Définition de « radicale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot radicale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur radicale pour aider à enrichir la compréhension du mot Radicale et répondre à la question quelle est la définition de radicale ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de radical.

  • Féminin singulier de radical.

    Pas de définition complémentaire
    RADICAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1465 « profond, intense, total, absolu » (G. Chastellain, Chron., VI, XV ds ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 72); 2. 1516 « qui a rapport au principe d'une chose » humide radical « fluide imaginaire regardé comme le principe de la vie dans le corps humain » (Remonstrances ou Complainte de Nature à l'alchymiste errant, 980 ds Gdf. Compl.); 1587 humeur radicale (Lanoue, Disc. polit., 66, ibid.); 3. 1611 au propre « de la racine, appartenant à la racine » (Cotgr.); 4. 1660 gramm. lettre radicale (Oudin Esp.-Fr.); 1690 id. mot radical (Fur.); 5. 1762 math. signe radical, Quantité radicale (Ac.); 6. 1754 méd. cure radicale (Encyclop. t. 4, p. 573); 1773 guérison radicale (J. de Lespinasse, Lettres à Condorcet, p. 103); 7. 1765 chim. vinaigre radical (Encyclop. t. 13); 1798 principe radical (Schwan, Dict. fr.-all., Suppl., p. 66). B. Subst. 1. 1754 ling. (Encyclop. t. 5, p. 959, col. a); 2. 1798 math. (Condillac, La Langue des calculs, II, 13 ds Littré); 3. 1787 chim. (Morveau, Mém. sur le développement des principes de la Nomenclature méthodique, in Lavoisier, Traité de chim., 1789, t. 3, p. 40 ds Doc. DDL). C. Pol. 1791-93 parti des novateurs radicaux (Barnave, Introd. à la révolution fr. in ?uvres, I, 106 ds Brunot t. 9, 2, p. 620); 1. 1820 subst. « partisan de changements profonds, extrémiste (en Angleterre) » (Journ. de Paris et des départements, 8 juill. ds Fonds Barbier); 1830 en France (Lamart., Corresp., p. 70); 2. 1823 adj. en Angleterre (Chateaubr., Corresp., t. 4, p. 316); 1831 en France parti radical « parti des révolutionnaires » (Lamart., op. cit., p. 234). Empr. au lat. tardifradicalis « qui tient à la racine, premier, fondamental » (Blaise Lat. chrét.) dér. de radix, -icis « racine, origine première ». C empr. à l'angl. radical, de même orig., qui à partir du sens de « absolu, complet » (d'où en partic. radical reform 1786 « réforme radicale » ds NED) a désigné les partisans de réformes extrêmes (1802, ibid.).

    radicale au Scrabble


    Le mot radicale vaut 11 points au Scrabble.

    radicale

    Informations sur le mot radicale - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot radicale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    radicale

    Les rimes de « radicale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de radicale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de inamical      Rimes de hélicoïdal      Rimes de pictural      Rimes de banale      Rimes de finals      Rimes de cavales      Rimes de patriarcale      Rimes de générale      Rimes de péridurale      Rimes de glacials      Rimes de Remersdaal      Rimes de médicale      Rimes de intégral      Rimes de initial      Rimes de impériales      Rimes de éditorial      Rimes de terminales      Rimes de paradoxales      Rimes de amical      Rimes de proximale      Rimes de viscérale      Rimes de tribunal      Rimes de Genval      Rimes de cale      Rimes de morfales      Rimes de minérale      Rimes de filiale      Rimes de ancestral      Rimes de rosales      Rimes de cléricale      Rimes de familiales      Rimes de foetal      Rimes de chippendale      Rimes de comtale      Rimes de fémoral      Rimes de trimballent      Rimes de pédales      Rimes de royal      Rimes de allobarbital      Rimes de doctorale      Rimes de diagonale      Rimes de gardénal      Rimes de Estinnes-au-Val      Rimes de matriarcal      Rimes de pentagonal      Rimes de oral      Rimes de épidural      Rimes de triomphales      Rimes de thermal      Rimes de Limal     

    Mots du jour

    inamical     hélicoïdal     pictural     banale     finals     cavales     patriarcale     générale     péridurale     glacials     Remersdaal     médicale     intégral     initial     impériales     éditorial     terminales     paradoxales     amical     proximale     viscérale     tribunal     Genval     cale     morfales     minérale     filiale     ancestral     rosales     cléricale     familiales     foetal     chippendale     comtale     fémoral     trimballent     pédales     royal     allobarbital     doctorale     diagonale     gardénal     Estinnes-au-Val     matriarcal     pentagonal     oral     épidural     triomphales     thermal     Limal     


    Les citations sur « radicale »

    1. Pour les enfants, le monde - et tout ce qui s'y trouve - est quelque chose de radicalement neuf, ils n'en reviennent pas. Il n'en va pas de même pour tous les adultes, puisque la plupart d'entre eux trouvent que le monde n'a rien d'extraordinaire.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    2. Internet a suscité une abondante littérature laissant présager des transformations radicales.

      Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)


    3. La culture de l'âme, c'est la philosophie: c'est elle qui extirpe radicalement les vices, met les âmes en état de recevoir les semences, leur confie et, pour ainsi dire, sème ce qui, une fois développé, jettera la plus abondante des récoltes.

      Auteur : Cicéron - Source : Tusculanes, II, 13


    4. Le Monde actuel, autant que je le comprenne, n'est pas radicalement incroyant, ou areligieux.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Science et Christ (1965)


    5. Ayant été formé à la psychanalyse, je sais bien que la haine est le dernier écho de l'amour et que la mort est la manière la plus élégante et la plus radicale de résoudre un conflit.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)


    6. Sur le plan philosophique, une seule ligne d'imprimé peut changer l'univers aussi radicalement que si l'Europe disparaissait de la face du globe.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Une porte sur l'été (1956)


    7. Si on éradiquait radicalement les cartes de voeux et les cadeaux, Noël deviendrait une espèce de scintillant carnaval païen qui nous distrairait agréablement des rigueurs de l'hiver.

      Auteur : Helen Fielding - Source : Sans référence


    8. Une des contraintes les plus assommantes de l'humanité, c'était que les hommes ne pouvaient pas se renouveler vers le milieu de leur vie en changeant radicalement d'occupation.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    9. On croit que les féministes trop radicales haïssent les hommes mais ce qu'elles détestent en réalité ce sont les femmes qui savent vivre avec eux.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    10. Dans ma vie, l'origine africaine n'a pas vraiment de sens – sinon qu'on le sait à cause de mon nom et de la couleur de ma peau. Bien sûr, le fait d'avoir écrit des histoires où l'Afrique est présente peut paraître contradictoire. Je suis allée deux ou trois fois en Afrique, c'est un lieu qui m'intrigue, me fascine aussi, car je sens que j'y suis radicalement étrangère.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


    11. Et nous réclamons le droit d'une légèreté et d'une incompétence radicale, celui d'entrer dans le cabinet de l'analyste et de dire: ça sent mauvais chez vous.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : L'Anti-Oedipe (1973)


    12. Je ne fais pas de plans, je n'en ai jamais fait. Les quelques fois où j'essayai, ils tombèrent très vite à l'eau, ce qui est normal. J'embarque mes héros au début de mes livres, je les mets en rapport et les laisse un long moment se débrouiller sans moi. Je veux dire que les propos ou les gestes qu'ils s'inspirent les uns les autres précisent leur personnalité, au départ confuse, et qu'il suffit d'attendre pour que leurs caractères s'imposent. Même si au départ ils sont pratiquement libres, j'en aurais vu beaucoup s'écarter radicalement de leur rôle original. [...] Ils ne tournèrent casaque qu'une fois le bateau parti, et pour mon plus grand plaisir : je n'ai jamais été autoritaire d'abord, et ensuite, tous ces renversements me plaisaient. C'est très agréable d'écrire un livre dans ces conditions, avec autant de curiosité, peut-être plus que le lecteur.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Derrière l'épaule (1998)


    13. Dans le désespoir amoureux, dans cet état plutôt qu'on appelle désespoir et dans lequel on ne cesse d'espérer ce qui ne peut arriver, tournés vers le passé, nous croyons continuellement à la puissance du possible. Ce n'est que dans la souffrance la plus radicale, celle que peut provoquer la mort d'un enfant, la faim, la misère de la guerre, que le désespoir est réel : l'homme ne cesse de vivre tourné vers le futur, mais la force de l'avenir, la beauté de ce qui n'est pas, n'est plus source de vie ni de joie.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    14. À la campagne l'esprit ne peut jamais s'épanouir, seulement à la ville, mais aujourd'hui les gens fuient la ville pour la campagne, parce qu'au fond ils tiennent trop à leurs aises pour faire usage de leur tête, qui est, naturellement, radicalement mise à l'épreuve à la ville.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    15. L'amour concentre la certitude et le doute : on est sûr d'être aimé autant qu'on en doute, non pas tour à tour, mais en une simultanéité déconcertante. Chercher à se débarrasser de ce versant dubitatif en posant mille questions à l'aimée, c'est nier la nature radicalement ambiguë de l'amour.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    16. La pensée ne peut pas sortir de l'existence ; le passage à l'existence est quelque chose de radicalement impensable, quelque chose qui n'a même aucun sens, ce que nous appelons ainsi est une certaine transformation intra-existentielle.

      Auteur : Gabriel Marcel - Source : Etre et avoir 1918-1933 (1935)


    17. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    18. Une année à Buchenwald m'avait appris concrètement ce que Kant enseigne, que le Mal n'est pas l'inhumain, mais, bien au contraire, une expression radicale de l'humaine liberté.

      Auteur : Jorge Semprún - Source : Le mort qu'il faut (2001)


    19. ... pleinement et radicalement roman: à savoir: territoire où le jugement moral est suspendu.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    20. Pour moi les femmes sont des jihadistes comme les autres. Pour celles qui sont parties et restées, il n'y a aucune forme de circonstance atténuante. Est-ce qu'une femme ne peut pas tenir une arme? Est-ce qu'une femme ne peut pas avoir des idées radicales et extrêmes? Je crois que, pour certaines, elles ont été le moteur de la radicalisation. C'est d'autant plus inquiétant qu'elle est une mère, une soeur et une femme donc potentiellement elle peut propager davantage cette idéologie.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le Grand Oral de Sonia Mabrouk - Les Grandes Gueules RMC - 15/05/2018


    21. Devant la mort nous serons comme à notre naissance, radicalement privés de toute puissance.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


    22. La façon la plus radicale de s'abandonner au mal est de refuser d'en prendre conscience.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    23. Le simple fait de savoir que l'homme a un passé, un passé sur lequel je ne possède pourtant que de très vagues notions, a radicalement modifié mon esprit et mon comportement.

      Auteur : Walter Tevis - Source : L'Oiseau d'Amérique (1980)


    24. Pompidou, président de 1969 à 1974, avait finalement adopté le quinquennat par le cancer, une solution trop radicale, à laquelle François Mitterrand avait préféré deux septennats; un par veuve!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    25. Je suis certain aujourd'hui que la radicalité des jeunes gens que j'ai rencontrés résulte de la difficulté grandissante de nos sociétés à intégrer la différence – non pas celle du « semblable » dont on nous rabat les oreilles, mais de l'autre, vraiment autre, radicalement autre. Si nous persistons à partager un monde de « semblables », il faut nous attendre à ces conflits sans fin

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Les âmes errantes


    Les citations sur radicale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot radicale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « radicale »

    RadeRadeRadeauRaderRaderRadialementRadianceRadiationRadical, aleRadicalementRadicicoleRadiculeRadié, éeRadierRadierRadieux, euseRadiomètreRadisRadiusRadjpouteRadotageRadotementRadoterRadoterieRadoteur, euseRadoubRadouberRadoubeurRadouci, ieRadoucirRadresse

    Les mots débutant par rad  Les mots débutant par ra

    radradaradadaradarradarsradasseradassesRaddon-et-Chapenduraderadeauradeau-radarradeauxRadenacRadepontraderradesradeuseradeusesradialradialeradialesradiantradiantradianteradiateurradiateursradiationradiationsradiativeradiauxradicalradicalradical-socialismeradical-socialisteradical-socialisteradicaleradicaleradicale-socialisteradicalementradicalesradicalisationradicaliséradicaliserradicalismeradicauxradicaux-socialistesradicellesradiculaireradiculeradicules

    Les synonymes de « radicale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot radicale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « radicale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot radicale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Radicale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations radicale     Citation sur radicale   Poèmes radicale   Proverbes radicale   Rime avec radicale    Définition de radicale  


    Définition de radicale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot radicale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot radicale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:04:51