacun dansa après, Saint-Simon, ch. II, p. 24 (t. I, éd. Chéruel et Ad. Regnier fils)
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bal »

    Voy. BALLER?; provenç. bal?; espagn. baile?; ital. ballo. Une des formes de l'ancien français baule se rapproche de l'espagnol par l'e qui la termine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (c. 1150) De l'italien ballo.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAL, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Deuxième moitié du xiies. « danse » (Girart de Roussillon, éd. M. Hackett, Paris, 1953, p. 365, vers 8129 : Droe intre el chastel sobre cheval. Mil en trobet a tresches e a bal) ? 1611, Cotgr.; repris par DG qui le qualifie de ,,vieilli``; 2. ca 1228 « réunion, assemblée dansante » (G. de Dole, éd. F. Lecoy, 5199 : Souz un chastel q'en apele Biaucler En mont poi d'eure i ot granz bauz levez. Cez damoiseles i vont por caroler, Cil escuier i vont por bohorder, Cil chevalier i vont por esgarder); 3. 1794 « lieu où l'on danse » (Chamfort, Caractères et anecdotes p. 111 : et, dans le bal, il lui donna des coups de pied dans le derrière). Déverbal de baller1* (cf. sens 1 et baller1étymol. 1); sous l'infl. des modes ital., le mot est signalé comme italianisme au xvies. (H. Estienne, Dialogue du lang. fr. ital., I, 269 dans Hug. : Il se faudret bien garder d'user en la cour de ce mot Danse, ni de Danser, ni de Danseur. ? Pourquoy? ? Pource qu'il y a long temps que tout cela a esté banni, et qu'on a fait venir d'Italie Bal et Baller et Balladin).

    bal au Scrabble


    Le mot bal vaut 5 points au Scrabble.

    bal

    Informations sur le mot bal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bal

    Les rimes de « bal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de bal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de filiale      Rimes de extraterritoriale      Rimes de infernales      Rimes de terminale      Rimes de neurale      Rimes de Westmalle      Rimes de fantomale      Rimes de quetzal      Rimes de occidental      Rimes de Portugal      Rimes de médicales      Rimes de acéphales      Rimes de pictural      Rimes de pontificale      Rimes de antinationale      Rimes de original      Rimes de médicale      Rimes de calle      Rimes de terminale      Rimes de focale      Rimes de patriarcal      Rimes de zonal      Rimes de duodécimale      Rimes de anal      Rimes de parentales      Rimes de atonal      Rimes de cannibales      Rimes de charale      Rimes de postnatal      Rimes de terminal      Rimes de neural      Rimes de signales      Rimes de vaginale      Rimes de verbale      Rimes de sacramentelle      Rimes de mi-métal      Rimes de machinale      Rimes de vaginales      Rimes de liliale      Rimes de katal      Rimes de Népal      Rimes de subliminal      Rimes de cymbale      Rimes de cathédrale      Rimes de pédalent      Rimes de fédéral      Rimes de mâle      Rimes de digital      Rimes de trimballes      Rimes de buccal     

    Mots du jour

    filiale     extraterritoriale     infernales     terminale     neurale     Westmalle     fantomale     quetzal     occidental     Portugal     médicales     acéphales     pictural     pontificale     antinationale     original     médicale     calle     terminale     focale     patriarcal     zonal     duodécimale     anal     parentales     atonal     cannibales     charale     postnatal     terminal     neural     signales     vaginale     verbale     sacramentelle     mi-métal     machinale     vaginales     liliale     katal     Népal     subliminal     cymbale     cathédrale     pédalent     fédéral     mâle     digital     trimballes     buccal     


    Les citations sur « bal »

    1. Des bruits couraient que le ballet «La mort du cygne» avait été commandité par des bookmakers du nord de l'Etat de New York et que l'on pariait gros sur la survie de l'oiseau.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    2. Les timbales au fond rougi par l'abondance.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


    3. Dans la cour vitrée, une équipe d'emballeurs clouaient des caisses.

      Auteur : Emile Zola - Source : Pot-Bouille (1882)


    4. Un mot peut vous transpercer le coeur comme une balle.Mais une balle vous traverse, alors que le mot reste

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Les Âmes égarées


    5. J'avais un ami éditeur qui publiait des mandarins de la phlébologie, de la dermatologie ou de la stomatologie. Je lui présentait mon toubib balbutiant, ma généraliste débutante.

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle? (1977)


    6. Je ne conteste pas l'intérêt qu'il y a eu à envoyer des missionnaires chez les cannibales. Les progrès ont été fulgurants. Le vendredi, les cannibales ne mangeaient plus que des pêcheurs.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    7. Cette phrase balaie toute ma solitude. J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ?

      Auteur : Samantha Bailly - Source : Ce qui nous lie (2013)


    8. Fini, le temps béni où les deux sexes jouaient ensemble au ballon prisonnier! La sixième, c'est la guerre froide.

      Auteur : Ariane Fornia - Source : Dernière morsure (2007)


    9. Ses guerres (de Louis XIV) souvent très injustes, son faste, son orgueil, son intolérance, sa révocation de l'édit de Nantes, son dévouement aux jésuites, tout cela, sire, met contre lui un furieux poids dans la balance.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    10. Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    11. Pour le bal qu'on prépare, - Plus d'une qui se pare, - Met devant son miroir - Le masque noir.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    12. La récupération, le recyclage, c'est l'apanage des guerres, leur poésie en somme, cette façon qu'ont les choses de servir deux fois et à des buts distincts : les balles du front, en 14, deviennent pendentifs, ornements de bracelets, à l'arrière.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    13. Sur ce bateau que ballotte la mer, qu'une vague peut emplir et retourner, je sais et je sens combien rien n'existe de ce que nous connaissons, car la terre qui flotte dans le vide est encore plus isolée, plus perdue que cette barque sur les flots.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


    14. Ecrire un poème, c'est se tirer une balle dans les mots.

      Auteur : Alain Jouffroy - Source : Aube à l'antipode (1966)


    15. C'est peut-être là l'enjeu secret de ces lignes : essayer de transformer le football, sa matière vulgaire, grossière et périssable, en une forme immuable, liée aux saisons, à la mélancolie, au temps et à l'enfance.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    16. Un mélange de gratitude et de solidarité nouait une bizarre complicité tribale. Les jalousies à fleur de peau, l'animosité à fleur de lèvres — nous n'étions pas tendres dans ces moments-là...

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    17. Deux ou trois balles sifflent encore, plus rasantes, celles-ci; on les voit ricocher, comme des sauterelles dans l'herbe.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    18. Balagan ? C'est le mot le plus utilisé dans ce pays. Il signifie bordel, et il englobe tout, de l'embouteillage à l'Intifada... Dans le langage des jeunes Israéliens, et même des Palestiniens, il revient quasiment à chaque phrase...

      Auteur : Alexandra Schwartzbrod - Source : Balagan (2003)


    19. Tout le monde ne vient pas aux tests d'embauche avec un Beretta chargé de balles réelles. C'est peut-être un tort d'ailleurs. Ca va sûrement en faire réfléchir plus d'un.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


    20. Le règlement des ball-trap finlandais est très strict: on n'a pas le droit de tirer sur le skieur, tant qu'il est sur le tremplin.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    21. Je vous parie 1000 balles que je peux m'arrêter de parier quand je veux.

      Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


    22. Sur la tête de ce monde d'en bas, comme pour l'abriter du soleil, ondulant en saules, en lianes, ou se balançant en palmiers, les majectueuses gorgones de plusieurs pieds font, avec les arbres nains de l'isis, une forêt.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)


    23. Politiciens et journalistes: deux espèces en voie de prolifération caractérisées par une langue d'un bois si dur qu'on pouvait en faire des battes de base-ball.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Temps mort (1998)


    24. Si ce que je te montre et ce que je te donne te semblent moindres que ce que je te cache, ma balance est pauvre, ma glane est sans vertu.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    25. Raisonner: Peser des probabilités sur la balance du désir.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur bal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bal »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « bal»

    Les synonymes de bal :

      1. dancing
      2. boîte
      3. bastringue
      4. guinguette
      5. musette
      6. boum
      7. travail
      8. gargote
      9. redoute
      10. fortification
      11. ciadelle
      12. fête
      13. sauterie
      14. pince

    synonymes de bal

    Fréquence et usage du mot bal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bal     Citation sur bal   Poèmes bal   Proverbes bal   Rime avec bal    Définition de bal  


    Définition de bal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 15:23:00