Définition de « dévoile »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devoile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévoile pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévoile et répondre à la question quelle est la définition de devoile ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe dévoiler.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVOILER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xves. « révéler, faire connaître » (Georges Chastellain, Chronique, éd. K. Lettenhove, V, p. 95); 2. 1554 pronom. « quitter le voile, la vie religieuse » (Thevet, Cosmogr., XVII, 14 ds Hug.); 3. 1556 « découvrir ce qui était sous un voile » (Ronsard, Les Hymnes, éd. P. Laumonier, VIII, 287, 611). Dér. de voiler*; préf. dé(s)-* (lat. dis-).

    dévoile au Scrabble


    Le mot dévoile vaut 11 points au Scrabble.

    devoile

    Informations sur le mot devoile - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévoile au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devoile

    Les rimes de « dévoile »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de dévoile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de décale      Rimes de anal      Rimes de fractal      Rimes de navire-hôpital      Rimes de congénitales      Rimes de matriarcales      Rimes de cultural      Rimes de sépale      Rimes de crotale      Rimes de calles      Rimes de biennale      Rimes de multifamilial      Rimes de équatoriale      Rimes de encéphale      Rimes de maritales      Rimes de étoile      Rimes de Frasnes-lez-Buissenal      Rimes de distale      Rimes de intercontinentale      Rimes de cigales      Rimes de quintal      Rimes de multinationales      Rimes de familiales      Rimes de détalent      Rimes de ecclésiale      Rimes de sagittale      Rimes de floral      Rimes de avales      Rimes de occidental      Rimes de illégal      Rimes de râle      Rimes de dominicale      Rimes de nasal      Rimes de choral      Rimes de hélicoïdal      Rimes de épiscopales      Rimes de séminale      Rimes de digitale      Rimes de orbitale      Rimes de musical      Rimes de bales      Rimes de verbale      Rimes de trial      Rimes de Fize-le-Marsal      Rimes de dialectal      Rimes de grand-voile      Rimes de bancal      Rimes de monacale      Rimes de subtropical      Rimes de méridional     

    Mots du jour

    décale     anal     fractal     navire-hôpital     congénitales     matriarcales     cultural     sépale     crotale     calles     biennale     multifamilial     équatoriale     encéphale     maritales     étoile     Frasnes-lez-Buissenal     distale     intercontinentale     cigales     quintal     multinationales     familiales     détalent     ecclésiale     sagittale     floral     avales     occidental     illégal     râle     dominicale     nasal     choral     hélicoïdal     épiscopales     séminale     digitale     orbitale     musical     bales     verbale     trial     Fize-le-Marsal     dialectal     grand-voile     bancal     monacale     subtropical     méridional     


    Les citations sur « dévoile »

    1. Mystérieuse au grand jour, la nature ne se laisse point dévoiler, et il n'est ni levier ni machine qui puisse la contraindre à faire voir à mon esprit ce qu'elle a résolu de lui cacher.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    2. L'analyse ne peut en effet rien nous dire de relatif à l'élucidation du don artistique, et la révélation des moyens dont se sert l'artiste pour travailler, le dévoilement de la technique artistique, n'est pas non plus de son ressort.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Sans référence


    3. Si vous gardez un secret, il est votre esclave. Si vous le dévoilez, vous êtes le sien.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    4. Comme tout ce qui s'apparente à la chasse, le métier de paparazzi comporte de rares moments d'excitation, ceux de l'approche et du tir, enchâssés dans des périodes d'inaction que l'on dirait infinies, d'autant plus éprouvantes qu'aussi longtemps qu'elles se prolongent, et ce peut être pendant des journées ou des nuits entières, l'attention du chasseur ne doit jamais se relâcher, faute de quoi le court instant où le gibier se dévoile risquerait de lui échapper.

      Auteur : Jean Rolin - Source : Le Ravissement de Britney Spears (2011)


    5. Je ne juge pas. J'essaie d'être. Il y a une grande part d'inconscient dans tout cela: on se dévoile soi-même à travers quelqu'un d'autre. Voilà pourquoi jouer pour devenir une star est imbécile.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Interview.


    6. Je n'aime pas les gens parfaits, ceux qui ne sont jamais tombés, qui n'ont jamais trébuché. Leur vertu est une vertu éteinte, de peu de valeur. La beauté de la vie ne s'est pas dévoilée à eux.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    7. On lui avait dit que les Normands ne posaient jamais de questions directes, légende croyait-il, mais il avait sous les yeux une pure démonstration de cette fierté du silence. Trop questionner, se dévoiler, c'est cesser d'être un homme.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)


    8. Dans son carnet de l'année 1992, Jean Hector avait écrit : Photographier, c'est dévoiler ce que l'on ne sait pas.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Baisers de cinéma (2007)


    9. En secret je brûle, en secret je pleure,
      Je suis la femme pashtoune qui ne peut dévoiler son amour.


      Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


    10. Quand on laisse entrer le doute, l'appréhension, il devient difficile de se rapprocher. Tout incite à reculer. Peur de se dévoiler, peur de s'engager, peur d'être repoussé.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    11. J’ai toujours cru que le poète et le romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales, – et cela à force de les observer avec une attention soutenue et de façon presque hypnotique. Sous leur regard, la vie courante finit par s’envelopper de mystère et par prendre une sorte de phosphorescence qu’elle n’avait pas à première vue mais qui était cachée en profondeur. C’est le rôle du poète et du romancier, et du peintre aussi, de dévoiler ce mystère et cette phosphorescence qui se trouvent au fond de chaque personne.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    12. Je vais dévoiler tous les mystères: mystères religieux ou surnaturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. Je suis maître en fantasmagorie.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Nuit de l'enfer


    13. L'expérience dévoile trop tard les embûches tendues à la jeunesse; c'est le froid brouillard qui met à découvert la toile d'araignée quand les mouches ne sont plus là pour s'y prendre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. Vivez donc et soyez heureux, enfants chéris de mon coeur, et n'oubliez jamais que, jusqu'au jour où Dieu daignera dévoiler l'avenir à l'homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots: Attendre et espérer !

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    15. La mathématique est une science dangereuse: elle dévoile les supercheries et les erreurs de calcul.

      Auteur : Galilée - Source : Sans référence


    16. Je n’aime pas ceux qui utilisent la presse comme surface publicitaire, ceux qui s’en servent comme d’un domestique ou d’une arme tactique, ceux qui l’aiment tant qu’elle les flatte, ceux qui la menacent quand elle les dévoile, ceux qui la voudraient meilleure qu’ils ne sont, ceux qui la voudraient parfaite, ceux qui la paient ou qui se la paient. Je n’aime pas ceux qui lui font la morale, ceux qui étalent dedans leur immoralité et s’y barbouillent de contradictions, ceux qui y font carrière.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    17. Car il n’existe pas de vrais secrets dans les familles. Les secrets attendent tranquillement leur heure pour se dévoiler. Et, en patientant, ils dessinent leurs contours dans les silences.

      Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)


    18. On peut dévoiler son coeur mais pas son âme.

      Auteur : Henry Miller - Source : Sans référence


    19. Rien n'est voilé qui ne sera dévoilé, rien n'est secret qui ne sera connu.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, X, 26


    20. L'art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité.

      Auteur : Pablo Picasso - Source : Cité par Florent Fels dans Propos d'artistes, Bulletin de la vie artistique, juin 1923.


    21. Comme la vie serait pleine de choses charmantes si nous pouvions compter sur la discrétion absolue les uns des autres. Ce qui arrête souvent bien souvent, presque toujours les femmes, C'est là peur du secret dévoilé. Puis il ajouta, souriant : -Voyons, n'est-ce pas vrai ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    22. Il n'y a pas de rencontres, il n'y a que des rendez-vous. Et tout le dévoilement des signes tient dans l'élucidation de l'absolue nécessité de ces rendez-vous.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Dans une âme et un corps - Journal 1971 (1973)


    23. On décèle une nette envie de s'affirmer en tant que personne unique, et le parfum est le messager de ce que l'on veut bien dévoiler.

      Auteur : Jean-Paul Guerlain - Source : Les Routes de mes parfums (2010)


    24. Il suffit d'un sourire pour nous dévoiler, d'un mot pour nous peindre.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)


    25. Vivez donc et soyez heureux, enfants chéris de mon coeur, et n’oubliez jamais que, jusqu’au jour où Dieu daignera dévoiler l’avenir à l’homme, toute la sagesse humaine sera dans ces deux mots : « Attendre et espérer ! »

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    Les citations sur dévoile renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devoile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devoile »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devoile»

    Les synonymes de dévoile :

      1. nu
      2. dénudé
      3. déshabillé
      4. dévêtu
      5. dépouillé
      6. découvert
      7. tondu
      8. glabre
      9. désertique

    synonymes de dévoile

    Fréquence et usage du mot dévoile dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devoile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévoile dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévoile ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévoile     Citation sur dévoile   Poèmes dévoile   Proverbes dévoile   Rime avec dévoile    Définition de dévoile  


    Définition de dévoile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévoile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévoile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 04:02:59