Définition de « assommeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assommeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assommeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Assommeur et répondre à la question quelle est la définition de assommeur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|assomm|a.s?.m) assommeur (m)

  • Celui qui assomme. - (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « assommeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSOMMEUR, subst. masc.

    A.? Celui dont le métier est d'assommer.
    1. Garçon boucher qui assomme les b?ufs :
    1. ... mais les garçons bouchers ne parurent pas s'inquiéter de l'ordre du comte. Habitués au sang, à son odeur enivrante, devenus rudes et grossiers par leur état d'assommeurs, vivant moins dans le milieu des villes, les garçons bouchers semblent avoir emprunté du caractère du taureau. Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 14.
    2. Mauvais garçon faisant métier d'assommer les gens :
    2. Un cocasse affamé de réclame que l'éditeur Havard. Toudouze racontait aujourd'hui qu'au moment de la publication d'un de ses livres, il lui avait insinué qu'il serait bon qu'il se laissât assommer par un assommeur qu'il lui trouverait, mais qu'une petite blessure était de toute nécessité, pour qu'il pût faire annoncer que l'auteur du livre avait été l'objet d'une vengeance particulière de la part d'un quidam qui s'était reconnu dans le livre. E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1112.
    ? Spéc. ,,Bande de malfaiteurs qui infesta Paris en mars 1752... (et qui) étaient armés d'un gros bâton fendu par le bout, dans la fente duquel était adaptée une pierre tranchante`` (Guérin 1892) :
    3. Mais jusqu'à l'ère de 1830, (...) et c'est seulement depuis quelques années que le mot Assommeurs rappelle des faits et exprime une idée, comme à d'autres titres et pour d'autres époques ceux de piqueurs, chauffeurs, etc. C'est le 14 juillet 1831 qu'a été signalé pour la première fois l'emploi des Assommeurs par la police contre les manifestations populaires. Pol.1868.
    B.? Au fig. Celui qui ennui, qui agace, qui importune :
    4. Le lendemain [de la première de Tannhaüser, à l'Opéra], il [Wagner] se voit traité par la critique de « fou », de « voleur », d'« assommeur »; il apprend (...) que sa partition est tantôt un « chaos », tantôt un « vacarme discordant », tantôt une « capucinade ». A. Bruneau, Musiques de Russie et musiciens de France,1903, p. 120.
    PRONONC. : [as?m?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1468 « celui qui assomme » (Chastellain, Chron. liv. I, ch. LXXVIII, B. ds Gdf. Compl. : Un assommeur, un meurtrier a journée) ? 1611, Cotgr.; repris à la Révolution 1797 (Semaines critiques ou Gestes de l'an V, t. 2. no15, pp. 268-274 ds Brunot t. 9, p. 835 : [liste des qualifications données aux groupes] : ... les assommeurs); devenu terme gén. (Boiste 1803 : Assommeur, qui assomme); d'où 1824 subst. « garçon boucher qui assomme les b?ufs ». Dér. de assommer*; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 9.
    BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 94. ? Pol. 1868.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    assommeur \a.s?.m??\ masculin (pour une femme, on dit : assommeuse)

    1. Celui qui assomme.
      • Prendrons-nous l'épée du sergent, la trique de l'assommeur, ou le poignard de l'ordre public ? (Pierre-Clément Bérard, Les cancans politiques, 1832)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSOMMEUR (a-so-meur) s. m.
    • Celui qui assomme.

    HISTORIQUE

    XVe s. ? Et ses mains assom'resses, Ronsard, 851.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « assommeur »

    Mot dérivé de assommer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSOMMEUR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1468 « celui qui assomme » (Chastellain, Chron. liv. I, ch. LXXVIII, B. ds Gdf. Compl. : Un assommeur, un meurtrier a journée) ? 1611, Cotgr.; repris à la Révolution 1797 (Semaines critiques ou Gestes de l'an V, t. 2. no15, pp. 268-274 ds Brunot t. 9, p. 835 : [liste des qualifications données aux groupes] : ... les assommeurs); devenu terme gén. (Boiste 1803 : Assommeur, qui assomme); d'où 1824 subst. « garçon boucher qui assomme les b?ufs ». Dér. de assommer*; suff. -eur2*.

    assommeur au Scrabble


    Le mot assommeur vaut 11 points au Scrabble.

    assommeur

    Informations sur le mot assommeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assommeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assommeur

    Les rimes de « assommeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de assommeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de sieur      Rimes de rééducateur      Rimes de explorateur      Rimes de rinceur      Rimes de débiteur      Rimes de faux-monnayeurs      Rimes de réfrigérateur      Rimes de leveurs      Rimes de blasphémateurs      Rimes de autorégulateur      Rimes de picoreur      Rimes de mi-longueur      Rimes de brûleurs      Rimes de pupitreur      Rimes de adaptateurs      Rimes de meilleur      Rimes de diffuseur      Rimes de knickerbockers      Rimes de consolateurs      Rimes de expéditeurs      Rimes de tourmenteur      Rimes de jouisseur      Rimes de quémandeurs      Rimes de extincteurs      Rimes de resquilleur      Rimes de mouleur      Rimes de supporter      Rimes de sonneurs      Rimes de métreur      Rimes de prestidigitateurs      Rimes de profondeur      Rimes de lutteurs      Rimes de matraqueurs      Rimes de rempailleur      Rimes de fouisseurs      Rimes de dépendeur      Rimes de dépeceurs      Rimes de bûcheurs      Rimes de naufrageurs      Rimes de guerroyeur      Rimes de Grâce-Berleur      Rimes de objecteurs      Rimes de ricaneur      Rimes de imprimeur      Rimes de pleurnicheurs      Rimes de kippers      Rimes de vélomoteur      Rimes de extérieur      Rimes de tatoueur      Rimes de fureurs     

    Mots du jour

    sieur     rééducateur     explorateur     rinceur     débiteur     faux-monnayeurs     réfrigérateur     leveurs     blasphémateurs     autorégulateur     picoreur     mi-longueur     brûleurs     pupitreur     adaptateurs     meilleur     diffuseur     knickerbockers     consolateurs     expéditeurs     tourmenteur     jouisseur     quémandeurs     extincteurs     resquilleur     mouleur     supporter     sonneurs     métreur     prestidigitateurs     profondeur     lutteurs     matraqueurs     rempailleur     fouisseurs     dépendeur     dépeceurs     bûcheurs     naufrageurs     guerroyeur     Grâce-Berleur     objecteurs     ricaneur     imprimeur     pleurnicheurs     kippers     vélomoteur     extérieur     tatoueur     fureurs     


    Les citations sur « assommeur »

    Les citations sur assommeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assommeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assommeur »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assommeur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot assommeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assommeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assommeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assommeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assommeur     Citation sur assommeur   Poèmes assommeur   Proverbes assommeur   Rime avec assommeur    Définition de assommeur  


    Définition de assommeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assommeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assommeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:16:32