Définition de « longitudinal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longitudinal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longitudinal pour aider à enrichir la compréhension du mot Longitudinal et répondre à la question quelle est la définition de longitudinal ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|longitudin|l??.?i.ty.di.n)

  • (didact) Qui est étendu en long. - Les membranes qui composent les vaisseaux sont tissues de deux plans de fibres, les unes circulaires, les autres longitudinales. (-réf-)


    Définitions de « longitudinal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LONGITUDINAL, -ALE, -AUX, adj.

    Qui est pris dans le sens de la longueur. Coupe, plan longitudinal. La membrane musculeuse est médiocrement épaisse; elle a des fibres longitudinales dans les coecums et le rectum, et circulaires dans l'intestin grêle (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 536).Les sièges disposés dans le ch?ur de l'église de Saint-Clément sont des bancs en marbre placés (...) dans le sens longitudinal de la nef (Lenoir, Archit. monastique,1852, p. 188).La voie [des chemins de bois] est formée de deux longrines longitudinales (...) chevillées sur des traverses (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 678):
    ... le pied n'est qu'un sillon longitudinal tracé dans la longueur du ventre de l'animal. C'est à l'aide de ce sillon qu'il embrasse les tiges de fucus sur lesquelles il se traîne. Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 412.
    ? ÉPISTÉMOL. [En parlant d'une méthode, d'un mode d'observation ou d'analyse] ,,Qui limite ses observations à un certain nombre de sujets que l'on suit tout au long de leur développement`` (Foulq. 1971). Anton. transversal.Toutes les études qui se disent longitudinales ont en commun qu'elles considèrent un même individu ou une même population dans son évolution (Foulq.1971).
    REM.
    Longitudinaire, adj.,synon.L'eau pompée par les racines (...) monte d'abord au moyen des trachées ou tuyaux aériens en spirales, rangés le long des fibres longitudinaires du bois (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 180).
    Prononc. et Orth. : [l? ? ?itydinal], masc. plur. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1314 longitudinaus « dans le sens de la longueur » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 2243); 1543 géogr. (Oronce Finé, Art et man. de trouver la longitude ou difference longitudinale de tous lieux [titre] ds DG). Dér. sav. du lat. longitudo, -inis, « longitude »; suff. -al; noter en lat. médiév. l'expr. diameter longitudinalis dès 1233 (Latham). Fréq. abs. littér. : 388. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 843, b) 79; xxes. : a) 7, b) 29.
    DÉR.
    Longitudinalement, adv.De manière longitudinale, dans le sens de la longueur. Couper longitudinalement. Cinq ou six volumes qui sortaient des mains du relieur ont été soigneusement sondés longitudinalement avec des aiguilles [pour trouver le document] (Baudel., Hist. extr.,1856, p. 58).Si l'on découpe longitudinalement en plusieurs morceaux un de ces vers plats qu'on nomme planaires, chaque morceau se redonne ce qui lui manque (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 69).? [l? ? ?itydinalm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1752 (Trév. qui cite Winslow); de longitudinal, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 43.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    longitudinal \l??.?i.ty.di.nal\

    1. (Didactique) Qui est étendu en long.
      • Corselet transversal, arrondi et bordé latéralement, très-fortement ponctué sur les bords, plus lisse et finement ponctué au milieu, où il est marqué d'une ligne longitudinale : [?]. (Expédition scientifique de Morée: Section des sciences physiques, tome 3 - 1re partie : Zoologie, 2e section : Des animaux articulés, par M. Brullé, Paris & Strasbourg : chez F. G. Levrault, 1852, p. 225)
      • Quant aux anthères réellement unilobées, il est évident qu'elles s'ouvrent par une seule fente, qui, bien que longitudinale, paraît transversale, si cette anthère est, comme cela arrive fréquemment dans ce cas, renversée sur le dos à l'extrémité du filet. (Ernest Germain de Saint-Pierre, Nouveau dictionnaire de botanique, Éditions J.-B. Baillière et fils, 1870, p. 65)
      • Les éléments longitudinaux sont également continus; les quilles, contre-quilles et lisses sont en acajou; les élongis très largement dimensionnés sont en polyester renforcé de structure mixte mat-roving. (Bulletin de l'Association technique maritime et aéronautique, 1963, vol. 63, p. 757)
      • Les veines superficielles (qui drainent la majorité du cortex cérébral) se jettent essentiellement dans le sinus longitudinal supérieur, qui communique avec les sinus latéraux. (Jean-Louis Pourriat, ?Claude Martin, Principes de réanimation chirurgicale, 2005)
    2. (Cartographie, Géographie) Relatif à la longitude.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LONGITUDINAL, ALE. adj.
    T. didactique. Qui est étendu en long. Les membranes qui composent les vaisseaux sont tissues de deux plans de fibres, les unes circulaires, les autres longitudinales.

    Littré

    LONGITUDINAL (lon-ji-tu-di-nal, na-l') adj.
    • 1 Terme didactique. Qui est étendu en long. Traits longitudinaux. Le ventre [des autours] et le dessous de la gorge changent moins, et sont ordinairement blancs ou blancs jaunâtres, avec des taches longitudinales, Buffon, Ois. t. I, p. 332. Tous les guerriers se barbouillent de noir et de rouge? ceux-ci se font des barres longitudinales ou transversales sur les joues, ceux-là?, Chateaubriand, Amér. la guerre.
    • 2Dirigé dans le sens de l'axe principal d'un organe.

      Terme de marine. Plan longitudinal ou diamétral, le plan qui passe par l'axe de la quille, de l'étrave et de l'étambot.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Ô [avec] vils [villosités] longitudinaux, H. de Mondeville, f° 27, verso.

    XVIe s. Après ces muscles viennent les droits ou longitudinaux, ainsi appellés pource qu'ils?, Paré, I, 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LONGITUDINAL, en Anatomie, se dit des parties étendues, ou situées en long.

    Les membranes qui composent les vaisseaux, sont tissues de deux sortes de fibres, les unes longitudinales, & les autres circulaires, qui coupent les fibres longitudinales à angles droits. Voyez Membrane.

    Les fibres longitudinales sont tendineuses & élastiques. Les circulaires sont musculeuses & motrices, comme les sphincters. Voyez Fibre.

    Le sinus longitudinal supérieur ou grand sinus de la dure mere s'étend depuis la connexion de la crête éthmoïdale avec l'os frontal, le long du bord supérieur de la faulx jusqu'au milieu du bord postérieur de la tente ou cloison transversale où il se bifurque dans les deux sinus latéraux. Voyez Dure-mere, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « longitudinal »

    Longitude.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    LONGITUDINAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1314 longitudinaus « dans le sens de la longueur » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 2243); 1543 géogr. (Oronce Finé, Art et man. de trouver la longitude ou difference longitudinale de tous lieux [titre] ds DG). Dér. sav. du lat. longitudo, -inis, « longitude »; suff. -al; noter en lat. médiév. l'expr. diameter longitudinalis dès 1233 (Latham).

    longitudinal au Scrabble


    Le mot longitudinal vaut 14 points au Scrabble.

    longitudinal

    Informations sur le mot longitudinal - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot longitudinal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    longitudinal

    Les rimes de « longitudinal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de longitudinal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de rivale      Rimes de natale      Rimes de banal      Rimes de orientale      Rimes de frugale      Rimes de vénale      Rimes de tonal      Rimes de raval      Rimes de maritale      Rimes de départementale      Rimes de extraterritoriale      Rimes de calent      Rimes de multinationales      Rimes de raciale      Rimes de Loverval      Rimes de focale      Rimes de subliminales      Rimes de terminal      Rimes de méridionale      Rimes de final      Rimes de vespérale      Rimes de futal      Rimes de tribales      Rimes de microcéphale      Rimes de matrimoniales      Rimes de médico-social      Rimes de longitudinal      Rimes de oral      Rimes de triviales      Rimes de distal      Rimes de thermal      Rimes de digitales      Rimes de abbatiale      Rimes de cymbales      Rimes de gardénal      Rimes de machinal      Rimes de préfectorale      Rimes de arbitrale      Rimes de sénatoriales      Rimes de rafales      Rimes de bal      Rimes de salariale      Rimes de sacramentelle      Rimes de régionale      Rimes de pluvial      Rimes de international      Rimes de temporal      Rimes de hivernales      Rimes de sentimental      Rimes de trimbales     

    Mots du jour

    rivale     natale     banal     orientale     frugale     vénale     tonal     raval     maritale     départementale     extraterritoriale     calent     multinationales     raciale     Loverval     focale     subliminales     terminal     méridionale     final     vespérale     futal     tribales     microcéphale     matrimoniales     médico-social     longitudinal     oral     triviales     distal     thermal     digitales     abbatiale     cymbales     gardénal     machinal     préfectorale     arbitrale     sénatoriales     rafales     bal     salariale     sacramentelle     régionale     pluvial     international     temporal     hivernales     sentimental     trimbales     


    Les citations sur « longitudinal »

    Les citations sur longitudinal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot longitudinal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « longitudinal »

    Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

    Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

    LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

    Les synonymes de « longitudinal»

    Les synonymes de longitudinal :

      1. longuet
      2. grand
      3. élancé
      4. longiligne
      5. oblong
      6. interminable
      7. allongé
      8. étendu
      9. éternel
      10. infini
      11. biscotte
      12. gressin
      13. transversal
      14. latéral
      15. horizontal
      16. fléchi
      17. oblique

    synonymes de longitudinal

    Fréquence et usage du mot longitudinal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « longitudinal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longitudinal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Longitudinal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations longitudinal     Citation sur longitudinal   Poèmes longitudinal   Proverbes longitudinal   Rime avec longitudinal    Définition de longitudinal  


    Définition de longitudinal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longitudinal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot longitudinal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:50:09