Définition de « anormal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anormal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anormal pour aider à enrichir la compréhension du mot Anormal et répondre à la question quelle est la définition de anormal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|anorm|a.n??.m) anormal (m)

  • Qui est contraire aux règles qui paraissent régir son genre ou son espèce. - Un enfant anormal. - Cette maladie suit une marche anormale.

  • (ext) Qui dépasse la mesure commune. - Il suit un régime anormal. - Il a une susceptibilité anormale. (fr-accord-al|anorm|a.n??.m) anormal (m)

  • (ucf|personne) dont l’état ou le comportement n’est pas normal. - Un anormal. - Des anormaux.


    Définitions de « anormal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANORMAL, ALE, AUX, adj. et subst.

    A.? Gén. péj. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.] Qui est contraire à la norme et de ce fait provoque la surprise, l'inquiétude ou la réprobation. Un acte anormal (Ac. 1878); marche anormale d'une maladie, suivre un régime anormal (Ac. t. 1 1932) :
    1. ... si nous abandonnons un instant les considérations purement abstraites, pour jeter un coup d'?il sur l'ordre du monde et sur l'économie de la nature, nous sommes frappés à la fois de l'harmonie admirable qui généralement y règne, et de faits anormaux qui dérogent à l'harmonie générale. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 601.
    2. ... le tribunat était aux yeux du patricien quelque chose d'impie, d'anormal, de contraire à tous les principes ... Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 386.
    3. Cette peinture est si épouvantablement anormale, si prodigieusement en dehors des traditions ou des procédés connus, si résolument séquestrée dans ses concepts. Bloy, Journal,1895, p. 17.
    4. Quand une telle existence n'est pas soutenue par un sentiment religieux ou moral exceptionnel, ? (je dirai même, anormal, maladif : car il n'est pas naturel de se sacrifier totalement), ? c'est une mort vivante ... R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1227.
    5. ... il est conforme à nos habitudes d'esprit de considérer comme anormal ce qui est relativement rare et exceptionnel, la maladie par exemple. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 26.
    ? Emploi subst. masc. (à valeur neutre). L'anormal. Ce qui est anormal (cf. anormalité, ex. 2) :
    6. Ils étaient ainsi amenés à retrouver dans le passé de l'individu, au-delà du début manifeste de la psychose, les traits caractéristiques de la psychose. Ce n'était pas pour déplaire au désir d'unité qui tourmente la science : on abaissait ainsi la barrière qui sépare le normal de l'anormal, on tendait à établir l'identité du conséquent, et de l'antécédent. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 31.
    B.? [En parlant d'une pers.]
    1. Emploi adj. Non conforme au modèle courant, et inquiétant pour cette raison :
    7. Près d'elle j'éprouve un entraînement irraisonné vers sa candeur possible et une méfiance très raisonnable contre sa rouerie non moins probable. Je me sens en contact avec un être anormal, en dehors des règles naturelles, exquis ou détestable. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Yvette, 1884, p. 485.
    Rem. Plur. irrégulier, arg. anormals :
    8. Les quelques hommes (...) que l'on pourrait me citer, sont des êtres anormals qui ne doivent pas plus prouver contre ce que j'avance, que les boiteux (...) ne prouvent que la nature de l'homme est d'être boiteux. F. Vidocq, Les Voleurs,1836, p. 161.
    ? MÉD., PSYCHOL. Enfants anormaux (Piéron 1963) ,,On préfère actuellement parler d'enfants inadaptés.`` (Psychol. 1969).
    2. Emploi subst., MÉD., PSYCHOL., etc. Personne atteinte d'une anomalie physique ou mentale :
    9. ... allant chercher, comme un médecin l'appendicite, l'inversion jusque dans l'histoire, ayant plaisir à rappeler que Socrate était l'un d'eux, comme les Israélites disent de Jésus qu'il était Juif, sans songer qu'il n'y avait pas d'anormaux quand l'homosexualité était la norme, pas d'antichrétiens avant le Christ, que l'opprobre seul fait le crime, ... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, pp. 616-617.
    10. ... entre tous les héros du romancier russe, les seuls à qui Gide s'adresse, ce sont ces intellectuels pervertis, humiliés, dont les infirmités ou les tares servent de justification à leur révolte religieuse et morale; ce sont les anormaux, les « monstres », ceux-là, que Dostoïevsky lui-même appelle des « possédés »; un Raskolnikoff, un Stavroguine, un Versiloff, un Ivan Karamazoff, qui, consciemment ou inconsciemment, donnent prise à l'articulation de ses pensées. H. Massis, Jugements,t. 2, 1924, p. 36.
    11. Oui, il était répugnant comme le mal lui-même. Un petit homme brun, une sorte de blatte, mince et noire, méchante. Mais c'était aussi un déséquilibré. Un anormal, sexuellement impuissant. A. Camus, Requiem pour une nonne,adapté de W. Faulkner, 1956, p. 870.
    Rem. 1. Le mot n'est reçu ds Ac. qu'à partir de l'éd. de 1842 : ,,V. lang. (...) Anormal est un mot hybride du 16esiècle. Voy. anomal.`` 2. Anormal, anomal, anomalie, anormalité. ,,Anormal semble avoir été confondu souvent avec anomal (voir anomalie) et ce dernier mot lui-même sert fréquemment de substantif correspondant à anormal, le mot anormalité n'étant pas en usage. Il semble, d'ailleurs, qu'on se soit souvent mépris sur le sens exact d'anomalie, en le rapprochant non d'? ? ? ? ? ? ? ?, mais de ? ? ? ? ? ?, et par suite de l'idée de norme, qui est voisine de celle de règle ou de loi.`` (Lal. 1968).
    DÉR.
    Anormaliser, (anormal + suff. -iser*).verbe trans.,néol. d'aut. Rendre anormal : ,,... les faibles. Ce sont les gens normaux qui les anormalisent.`` (H. Bazin, La Fin des asiles,1959, p. 192).
    PRONONC. : [an? ?mal], plur. masc. [-o]. Enq. : /ano?mal/.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1236 « qui est contraire aux règles, à l'habitude » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 382 ds T.-L. : Conjugacions anormales Qui a decliner sont moult males); 2. 1884 « (personne) considérée comme non conforme au modèle courant », supra; d'où 1922 psychol. (Lar. univ. : Enfant anormal). Empr. au lat. médiév. anormalis « contraire à la règle » (xiies., Alain de Lille, De Planctu naturae ds Du Cange s.v. anormalus), lui-même formé sur le lat. norma « règle, équerre » puis « règle, ligne de conduite » (norme*); avec sans doute influence sém. de anomalus « anomal* ».
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 447. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 34, b) 500; xxes. : a) 678, b) 1 195.
    BBG. ? Bastin 1970. ? Foi t. 1 1968. ? Forest. 1946. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Julia 1964. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Piéron 1963. ? Plais. 1969. ? Plais.-Caill. 1958. ? Porot 1960. ? Psychol. 1969. ? Sill. 1965.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    anormal \a.n??.mal\ masculin singulier

    1. (Au singulier) Ce qui est contraire à la norme, à la règle habituelle ou commune.
      • L'habitude est devenue ici une seconde nature. L'anormal est considéré ici comme le normal. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

    Nom commun 1 - français

    anormal \a.n??.mal\ masculin (pour une femme, on dit : anormale)

    1. Personne dont l'état ou le comportement n'est pas normal.
      • Un anormal.
      • Il se peut qu'un directeur qui a un anormal dans son école s'abstienne de le signaler. (Alfred Binet, Théodore Simon, Les enfants anormaux: guide pour l'admission des enfants anormaux dans les classes de perfectionnement, 1907)

    Adjectif - français

    anormal \a.n??.mal\

    1. Qui est contraire aux règles qui paraissent régir son genre ou son espèce.
      • Les savants s'occupèrent de tout dans une paix profonde, depuis la végétation anormale d'un ognon de jacinthe jusqu'aux courants électriques. (Louise Michel, La Commune, Paris : P.-V. Stock, 1898, p.172)
    2. (Par extension) Qui dépasse la mesure commune.
      • Il suit un régime anormal. ? Il a une susceptibilité anormale.
      • Ce n'est pas une simple question d'innovation technique, mais aussi une question de compréhension de l'organisation générale dans laquelle s'insère une telle définition d'un comportement anormal. (Jean-Jacques Lavenue, Bruno Villalba, Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANORMAL, ALE. adj.
    Qui est contraire aux règles qui paraissent régir son genre ou son espèce. Un enfant anormal. Cette maladie suit une marche anormale. Par extension, il signifie Qui dépasse la mesure commune. Il suit un régime anormal. Il a une susceptibilité anormale. On l'emploie aussi comme nom. Un anormal, Des anormaux.

    Littré

    ANORMAL (a-nor-mal, ma-l') adj.
    • Au pluriel masculin, anormaux. Contraire aux règles.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et conferment lor euvres males Par exceptions anormales, la Rose, 19848. Conjugacions anormales, Qui à decliner sont moult males, Bataille des 7 arts.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « anormal »

    Cet adjectif paraît hybride et formé de ? privatif, et norma, règle (voy. NORMAL). D'autres pensent qu'il provient d'une confusion avec anomal. L'Académie ne l'a pas reçu?; toutefois il est très souvent employé, et on voit qu'il est ancien dans la langue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au XIIe siècle au latin médiéval anormalis (« contraire à la règle »), lui-même formé sur le latin norma (« règle, équerre » puis « règle, ligne de conduite »), avec sans doute influence sémantique d'anomalus (« anomal »)?[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANORMAL, ALE, AUX, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1236 « qui est contraire aux règles, à l'habitude » (H. d'Andeli, ?uvres, éd. Héron, IV, 382 ds T.-L. : Conjugacions anormales Qui a decliner sont moult males); 2. 1884 « (personne) considérée comme non conforme au modèle courant », supra; d'où 1922 psychol. (Lar. univ. : Enfant anormal). Empr. au lat. médiév. anormalis « contraire à la règle » (xiies., Alain de Lille, De Planctu naturae ds Du Cange s.v. anormalus), lui-même formé sur le lat. norma « règle, équerre » puis « règle, ligne de conduite » (norme*); avec sans doute influence sém. de anomalus « anomal* ».

    anormal au Scrabble


    Le mot anormal vaut 8 points au Scrabble.

    anormal

    Informations sur le mot anormal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anormal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anormal

    Les rimes de « anormal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de anormal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de dédale      Rimes de foetale      Rimes de baptismale      Rimes de spinal      Rimes de proverbiale      Rimes de ravale      Rimes de optimales      Rimes de zodiacal      Rimes de surmâle      Rimes de cléricales      Rimes de biennale      Rimes de mondial      Rimes de pétéchiale      Rimes de épithéliale      Rimes de acrocéphale      Rimes de collatéral      Rimes de azimutal      Rimes de emmental      Rimes de moyen-oriental      Rimes de variétal      Rimes de cruciales      Rimes de bale      Rimes de choral      Rimes de transcendantal      Rimes de départementale      Rimes de neuronales      Rimes de martiale      Rimes de littérales      Rimes de vertébrale      Rimes de brachycéphales      Rimes de unilatérales      Rimes de décimal      Rimes de intercontinentale      Rimes de régalent      Rimes de shale      Rimes de Frasnes-lez-Buissenal      Rimes de matinales      Rimes de archiépiscopal      Rimes de Westmalle      Rimes de dolichocéphale      Rimes de ammoniacale      Rimes de vocal      Rimes de sépales      Rimes de mygales      Rimes de viscérales      Rimes de uninominal      Rimes de minerval      Rimes de inégale      Rimes de Vliermaal      Rimes de spatial     

    Mots du jour

    dédale     foetale     baptismale     spinal     proverbiale     ravale     optimales     zodiacal     surmâle     cléricales     biennale     mondial     pétéchiale     épithéliale     acrocéphale     collatéral     azimutal     emmental     moyen-oriental     variétal     cruciales     bale     choral     transcendantal     départementale     neuronales     martiale     littérales     vertébrale     brachycéphales     unilatérales     décimal     intercontinentale     régalent     shale     Frasnes-lez-Buissenal     matinales     archiépiscopal     Westmalle     dolichocéphale     ammoniacale     vocal     sépales     mygales     viscérales     uninominal     minerval     inégale     Vliermaal     spatial     


    Les citations sur « anormal »

    1. Ce qui était considéré comme normal il y a dix ans, il y a vingt ans, il y a trente ans, est considéré aujourd'hui, et à juste titre, comme contestable et anormal. Et quand quelque chose devient anormal il faut le changer. Je voudrais tout de même rappeler que cela existe toujours et que nos gouvernements travaillent pour une large part en liquide aujourd'hui et, que le Premier ministre, puisque c'est lui qui a l'essentiel des fonds secrets, dispose de sommes considérables qu'il peut utiliser librement, sans aucun contrôle.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République, le 14 juillet 2001


    2. Qu'un être de champagne surgisse au milieu de la masse maugréeuse, et c'est lui l'anormal, l'empêcheur de gémir en rond, de délinquant de la civilité grisâtre.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    3. Je crois que la banalité est très anormale.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sans référence


    4. Peut-on savoir où s'arrête le normal, où commence l'anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n'a pu résoudre le problème.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    5. Il n'est pas anormal d'avoir des ennemis, celà veut juste dire que notre vie est enviable et suscite donc l'envie.

      Auteur : Christine Orban - Source : N'oublie pas d'être heureuse (2009)


    6. Autrefois, je considérais que chaque original était un malade et un anormal, mais à présent je considère que l'état normal d'un homme est d'être un original.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    7. Vue de près, la Tour Maure semblait plus anormale encore qu'en photo. La construction s'était manifestement appuyée sur quelques bâtiments préexistants, de ces étables montagnardes que les Auvergnats nomment jasseries.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Folle à tuer (1975)


    8. L'anormalité est aussi légitime que la règle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 26 octobre 1852


    9. Une fois prononcé, le mot demeure suspendu dans l'air, dansant devant moi, et comme il l'avait reçu en silence sans y répondre, le mot s'élargit, devenant quelque chose des sinistre et de dangereux, un terme défendu, anormal. Et je ne pourrais pas le reprendre, je ne pourrais jamais

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    10. En raison du nombre anormal d'entorses de joueurs, le kiné de l'équipe de France a été démis de ses fonctions

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Le bonheur est dans l'amour un état anormal.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    12. Un écrivain ne doit pas chercher à être incohérent et anormal. Souvent il l'est déjà suffisamment sans s'en douter.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    13. Bérenger: C'est une chose anormale de vivre. - Jean: Au contraire. Rien de plus naturel. La preuve: tout le monde vit. - Bérenger: Les morts sont plus nombreux que les vivants. Leur nombre augmente. Les vivants sont rares.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


    14. L'Ecole normale supérieure, ou Normal sup, ne prend son sens véritable que par rapport à l'Ecole anormale inférieure, ou Anormale inf, d'où sont sortis les lauréats du génocide, du racisme et du totalitarisme.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Avec mes meilleures pensées (Anthologie de Jacques Pessis) (2010)


    15. Je ne fais pas partie de l'espèce humaine. Je ne veux pas en faire partie. Je me sens différente, presque anormale. Aussi longtemps que l'animal sera considérée comme une espèce inférieure, qu'on lui infligera toutes sortes de maux et de souffrance, qu'on le tuera pour nos besoins, nos loisirs et nos plaisirs, je ne ferai pas partie de cette race insolente et sanguinaire.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    16. Est-ce moi qui suis anormale? une anxieuse, une angoissée.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    17. L'insomnie est le premier symptome de ce que vous baptisez l'Anormal, donc le Danger.

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    18. A quel moment le normal devient-il anormal ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : Les Morts de la Saint-Jean (1997)


    19. La foule préfère généralement la force anormale qui déborde à la force égale qui persiste.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Recherche de l'absolu (1834)


    20. J'appelle vice une disposition habituelle à ce que le nombre considère comme anormal et mauvais ; c'est-à-dire la morale individuelle, la vertu individuelle, la beauté, la puissance, le génie.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Sept Femmes de Barbe bleue et autres contes merveilleux (1909)


    21. Tout créateur sort de la norme. Toute innovation est anormale.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    22. L'homme a en lui un besoin de haine et de destruction. En temps ordinaire, cette disposition existe à l'état latent et ne se manifeste qu'en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité et dégénérer en psychose collective.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


    23. La plupart de ceux qui s'opposent le plus farouchement à la suppression de la vie de l'embryon semblent en même temps anormalement enthousiastes pour supprimer celle de l'adulte.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    24. Tout organisme pour s'adapter doit innover, tenter une aventure hors de la norme, engendrer de l'anormalité afin de voir si ça marche, car vivre, c'est prendre un risque.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    25. Autrefois, je considérais que chaque original était un malade, et un anormal. Mais à présent, je considère que l'état normal d'un homme est d'être un original.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania


    Les citations sur anormal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anormal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anormal »

    Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvara

    Les mots débutant par ano  Les mots débutant par an

    anoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques

    Les synonymes de « anormal»

    Les synonymes de anormal :

      1. aberrant
      2. absurde
      3. erroné
      4. agité
      5. fou
      6. alogique
      7. étrange
      8. paranormal
      9. illogique
      10. particulier
      11. singulier
      12. inhabituel
      13. inaccoutumé
      14. inusité
      15. bizarre
      16. extraordinaire
      17. phénoménal
      18. étonnant
      19. délirant
      20. baroque
      21. biscornu
      22. insolite
      23. curieux
      24. incompréhensible
      25. rare
      26. saugrenu
      27. aliéné
      28. dément

    synonymes de anormal

    Fréquence et usage du mot anormal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anormal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anormal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anormal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anormal     Citation sur anormal   Poèmes anormal   Proverbes anormal   Rime avec anormal    Définition de anormal  


    Définition de anormal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anormal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anormal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:02:55