Définition de « migrant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot migrant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur migrant pour aider à enrichir la compréhension du mot Migrant et répondre à la question quelle est la définition de migrant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe migrer.


    Définitions de « migrant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIGRANT, -ANTE, adj. et subst.

    (Travailleur) migrant. Individu travaillant dans un pays autre que le sien. Synon. immigré.Faciliter la circulation des travailleurs migrants en créant un passeport de travail (Pt manuel Conseil Eur., 1951, p.47).Pour la plupart, les migrants sont venus en France dans l'espoir de percevoir des salaires plus élevés que ceux auxquels ils peuvent prétendre dans leur patrie (Giraud-PamartNouv.1974).
    ? P. ext., subst. Personne effectuant une migration. Ces migrants [les «vacanciers»] sont de plus en plus nombreux (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.377).
    Prononc.: [mig? ? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1951 travailleur migrant (Pt manuel Conseil Eur., p.47). B. Subst. 1961 «id.» (La Croix, 2 déc. ds Gilb. Mots nouv. 1971). Part. prés. de migrer*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    migrant \mi.????\ masculin (pour une femme, on dit : migrante)

    1. Personne effectuant une migration volontaire ou subie.
      • Le recours à des migrants à fort potentiel démographique se rencontre même dans des États fédéraux comme le Canada où la « Belle province », le Québec, en panne démographique depuis quelques décennies mène une politique d'immigration francophone active pour maintenir son identité. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234, volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
      • Migrants ou réfugiés ? Le débat sémantique s'installe en Europe pour savoir comment qualifier les milliers de personnes qui arrivent quotidiennement sur les côtes méditerranéennes. Le premier terme est fustigé pour ne pas refléter la détresse de ceux qui, le plus souvent, fuient un conflit. (Alexandre Pouchard, « Migrant » ou « réfugié » : quelles différences ?, sur le site Le Monde.fr (www.lemonde.fr/les-decodeurs), le 25.08.2015, màj le 26.08.2015)

    Adjectif - français

    migrant \mi.????\

    1. Qui migre.
      • À titre de professionnels de la santé et travailleurs de première ligne tentant de répondre aux besoins des personnes migrantes, nous dénonçons le moyen de pression de l'AQPP. (Moyens de pression des pharmaciens - Inacceptable prise en otage des plus démunis, Le Devoir.com, 8 février 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Personne amenée à quitter son lieu d'habitation en raison d'un changement climatique qui bouleverse ses conditions de vie.

    Notes : Le migrant climatique est un migrant environnemental.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « migrant »

    Participe présent de migrer, adjectivé et substantivé au milieu du XXe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Participe présent de migrer, adjectivé et substantivé au milieu du XXe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIGRANT, -ANTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1951 travailleur migrant (Pt manuel Conseil Eur., p.47). B. Subst. 1961 «id.» (La Croix, 2 déc. ds Gilb. Mots nouv. 1971). Part. prés. de migrer*.

    migrant au Scrabble


    Le mot migrant vaut 9 points au Scrabble.

    migrant

    Informations sur le mot migrant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot migrant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    migrant

    Les rimes de « migrant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de migrant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de susurrant      Rimes de safran      Rimes de murmurants      Rimes de couvrant      Rimes de proliférants      Rimes de marrant      Rimes de franc      Rimes de offrant      Rimes de prends      Rimes de conquérant      Rimes de errant      Rimes de considérants      Rimes de aspirant      Rimes de immigrants      Rimes de contrant      Rimes de enivrant      Rimes de structurant      Rimes de comprend      Rimes de durant      Rimes de mazagrans      Rimes de beurrant      Rimes de errant      Rimes de recouvrant      Rimes de réverbérant      Rimes de franc      Rimes de atterrant      Rimes de odorants      Rimes de maréchal-ferrant      Rimes de pénétrant      Rimes de instaurant      Rimes de orants      Rimes de gérant      Rimes de délirant      Rimes de colorants      Rimes de accélérants      Rimes de réintégrant      Rimes de ouvrant      Rimes de adhérent      Rimes de réfrigérant      Rimes de ombrant      Rimes de effarant      Rimes de belligérant      Rimes de pénétrants      Rimes de mesurant      Rimes de migrant      Rimes de idolâtrant      Rimes de flairant      Rimes de désaltérant      Rimes de exagérant      Rimes de murant     

    Mots du jour

    susurrant     safran     murmurants     couvrant     proliférants     marrant     franc     offrant     prends     conquérant     errant     considérants     aspirant     immigrants     contrant     enivrant     structurant     comprend     durant     mazagrans     beurrant     errant     recouvrant     réverbérant     franc     atterrant     odorants     maréchal-ferrant     pénétrant     instaurant     orants     gérant     délirant     colorants     accélérants     réintégrant     ouvrant     adhérent     réfrigérant     ombrant     effarant     belligérant     pénétrants     mesurant     migrant     idolâtrant     flairant     désaltérant     exagérant     murant     


    Les citations sur « migrant »

    1. Quant à Paris, c'est une Ville lumière sans lumière. Sa beauté l'éloigne de l'immigrant.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    2. La question des migrants dépasse la France. Elle doit se poser au niveau européen. Là, on touche du doigt une immense limite de l’Europe. Une Europe qui n’a été construite que sur des bases financières. L’égoïsme, la sottise, l’aveuglement de l’Europe m’affligent...

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    3. Quand ils sont "à l'étranger", les émigrants, on le sait, ont tendance à se raccrocher à leurs proches.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    4. Entre Michelle Obama et une migrante érythréenne, je ne sais pas ce qu'est une femme noire !

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Interview Le Point, Propos recueillis par Clément Pétreault, le 24 mai 2019


    5. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    6. On fait des listes, c'est si facile de déshumaniser une personne. Un dentiste syrien devient un migrant, un adolescent tzigane, un petit voleur.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    7. L'émigrant doit être prêt à avaler chaque jour sa ration de vexations, il doit accepter que la vie le tutoie, qu'elle lui tapote sur l'épaule et sur le ventre avec une familiarité excessive.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    8. Je ne suis pas politicien, ni même spécialisé en sciences politiques ; à vrai dire, je ne suis pas spécialisé dans l'étude de grand-chose. Je ne suis pas démocrate, je ne suis pas républicain et je ne me tiens pas même pour un Américain. Si nous étions Américains, vous et moi, il n'y aurait pas de problème. Ces Hongrois qui viennent de débarquer, ils sont déjà des Américains ; les Polonais sont déjà des Américains ; les émigrants italiens sont déjà des Américains. Tout ce qui est venu d'Europe, tout ce qui a les yeux bleus, est déjà américain – Et depuis le temps que nous sommes dans ce pays, vous et moi, nous ne sommes pas encore des Américains.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    9. Le docteur allait passer dans la partie du navire réservée à la seconde classe, quand il se souvint qu'on avait embarqué la veille au soir un grand troupeau d'émigrants, et il descendit dans l'entrepont.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


    10. Le vrai problème, ce n'est pas l'origine ethnique, sociale ou religieuse, c'est la domination, c'est le patriarcat. Pas besoin d'être syrien ou maghrébin pour l'imposer. La violence sexuelle a toujours existé, elle n'a pas été importée par les migrants !

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    11. Parce qu'il y a autre chose à propos des immigrants (réfugiés, émigrés, voyageurs) : ils ne peuvent pas davantage échapper à leur histoire que vous-même n'avez le loisir d'abandonner votre ombre.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    12. J'ai écrit que la charité chrétienne souffrira un peu devant les réponses à apporter face à l'afflux de migrants. Il faudra se durcir le cœur et supprimer en soi toute sorte de compassion. Sinon quoi, nos pays seront submergés.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Interview Le point, le 29 Septembre 2015


    13. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    14. Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    15. Ce qui prouve que ce que l'on a souvent dit des migrants est vrai : ils sont plein de ressources; ils savent faire avec. Ils se servent de ce qu'ils peuvent quand ils peuvent comme ils peuvent.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    16. Les stéréotypes d'aujourd'hui sur les immigrants ont été dits presque mot pour mot à propos des Irlandais, des Italiens et des Polonais. Les Etats-Unis n'ont pas été affaiblis par ces personnes.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


    17. Le syndrome de l'émigrant est une maladie juive héréditaire.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    18. La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris


    19. Car à quoi bon prêcher l'altruisme à tous crins, le désir ardent, à la grande mansuétude, la bonté, le pardon, si c'est pour renâcler au premier obstacle, au premier demandeur d'asile, au premier migrant noir et désargenté ?

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    20. Les migrants, vois-tu, venus d'un monde oublié, fondateur d'un monde à venir, vivent dans le temps du mythe. Le récit de leur vie a la puissance des légendes antiques

      Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


    21. Elle part parce qu'elle s'est trompée d'avenir, elle est une émigrante par échec.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    Les citations sur migrant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot migrant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « migrant »

    Mignard, ardeMignardé, éeMignardementMignarderMignardiseMignon, onneMignonnementMignonnesseMignonnetteMignoterMignotiseMigouMigraineMigraineMigranierMigrateur, triceMigrationMigrer

    Les mots débutant par mig  Les mots débutant par mi

    MigéMigennesMiglosMignafansMignaloux-BeauvoirmignardmignardantmignardemignardemignardémignardementmignardesmignardisemignardisesmignardsmignardsMignaultMignavillersMignéMigné-AuxancesMignèresMigneretteMignévilleMignièresmignonmignonmignonmignonnemignonnemignonnementmignonnesmignonnesmignonnetmignonnetsmignonnettemignonnettemignonnettesmignonnettesmignonsmignonsmignotémignotermignoterontMignovillardMignymigrainemigrainesmigraineusemigraineuxmigraineux

    Les synonymes de « migrant»

    Les synonymes de migrant :

      1. émigré
      2. émigrant
      3. exogène
      4. expatrié
      5. réfugié
      6. immigré

    synonymes de migrant

    Fréquence et usage du mot migrant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « migrant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot migrant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Migrant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations migrant     Citation sur migrant   Poèmes migrant   Proverbes migrant   Rime avec migrant    Définition de migrant  


    Définition de migrant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot migrant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot migrant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:36