Définition de « monacal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monacal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monacal pour aider à enrichir la compréhension du mot Monacal et répondre à la question quelle est la définition de monacal ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|monac|m?.na.k) monacal (m) (s)

  • Qui a rapport à l’état de moine. - L’habit monacal. - L’esprit monacal. - Vie, règle monacale. - Un chant monacal. Synonyme : moine, monachisme, monastique




    Définitions de « monacal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONACAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ?
    1. Des moines ou des moniales. Ils devisaient longuement ensemble de la gent monacale et de ses ignobles vices, pourquoi les moines sont refuys du monde (Sainte-Beuve,Tabl. poés. fr., 1828, p.272).Le christianisme se développe à partir de l'essénisme et du sadducianisme [synon. de saducéisme]: il doit au premier les institutions monacales et la force dynamique de ses oeuvres de charité; au second, les institutions ecclésiastiques (Univers écon. et soc., 1960, p.64-6).
    2. Qui appartient à des moines (ou à des moniales), à un monastère. Les parcs sont les derniers vestiges des jardins conventuels et des vergers monacaux dans lesquels ils furent taillés, au lendemain de la confiscation des biens du clergé (Morand,Londres, 1933, p.117).
    3. Qui caractérise les moines (ou les moniales), leur esprit, leur façon d'être. État, régime monacal. Qui sont ces moines? En général, des paysans d'Espagne et d'Italie, entrés jeunes dans les couvents de leurs patries, et qui, s'ennuyant de la vie monacale, (...) demandent à être envoyés en terre sainte (Lamart.,Voy. Orient, t.1, 1835, p.344).Depuis les aberrations de l'ascétisme monacal jusqu'à ses ignorances béatifiées (Lamart.,Nouv. Confid., 1851, p.286).Les livres sacrés (...) avaient commencé (...) à se couvrir de figures en teintes plates gauches, raides, anémiées par la règle monacale dont les bénédictins du dixième siècle allaient même accentuer la rigueur (Faure,Hist. art, 1914, p.462).
    B. ? P. anal. Qui évoque les moines (ou les moniales) ou leur mode de vie.
    1. [En parlant d'une pers., de son aspect, de son comportement ou de son cadre de vie] De grands bonnets (...) à coiffe plissée, à barbes tombantes, qui cachent les cheveux, amaigrissent le visage et donnent aux femmes un aspect monacal déplaisant et prétentieux (Du Camp,Hollande, 1859, p.189).Cette petite chambre, d'une propreté maniaque, avec sa commode de noyer et son lit monacal, garni de rideaux blancs (Zola,Dr Pascal, 1893, p.173).Une sobriété monacale dans les repas et les distractions, une existence de travail et de tristesse (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p.143).
    2. [En parlant d'une chose] C'est la seule grâce mondaine dont il ait embelli ce tableau austère, un peu monacal, absolument évangélique, si l'on entend par là la gravité du sentiment et de la manière (Fromentin,Maîtres autrefois, 1876, p.78).Cette bouteille trapue (...) évoquait (...) les prieurés du moyen âge, avec son antique panse monacale, sa tête et son col vêtus d'une capuche de parchemin (Huysmans,À rebours, 1884, p.219).
    Rem. Sur la distinction entre monacal et monastique, v. ce dernier mot rem.
    REM.
    Monacalement, adv.D'une manière monacale. Vivre monacalement (Ac.1798-1935).
    Prononc. et Orth.: [m?nakal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694; 1694 et 1718: -chal. Étymol. et Hist. Av. 1528 monachal (Jean d'Auton, Chron., éd. R. de Maulde La Clavière, t.2, 231). Empr. au b. lat. monachalis «monacal, monastique» (av. 431), dér. de monachus, v. moine. Fréq. abs. littér.: 123. Bbg. Wind. 1928, p.44.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    monacal \m?.na.kal\ masculin

    1. Qui a rapport à l'état de moine.
      • [?]; - d'autre part, chez eux la vie de famille était trop forte pour que l'idéal monacal pût devenir important. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La morale des producteurs, 1908, p. 339)
    2. (Par extension) Austère.
      • Et ils se la figuraient, cette petite chambre, d'une propreté maniaque, avec sa commode de noyer et son lit monacal, garni de rideaux blancs. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
      • Cette fois, la déco est monacale. Les murs sont badigeonnés d'un enduit coquille d'?uf à faire chialer une nichée de poussins. (Arnaud Gobin, Opération Kipling, Plombière-les-Bains : Éditions Ex Aequo, 2017, chapitre 24)
      • J'ignorais qu'elle pouvait vivre de façon si monacale entourée de bouquins, branchée sur Netflix et autres supports techniques. (Denise Bombardier, Ne me demandez pas « comment ça va ? », Le Journal de Québec, 23 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MONACAL, ALE. adj.
    Qui a rapport à l'état de moine. L'habit monacal. L'esprit monacal. Vie, règle monacale. Un chant monacal.

    Littré

    MONACAL (mo-na-kal, ka-l') adj.
    • Appartenant à l'état de moine, presque toujours avec un sens défavorable et de dénigrement. Et ce jus [de mandragore], Pris par la femme, opère beaucoup plus Que ne fit onc nulle ombre monacale, La Fontaine, Mandrag. Porte-la [ta cause] dans Trévoux, à ce beau tribunal [tenu par des Jésuites] Où de nouveaux Midas un sénat monacal?, Boileau, Sat. XI. Qu'on érige à Paris ce puissant tribunal [l'inquisition], Ce monument affreux du pouvoir monacal, Voltaire, Henr. VI. Les vertus monastiques cèdent à l'esprit monacal, Duclos, Consid. m?urs, ch. 14. Il y a dans le stoïcisme un esprit monacal qui me déplaît, Diderot, Claude et Nér. II, 8.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Tel est vestu d'habit monachal, qui au dedans n'est rien moins que moine, Rabelais, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monacal »

    Emprunté au bas latin monachalis, «monacal, monastique», dérivé de monachus, « moine ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. monachus, moine, du grec ??????? (voy. MOINE). L'ancienne langue disait monial.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MONACAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. Av. 1528 monachal (Jean d'Auton, Chron., éd. R. de Maulde La Clavière, t.2, 231). Empr. au b. lat. monachalis «monacal, monastique» (av. 431), dér. de monachus, v. moine.

    monacal au Scrabble


    Le mot monacal vaut 10 points au Scrabble.

    monacal

    Informations sur le mot monacal - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monacal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monacal

    Les rimes de « monacal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de monacal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de impérial      Rimes de orale      Rimes de pénal      Rimes de génial      Rimes de géothermale      Rimes de augurale      Rimes de pluviales      Rimes de sales      Rimes de hale      Rimes de médico-légales      Rimes de chorals      Rimes de filiales      Rimes de bicéphale      Rimes de pectoral      Rimes de maréchal      Rimes de navals      Rimes de spéciales      Rimes de quintal      Rimes de libérales      Rimes de diagonale      Rimes de syndicale      Rimes de piédestal      Rimes de communale      Rimes de boréales      Rimes de familiale      Rimes de néonatale      Rimes de monoparental      Rimes de hivernale      Rimes de maximale      Rimes de cubitale      Rimes de régionales      Rimes de mitrale      Rimes de estivale      Rimes de Ezemaal      Rimes de chantal      Rimes de essential      Rimes de matriarcales      Rimes de urinal      Rimes de capital      Rimes de dolichocéphale      Rimes de axial      Rimes de patriarcale      Rimes de bocal      Rimes de patriarcales      Rimes de martial      Rimes de monumentale      Rimes de inégales      Rimes de Bousval      Rimes de déloyal      Rimes de shogunal     

    Mots du jour

    impérial     orale     pénal     génial     géothermale     augurale     pluviales     sales     hale     médico-légales     chorals     filiales     bicéphale     pectoral     maréchal     navals     spéciales     quintal     libérales     diagonale     syndicale     piédestal     communale     boréales     familiale     néonatale     monoparental     hivernale     maximale     cubitale     régionales     mitrale     estivale     Ezemaal     chantal     essential     matriarcales     urinal     capital     dolichocéphale     axial     patriarcale     bocal     patriarcales     martial     monumentale     inégales     Bousval     déloyal     shogunal     


    Les citations sur « monacal »

    1. Le crâne duveteux, le long nez d'oiseau revêtirent quelque chose de monacal; et l'on eût pu croire qu'à force d'ennui, Hubert allait tomber dans la catatonie de l'extase.

      Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


    2. Jamais homme noble ne hait le bon vin: c'est un apophtegme monacal.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 27


    Les citations sur monacal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monacal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monacal »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monacal»

    Les synonymes de monacal :

      1. abbatial
      2. monastique
      3. ascétique
      4. cénobitique
      5. anachorétique
      6. érémitique
      7. austère
      8. claustral
      9. conventuel
      10. monial

    synonymes de monacal

    Fréquence et usage du mot monacal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monacal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monacal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monacal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monacal     Citation sur monacal   Poèmes monacal   Proverbes monacal   Rime avec monacal    Définition de monacal  


    Définition de monacal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monacal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monacal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:09:01