Définition de « magistrale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magistrale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magistrale pour aider à enrichir la compréhension du mot Magistrale et répondre à la question quelle est la définition de magistrale ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) magistrale (f)

  • (term|Fortification) Couronnement de la maçonnerie de lescarpe. - Au saillant de ce bastion, la magistrale est à cinq mètres au-dessus du fond du fossé. Féminin de magistral (-réf-) (R:Littré)

    Pas de définition complémentaire
    MAGISTRAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. I. [Ca 1265 maistral coverture (Brunet Latin, Trésor, éd. Carmody, III, 28, p. 240] 1. ca 1405 «digne d'un maître» ryme magistrale et parfaicte (Jacques Legrand, Des Rimes ds Rec. d'Arts de Seconde Rhétorique, éd. E. Langlois, p. 3); 2. 1495 «qui appartient à un maître» chaiere magistrale (Jean de Vignay, Mir. Hist., 32, 75 ds Delb. Notes mss); 3. 1574 pharm. «qui se confectionne d'après l'ordonnance d'un médecin» sirop magistral (ds B. de la Soc. Hist. de Paris et Ile de France, t.34, p. 40); 4. 1580 «qui tient du maître» gravité et contenance magistrale (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, 51, t.1, p.306). II. 1752 (ligne magistrale (Trév.: Les Ingénieurs appellent ligne magistrale, le principal trait qu'ils tracent sur le terrein ou sur le papier, pour représenter iconographiquement le plan d'une ville, d'une fortification); 1867 subst. fém. la magistrale (Littré: terme de fortification par lequel on désigne le couronnement de la maçonnerie de l'escarpe). Empr. au lat. tardif magistralis.

    magistrale au Scrabble


    Le mot magistrale vaut 12 points au Scrabble.

    magistrale

    Informations sur le mot magistrale - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot magistrale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    magistrale

    Les rimes de « magistrale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de magistrale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de déloyale      Rimes de spectral      Rimes de glaciale      Rimes de libidinal      Rimes de cadastral      Rimes de cannibales      Rimes de directoriale      Rimes de trilatérale      Rimes de internationales      Rimes de inquisitoriale      Rimes de universal      Rimes de postnatal      Rimes de moelle      Rimes de littoral      Rimes de infernal      Rimes de rétinal      Rimes de chirurgicale      Rimes de transcendantales      Rimes de colossales      Rimes de rivale      Rimes de martiales      Rimes de mâles      Rimes de fatale      Rimes de abbatial      Rimes de principales      Rimes de final      Rimes de automnale      Rimes de intercontinental      Rimes de hormonale      Rimes de radical      Rimes de obsidional      Rimes de antiviral      Rimes de pénale      Rimes de capitale      Rimes de axiale      Rimes de préfrontal      Rimes de obstétrical      Rimes de banal      Rimes de centrales      Rimes de collatéral      Rimes de commercial      Rimes de mitral      Rimes de urinal      Rimes de géniales      Rimes de médicinales      Rimes de déballent      Rimes de dévoile      Rimes de radial      Rimes de architecturales      Rimes de éditorial     

    Mots du jour

    déloyale     spectral     glaciale     libidinal     cadastral     cannibales     directoriale     trilatérale     internationales     inquisitoriale     universal     postnatal     moelle     littoral     infernal     rétinal     chirurgicale     transcendantales     colossales     rivale     martiales     mâles     fatale     abbatial     principales     final     automnale     intercontinental     hormonale     radical     obsidional     antiviral     pénale     capitale     axiale     préfrontal     obstétrical     banal     centrales     collatéral     commercial     mitral     urinal     géniales     médicinales     déballent     dévoile     radial     architecturales     éditorial     


    Les citations sur « magistrale »

    1. La rue peut alors être considérée comme un des beaux-arts, car elle se trouve habillée magistralement par les mille mains qui journellement font et défont ces jolies mises en scène qui s'appellent les magasins modernes.

      Auteur : Fernand Léger - Source : Cahiers de la République des Lettres, des Sciences et des Arts (1928), La rue, objets, spectacles


    2. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


    3. Là-bas, il y a quelques siècles, un rebelle gaulois, Vercingétorix, infligea une défaite magistrale à Jules César... qui était pourtant le favori des sondages !

      Auteur : François Fillon - Source : Meeting à Clermont-Ferrand, 7 avril 2017.


    4. Sa longue carrière dans la presse régionale lui ayant permis de développer des talents sans aucun doute innés, le journaliste cultivait désormais l'art de parler pour ne rien dire avec une virtuosité qui touchait au génie. Il combinait magistralement lieux communs, clichés, expressions toutes faites et considérations édifiantes de façon à produire sans coup férir et sur n'importe quel sujet des textes rigoureusement vides.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    Les citations sur magistrale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot magistrale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « magistrale »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « magistrale»

    Les synonymes de magistrale :

      1. impérieuse
      2. tyrannique
      3. dictatoriale
      4. cassante
      5. dominatrice
      6. tranchante
      7. irrésistible
      8. impérative
      9. pressante
      10. indispensable
      11. primordiale
      12. urgente
      13. inévitable
      14. artifice
      15. façade

    synonymes de magistrale

    Fréquence et usage du mot magistrale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « magistrale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magistrale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Magistrale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations magistrale     Citation sur magistrale   Poèmes magistrale   Proverbes magistrale   Rime avec magistrale    Définition de magistrale  


    Définition de magistrale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magistrale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot magistrale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 03:57:07