Définition de « normal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot normal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur normal pour aider à enrichir la compréhension du mot Normal et répondre à la question quelle est la définition de normal ?
Une définition simple : (fr-accord-al|norm|n??.m) normal
Définitions de « normal »
Trésor de la Langue Française informatisé
NORMAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
normal masculin (Au singulier)
-
(Au singulier) Ce qui est conforme à la norme, à la règle habituelle ou commune.
- L'habitude est devenue ici une seconde nature. L'anormal est considéré ici comme le normal. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Adjectif - français
normal \n??.mal\
- Qui est conforme à la règle, à l'ordre.
- Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) Ordinaire, régulier.
- Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. ? (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, p. 204)
-
(Anatomie) Qualifie l'état d'un être organisé ou d'un organe qui n'a éprouvé aucune altération.
- À l'état normal, cet organe offre telle apparence.
- Qui se déroule de la manière attendue, qui est dans un état habituel.
- Aujourd'hui, j'ai mal partout ! C'est normal, j'ai fait du sport hier.
- Qui sert de règle, de modèle.
- Cours, enseignement normal.
-
(En particulier) (France) Qualifiait les écoles destinées à former des maîtres pour l'enseignement public.
- École normale supérieure, primaire, d'institutrices.
-
(Mathématiques) Perpendiculaire.
- Cette droite est normale à ce plan. ? Le vecteur normal
- (Mathématiques) Qualifie le mode de convergence possible pour les séries de fonctions. ? ? voir convergence normale.
- (Informatique, Mathématiques) Qualifie la forme de l'écriture d'une expression ou d'un objet mathématique sous une forme simplifiée et spécifiée.
- (Mathématiques) Se dit d'un sous-groupe invariant sous l'action par conjugaison ; dans ce sens, synonyme de distingué.
- (Mathématiques) Qualifie un opérateur linéaire u d'un espace de Hilbert commutant avec son adjoint.
- (Mathématiques) Qualifie toute loi de probabilité ayant pour densité l'exponentielle d'un polynôme du second degré. Qualifie également cette densité. Dans ce cas, synonyme de gaussienne.
- (Mathématiques) Qualifie tout vecteur non nul orthogonal en un point au sous-espace tangent d'une courbe, d'une surface ou plus généralement d'une sous-variété.
- (Théorie des nombres) Qualifie un ordre d'une fonction arithmétique lorsque l'approximation qu'il fournit est bonne sur presque tous les entiers naturels.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est conforme à la règle, à l'ordre. C'est normal. État normal, État d'un être organisé ou d'un organe qui n'a éprouvé aucune altération. À l'état normal, cet organe offre telle apparence. Fig., Toutes choses étaient alors dans leur état normal. Cet homme n'est pas dans son état normal. Il ne se trouvait pas dans des conditions normales. Il signifie aussi Qui sert de règle, de modèle. Cours, enseignement normal. Il se dit principalement des Écoles destinées à former des maîtres pour l'enseignement public. École normale supérieure, primaire, d'institutrices.
NORMALE, nom féminin, se dit, en termes de Géométrie et de Physique, de la Ligne verticale ou perpendiculaire à la courbe. Les corps tombent suivant la normale. On dit aussi, adjectivement, Plan normal, Plan qui passe par la normale.
Littré
- 1 Terme de géométrie. Ligne normale, ou, substantivement, une normale, droite passant par le point de tangence et perpendiculaire, soit à la tangente d'une courbe, soit au plan tangent d'une surface.
- 2 Fig. Qui est conforme à la règle, régulier. État normal
-
3Qui sert de règle. Des cours normaux.
Établissement normal, établissement qui sert de modèle pour en former d'autres de même genre.
École normale, école destinée à former des professeurs.
École normale primaire ou départementale, école destinée à former des instituteurs primaires.
-
4La passiflore normale est ainsi nommée, parce que ses feuilles portent à la base deux lobes qui s'écartent à angle droit.
Se dit des poissons qui ont le squelette osseux, les mâchoires complètes, les branchies en forme de peigne.
Se dit des oiseaux dont le sternum n'est pas pourvu d'une carène.
HISTORIQUE
XVe s. Je meurs de soif auprès de la fontaine?; Verbe normal, sans conjugacion
, Orléans, Bal. 111.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NORMAL.Plan normal, plan qui passe par la normale.
Encyclopédie, 1re édition
NORMAL, adj. (Géom.) une ligne normale, en Géometrie, est ce que l'on appelle autrement & plus ordinairement une perpendiculaire. Voyez Perpendiculaire.
Étymologie de « normal »
- Du latin normalis.
Lat. normalis, de norma, équerre (voy. NORME).
normal au Scrabble
Le mot normal vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot normal - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot normal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « normal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de normal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de médical Rimes de immorale Rimes de zénithales Rimes de oriental Rimes de verbal Rimes de ammoniacales Rimes de focal Rimes de coloniale Rimes de vocale Rimes de bucco-génital Rimes de guttural Rimes de infinitésimal Rimes de filiale Rimes de pénales Rimes de Vliermaal Rimes de emballes Rimes de estivale Rimes de augural Rimes de florales Rimes de originale Rimes de banale Rimes de arrière-salle Rimes de penthiobarbital Rimes de comportementale Rimes de Fize-le-Marsal Rimes de végétal Rimes de monacale Rimes de intégrales Rimes de orientale Rimes de vespérale Rimes de nasal Rimes de comtale Rimes de domaniale Rimes de verbales Rimes de nominales Rimes de neurales Rimes de collégiale Rimes de chiales Rimes de bicamérale Rimes de sinusale Rimes de navals Rimes de décimal Rimes de minimal Rimes de électorale Rimes de moral Rimes de postale Rimes de Malle Rimes de séminales Rimes de mercuriales Rimes de extraconjugaleMots du jour
médical immorale zénithales oriental verbal ammoniacales focal coloniale vocale bucco-génital guttural infinitésimal filiale pénales Vliermaal emballes estivale augural florales originale banale arrière-salle penthiobarbital comportementale Fize-le-Marsal végétal monacale intégrales orientale vespérale nasal comtale domaniale verbales nominales neurales collégiale chiales bicamérale sinusale navals décimal minimal électorale moral postale Malle séminales mercuriales extraconjugale
Les citations sur « normal »
- L'enthousiasme se manifeste normalement de toute sa puissance pendant les premières années de notre vie.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le pèlerin de Compostelle
- L'honnêteté n'est pas une vertu, c'est tricher qui est anormal.Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa
- Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction.Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)
- Le fou est celui qui se prend pour quelqu'un de normal et qui croit que les autres sont des imbéciles.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prisonnier du ciel (2012)
- Un mensonge normalement, sert à recouvrir une vérité, quelque chose de honteux peut-être mais de réel. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Quand on a un gros nez, on peut aussi avoir une vie normale. Manger (sans trop de poivre), boire (avec une paille), dormir (sauf sur le ventre) et être amoureux (sans commentaires). Cyrano était amoureux. De sa cousine Roxane. Auteur : Taï-Marc Le Thanh - Source : Cyrano (2005)
- C'est normal d'être orphelin à cinquante-sept ans. Normal, mais inadmissible.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Que le fils du duc de Glendale put ainsi s'abaisser (à faire de la politique) lui paraissait vraiment choquant. Gouverner était un métier d'intendant et il était normal qu'un peuple choisit ses domestiques, c'était cela après tout la démocratie.Auteur : Romain Gary - Source : Lady L. (1963)
- Mais qu'est-ce qu'un révolté, Monsieur ? Quand un homme est broyé et qu'il se tait, c'est un individu normal. S'il proteste et réclame son droit, c'est un révolutionnaire !Auteur : René Char - Source : Le Soleil des eaux (1949)
- A présent, Nora ressemble à quelqu'un qui à force de faire le grand écart entre la normalité et l'anormalité s'est fendu en deux par le milieu.Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)
- Le malheur est l'état normal de l'artiste ; et comme le malheur est relatif à la sensibilité, il est improbable qu'un grand artiste se contente d'un petit malheur.
Voir Baudelaire, Byron, Poe. Une certaine échéance pèse sur ma vie - et je la repousse autant que je la crainsAuteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- La société a-t-elle besoin de la folie pour étalonner sa normalité et sa raison?Auteur : Edouard Zarifian - Source : Les Jardiniers de la Folie (1988)
- Vue de près, la Tour Maure semblait plus anormale encore qu'en photo. La construction s'était manifestement appuyée sur quelques bâtiments préexistants, de ces étables montagnardes que les Auvergnats nomment jasseries.Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Folle à tuer (1975)
- Être libéré ne signifie pas être libre. Je réalisais mal que j’avais un fil à la patte, lien qui s’allongerait au fur et à mesure de ma marche vers la normalité. Mais il était là, invisible, impalpable, me ramenant sans cesse à des flashes incontrôlables. Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- Il n'est pas anormal d'avoir des ennemis, celà veut juste dire que notre vie est enviable et suscite donc l'envie.Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)
- Mais aucune vie ne comporte que des moments parfaits. Si c'était le cas, on ne le remarquerait plus parce que cela paraitrait normal. Comment reconnaitrais-tu le bonheur s'il n'y avait que des hauts et jamais de bas dans la vie ?Auteur : Cecelia Ahern - Source : P.S. I Love You (2004)
- L'expression « avoir des ailes » me seyait à ravir. Dès que le rideau se levait, je ne touchais déjà plus terre, j'étais au-dessus, au-delà de tout ce qu'un être humain normalement constitué accomplit d'ordinaire.Auteur : Patrick Dupond - Source : Étoile (2000)
- C'est drôle, si un type vous dit qu'il croit au Père Noël vous le prenez pour un fou, alors que s'il dit croire en Dieu tout le monde trouve ça normal...Auteur : Axl Cendres - Source : La drôle de vie de Bibow Bradley (2012)
- Il me paraît certain que l'aboutissement normal de l'érotisme est l'assassinat.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 27 octobre 1958.
- Tout organisme pour s'adapter doit innover, tenter une aventure hors de la norme, engendrer de l'anormalité afin de voir si ça marche, car vivre, c'est prendre un risque.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)
- Bérenger: C'est une chose anormale de vivre. - Jean: Au contraire. Rien de plus naturel. La preuve: tout le monde vit. - Bérenger: Les morts sont plus nombreux que les vivants. Leur nombre augmente. Les vivants sont rares.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros
- Est-ce moi qui suis anormale? une anxieuse, une angoissée.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)
- Contrairement aux besoins physiologiques qui sont généralement, normalement, presque aussitôt satisfaits qu'éprouvés, insatiables sont les besoins sociaux, presque aussitôt exaspérés que satisfaits.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)
- Il serait normal que les assassins signalent les crimes. Après tout, ils sont les premiers informés.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Ce que je pense de Dieu? Franchement, vous trouvez normal, vous, un mec qui crée un homard? Pour inventer ça, faut être fou à lier! A mon avis, il a réalisé la connerie qu'il avait faite et c'est pour se rattraper qu'il a créé l'homme ensuite.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
Les mots proches de « normal »
Nord Nord-est Nord-ouest Normal, ale Normand, ande Normandie Norme Norois ou norrois NortiteLes mots débutant par nor Les mots débutant par no
noradrénaline nord nord Nord nord-africain nord-africain nord-africaine nord-africaines nord-africains nord-africains nord-américain nord-américain nord-américaine nord-américains nord-américains nord-coréen nord-coréen nord-coréenne nord-coréenne nord-coréennes nord-coréens nord-coréens nord-est nord-est nord-nord-est nord-ouest nord-ouest nord-sud nord-vietnamien nord-vietnamien nord-vietnamienne nord-vietnamiens nord-vietnamiens Nordausques nordet Nordheim Nordhouse nordicité nordique nordique nordiques nordiques nordiste nordiste nordistes nordistes Noreuil Norges-la-Ville noria noria
Les synonymes de « normal»
Les synonymes de normal :- 1. compréhensible
2. intelligible
3. clair
4. accessible
5. simple
6. explicable
7. rationnel
8. cohérent
9. évident
10. naturel
11. net
12. familier
13. intime
14. domestique
15. connu
16. habituel
17. coutumier
18. ordinaire
19. quotidien
20. amical
21. usuel
22. facile
23. aisé
24. machinal
25. traditionnel
26. rituel
27. courant
28. consacré
29. commun
30. acc
synonymes de normal
Fréquence et usage du mot normal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « normal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot normal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Normal ?
Citations normal Citation sur normal Poèmes normal Proverbes normal Rime avec normal Définition de normal
Définition de normal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot normal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot normal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
