Définition de « normal »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot normal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur normal pour aider à enrichir la compréhension du mot Normal et répondre à la question quelle est la définition de normal ?
Une définition simple : (fr-accord-al|norm|n??.m) normal
Définitions de « normal »
Trésor de la Langue Française informatisé
NORMAL, -ALE, -AUX, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
normal masculin (Au singulier)
-
(Au singulier) Ce qui est conforme à la norme, à la règle habituelle ou commune.
- L'habitude est devenue ici une seconde nature. L'anormal est considéré ici comme le normal. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Adjectif - français
normal \n??.mal\
- Qui est conforme à la règle, à l'ordre.
- Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par extension) Ordinaire, régulier.
- Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. ? (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, p. 204)
-
(Anatomie) Qualifie l'état d'un être organisé ou d'un organe qui n'a éprouvé aucune altération.
- À l'état normal, cet organe offre telle apparence.
- Qui se déroule de la manière attendue, qui est dans un état habituel.
- Aujourd'hui, j'ai mal partout ! C'est normal, j'ai fait du sport hier.
- Qui sert de règle, de modèle.
- Cours, enseignement normal.
-
(En particulier) (France) Qualifiait les écoles destinées à former des maîtres pour l'enseignement public.
- École normale supérieure, primaire, d'institutrices.
-
(Mathématiques) Perpendiculaire.
- Cette droite est normale à ce plan. ? Le vecteur normal
- (Mathématiques) Qualifie le mode de convergence possible pour les séries de fonctions. ? ? voir convergence normale.
- (Informatique, Mathématiques) Qualifie la forme de l'écriture d'une expression ou d'un objet mathématique sous une forme simplifiée et spécifiée.
- (Mathématiques) Se dit d'un sous-groupe invariant sous l'action par conjugaison ; dans ce sens, synonyme de distingué.
- (Mathématiques) Qualifie un opérateur linéaire u d'un espace de Hilbert commutant avec son adjoint.
- (Mathématiques) Qualifie toute loi de probabilité ayant pour densité l'exponentielle d'un polynôme du second degré. Qualifie également cette densité. Dans ce cas, synonyme de gaussienne.
- (Mathématiques) Qualifie tout vecteur non nul orthogonal en un point au sous-espace tangent d'une courbe, d'une surface ou plus généralement d'une sous-variété.
- (Théorie des nombres) Qualifie un ordre d'une fonction arithmétique lorsque l'approximation qu'il fournit est bonne sur presque tous les entiers naturels.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est conforme à la règle, à l'ordre. C'est normal. État normal, État d'un être organisé ou d'un organe qui n'a éprouvé aucune altération. À l'état normal, cet organe offre telle apparence. Fig., Toutes choses étaient alors dans leur état normal. Cet homme n'est pas dans son état normal. Il ne se trouvait pas dans des conditions normales. Il signifie aussi Qui sert de règle, de modèle. Cours, enseignement normal. Il se dit principalement des Écoles destinées à former des maîtres pour l'enseignement public. École normale supérieure, primaire, d'institutrices.
NORMALE, nom féminin, se dit, en termes de Géométrie et de Physique, de la Ligne verticale ou perpendiculaire à la courbe. Les corps tombent suivant la normale. On dit aussi, adjectivement, Plan normal, Plan qui passe par la normale.
Littré
- 1 Terme de géométrie. Ligne normale, ou, substantivement, une normale, droite passant par le point de tangence et perpendiculaire, soit à la tangente d'une courbe, soit au plan tangent d'une surface.
- 2 Fig. Qui est conforme à la règle, régulier. État normal
-
3Qui sert de règle. Des cours normaux.
Établissement normal, établissement qui sert de modèle pour en former d'autres de même genre.
École normale, école destinée à former des professeurs.
École normale primaire ou départementale, école destinée à former des instituteurs primaires.
-
4La passiflore normale est ainsi nommée, parce que ses feuilles portent à la base deux lobes qui s'écartent à angle droit.
Se dit des poissons qui ont le squelette osseux, les mâchoires complètes, les branchies en forme de peigne.
Se dit des oiseaux dont le sternum n'est pas pourvu d'une carène.
HISTORIQUE
XVe s. Je meurs de soif auprès de la fontaine?; Verbe normal, sans conjugacion
, Orléans, Bal. 111.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NORMAL.Plan normal, plan qui passe par la normale.
Encyclopédie, 1re édition
NORMAL, adj. (Géom.) une ligne normale, en Géometrie, est ce que l'on appelle autrement & plus ordinairement une perpendiculaire. Voyez Perpendiculaire.
Étymologie de « normal »
- Du latin normalis.
Lat. normalis, de norma, équerre (voy. NORME).
normal au Scrabble
Le mot normal vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot normal - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot normal au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « normal »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de normal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de racial Rimes de humoral Rimes de intergouvernemental Rimes de musicales Rimes de cervical Rimes de polycéphale Rimes de nodal Rimes de Salles Rimes de confédéral Rimes de intercontinentales Rimes de épithéliale Rimes de escale Rimes de baptismale Rimes de gutturale Rimes de idéales Rimes de terminal Rimes de baptismales Rimes de prénuptial Rimes de armorial Rimes de martiale Rimes de éditorial Rimes de ancestral Rimes de sentimental Rimes de longitudinale Rimes de baptismal Rimes de départementale Rimes de microcéphale Rimes de cervicale Rimes de amygdale Rimes de mercuriales Rimes de sidérales Rimes de antiviral Rimes de bucco-génital Rimes de bancals Rimes de mâle Rimes de doctrinale Rimes de emmental Rimes de équatorial Rimes de pentothal Rimes de mariales Rimes de surmâle Rimes de congénitale Rimes de trimballe Rimes de ammoniacale Rimes de baseball Rimes de dialectale Rimes de collégiale Rimes de étalent Rimes de coloniale Rimes de comtaleMots du jour
racial humoral intergouvernemental musicales cervical polycéphale nodal Salles confédéral intercontinentales épithéliale escale baptismale gutturale idéales terminal baptismales prénuptial armorial martiale éditorial ancestral sentimental longitudinale baptismal départementale microcéphale cervicale amygdale mercuriales sidérales antiviral bucco-génital bancals mâle doctrinale emmental équatorial pentothal mariales surmâle congénitale trimballe ammoniacale baseball dialectale collégiale étalent coloniale comtale
Les citations sur « normal »
- En général, plus vaste est la compréhension, plus profonde est l'illusion. Le plus intelligent est le moins normal.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- Le marxisme ne veut plus rien dire à partir du moment où il désigne en même temps l'invasion de la Tchécoslovaquie et la résistance socialiste à la normalisation.Auteur : Pierre Daix - Source : Le Socialisme du silence (1976)
- Le cyberespace de Gibson rend sensible la mouvante géographie de l'information normalement invisible. Le terme a été immédiatement repris par les utilisateurs et par des concepteurs de réseaux numériques.Auteur : Pierre Lévy - Source : Cyberculture (1997)
- Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandissons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond.
Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la maison, de nos chambresAuteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Il est vrai que je ne suis pas normal non plus, à ma façon, et qu'il m'arrive de rêver en regardant un téléphone ou un réfrigérateur.Auteur : Jean-Louis Gassée - Source : Préface à La Théorie du Bordel Ambiant (1990) de Roland Moreno.
- Vous trouvez ça normal vous que l'amour passe ? Qu'il ne fasse que passer ? Auteur : Camille Laurens - Source : Ni toi ni moi (2006)
- A l'Ecole normale, un de leurs maîtres leur apprenait les étymologies: instituteur, de institutor, celui qui établit, celui qui instruit, celui qui institue l'humanité dans l'homme; quel beau mot!Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)
- Contrairement aux besoins physiologiques qui sont généralement, normalement, presque aussitôt satisfaits qu'éprouvés, insatiables sont les besoins sociaux, presque aussitôt exaspérés que satisfaits.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)
- Chaque bousculade te fait paraître un peu plus normal, un peu plus voyageur - un peu moins résistant.Auteur : Arthur Dreyfus - Source : La Synthèse du camphre (2010)
- La joie est-elle un sentiment surnaturel ? Ne doit-elle pas être l'état normal de l'homme ? Plus le développement intellectuel et moral d'un homme est élevé, plus l'homme est libre, et plus la vie lui donne de satisfaction.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le Moine noir (1894)
- Dans ce café bondé d'imbéciles, nous deux - Seuls, nous représentions le soi-disant hideux - Vice d'être «pour homme» et sans qu'ils s'en doutassent - Nous encagnions ces cons avec leur air bonasse, - Leurs normales amours et leur morale en toc.Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891)
- Il faut différencier l'esclavage affectif, l'abjection et la libération. On parle d'esclavage affectif quand une personne pense qu'elle doit toujours agir en fonction de ce que les autres estiment approprié, juste ou normal. Cette attitude se situe aux antipodes de la CNV. Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)
- C'est normal pour un humain d'avoir au moins un don spécial.Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Autobiographie d'une machine ktistèque (1971)
- Je retire toute confiance à une santé qui se définit elle-même comme la normalité. Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- La société a-t-elle besoin de la folie pour étalonner sa normalité et sa raison?Auteur : Edouard Zarifian - Source : Les Jardiniers de la Folie (1988)
- Qu'est-ce que le normalisme ? L'état d'assujettissement aux normes dominantes, c'est-à-dire bourgeoises ; leur inscription dans les nerfs et la chair de chacun, jusqu'à tomber malade.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Les seules personnes normales, ce sont les gens qu'on ne connaît pas. Et dès qu'on les connaît un peu, on voit vite qu'ils ne sont pas comme tout le monde, parce que ça n'existe pas, des gens sans bizarreries.Auteur : Francis Dannemark - Source : Histoire d'Alice, qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) (2013)
- Les gens qui, devant un phénomène, sautent de la stupeur à l'invocation hâtive du surnaturel ne valent guère mieux que les imbéciles qui, en voyant un prestidigitateur tordre une cuiller, concluent aussitôt au «paranormal».Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Le merveilleux n'était pas pour lui l'exceptionnel; c'était l'état normal.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Le grand attirail de soldat en campagne paraît cependant indiquer, plutôt, qu'il s'agit vraiment du début de la guerre, car un fantassin en permission ne vient pas chez lui dans un accoutrement si peu commode, en temps normal.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Vivre signifie enfourcher un destin, aimer est pour nous synonyme de se projeter dans des amours vertigineuses. Le normal est notre hantise, l'exorbitant notre mesure, et notre ridicule vanité.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Le Zubial (1997)
- Quand un homme a un seul garçon, il est normal qu'il veuille lui passer le flambeau.Auteur : Claire Bergeron - Source : La Promesse d'Emile (2012)
- Nous mourons de peur à la seule pensée d'amours enfuis, d'instants qui auraient pu être merveilleux de trésors introuvables. Il est normal d'avoir peur d'échanger contre un rêve tout ce qu'on a déjà obtenu.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- L'Ecole normale supérieure, ou Normal sup, ne prend son sens véritable que par rapport à l'Ecole anormale inférieure, ou Anormale inf, d'où sont sortis les lauréats du génocide, du racisme et du totalitarisme.Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)
- Ce n’est pas normal d’aller à l’école avec la boule au ventre, de faire semblant d’être plus bête qu’on ne l’est, juste pour ne pas froisser la médiocrité et le manque d’intelligence de certains. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)
Les mots proches de « normal »
Nord Nord-est Nord-ouest Normal, ale Normand, ande Normandie Norme Norois ou norrois NortiteLes mots débutant par nor Les mots débutant par no
noradrénaline nord nord Nord nord-africain nord-africain nord-africaine nord-africaines nord-africains nord-africains nord-américain nord-américain nord-américaine nord-américains nord-américains nord-coréen nord-coréen nord-coréenne nord-coréenne nord-coréennes nord-coréens nord-coréens nord-est nord-est nord-nord-est nord-ouest nord-ouest nord-sud nord-vietnamien nord-vietnamien nord-vietnamienne nord-vietnamiens nord-vietnamiens Nordausques nordet Nordheim Nordhouse nordicité nordique nordique nordiques nordiques nordiste nordiste nordistes nordistes Noreuil Norges-la-Ville noria noria
Les synonymes de « normal»
Les synonymes de normal :- 1. compréhensible
2. intelligible
3. clair
4. accessible
5. simple
6. explicable
7. rationnel
8. cohérent
9. évident
10. naturel
11. net
12. familier
13. intime
14. domestique
15. connu
16. habituel
17. coutumier
18. ordinaire
19. quotidien
20. amical
21. usuel
22. facile
23. aisé
24. machinal
25. traditionnel
26. rituel
27. courant
28. consacré
29. commun
30. acc
synonymes de normal
Fréquence et usage du mot normal dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « normal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot normal dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Normal ?
Citations normal Citation sur normal Poèmes normal Proverbes normal Rime avec normal Définition de normal
Définition de normal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot normal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot normal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
